Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

Nous rentrons dans l'hiver météorologique aujourd'hui ainsi que dans le dernier mois de cette année 2024 ! 

Ce mois de décembre devrait commencer par un temps anticyclonique avec des brouillards locaux pour certains et du soleil pour d'autres. Les inversions thermiques seraient présentes aussi.

Ensuite aux alentours du week-end des 7 et 8 décembre le temps pourrait changer avec une possible descente d'air polaire maritime sur le pays, cela demande encore confirmation.

Bonne journée à tous !

• J'aime 1

• Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    On y est dans cet épisode qui nourrissait il y a 4/5 jours de grandes attentes et espoirs aussi et surtout  même  à pratiquement toutes altitudes et avec un froid assez marqué p

Moi je sors le parapluie, comme ça je serais pas déçu😏 On peut y croire mais il y a toujours un raté quelque part🙃  

Bonjour ,   Putain les gars se raccrocher à cette éventuelle merdouille  de modélisée samedi , vous devenez complément fous là 🤪 !   A l'instant T , à moins de 3 jours du début de

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Je la lâche, boum !

Probabilités sérieuses de chutes de neige à très basse altitude, voire en plaine aux heures les plus froides, à partir de dimanche prochain.

Ressortage et affûtage de pelle d'ici là... et pis c'est tout ! 🌨☃️🎿

• Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nanton - 71 (204m)
Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Je la lâche, boum !

Probabilités sérieuses de chutes de neige à très basse altitude, voire en plaine aux heures les plus froides, à partir de dimanche prochain.

Ressortage et affûtage de pelle d'ici là... et pis c'est tout ! 🌨☃️🎿

Moi je sors le parapluie, comme ça je serais pas déçu😏

On peut y croire mais il y a toujours un raté quelque part🙃

Falling Down Lol GIF by America's Funniest Home Videos

• Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

C'est encore loin et en limite de ce topic mais effectivement il y a une belle fenêtre sur les modèles qui s'ouvrirait ce week-end avec une grosse ondulation de l'anticyclone atlantique qui permettrait une descente d'air polaire maritime sur nos régions.

Les signaux ont l'air assez solides depuis un ou deux jours mais a voir les évolutions d'ici là! 

• J'aime 1

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Comme me disais Eric cet après-midi, c’est quasi de la science-fiction a cette échéance, on va attendre très sagement vendredi pour être un peu plus précis 

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 34 minutes, BRAHEA a dit :

Comme me disais Eric cet après-midi, c’est quasi de la science-fiction a cette échéance, on va attendre très sagement vendredi pour être un peu plus précis 

Disons que c'est à 6 jours et d'ici là ça va bien bouger !

Que verra t'on derrière nos fenêtres ou nos relevés sous-abris à la fin sur le terrain de ce beau potentiel hivernal sur le papier ?

A l'instant T franchement je n'en sais rien , on verra mercredi soir à minima ce qu'il ne reste  , le run par run je passe mon tour !

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Moi j'aime bien le run par run 😂 je suis naïf et j'assume.

Bref, pour ce potentiel ce n'est pas la même chose que la dernière. Cette sympathique ondulation est vue par tous les principaux modèles depuis plusieurs jours et elle est super stable (dans son positionnement longitudinal par exemple) malgré l'échéance lointaine. D'ailleurs ce positionnement nous laisse encore de la marge en cas de décalages Est. Je trouve que pour le moment les différences, notamment entre Cep et Gfs, résident dans la composante plus ou moins nord et l'origine de l'air en altitude (bien que la dessus, les modèles ont tendance à déjà se rapprocher).

Pour continuer à faire du run par un 😉, ce matin, comme depuis quelques runs, Cep nous serait le plus favorable et Gfs est très sympa aussi.

Voilà, je débarque avec mon optimisme surement agaçant, mais nous sommes maintenant à J+5 donc je me permets. 

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 51 minutes, manu les clefs a dit :

Moi j'aime bien le run par run 😂 je suis naïf et j'assume.

Bref, pour ce potentiel ce n'est pas la même chose que la dernière. Cette sympathique ondulation est vue par tous les principaux modèles depuis plusieurs jours et elle est super stable (dans son positionnement longitudinal par exemple) malgré l'échéance lointaine. D'ailleurs ce positionnement nous laisse encore de la marge en cas de décalages Est. Je trouve que pour le moment les différences, notamment entre Cep et Gfs, résident dans la composante plus ou moins nord et l'origine de l'air en altitude (bien que la dessus, les modèles ont tendance à déjà se rapprocher).

Pour continuer à faire du run par un 😉, ce matin, comme depuis quelques runs, Cep nous serait le plus favorable et Gfs est très sympa aussi.

