nicls Posté(e) 30 décembre 2024 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 18 minutes, RidersOnTheStorm a dit : Ca a le temps de changer 10 fois d'ici samedi, mais quand même, c'est cool à voir: Jamais bon d'être dedans à 4/5 jours. J'y mettrais pas une pièce perso 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregg75019 Posté(e) 30 décembre 2024 Paris 19e Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 1 minute, nicls a dit : Jamais bon d'être dedans à 4/5 jours. J'y mettrais pas une pièce perso Ça va se finir en Belgique cette histoire🤣 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 30 décembre 2024 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) il y a 35 minutes, nicls a dit : Jamais bon d'être dedans à 4/5 jours. J'y mettrais pas une pièce perso Pourtant je trouves que la probabilité qu'il neige samedi / dimanche suivi d'un radoucissement et peut être suivi d'un nouveau refroidissement est forte? Perso je ne crois pas en la version CEP et sont turbo flux de SO avec peut être 3 flocons et GFS qui voit la perturbation butée sur l'air froid sans pp. Un mix des deux situations versions ICON / Arp me parait plus probable. Dans l'ensemble les Européens sont élevés aux bon grains du flux de O/SO et ont du mal à modélisé autres choses surtout ces 10 dernières années ou les VDF sont aux abonnés absents. Modifié 30 décembre 2024 par psncf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 30 décembre 2024 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) il y a 29 minutes, nicls a dit : Jamais bon d'être dedans à 4/5 jours. J'y mettrais pas une pièce perso Qui a dit qu'on était dedans ? faut arrêter d'être mono modèle. Certains d'entre nous suivent les modèles depuis plus de 10 ans et on continue de répéter les mêmes erreurs. Un scénario GEFS sur 30 voit de la neige samedi matin. 1/30 soit 3% On est dedans quand l'ensemble des modèles suivis de leur ensemble font consensus sur un scénario. Ce n'est pas le cas. Donc pas besoin de commencer à dire on est dedans mais c'est du J+4/J+5 pour GEFS j'ai pris Massy qui a une position assez centrale et assez loin de Paris. Dimanche/lundi après why not mais c'est un autre jour et ça devient du J+6/J+7 donc hors échéance topic et hors échéance raisonnable. Modifié 30 décembre 2024 par Mister meteo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 31 décembre 2024 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Tiens tiens: +105 heures tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 31 décembre 2024 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Et que dites-vous de l'épisode pluvieux qui va concerner la région ce jeudi 2 janvier 2025 ? Selon PEARP (Prévision probabiliste Arpege), il y a de forte chance que le cumul soit supérieur à 10 mm. => Après les 15,8 mm de samedi 21 décembre, encore une nouvelle occurrence de rr>=10 mm pour commencer l'année 2025 dans la même lignée pluvieuse que l'année 2024 ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 31 décembre 2024 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 31 décembre 2024 (modifié) Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit : Tiens tiens: +105 heures tout de même. Icon 06 Z se range avec GFS sur le report à dimanche. et ça serait vite pluvieux Sur arpège 06 Z il n'y a plus rien samedi Modifié 31 décembre 2024 par Mister meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 31 décembre 2024 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Depuis ce matin la tendance est la reprise du flux de sud ouest sans neige de redoux et surement sans froid la semaine prochaine. Ce soir on se consolera dans les vapeurs d'alcool pour oublier les promesses de nos cher modèles. N'oublier jamais ce dicton " les promesses des modèles n'engagent que ceux qui les croient" Bon réveillon 😁 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 31 décembre 2024 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 31 décembre 2024 il y a 8 minutes, psncf a dit : N'oublier jamais ce dicton " les promesses des modèles n'engagent que ceux qui les croient" C'est marrant, ça me rappelle un truc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 31 décembre 2024 Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Remarquez l'ombre du front froid portée sur l'Atlantique nord, grâce à l'éclairage rasant du soleil à cette latitude : 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 31 décembre 2024 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 31 décembre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, psncf a dit : surement sans froid la semaine prochaine. Je pense que tu n'a pas regardé la moyenne de l'ensemble GEFS. Mais c'est hors topic. Attendons un peu. Modifié 31 décembre 2024 par Mister meteo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 31 décembre 2024 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Pas besoin d'être hors tropic pour trouver du froid. A partir de vendredi il devrait faire bien froid et tous les modèles sont plutôt en accord là dessus. Des tn négatives, des tx très légèrement positives Avant un redoux temporaire dans le week-end ? C'est pas fixé encore ça. On pourra déjà s'intéresser à la journée de jeudi où quelques flocons sont déjà possibles en fin de front notamment en Seine et Marne. C'est ce que laisse entrevoir ICON 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 31 décembre 2024 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 31 décembre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Mister meteo a dit : Je pense que tu n'a pas regardé la moyenne de l'ensemble GEFS. Mais c'est hors topic. Attendons un peu. Je t'assure j'ai tout regardé de long en large et en travers 😁 c'est juste mon intuition basé sur les retournements récurrent des modèles qui m'inspire cette conclusion. Sinon je ne désespère par de voir une issue plus favorable des samedi. Modifié 31 décembre 2024 par psncf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 31 décembre 2024 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Après l'année la plus pluvieuse pour beaucoup ici... voici l'indice EFI/SOT de précipitations pour la fin de nuit de mercredi à jeudi (cumuls de la journée climatologique du 1er de l'An). 20 mm possibles d'entrée de jeu. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 31 décembre 2024 Toulouse (31) Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Pas évident de savoir si oui ou non il floconnera jeudi à l'ouest de la Lorraine ou Champagne-Ardenne... CEP, GFS et ICON (+UKMO depuis le 06z) sont chauds pour faire une isothermie à l'arrière du front, ARP l'a aussi mais plus à l'est, sur IDF ça ne prend pas selon lui. Et que dire d'Arome qui ne voit pas de flocons en dessous de 700m lui, alors qu'ICON-D2 corrobore les autres déterministes de grande échelle cités. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 31 décembre 2024 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Il y a 1 heure, psncf a dit : Je t'assure j'ai tout regardé de long en large et en travers 😁 c'est juste mon intuition basé sur les retournements récurrent des modèles qui m'inspire cette conclusion. Sinon je ne désespère par de voir une issue plus favorable des samedi. GFS voit de la neige dès jeudi 02 janvier maintenant 🤣 Arpège est pluvieux pour jeudi car le flux semble moins nord mais plus nord ouest il y a 59 minutes, ninofishing a dit : Pas évident de savoir si oui ou non il floconnera jeudi à l'ouest de la Lorraine ou Champagne-Ardenne... CEP, GFS et ICON (+UKMO depuis le 06z) sont chauds pour faire une isothermie à l'arrière du front, ARP l'a aussi mais plus à l'est, sur IDF ça ne prend pas selon lui. Et que dire d'Arome qui ne voit pas de flocons en dessous de 700m lui, alors qu'ICON-D2 corrobore les autres déterministes de grande échelle cités. on s'est focalisé sur jeudi vendredi voire la semaine prochaine alors que GFS 12 z déterministe refroidit son run pour jeudi 02 la T 850 Hpa semble suffisante sur Arpège mais ce sont les T2M qui seraient trop juste (3°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 31 décembre 2024 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 31 décembre 2024 il y a 27 minutes, Mister meteo a dit : GFS voit de la neige dès jeudi 02 janvier maintenant 🤣 Arpège est pluvieux pour jeudi car le flux semble moins nord mais plus nord ouest on s'est focalisé sur jeudi vendredi voire la semaine prochaine alors que GFS 12 z déterministe refroidit son run pour jeudi 02 la T 850 Hpa semble suffisante sur Arpège mais ce sont les T2M qui seraient trop juste (3°) Hommage a Michel BLANC. 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 31 décembre 2024 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Bonsoir et bonne année 2025 à tous (avec quelques minutes d'avance). De la pluie est annoncée pour jeudi avec l'arrivée de la masse d'air froide. Pensez-vous qu'un phénomène d'isothermie peut se produire et amènerait de la neige dans un second temps ? 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés