Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est -Décembre 2024

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonjour cher(e)s ami(e)s du Nord-Est,

A l'occasion d'un voyage en avion j'ai survolé vos régions hier à la mi-journée. Se fut l'occasion d'observer les zones touchées ou pas par les nuages bas.

Les vallées de l'Ornain (1er plan à gauche) et de la Marne (en fond à droite). Photo orientée vers le sud. Au milieu le plateau du Barrois.

IMG_7049.thumb.jpg.452d127b69e7fc639a5213a961f76d43.jpg

La plaine d'Alsace coupée en 2 par les nuages bas et les Vosges enneigées. Photo orientée vers le sud.

IMG_7053.thumb.jpg.dd08a73f4381e41fd8dd712b2a8b5457.jpg

Voici la position approximative de prise de ces 2 photos.

Meteosat_Visible_Positions_Photo_Nord-Est.thumb.png.bdbdab0721dfeeee907423333c26d8ac.png

En bonus, le panache de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.

IMG_7044.jpg

Modifié par Papusa
  • J'aime 17
  • J'adore 2

• Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour cher(e)s ami(e)s du Nord-Est,   A l'occasion d'un voyage en avion j'ai survolé vos régions hier à la mi-journée. Se fut l'occasion d'observer les zones touchées ou pas par les nuages

Cache-cache au Champ du feu :  

Oui, suis sur Besançon un peu plus de 300m d'altitude, grésil puis neige, tout blanchit rapidement ! 

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 14 heures, Mauersegler a dit :

Brouillard ou stratus en effet depuis hier après 2 journées ensoleillées, le °C de trop ne permet pas une réelle accumulation de givre en plaine malgré l'absence de dégel depuis l'installation des stratus, et le brouillard évolue rapidement plutôt en stratus bas la journée.

Je suis allé au Grand Wintersberg pour tenter d'installer un point de nourrissage pour les mésanges et faire un affut mais pas de réussite ce coup la, ambiance fabuleuse dans la zone limite entre le brouillard et le soleil avec pas mal de givre sur la végétation et une belle mer de nuage une fois au sommet, le maximum du givre se situant entre 400 et 500 m d'altitude dans la zone la plus froide de l'inversion, drôle de sensation en redescendant a pied du sommet jusqu'au col à 514 m ou je passais de 5°C à 0°C en seulement 5 min de marche.

IMG_3193.jpg.40ea86d72f5fa79c15b57d4adc5c54ef.jpg

IMG_3194.jpg.3e8cf4e222e15eb56e6556a5bdeb1b23.jpg

IMG_3202.jpg.9a04d0496e4f0c28e86b3968c614b3e8.jpg

IMG_3221.jpg.fbf400f6cc89bcf2d8c4644fe1e6542c.jpg

En tout cas ce début d'hiver malgré qu'il y ai pas mal de stratus et que mon bled passe à coté, j'ai quand même eu le droit à des ambiances dingue, des belles lumières et des grosses sessions oiseaux avec notamment la mésange huppée, ça rattrape un peu de l'été avec tous ces orages de masse d'air chaud sans foudre et peu esthétique.

Magnifiques photos, merci d’y être monté 👍
Eh oui 5,4° de Tx hier à notre sonde du sommet donc bien doux (contre -0,7° de Tx à Lemberg sur le plateau à 420m donc la limite était assez haute). 
Mais l’inversion a cassée cette nuit et ce matin il fait froid sans doute sous le brouillard givrant avec -3,0° à 10h40 (Tn -3,7°). 

Sinon toujours du brouillard givrant ici à Schleithal, étonné que vous n’ayez pas de givre sur la végétation chez vous hier AM j’étais à Wissembourg et la forêt entre mon village et la ville était tout blanche déjà et ça a dû s’accumuler encore. D’ailleurs même mes Bonsaï sous ma terrasse couverte sont couverts de givre ce matin ainsi que les champs. 
Par contre bizarrement ça monte assez vite aujourd’hui avec actu -0,4° ici à Schleithal (Tn -1,5°). 
Hier 2ème journée sans dégel d’affilée avec -0,7° de Tx exactement comme vendredi 🙂

Et à Niederbronn: 

-0,8° au nord (Tn -2,6°

-0,3° au sud (Tn -1,9°). 

Photos ce matin, pourtant c’est couvert au-dessus: 

IMG_2647.jpeg.c35bb6c1248789af6232c8b275e81c9f.jpeg

IMG_2648.jpeg.b080837ea56e796bdbfb69cccb755e3a.jpeg

IMG_2649.jpeg.cf2bb42ddb1416cf69879352101e074a.jpeg

IMG_2650.jpeg.655e761a20016775adc90fd8dd53eacc.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Ciel couvert sans brouillard; visibilité restant médiocre (1 à 5 km), Tn= -0.1°C; actu 1°C.

Modifié par Ben

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nouvelle Tnn de la saison à Mulhouse avec -5.9°C (-5.3°C hier et -5.4°C le 23 novembre)

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

La partie sud du 68, seul secteur de plaine encore avec un plein soleil de tout le NE, voire même de la moitié nord, on en profite. Le stratus devrait nous envahir ce soir cependant (heureusement temporairement).

Pour illustrer ça : -3 à Belfort contre +3 à Bale-Mulhouse 

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On sort (très légèrement) du gel ici à Schleithal avec un brouillard qui s’est dissipé, ça ne sera donc pas une 3ème journée sans dégel consécutive. 
Actu 0,2° ici à ma Vue. 

Et à Niederbronn: 

-3,3° au Grand-Wintersberg 

-1,1° au nord 

-0,4° au sud. 
Bien froid donc au sommet de la ville! 

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les stratus sont bien arrivés comme indiqué par Clem.

Du coup première journée sans dégel de cette saison mais de justesse avec une Tx de -0,1°C.

Tn de seulement -2,7°C. Je suis un peu déçu par les Tn qui dans un air sec, sans vent et sans nuage devrait quand même pouvoir descendre plus bas.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Beaucoup de givre ici c'est magnifique. Sur les hauteurs du village il a même une belle épaisseur (jusqu'à 2 cm).

Si je suis motivé je mettrai des photos mais j'ai pas grand chose, la batterie s'est vidée en moins de 2 avec ce froid :D

Hier Tn de -4.9 °C (plus froid que la Tnn de l'année à Entzheim), bel exploit mais les conditions étaient réunies avec un brouillard juste en limite.

Pas de dégel hier (Tx -0.6 °C)

Aujourd'hui -3.5 °C/ -0.2 °C

La température est extrêmement stable depuis plus de 5 h. Toujours -0.2 °C actu, le dégel n'est pas exclu.

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonjour a tous,

En séjour dans le nord est pour les marché de noël ou je loge a Masevaux Niederbruck j'i suis depuis jeudi et j'ai le soleil tout les jours, par contre pour mais visite sur Colmar Strasbourg Eguisheim sa a était sous le brouillard givrant en permanence avec température de -1 a -2°C et idem pour aujourd'hui du coté de Belfort.

En rentrant vert 18h30 les stratus avait envahie le ciel a Masevaux a voir si il se dissipe pour demain. en tout cas charmant petit village Masevaux Niederbruck.

• J'aime 2

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

3eme journée sans dégel de suite aujourd'hui avec -0.2°C de tx. 

Moin de brouillard plutôt du stratus mais bon toujours bien gris... 

Ce soir -0.2°C actu. 

Posté(e)

Ciel couvert mais plus de brouillard ce matin. 
Actu 0,0° ici à Schleithal (Tn -0,1°). 
C’est la 9ème gelée du mois, pas énorme. 

Et à Niederbronn: 

-2,8° au Grand-Wintersberg (Tn -3,0°

-0,5° au nord (Tn en cours) 

+0,2° au sud (Tn en cours). 
Au sommet de la ville cela fait 18 gelées pour ce mois de décembre soit pile dans la normale.
À noter une belle Tx de -2,7° hier et donc la 5ème journée sans dégel de la saison (2 en novembre et 3 en décembre), peut-être la 6ème aujourd’hui…🙂

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Si cela continue comme cela, on est parti pour une deuxième journée sans dégel.

Brouillard dense, Tn de -2.7°c et Ta de -2.5°C.

Même si on va finir le mois de Décembre en excédent, il faut que l'on carbure aujourd'hui et demain pour rattraper un peu de retard (+0.5 sur les Tn et +0.8 sur les Tx pour le moment)

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 0.1 à ma station hier et tn de -1.5 degrés. On est sur une amplitude thermique journalière d’environ 2 degrés depuis plusieurs jours et aucune variation de la couleur du ciel. Vivement le changement ! 
Aucune accumulation de givre par ici.

-0.8 actu.

Posté(e)
il y a une heure, Martini a dit :

Si cela continue comme cela, on est parti pour une deuxième journée sans dégel.

Brouillard dense, Tn de -2.7°c et Ta de -2.5°C.

Même si on va finir le mois de Décembre en excédent, il faut que l'on carbure aujourd'hui et demain pour rattraper un peu de retard (+0.5 sur les Tn et +0.8 sur les Tx pour le moment)

Oui décembre va finir en excédent, légèrement mais excédentaire quand même, notamment sur les Tnm. 
Ici à Schleithal Tnm 1,3° et Txm 5,9° pour le moment avec 9 gelées (1,9° et 6,1° à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est avec 9 gelées également). 
Haguenau-MF qui est une station de plaine froide en Tn est à 1,1° 6,4° avec 10 gelées, ma station de Schleithal s’approche donc des minimales de Haguenau, les Tx étant un peu plus fraîches ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin (Txm 6,8° à Entzheim soit quasiment 1° de différence avec ma Vue à la même altitude!). 

Et à Niederbronn, pour l’instant moyennes de: 

-0,2° / 3,3° au Grand-Wintersberg (normales ~ -1° / 2,5°)

- +1,0° / 5,6° au nord (11 gelées)

- +1,8° / 6,1° au sud (6 gelées seulement!)
Dambach-MF à 5/6km au nord est à 0,4° / 5,9° avec 14 gelées mais c’est un TAF. 
Obersteinbach et Baerenthal sont les seules stations des vallées des Vosges du Nord avec une Tnm négative (respectivement -0,2° avec 15 gelées et 0,0° avec 16 gelées)…

Le sommet de Niederbronn fait donc assez fort avec ses 18 gelées, mieux que les TAF du massif. Lemberg à 420m est à 0,1° / 4,4° avec 13 gelées. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Poursuite du temps lugubre ce lundi, ciel très sombre et entre 1 et 2°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Première journée grise par ici depuis un moment, jusqu'à hier milieu d'après-midi nous étions toujours au dessus de la crasse. 

Actu -1.6°, température stable depuis cette nuit.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Températures en baisses depuis ce matin avec -1.2°C tn en cours... la 4eme journée sans dégel de suite semble bien tenir aujourd'hui... 

Toujours ce temps triste et gris malheureusement...

Modifié par Simon67

Journée froide dans le secteur, avec un dégel inexistant et une grisaille tenace et basse.

Tx : –1°C

Tactu –1,6°C

Nous aurons tout de même connu une séquence ensoleillée de 3 jours de suite en cette fin Décembre, faisant baisser le déficit d'ensoleillement de –55 % au 26 décembre, à seulement –10 % au 30 décembre (et certainement pour la fin du mois). Beau rattrapage donc.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une très belle journée hier avec plein soleil, le stratus est revenu en soirée. Aujourd'hui bien gris jusqu'en fin de matinée mais finalement des trouées ont pris le dessus avec un beau soleil entre 12h et 14h30 mais la grisaille est revenue ensuite. Dégel avec +2° de maxi cet aprem. 

Posté(e)

Toujours gris et froid ce matin avec un léger brouillard. 
Actu -1,3° ici à Schleithal (Tn -2,1°). 

Et à Niederbronn: 

-3,3° au Grand-Wintersberg (Tn -5,2°)

-2,4° au nord (Tn -2,9°

-1,8° au sud (Tn -2,2°). 
C’est la première forte gelée de la saison au sommet de la ville, mais en décembre 2023 c’était descendu à -7,0° avec 3 fortes gelées. 
Cependant beaucoup plus de gel cette année avec 19 gelées contre 8 seulement en décembre 2023, et peut-être la 5ème journée sans dégel du mois aujourd’hui (3 en 2023), par contre la Txn était bien plus basse l’an dernier avec -4,5° en début de mois. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...