Voilà, je débarque avec mon optimisme surement agaçant, mais nous sommes maintenant à J+5 donc je me permets. 

Attends toujours pas de Pit 38 ici !

Il y a quelques toutes petites années seulement je précise ,  on s'extasiait tous devant de telles cartes à J 5 , mais çà c'était avant  , nous n'en savons pas plus ce matin à part que le papier reste joli  !

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

De la neige c'est probable mais uniquement dans le ciel c'est possible. Les grosses dégradations c'est vendredi et puis samedi soir bien sûr mais au début des RR donc sous forme liquide. Pour le sommet du topic why not, en dessous c'est tendu. Le froid sera là dimanche mais je trouve que la synoptique manque de dynamisme pour de vraies chutes

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'orientation fu flux va avoir son importance aussi. Le flux de nord ouest ne dure pas très longtemps sur les cartes, le basculement en flux de nord est assèchera rapidement toute la zone alpine en renvoyant l'humidité du côté du massif central. Alors à qui le jackpot ?

• J'aime 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 1 minute, Raphaton a dit :

renvoyant l'humidité du côté du massif central. Alors à qui le jackpot ?

Pour nous, merci 🤣

• Haha 4

Posté(e)

Effectivement 2 bémols a surveiller pour cette nouvelle offensive hivernale: des températurez pas très froides certainement trop justes pour les vraies plaines et la coupure rapide d'alimentation de cette descente froide avec isolation en goutte froide et orientation rapide du flux au nord-est qui entraînerait un assèchement du côté des Alpes mais favoriserait les contreforts Est du Massif Central...

Pour mon secteur du côté des Préalpes c'est au début de la dégradation quand le flux sera nord-ouest que les chances de neige sont maximales, si les températures ne sont pas trop douces...

• J'aime 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 42 minutes, olivier63 a dit :

Effectivement 2 bémols a surveiller pour cette nouvelle offensive hivernale: des températurez pas très froides certainement trop justes pour les vraies plaines et la coupure rapide d'alimentation de cette descente froide avec isolation en goutte froide et orientation rapide du flux au nord-est qui entraînerait un assèchement du côté des Alpes mais favoriserait les contreforts Est du Massif Central...

Pour mon secteur du côté des Préalpes c'est au début de la dégradation quand le flux sera nord-ouest que les chances de neige sont maximales, si les températures ne sont pas trop douces...

Salut,

Si tu prends cep ou ukmo, les précipitations neigeuses se poursuivent en début de semaine...

Effectivement, gfs est le moins bon pour faire durer la neige, et à un degré moindre gem...

La synoptique est cernée mais les détails, notamment concernant le flux, pas tout à fait encore..

Est-ce que le modèle le moins optimiste va encore l'emporter ? Mystère...

Implorons les dieux de la limace et de la pelle pour avoir une salve neigeuse digne de ce nom !

• J'aime 3

Posté(e)

Re ,

Nous ne sommes que mardi et çà commence à paniquer dans les chaumières 😁 , la route est encore très longue .....

Tout reste possible pour du mauvais , le scénario médian ou du bon à très bon !

Pour prévoir de la neige en plaines ou les basses /très basses altitudes à  l'échéance de dimanche voire même lundi  est une éternité  , et pis c'est tout Guitou   🤪

.

RDV jeudi pour seulement l'entrée dans les réglages fins  , pour l'heure  , çà va évoluer , se caler évidemment mais  çà semble bien limite en bas vu la masse d'air  lorsque le flux sera au NO , assèchement plus ou moins rapide derrière au plus fort du refroidissement ??????

Ce qui semblerait sympa mais c'est encore plus loin  , c'est du froid certes modéré mais potentiellement suffisant pour garder la neige bien bas quelques temps  pour ceux qui en auront !

.

Modifié par ricos
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 26 minutes, ricos a dit :

Re ,

Nous ne sommes que mardi et çà commence à paniquer dans les chaumières 😁 , la route est encore très longue .....

Tout reste possible pour du mauvais , le scénario  médian ou du très bon !

.

Mon Ricos,

Qui panique ? Toi ? 😁

Ce genre de cartes pour nos secteurs est inédit depuis bientôt 3 ans...

Du moyen au très bon possible, mauvais je ne pense pas vu l'alignement général des modèles., et pis c'est tout !

• Haha 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, guitou73 a dit :

Mon Ricos,

Qui panique ? Toi ? 😁

Ce genre de cartes pour nos secteurs est inédit depuis bientôt 3 ans...

Euh les mirages numériques ont été  nombreux  depuis 3 ans à 6 jours d'une échéance sur notre Centre-Est  , ton impatience te fait raconter n'importe quoi  , la panique est avérée là  !😅

La pelle la pelle !😁

.

