ytpoff Posté(e) hier à 06:29 Saint-Martin-Le-Vinoux (Grenoble) Partager Posté(e) hier à 06:29 Quand on regarde Icon d2 qui est le meilleur pour ce type d’épisode, c’est déjà bien moins glorieux avec trop peu de précipitations et des températures trop haute. Ça confirme ce que dit @robi38 les mailles larges on tendances à gonflées les précipitations ! Ça reste à échéance 48h mais c’est déjà à prendre en compte. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) il y a 23 heures Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) il y a 23 minutes, ytpoff a dit : Quand on regarde Icon d2 qui est le meilleur pour ce type d’épisode, c’est déjà bien moins glorieux avec trop peu de précipitations et des températures trop haute. Ça confirme ce que dit @robi38 les mailles larges on tendances à gonflées les précipitations ! Ça reste à échéance 48h mais c’est déjà à prendre en compte. Hum, ce modèle est encore un peu court en échéance, lundi matin 4h c'est tôt 🤔 Sinon, les dernières tendances des modèles couvrant l'échéance complète : - léger décalage Est sur certains modèles (aïe), ce qui réduit un peu les précipitations sur la partie ouest du CE notamment. - légère avancée de l'épisode potentiellement solide en timing, entre dimanche soir à mardi matin. - redoux de dimanche légèrement asséché et réduit : pour le topic du haut, cela pourrait passer tout en neige ou presque au-dessus de 1500m, ce qui est un très bon point pour les stations. - masse d'air restant correcte mais limite, autour de -5 à -6°C, - timing pas terrible après le redoux de dimanche et arrivée en cours de nuit puis journée de lundi, mais présence d'air froid auparavant (gel actuel), donc sols frais et subsistance de lacs d'air frais sans doute qui pourront faciliter l'isothermie et la tenue éventuelle. Bref, c'est légèrement plus tendu ce matin mais le potentiel subsiste pour le moment, notamment sur les Alpes du nord, Jura et les secteurs proches. Modifié il y a 23 heures par oozap73 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) il y a 23 heures Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) il y a 23 heures 35 minutes ago, ytpoff said: Quand on regarde Icon d2 qui est le meilleur pour ce type d’épisode, c’est déjà bien moins glorieux avec trop peu de précipitations et des températures trop haute. Ça confirme ce que dit @robi38 les mailles larges on tendances à gonflées les précipitations ! Ça reste à échéance 48h mais c’est déjà à prendre en compte. Bonjour, Sur icon D2 il manque les 3/4 de l'épisode pour la basse altitude qui se terminera mardi matin tôt, donc forcément que la carte ne va pas être belle... De grâce arrêtez le run par run, modèle par modèle, prenez un peu de recul et attendez demain matin si vous voulez utiliser les mailles fines pour quantifier cet épisode... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) il y a 23 heures Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) il y a 23 heures Voici un nouveau comparatif des modèles entre j+4 et j+2, encore un beau décalage ouest favorable: 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ytpoff Posté(e) il y a 23 heures Saint-Martin-Le-Vinoux (Grenoble) Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 12 minutes, -Tom- a dit : Bonjour, Sur icon D2 il manque les 3/4 de l'épisode pour la basse altitude qui se terminera mardi matin tôt, donc forcément que la carte ne va pas être belle... De grâce arrêtez le run par run, modèle par modèle, prenez un peu de recul et attendez demain matin si vous voulez utiliser les mailles fines pour quantifier cet épisode... Le post viser à illustrer les propos de robi. De plus, le plus gros de l’épisode est prévu dans la nuit de dimanche à lundi. Bien sur que le run en lui même n’est pas à prendre au pied de la lettre mais ça nous montre la prudence qu’il faut avoir vis à vis des mailles larges. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) il y a 23 heures Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) il y a 23 heures 9 minutes ago, ytpoff said: Le post viser à illustrer les propos de robi. De plus, le plus gros de l’épisode est prévu dans la nuit de dimanche à lundi. Bien sur que le run en lui même n’est pas à prendre au pied de la lettre mais ça nous montre la prudence qu’il faut avoir vis à vis des mailles larges. Re Bonjour, Non le plus gros de l'épisode n'aura pas eu lieu lundi à 4h du matin à basse altitude, 1/4, 1/3 tout au plus. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) il y a 23 heures La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) il y a 23 heures Bonjour, En tout cas, si l'on prend Icon d2 et Arome, ça va donner entre dimanche fin d'après-midi et la fin de soirée dudit dimanche, avec une chute brutale de la lpn... Orage de neige/grésil ? Pour Pit et Ricos, vous seriez bien concernés par cette salve. 😉 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) il y a 22 heures Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m Partager Posté(e) il y a 22 heures Mouais je suis pas convaincu je pense que le plus gros passera en liquide et le reste des précipitations seront faibles 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) il y a 22 heures Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) il y a 22 heures il y a une heure, -Tom- a dit : Voici un nouveau comparatif des modèles entre j+4 et j+2, encore un beau décalage ouest favorable: 1. Les décalages ouest sont rares, généralement ce sont des décalages Est (mais peut-être que les modélisations arrivent mieux à gérer cette dérive qui était très fréquente). 2. La dernière fois le décalage opuest a été totalement défavorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine73 Posté(e) il y a 22 heures Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) il y a 22 heures salut à tous.ça y est on y est en 1/2 finale de la coupe du monde à H-24 Allons nous nous qualifier???On est a la 70eme minute et on mène 1 0. pour ma part je suis confiant pour la qualif à partir de demain soir à 550M. et pour lundi on sera chaud (froid😉) avec l'avancé vers le graal et peut-etre aussi pour les moins bien lotis(plaine) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) il y a 22 heures Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) il y a 22 heures Il y a 5 heures, ricos a dit : 1 Décembre 2010 c'était les 50 cms au sol sur Chambery le haut il me semble Je confirme : mon avatar, c'est une photo de ma voiture au petit matin du 1er Décembre 2010 au pied des immeubles à Chambéry-le-haut. 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 21 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Bonjour , Décalage moins favorable à l'ouest de la région depuis hier , il ne tomberait quasiment rien une fois le froid présent sur l'extrême ouest de la région et pas grand chose par ici non plus d'ailleurs ! Ne nous le cachons pas cet épisode s'annonce orographique à souhait donc attention aux cumuls qui pourront vite varier à l'approche d'un massif ou en étant dedans ! Cela s'annonce très brassé aussi ne nous le cachons pas non plus , il ne faudra pas trop compter sur de l'isothermie , si en rêve éventuellement , la masse d'air va dicter sa loi sauf très très localement dans les secteurs très abrités ! Manque de RR à l'ouest avec un iso 0 °C vers 500/600 m lundi , en vallées Alpines l'épisode serait plus intéressant mais en dessous de 400/500 m en journée j'en doute , il faudrait perdre un gros degré sur la masse d'air , c'est en tout cas ce qu'on peut dire présentement , l'épisode commencerait des la fin d'après midi/début de soirée de demain en sommet de topic et la LPN tomberait vers 500/600 m avant le milieu de nuit pour tomber vers 300 m aux heures les plus froides lundi matin mais elle remonterait vers 400/500 m en journée pour moi partout pas de jaloux , LPN n'est pas limite de tenue , cela varie sur plusieurs critères , Pour avoir 0 °C constant lundi il faudra être peu ou prou à 600 m à mon avis je précise ! Voila il reste 36 h , on est tout proche de l'épisode donc et on voit que l'incertitude est toujours aussi grande que ce soit à l'ouest à 500/600 m ( manque de RR ) ou en vallées alpines à 200 ou 300 m , pas assez froid en altitude , pas assez froid pour un épisode sympa s'entend mais l'on verra surement des flocons à cette cote ou éventuellement un saupoudrage temporaire mais pour le Noel blanc aie ! Attendons les derniers réglages , çà peut redécaler encore légèrement , s'améliorer donc tout comme se dégrader ... Superbe épisode en massifs des 700 m c'est deja acté avec probablement 30/40 voire 50 cms à 900/1000 m sur les massifs exposés à ce flux ! . Modifié il y a 21 heures par ricos 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) il y a 21 heures Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Oui, ça redécale un peu ouest sur le dernier ICON en cours de sortie et dès dimanche soir cela passerait en solide sur une bonne partie du Est du CE, on voit que c'est pas encore bien calé : Modifié il y a 21 heures par oozap73 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TACFOLIN Posté(e) il y a 21 heures 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) il y a 21 heures En tout cas on a jamais été aussi proche d avoir un Noël blanc ....depuis quelques années ! J'espère au moins voir quelques flocons étant au pied du Vercors et plus si affinités. J'aurais peut être un peu de chance avec l orographie étant au pied du Vercors🤞Pour avoir des précipitations durables 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) il y a 21 heures oyeu - 570m Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 11 minutes, ricos a dit : Bonjour , Décalage moins favorable à l'ouest de la région depuis hier , il ne tomberait quasiment rien une fois le froid présent sur l'extrême ouest de la région et pas grand chose par ici non plus d'ailleurs ! Ne nous le cachons pas cet épisode s'annonce orographique à souhait donc attention aux cumuls qui pourront vite varier à l'approche d'un massif ou en étant dedans ! Cela s'annonce très brassé aussi ne nous le cachons pas non plus , il ne faudra pas trop compter sur de l'isothermie , si en rêve éventuellement , la masse d'air va dicter sa loi sauf très très localement dans les secteurs très abrités ! Manque de RR à l'ouest avec un iso 0 °C vers 500/600 m lundi , en vallées Alpines l'épisode serait plus intéressant mais en dessous de 400/500 m en journée j'en doute , il faudrait perdre un gros degré sur la masse d'air , c'est en tout cas ce qu'on peut dire présentement , l'épisode commencerait des la fin d'après midi/début de soirée de demain en sommet de topic et la LPN tomberait vers 500/600 m avant le milieu de nuit pour tomber vers 300 m aux heures les plus froides lundi matin mais elle remonterait vers 400/500 m en journée pour moi partout pas de jaloux , LPN n'est pas limite de tenue , cela varie sur plusieurs critères , Pour avoir 0 °C constant lundi il faudra être peu ou prou à 600 m à mon avis je précise ! Voila il reste 36 h on est tout proche et on voit que l'incertitude est toujours aussi grande que ce soit à l'ouest à 500 m ( manque de RR ) ou en vallées alpines à 200 ou 300 m , pas assez froid en altitude , pas assez froid pour un épisode sympa mais l'on verra surement des flocons à cette cote ou éventuellement un saupoudrage temporaire ! Attendons les derniers réglages , çà peut redécaler encore légèrement , s'améliorer donc comme se dégrader ... Superbe épisode en massifs des 700 m c'est deja acté avec probablement 30/40 voire 50 cms à 900/1000 m sur les massifs exposés à ce flux ! . salut, lundi je dois aller faire un aller retour au matin à thonon les bains. Tu penses que ca risque d'etre galere au col d'évires? et plus largement sur l'autoroute ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) il y a 20 heures Pressins (330 mètres) Auteur Partager Posté(e) il y a 20 heures Il y a 2 heures, guitou73 a dit : Bonjour, En tout cas, si l'on prend Icon d2 et Arome, ça va donner entre dimanche fin d'après-midi et la fin de soirée dudit dimanche, avec une chute brutale de la lpn... Orage de neige/grésil ? Pour Pit et Ricos, vous seriez bien concernés par cette salve. 😉 Effectivement risque d'orages de neige demain soir sur certains secteurs de l'est centre-est. Mucape et Mlcape présentes, chute brutale des températures en altitude face au petit redoux et donc petit conflit de masse d'air . À suivre demain soir car cela est tendu ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) il y a 20 heures La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) il y a 20 heures il y a une heure, a_centaure a dit : salut, lundi je dois aller faire un aller retour au matin à thonon les bains. Tu penses que ca risque d'etre galere au col d'évires? et plus largement sur l'autoroute ? Salut, Galère prévisible enre Annecy et La Roche-sur-Foron. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) il y a 20 heures Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) il y a 20 heures Oui, passage de la temp de -36 à -37°C à 500hpa demain soir, c'est pas tous les jours. A voir en live pour les orages éventuels ou alors seulement quelques éclairs dans la masse, ce sera la loterie... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 19 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Re , Episode très stressant je vais vous expliquer pourquoi , bon aucun stress pour qui habite à 600/700 m en massifs et proximité , ces gens là peuvent mettre les doigts de pieds en éventail et se fumer un beau pétard tiens pour faire passer le temps plus vite jusque demain fin d'après midi 😁 ! Stressant aux altitudes limites car là on ne parle pas de neige de redoux de merde mais d'un potentiel pour garder la neige au moins toute la semaine prochaine en plein soleil qui plus est ( plus loin encore possiblement à l'ombre ou ubac ) pour qui aura 6/10 cms devant sa porte mardi matin ! Pour les habitants du Nord-Isère ( en priorité mais pas forcement que au passage attention , sur les secteurs bien exposés au vent de N/NO plus généralement ! ) , un facteur ne sera pas à négliger si solide suffisant il y a , c'est le vent qui s'annonce très présent qui pourrait même avec plusieurs mm en solide empêcher la neige de se poser correctement et constituer une petite couche uniforme , quand c'est baladé de partout sans réel recouvrement la fonte est multipliée par 10 même par température relativement froide et se fait sublimer ainsi facilement par la bise même sans le moindre rayon de soleil , alors si on a les deux mon Capitaine .... Modifié il y a 19 heures par ricos 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 19 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Il y a 3 heures, guitou73 a dit : Pour Pit et Ricos, vous seriez bien concernés par cette salve. 