Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Decembre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, foudeneige a dit :

Bruine avec 0°C ce matin à 8h. 

Actuellement pluie avec 2°C. 

L'air doux est bien présent en altitude, la neige est à l'agonie sur la montagne d'Angèle (1600m).

IMG_20241219_095547.jpg

Tellement beau la drome que la moindre photo même avec un ciel nuageux fait baver depuis ici... Je crois que c est même impossible de prendre un cliché moche dans ta région 😅 🤩

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2

• Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel après-midi sympathique à la montagne de Lure avec ma copine et le poto @Felix13109, ambiance bien hivernale là-haut avec premières traces de neige dès 1300m en montant le col.  Il y avait entre

Au programme aujourd’hui : soleil, du mistral ( 115km max au Cap-Cépet ), une ambiance plus fraîche et surtout une mer assez forte.        

Les journées sont guère palpitantes dernièrement, temps modérément froid le matin, maximale assez douces l'après-midi (14.0°C de Tx). Rien de bien notable, même si ce matin le lever de soleil était in

Images postées

Le vent se lève sur les reliefs, c'est parti pour 3/4 jours  la haut. Actu 4.6°C au sommet avec des averses.

Ici quelques apparitions du soleil avec 14°C. Une ligne aborde l'ouest du Languedoc.

Edit : ca s'est désagrégé, juste quelques gouttes au final.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1

Le ciel s'est dégagé ce soir après une journée mitigée. Le vent commence à se lever. 5.2/14.2 pour aujourd'hui, actu 12.1°C et 55% d'Hr.

Ca souffle fort sur l'Aigoual avec 120+. Il fait -1.7°C au sommet  avec un peu de neige.

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tx de 16.6°C aujourd'hui sous la grisaille.

Actu 14°C avec le vent qui se lève doucement.

Tn 10.6°C

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Gros vent sur Gap ce soir après 4,2mm d’eau dans la journée. 
Rafales actuellement comprises entre 70 et 80km/h avec une pointe à 97lm/h à 19h

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

Rafales max de 94 km/h pour Trets (c'est rare dans cette direction)

Un peu plus calme sur Aix avec 75 km/h.

Ressenti largement négatif dans tous les cas malgré les 5.4⁰C actu.

Modifié par OnLiNk

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Mistral bien en forme depuis hier soir, 8.5°C / 44% Hr, coté ciel c'est bien clair sauf vers l'est ou les résidus orageux recouvrent l'horizon.

Bonjour

Ciel dégagé ce matin avec un mistral modéré voir assez fort. Il a bien soufflé cette nuit. Actu 8.1°C et 48% d'Hr.

-6 à l'Aigoual avec un ressenti de -18 et des rafales à 130+🙂

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Ici aussi fort vent de NW , 80 à 100km/hr depuis cette nuit , au delà de 100 voir de 120 pour certaines zones plus exposées exposée comme le Bec de l'Aigle 124km/h.

Le tout sous un ciel peu nuageux (quelques Cu) , température sur Marseille à 08h00: +5.0°C à +8.1°C , +6.4°C à l'Observatoire. 

• J'aime 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Les 100km/h sont approchés ou dépassés dans l'est 13.

Rafale à 97km/h à l'instant sur Carnoux. 90km/h sur Cassis La Gardiole, 104km/h à Aubagne et 127km/h au Bec de l'Aigle à La Ciotat.

T° actuelle de 4°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Mistral fort ici aussi depuis hier soir, sans toutefois atteindre des niveaux tempétueux (65/70 km/h maxi, pareil à Gréasque avec 69 km/h maxi), rien de bien exceptionnel donc en soit. 
Le ressenti est frais et souvent négatif (entre 0 et -2 suivant les rafales). 

Ciel globalement dégagé, qq nuages descendent du nord sans conséquences, en revanche il a neigé en petite quantité en fin de nuit sur le nord-est 84 et nord-ouest 04 (plateau d’albion notamment) blanchissement dès 700m parfois avec une circulation localement délicate du fait de la faible couche de neige qui a instantanément gelée au sol.

IMG_5322.thumb.png.267cfcf2e77704824eb46acf37dbfb97.png

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Très fort mistral cette nuit entre les Maures et l'ouest des AM, quelques dégâts signalés.

100km/h à Fréjus 

127km/h à Vidauban (record mensuel battu).

130km/h à Saint-cézaire sur Siagne

132km/h au Dramont.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

1 cm tombé en fin de nuit qui a fondu.

Depuis 30 minutes il neige à gros flocons tout  blanchi 

20241220_094306.jpg

20241220_094334.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 2

il y a 20 minutes, Twister83 a dit :

Très fort mistral cette nuit entre les  Maures et l'ouest des AM, quelques dégâts signalés.

100km/h à Fréjus 

127km/h à Vidauban (record mensuel battu).

130km/h à Saint-cézaire sur Siagne

132km/h au Dramont.

Mieux ici, avec la rafale max de l’année :

IMG_7702.thumb.jpeg.fb096dd185032d613eb00250f16014b0.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Idem pour La Ciotat (Bec de l'Aigle ) avec 143km/hr en provisoire entre 09h00 et 09h25  , il faut remonter au 24 novembre 2023 ,pour aller au delà de 140 ,  144 km/h ce jour la. 

Accessoirement le record en décembre date de 1982 avec 151.2km/h 

Modifié par supeu

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 36 minutes, supeu a dit :

Idem pour La Ciotat (Bec de l'Aigle ) avec 143km/hr en provisoire entre 09h00 et 09h25  , il faut remonter au 24 novembre 2023 ,pour aller au delà de 140 ,  144 km/h ce jour la. 

Accessoirement le record en décembre date de 1982 avec 151.2km/h 

Salut,

La station amateur de Marseille Saint-Loup a enregistré un pic à 105 km/h également ! Meteociel - Observations Marseille - Saint-Loup (13) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Ça souffle bien ici aussi, avec un vent moyen de plus de 90 km/h au Cap Béar, avec rafales à 132 km/h.

1 à 2 mm cette nuit par ici.

La station MF de Vivès n'émet plus depuis hier 7:06, j'ai laissé un message à l'Institut Méditerranéen du Liège qui l'héberge.

À suivre

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Effectivement ambiance bien ventilée dans le sillage de l'air froid, dans cette configuration assez classique on retrouve le fameux retour d'Est orageux sur le trait de côte Maralpin cette nuit, de belles ambiances orageuses de ce que j'ai vu passer sur les réseaux! 

Pour l'arrière pays de Mtp on aura eu tout au plus un débris orageux qui aura succombé à la frontière climatique 34/12. L'averse a tout de même réussi à franchir le relief a aura laissé un chétif 0.6mm sous de fortes rafales de vent glaçantes. Grand ciel bleu désormais, c'est toujours ça de pris, mais le mercure s'est pris une bonne baffe, ça peine à dépasser les 10°C actuellement avec encore quelques rafales soutenues. 

103 km/h au club nautique de Toulon-Arsenal, 83.7 km/h à Bandol-capitainerie et 69.2 km/h à Toulon-le Baou, des rafales conséquentes avec un mistral qui souffle depuis hier soir dans le Toulonnais. Le ciel est bien dégagé avec un grand soleil, mais les températures restent poussives, avec des températures comprises entre 10 et 12° en ce moment, comme les 10.5° à Toulon-le Baou 

Le mistral devait souffler le plus fort sur le Var et les Bouches-du-Rhône et moins sur la vallée du Rhône (en dessous de 100 km/h).... bah, raté, 112 km/h à Avignon, 110 km/h à Orange.

Le mistral dans la vallée du Rhône ? "tu peux pas test" 😎

il y a 42 minutes, Toulnono83 a dit :

103 km/h au club nautique de Toulon-Arsenal, 83.7 km/h à Bandol-capitainerie et 69.2 km/h à Toulon-le Baou, des rafales conséquentes avec un mistral qui souffle depuis hier soir dans le Toulonnais. Le ciel est bien dégagé avec un grand soleil, mais les températures restent poussives, avec des températures comprises entre 10 et 12° en ce moment, comme les 10.5° à Toulon-le Baou 

Bonjour Noël, j'ajoute également les 119km/h mesurés au Revest-Les-Eaux.

https://www.varmatin.com/securite/le-port-de-toulon-ferme-pour-cause-de-mistral-963919

• Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belles rafales de vent et cela depuis hier soir d'ailleurs. Rafale maximale de 52km/h à ma station à Saint-Jean-de-Védas, mais 100km/h à Malbosc.

Le mercure grimpe peu avec ce vent, 10.2°C à Saint-Jean-de-Védas, 5.8°C pour Malbosc.