Modifié par ricos
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

La commune de St-Nizier a sorti les décos de Noël dont les ours polaires et les rennes. J'y vois un signe.

@ricos: selon mon calcul, nous sommes exactement à 8m63 de neige cumulée à J+6 pour une hauteur vérifiée à 12,4cm. Soit un ratio de 70/1. Voilà voilà.

Sinon, premier beau potentiel pour les préalpes (Vercors) depuis longtemps. Pour la plaine, à suivre à partir de demain soir pour une esquisse plus sérieuse ?

• Haha 7

Posté(e)

De jolies cartes pour se réveiller….. mais chat échaudé…..

Posté(e)
il y a 56 minutes, BRAHEA a dit :

De jolies cartes pour se réveiller….. mais chat échaudé…..

On connaît tous bien les tendances de GFS à diviser par 2 les précipitations et à rajouter 1 degré en se rapprochant de l'échéance! 😆

Le potentiel de cette offensive hivernale reste entier et assez intéressant ce matin, avec des conséquences dont il faudra attendre les réglages fins pour pouvoir faire une prévision fiable.

On va dire juste dire que ça reste intéressant surtout du côté des Préalpes  dans la nuit de samedi à dimanche si le froid arrive assez vite avant la fin des précipitations associées au front froid en flux de nord-ouest (neige au sol a partir de 400m d'altitude? A affiner d'ici là).  Ensuite à partir de lundi tendance assez claire au froid avec passage en flux de nord-est, assèchement associé à ce flux du côté des Alpes et chutes de neige possibles à basse altitude du côté des contreforts est du Massif Central.

Pour se faire une idée j'ose mettre une carte des cumuls de neige envisagés par CEP d'ici lundi prochain:

xx_model-en-345-0_modez_2024120400_132_15_108.png

Modifié par olivier63
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1

Ici Grenoble, 36h de pleige ou neige fondue modélisée. :D On peut pas dire qu'on aura pas été prévenu.

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le sujet va être de savoir la progression de l'air froid dont l'intensité permettra ou non d'avoir de la neige à basse altitude sur les Pré Alpes, avant que le flux ne bascule plutôt NE.

Le risque est qu'on ait un plancher (400? 600 ? 800m?) avant le refroidissement généralisé mais les RR seront alors fortement réduites.

Difficile d'en dire plus, mais en l'état, je n'imagine pas de couche intéressante sur Annecy, Chambéry...

Situation intéressante, à suivre.

• Surprise 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Max38 a dit :

Difficile d'en dire plus, mais en l'état, je n'imagine pas de couche intéressante sur Annecy, Chambéry...

Situation intéressante, à suivre.

Salut , 

Tu veux nous tuer le Guitou  avant l'heure toi  !

La pelle la pelle bordel  , il veut frotter/chauffer le manche ce gaillard !

La situation modélisée  semble déjà très sympa au sommet du topic avec possiblement un scénario pas vu l'an passé clairement , ni celle d'avant d'ailleurs avec potentiellement une grosse chute en perspective  !

Plus bas dans le topic c'est les réglages finaux qui feront la différence et à 4 jours autant dire qu'il faudra encore patienter , mais ne nous cachons pas que le potentiel est là sur le papier pour entretenir l'espoir , reste à voir le terrain qui fera comme d'hab toute la différence !

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, ricos a dit :

Salut , 

Tu veux nous tuer le Guitou  avant l'heure toi  !

La pelle la pelle bordel  , il veut frotter/chauffer le manche ce gaillard !

La situation modélisée  semble déjà très sympa au sommet du topic avec possiblement un scénario pas vu l'an passé clairement , ni celle d'avant d'ailleurs avec potentiellement une grosse chute en perspective  !

Plus bas dans le topic c'est les réglages finaux qui feront la différence et à 4 jours autant dire qu'il faudra encore patienter , mais ne nous cachons pas que le potentiel est là sur le papier pour entretenir l'espoir , reste à voir le terrain qui fera comme d'hab toute la différence !

J'en ai vu d'autres mon Ricos, et ma pelleet son manche également !

Tous ces jeunots sont prudents et n'osent pas exprimer leurs réelles pensées au risque d'être soumis à la vindicte populaire !

Sinon, concernant les plus basses altitudes, potentiel neigeux toujours présent notamment pour les vallées alpines et les secteurs en bordure immédiate des préalpes, entre la nuit de samedi à dimanche et dimanche.

À affiner, bien entendu, et pis c'est tout !

Posté(e)

Situation intéressante en effet, maintenant cela me semble limite limite pour les altitudes à 400m. Pour Chambéry je n’y crois pas beaucoup, pour Annecy possible petite couche. Mais il est Encrenaz trop tôt ! Et ce peu être la cata comme le jackpot pour de bon car la synoptique est chouette