😉 Re , Pour te remercier de nous rassurer voilà mon ressenti du matin à ton égard ( Pit pense la même chose il m'a MP ) ... Une chanson de ton ex , tu es quand même un sacré con de l'avoir larguer pour une aventure d'un soir avec Janine !😏 Quel imbecile tu fais franchement ! Modifié il y a 19 heures par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 19 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Je te suit Eric (salut), sauf que je ne stresse pas plus que ça. Je me suis fait une raison dans la cuvette, et tout ce qui voudra bien tomber sera pour moi du bonus. On sait qu'à 200~220m d'alt, c'est graduellement de plus en plus difficile. 😉 Je me réjouis pour les basses altitudes en revanche, car ça commence petit à petit à sentir bon pour quelque chose de concret, et en plus durable. Il faut je pense saisir la chance qui se présente devant nous, dans une période qui plus est parfaite niveau calendaire (Noël, soleil au plus bas...). Je peux vous dire que je vais d'ors et déjà bien en profiter de mon côté. 🙂 Sur le Grenoblois, le facteur vent du nord peut être à double-tranchant. Il peut à la fois empêcher la LPN de s'abaisser, mais également être un bon catalyseur grâce à l'orographie si la dynamique et le froid est suffisant. On peut-être, d'un côté comme de l'autre. Rester à "poil", comme observer du blanc. Il sera sans doute observable en l'air à un moment donné, on verra bien si c'est le cas au sol. En très faible quantité c'est probable, pour plus... 🤞. Je préfèrerai m'en tenir au live pour ma part, et apprécier quelque chose qui devient une rareté dans le secteur. Sans modèles, sans radar, juste apprécier le moment présent d'un moment devenu rare... Modifié il y a 18 heures par robi38 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) il y a 19 heures Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) il y a 19 heures Il y a 3 heures, BRAHEA a dit : Mouais je suis pas convaincu je pense que le plus gros passera en liquide et le reste des précipitations seront faibles Situation très limite en effet, on conserve un certain potentiel mais de grosses incertitudes, même à moins de 48 heures de l'épisode... Dimanche en journée il fera encore trop doux et ce sera de la pluie jusqu'à assez haut, il faudra attendre la fin de soirée pour que la masse d'air se refroidisse et que le refroidissement nocturne puisse abaisse les flocons aux environs de 400m d'altitude dans nos secteurs préalpins. Le plus gros des précipitations sera effectivement passé mais on conservera pas mal d'averses jusqu'à lundi soir, avec un fort caractère orographique, dans un flux se redressant au nord. Pour notre bassin annécien l'orographique et un flux nord ne nous sont pas vraiment favorables, les précipitations s'annoncent faibles lundi... Je mise tout de même sur un peu blanc chez nous, entre 1 et 5 cm de neige sont possibles d'ici lundi soir? Côté Combe de Savoie davantage d'orographie, pourquoi pas entre 5 et 10cm d'ici lundi soir? Pour Aix Les Bains, Chambéry ou Grenoble compliqué... Davantage de précipitations orographiques qu'à Annecy mais risque de pluie en journée de lundi, 0 à 5cm possibles d'ici lundi soir? Côté Nord Isère ça me semble ok, entre 5 et 10 cm possibles lundi soir? Côté vraies plaines (Lyonnais, Bresse) ça me semble trop juste pour espérer voir des la neige. Voilà mon pronostic, tout ça restant bien fragile, on verra bien! 🍀 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) il y a 19 heures Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) il y a 19 heures Salut la troupe, je suivrai ça depuis le coin de Clelles/Monestier (Trièves) où je serai de lundi à mardi. Le coin semble bien placé ! Pour les plaines je pense qu’il ne faut rien attendre : air maritime, à peine -5/-6c à 850hpa, pas de front puissant. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gex01 Posté(e) il y a 18 heures Gex (01) alt. 600m Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Salut tout le monde ! Une idée de ce que ça pourrais donner pour le pays de Gex? Modifié il y a 18 heures par Gex01 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) il y a 18 heures Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Comme le dit @ricos, les mailles fines confirment un caractère très orographique sur les modèles et pour faire un focus sur le haut du topic, les mailles fines s'accordent sur une 40e de mm solide déjà tombés à 10h du matin sur Vercors/Chartreuse à 800 m, soit facile 40 à 50 cm (gradient possible de 1,5cm/mm). L'ouest Isère pourrait ne pas être en reste avec du 3 à 10 cm dès 300/400 m : Modifié il y a 18 heures par Raphaton 3 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés