jtomtom Posté(e) il y a 20 heures Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) il y a 20 heures Il continue de neiger dans le Trièves, 800m est vraiment l’altitude où ça cumule bien. Beaucoup de naufragés de la route autour de Monestier (une quarantaine de cm de visu). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thylon74300 Posté(e) il y a 20 heures THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier. Partager Posté(e) il y a 20 heures Alors 20 à 21 cm chez moi sur la table de jardin à pres de 800m. En bas à marignier (475m) ça a bien fondu depuis ce matin, doit rester 5 cm contre les 11 de ce matin vers 11h. Bonnes petites averses qui se succèdent ce soir avec une lpn vers 550m quand je suis redescendu vers 17h15. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures Une vingtaine de plus depuis ce matin. Plus de 50 cm de fraîche et 70 cm au sol à voir si demain matin on atteint les 80cm. De mémoire il faut remonter à mars 2005 si c'était le cas et décembre 1990 pour un mois de décembre. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 20 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 20 heures Alors que les averses de neige se sont succédées que les reliefs cet après-midi, la plaine est restée à l'écart des précipitations. Des trouées de ciel bleu étaient visibles quand je suis allé récupérer mon vélo et je me la suis joué à la @ricos me fiant à la clarté d'une partie du ciel sans consulter les images radar. 5 minutes plus tard, alors que ma tenue de pluie était dans la sacoche, je me suis fait arroser sur 2km par une pluie froide qui a rajouté 0.2mm. A proximité de la maison on voyait ce rideau de précipitations filer au Sud : 3.4mm depuis 0h, 15.2mm pour l'épisode et 84.4mm pour le mois vs 89.4mm de normale sur 22 ans pour le mois complet. Ce soir les modèles ne voient plus de précipitation avant janvier, ce cumul pourrait être définitif... Contrairement à certains d'entrevous je n'ai pas eu besoin de faire fondre la neige du SPIEA🤣 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 19 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 19 heures Haha ce topic de la déprime quand tu as passé une journée relou et que tu habites le NI Heureusement que y'avait les désaleurs de Pascal pour se sentir moins seul Tx de 4,9 °C, la canicule ! Un peu de pluie encore, une partie de la journée. On arrivera à 85 mm au mensuel, un mois normal après octobre et novembre déficitaire, youhou 🥳 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) il y a 19 heures Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Il ne tombe plus rien depuis 1 heure environ, sinon ça n'a pas arrêté depuis hier soir avec passage en petite bruine cet après-midi sous les intensités temporairement plus faible. Mais quelque soit la nature des PP, la couche de la nuit n'a cessé de fondre vu le degré de trop... À Arbent le Td n'est pas repassé dans le négatif depuis 4h00. Beau foirage des modèles qui voyaient des T° négatives ou proche de 0 pour toute la journée y compris sur les sorties de ce matin. Les prés restent quand même 100% blancs mais la véritable ambiance hivernale commence à partir de 650m au moins, altitude où les arbres n'ont pas déchargé. Il en restera peut-être encore un peu ici pour une hypothétique gelée en fin de nuit. Matafelon (446m) -0.1°C / 2.6°C / 20.4mm depuis minuit Nantua (483m) 0.3°C / 2.4°C / 21.9mm Arbent (534m) 0.1°C / 1.4°C / 10mm -> tout n'a pas encore fondu Labalme sur Cerdon (596m) -0.1°C / 1.3°C / 18mm -> tout n'a pas encore fondu Vieu d'Izenave (616m) -0.3°C / 1.1°C / 11mm -> tout n'a pas encore fondu Apremont (915m) -2.2°C / -0.7°C / -> pas de réchauffeur Modifié il y a 19 heures par hervail 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrousinvertdu38 Posté(e) il y a 19 heures Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m Partager Posté(e) il y a 19 heures Bonsoir ,bon bas pas mal ce premier épisode, après-midi bien neigeuse, mais pas de cumul, statuquo 18 cms ,c'est tout entrain de se tasser, ta de -0,1°,et petite neige fine ,bonne soirée 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) il y a 19 heures Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) il y a 19 heures Actuellement dans la plaine du Forez où il fait 3°C et où il est tombé 2 ou 3 cadavres de flocons ce matin, je suis bien dégouté de ne pas être au travail à Monestier de Clermont où paraît il c'est l'orgie de neige. Profitez bien ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) il y a 19 heures Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) il y a 19 heures il y a 41 minutes, jtomtom a dit : Il continue de neiger dans le Trièves, 800m est vraiment l’altitude où ça cumule bien. Beaucoup de naufragés de la route autour de Monestier (une quarantaine de cm de visu). Oui, au vu de google cela semble être un sacré bazar ce soir au sud de Grenoble, en direction de Lus la Croix Haute ou de la route Napoléon et parlons pas du Lautaret fermé. Cela fait un bail qu'ils n'avaient pas pris une telle cartouche dans le secteur il me semble. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cross74 Posté(e) il y a 19 heures Les villards sur thones (alt 860m) Partager Posté(e) il y a 19 heures Fin des précipitations par ici avec 37/40cm parfait au niveau des prévisions 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) il y a 19 heures Grenoble (nord) Partager Posté(e) il y a 19 heures il y a 5 minutes, oozap73 a dit : Oui, au vu de google cela semble être un sacré bazar ce soir au sud de Grenoble, en direction de Lus la Croix Haute ou de la route Napoléon et parlons pas du Lautaret fermé. Cela fait un bail qu'ils n'avaient pas pris une telle cartouche dans le secteur il me semble. La cote de Laffrey a été fermée, ceci explique cela. Comme je dis dans l'autre topic il neigeait encore fort ce soir vers Laffrey. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) il y a 19 heures Innimond (890m) Partager Posté(e) il y a 19 heures Très bel épisode ici avec 30cm mesuré ce soir , il continue de neiger faiblement. Cet épisode est providentiel pour toutes les stations qui avaient souffert ces dernières années, faut en profiter 😁 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) il y a 19 heures Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) il y a 9 minutes, Cedski a dit : La cote de Laffrey a été fermée, ceci explique cela. Comme je dis dans l'autre topic il neigeait encore fort ce soir vers Laffrey. Ah ok, 2 routes principales vers les sations des Hautes Alpes fermées juste avant Noël, ça doit commencer à devenir compliqué é gérer, surtout avec les cars et les poids lourds. Le radar est encore chargé, et vu le flux filant tout droit vers le Trièves... Tn 0,2 et tx 3,3°C sur Pont aujourd'hui. Modifié il y a 19 heures par oozap73 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) il y a 19 heures Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) il y a 19 heures Tellement frustrant en NI en bas que je suis allé du côté de chez @Malc tester le 4x4 de l’Octavia qui est montée sans problème à la table d’observation. Super ambiance là-bas pour les fêtes c’est magnifique. Il neigeait encore bien à 18h30. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Portos0202 Posté(e) il y a 19 heures Torchefelon, 580 m d'altitudes Partager Posté(e) il y a 19 heures Il y a 5 heures, ricos a dit : Re , En parlant de bise et de collines , je vois que çà dépote sévère à Crempigny aussi chez mon Gildas , la seule chose et grosse différence c'est que la bise s'est levée là bas à la fin des chutes ce qui fait un gros écart pour de l'isothermie et pour se poser aussi évidemment ! Par contre je vois 2,0 °C ,sous un gros brassage , il va falloir qu'il regèle cette nuit au pire rester à 0/0,5 °C , car dans le cas contraire même avec 15 cms au départ ce matin il ne devrait pas rester grand chose , voire quasiment rien si çà se passe mal cette nuit ( pas de trouées ou trop doux ) à l'arrivée du vrai gel demain soir /milieu de nuit , les redoux noirs c'est les pires ! Température toujours légèrement négative chez mon Seb à Séchilienne sans vent et surement de bonnes RR en cours , the place to be !😁 Ici çà floconne par température largement positive ! Voilà c'était le point sur une partie des membres de la belle équipe ROMMA !💗 Sinon pour faire des prévisions il faut les modèles évidemment , les interpréter mais bien connaitre les secteurs et leurs particularités sous peine de bien se planter dans un sens comme dans un autre ! A noter qu'Il degele jusque 900 m sur les secteurs sans RR et ventés cet après midi ! 2,5 °C à Marignier à 475 m , ou encore 0,1 °C au Sappey en Salève à 900 m ! . Bonjour Ricos , A présent je vais me fier à tes prévisions car étant la depuis 4 ans j'ai beaucoup de mal a apprivoiser les conditions ici . C'est vraiment spécial le climat ici , Actu 1.5 degrés Quelques traces de neige encore ici . Aux max il devait y avoir 2 a 3 cm ce matin en partant au boulot a 6h30 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 18 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) il y a 18 heures Bonsoir Il doit rester 1,5/2 cms ici ce soir , 3 sur les terrains abrités moins ventés que le mien qui prend la bise de plein fouet du plateau derrière ! Tx en cours à 1,3 °C , si ça ne se devouvre pas ce qui est modelisé en tout cas , Il ne gelera pas cette nuit donc RIP. Il ne degele pas pour l'heure en sommet de Terres-Froides -0,1 °C de Tx privisoire , il faudra etre à 650 voire 700 si la température continue de monter un peu cette nuit en collines pour avoir aucun dégats sauf rayonnement du au ciel clair mais je n'y crois pas ! 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) il y a 18 heures oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Ce soir il reneige faiblement toujours dans la tourmente et par 0.8c° on est vraiment passé à côté niveau température car il a neigé toute la journée et aucun cumul la belle arnaque 😅 ce soir ca dégouline dans les chéneaux je sais pas si çà va résister jusqu'au 25 🎅 Cet après-midi petit tour en forêt jusqu'a 750m d'altitude une bonne vingtaine de cm la haut et ca cumulait ... ici il reste 4cm qui agonisent 🤢 Modifié il y a 18 heures par pit38 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) il y a 18 heures Frontonas (38) Partager Posté(e) il y a 18 heures il y a une heure, Cedski a dit : La cote de Laffrey a été fermée, ceci explique cela. Comme je dis dans l'autre topic il neigeait encore fort ce soir vers Laffrey. Ouch demain matin départ pour Gap pour Noël et nous devons passer à Laffrey et la Mure... Ici en NI c'est la déprime, ciel bâché, une successions d'averses et comme le dit @Mica c'est la canicule avec une tx de 4,8°C... Ta de 4,5°C après une tn à 0,5°C à 1h30... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) il y a 18 heures Tarare (417m) Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Dans le coin il faut monter au-dessus de 600m pour avoir les premières traces de neige. Vers 800m une petite dizaine de cm. Ta de 3,1°C. Modifié il y a 18 heures par Milottier 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) il y a 18 heures Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) il y a 18 heures Ce soir la neige tombe toujours comme toute l'après midi d'ailleurs mais aucun nouveau cumul sa c'est légèrement tasser depuis ce matin, température actuelle 0,8°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) il y a 18 heures Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) il y a 18 heures Bonsoir à tous ! La neige de ce matin n'aura été que très temporaire, car la pluie est vite revenue par la suite pour durer toute la journée. Ce soir alternance de pluie et pluie et neige mêlés par une Ta de 3,0°C. Noël à la couleur de l'herbe donc pour le bas du topic... Bonne soirée à tous ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) il y a 17 heures Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) il y a 17 heures Re, Tx a 1,7°C, avec une pluie faible qui a pris le relais dans l'après-midi chez moi. 50mm à priori depuis samedi soir et qq cm au sol agonisants. Photo sans neige de cet après-midi au lac du Bourget (LTN plus haute sur ce coin, 800m ?) avec une bise virulente, quelques gouttes et de jolies "vagues". Place aux vacances, ce soir montée en station à St Sorlin d'Arves, route bien compliquée même avec des pneus adéquats (-6°C thermo voiture). Il neigeait dès St Jean de Maurienne, une quinzaine de "naufragés" dont des voitures carrément abandonnées en pleine voie (heureusement on est lundi et pas samedi !). 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tin26 Posté(e) il y a 17 heures Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude) Partager Posté(e) il y a 17 heures Le potentiel précipitant été présent aujourd'hui, avec une bon phénomène orographique comme je les aimes ! Mais la température trop juste..Il a neigé toute la journée..Neige faible actuellement. Au maximum de l'épisode je m'en suis tiré avec 3 cm. Voici les chiffres de la journée concernant l'enneigement des Baronnies du Nord. Relevé entre 14h et 15h : 450 m 👉 traces 500 m 👉 3 cm 600 m👉 8 cm 700 m👉 15 cm 800 m👉 21 cm Certainement 30 cm au delà de 1000m. Sur-ce, je vous souhaite de très bonnes fêtes !😉 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) il y a 17 heures Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m Partager Posté(e) il y a 17 heures Cet après-midi à 900 m d’altitude en Tarentaise à Hautecour la basse ! Une bonne trentaine de cm, en pneus neige ça passait mais il n’en fallait pas plus 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) il y a 17 heures SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Il y a 5 heures, robi38 a dit : Très peu de neige apparemment même à 450/500m sur contreforts Vercors côté Sassenage. La limite nette doit être juste au dessus. Décidément, c'est vraiment de pire en pire ces flux d'années en années... 🫤 Sur Seyssinet, pluie ventée continue (intensités toujours faibles à modérées). Un bon canon à pluie par 2.9°C. T en légère baisse. Toujours de la neige visible dès 280m, même s'il pleut évidemment à cette cote. Aucune idée de la LPN. Vu la T sans aucune isothermie évidemment avec ce vent, je dirai 500~550m. 😉 Les seuls flux intéressant c’est les remontées du sud.. Le canon à neige est un peu en panne . Modifié il y a 17 heures par Royans26 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés