f189 Posté(e) dimanche à 16:56 Compiègne Partager Posté(e) dimanche à 16:56 (modifié) Bonsoir à tous ! Je pense qu'il est temps de tourner la page de cette (surchauffée) année 2024 pour doucement se diriger vers la première semaine de l'année 2025. La semaine s'annonce passionnante, avec la reprise d'échanges méridiens qui se profile, et le ralentissement de la circulation d'ouest (signal NAO-/BL-). Pas trop le temps de développer ce soir, mais d'autres, j'en suis sûr, s'en chargeront. À vos claviers ! Edit : j’ai oublié le principal : en vous souhaitant de bonnes fêtes ! 🍾 Modifié dimanche à 17:07 par f189 1 5 9 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) dimanche à 19:55 Partager Posté(e) dimanche à 19:55 (modifié) Il y a 23 heures, f189 a dit : Bonsoir à tous ! Je pense qu'il est temps de tourner la page de cette (surchauffée) année 2024 pour doucement se diriger vers la première semaine de l'année 2025. La semaine s'annonce passionnante, avec la reprise d'échanges méridiens qui se profile, et le ralentissement de la circulation d'ouest (signal NAO-/BL-). Pas trop le temps de développer ce soir, mais d'autres, j'en suis sûr, s'en chargeront. À vos claviers ! Edit : j’ai oublié le principal : en vous souhaitant de bonnes fêtes ! 🍾 Il y a effectivement des signaux qui commencent à émerger sur un changement (enfin) possible de synoptique avec l'ouverture à des échanges méridiens. Car il faut bien préciser que jusqu'à maintenant on ne pouvait même pas espérer un flux d'est continental avec la mise en place d'un blocage de type Moscou Paris car celui-ci n'aurait apporté que peu de froid continental pour la simple raison qu'il n'y en a pas où très peu. Si changement il y a, cela ne se fera pas forcément dans ce topic mais l'espoir est la. L'orientation de l'indice NAO qui pourrait devenir négatif nous donne déjà quelques espoirs d'échanges méridiens atlantique et justement il semble que cela bouge de ce côté la (vers l'atlantique). Les déterministes commencent à explorer des scénarios intégrants plus d'échanges méridiens avec des hautes pressions qui pourraient prendre de la vigueur du côté de Terre-Neuve et du Labrador jusqu'au Groenland : Vue d'en haut du déterministe CEP: C'est tres loin de nous mais ça montre que les hautes pressions essaient de se frayer un passage vers le nord comme on le voit à gauche sur la carte : Pour arriver peut-être à cette modélisation du déterministe de GEM : Ou à ce scénario vu par l'américain : on le voit le changement pourrait venir de l'atlantique. Les bas géopotentiels nordiques pourraient relâcher un peu la pression grâce à un vortex polaire plus morcelé avec par exemple une partie qui filerait vers le nord de la Scandinavie laissant enfin une brèche au nord de la GB jusqu'au Groenland : Sur la dernière carte on voit qu'un bel espace se dégage sur l'atlantique pour qu'une belle dorsale ait enfin la possibilité de s'élever vers les régions nordiques. Ce ne sont que quelques pistes mais notons déjà que cela semble enfin vouloir évoluer. Edit : j'ajoute la modélisation du AISF d'hier qui tend à conforter une possible mise en place d'e hautes pressions au sud de l'Islande, un peu pour le tester et voir ce qu'il en restera les prochains runs : Paris risqué pour AIFS qui est plutôt isolé dans cette configuration même si d'autres modèles sen rapprochent un peu avec des HP nordiques entrevues sur l'atlantique avec des localisations très différentes selon les modèles. Édit : suivi de AIFS : Pour le moment il n'a pas changé par rapport au run de 18h de dimanche exemple au 2 janvier. Modifié lundi à 16:03 par petit âge glaciaire 11 ajout 11 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) lundi à 13:42 Partager Posté(e) lundi à 13:42 (modifié) Quand on voit les ensembles pour le topic on comprend vite que les modèles sont dans l'exploration avec des courbes qui partent dans tous les sens surtout à 500 Hpa . A partir du 1er janvier c'est carrément imprévisible toujours à 500 Hpa et même la moyennes est à prendre avec des pincettes : CEP : GEFS : On voit toujours de nombreux scénarios avec HP sur l'atlantique et bas géopotentiels au nord de la GB ou sur la Scandinavie mais ils sont très différents selon les modèles et il faut attendre que tout cela se précise et s'accorde un peu. Ce topic semble enfin ouvert vers un changement profond de configuration mais c'est très indécis, c'est je pense la raison pour laquelle peu de membres se risquent à poster pour le moment. Modifié lundi à 14:04 par petit âge glaciaire 11 Modifié 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) lundi à 15:18 Aubagne (13400) Partager Posté(e) lundi à 15:18 il y a une heure, petit âge glaciaire 11 a dit : c'est je pense la raison pour laquelle peu de membres se risquent à poster pour le moment. Je ne vois pas de risques à poster, surtout lorsqu'il n'y a aucun scénario particulier qui se dégage. Si tu trouves que c'est risqué, alors c'est satisfaisant que tu aies pris ce risque, bravo ! En restant sur les deux diagrammes postés : - la semaine précédente, les T500 sont élevées, entre -15 et -20°C fin décembre : cela suggère des HG sur ou proches de la France, ce que l'on vérifie aisément sur une carte 2D du Z500 cette fois. Les T850 sont également élevées, supérieures à 5°C, relevant une advection subtropicale pas trop éloignée et donc la présence d'une dorsale (HG). L'absence de précipitations retourne le même signal : des conditions anticycloniques, plus probablement sur l'aval de la crête anticyclonique (quantité d'eau plus faible qu'en amont). - la semaine du topic, entre les traits noirs, les T500 perdent en moyenne une dizaine de degrés mais avec une très large dispersion de -15 à -35°C. La baisse est tout de même lente ce qui laisse moins de place à l'intrusion d'éléments fins, tels qu'une goutte froide par exemple. Les T850 perdent elles aussi 5 à 7°C en moyenne, avec encore une forte dispersion, de 10 à 15°C entre les extrêmes. Le champ de précipitations réagit. Ce sont des constatations que l'on a sur IFS et GEFS. L'idée première que je peux suggérer suite à ce constat est un abaissement progressif du rail dépressionnaire, avec une circulation moins méridienne du coup. Je peux aussi interpréter vers une accélération de la circulation zonale, avec passages de crêtes et de creux dont les incertitudes sur le timing générent ces dispersions. Je ne vois pas de signal franc pour le moment. Cela reste des hypothèses de travail. Les échéances sont lointaines. En regardant une carte 2D des écarts-types du Z500, la comparaison de l'emplacement des plus fortes valeurs entre H120 et H240 est flagrante 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) lundi à 17:12 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) lundi à 17:12 Il y a dès le début de topic une incertitude sur le comportement des BG sur l'Atlantique qui évolueraient vers la Scandinavie simultanément à un signal de dorsale à la sortie du continent américain.Pour l'instant si l'interaction a lieu on pourrait rester sous condition anticyclonique(UKMO/GEM). La version GFS/CEP isole les BG et dans ce cas on irait plutôt vers un abaissement graduel de la zone barocline sur la semaine.Il conviendrait dans ce cas de voir comment évolueraient les HG sur l'Atlantique dans un second temps.A voir déjà donc comment ça va s'articuler sur l'Atlantique avant d'aller plus loin dans les détails de la prévision. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) lundi à 17:46 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) lundi à 17:46 On retrouve un peu plus tard dans l'échéance sur le panel américain l'évolution de cette différence entre un scénario avec interaction et l'autre sans, ce qui explique la dispersion dans les diagrammes plus haut. En résumé donc,cette interaction des BG ou pas modélisée en début de semaine prochaine a des chances d'avoir une incidence sur nos prochaines conditions météo. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) lundi à 19:37 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) lundi à 19:37 (modifié) Bonsoir, en version purement déterministe, on retrouverait en début de semaine une advection de hauts géopotentiels sur l'est du continent américain dans la zone Labrador, ouest Groenland. Toujours en version déterministe, on se rend comte d'un déficit de dynamisme en sortie du continent américain. Je pense que ce manque de dynamisme pose question sur l'entretien d'une structure NAO-, sur la circulation possible sur l'Atlantique. Je veux dire par là qu'au delà d'un marqueur synoptique assez clair pour le début de semaine, les écarts types relevés par @_sb sur nos régions auraient pour origine cette configuration nord américaine particulière. Nous sommes assez habitués à voir un blocage se constituer depuis l'Atlantique pour s'échapper ensuite vers le Labrador, moins, il me semble, à observer un agglomérat de hauts géopotentiels se structurer sur cette zone. Pour le début de semaine, cette situation ouvre le champ des possibles, entre circulation sous blocage, circulation à tendance anticyclonique ou flux plus nordique. Pour ma part, je mettrais bien une pièce sur une circulation océanique, déviée par une structure NAO- dont il resterait à définir l'inclinaison. Modifié hier à 09:44 par tao 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) lundi à 20:53 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) lundi à 20:53 Plus loin sur le topic,plutôt vers la fin et sur une échelle plus large,on peut se rendre compte sur le diagramme de Hovmoller depuis plusieurs jours qu'une double advection de HG est modélisée coté Pacifique vers l'Alaska et côté Atlantique avec un décrochage du VP sur le continent Américain. Ces mouvements devraient être intéressant à suivre et influenceront probablement nos conditions pour la suite. A voir jusqu'à quel point le VP pourrait être déstabilisé.Tendance assez franche NAO-/AR. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) hier à 11:25 Partager Posté(e) hier à 11:25 (modifié) Il y a un modèle qui reste droit dans ses bottes pour un scénario avec des hautes pressions au sud - sud-ouest de l'Islande et des bas géopotentiels sur la Scandinavie, AIFS : AIFS Ce matin : AIFS Hier : AIFS Avant-hier : Ce modèle expérimental ne fait pas la girouette pour le moment et d'autres déterministes le rejoignent ou s'en rapprochent : GFS : CEP : Des hautes pressions sur l'atlantique plutôt haut perchées et des bas géopotentiels sur la Scandinavie, c'est l'idée. Les bas géopotentiels migreraient du large du Canada vers la Scandinavie : Aujourd'hui : Le 2 janvier : Cette migration pourrait être initiée par une bulle de haute pression qui va se former au large de Terre-Neuve et du Labrador : C'est très parlant sur cette carte de CEP ou on voit une très forte anomalie positive des pressions à 500 Hpa au large du Canada : Anomalie sur GEFS (moyennes) : A voir comment tout cela va évoluer mais il y a du potentiel pour un anticyclone atlantique haut placé, qui ne serait pas juste une dorsale et qui pourrait véhiculer une descente d'air arctique sur la France. Cela pourrait être temporaire ou se consolider, impossible à ce stade de le savoir d'autant plus que ce n'est qu'un signal de déterministes à long terme. Ce ne sont DONC à ce stade que des signaux mais ils deviennent de plus en plus récurrents. C'est loin et cela peut évoluer dans le bon sens hivernophile comme dans le mauvais et aboutir à pas grand-chose mais bon comme ce début d'hiver semble nous apporter quelques surprises on va rester optimiste. A suivre donc. Modifié hier à 14:10 par petit âge glaciaire 11 Modifié 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) hier à 14:02 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) hier à 14:02 Salut @petit âge glaciaire 11, merci pour tes messages de prévisions. Je me permets simplement une petite remarque sur la forme, je trouve qu'il y a trop d'images sur la plupart de tes messages, et le texte se retrouve un peu perdu, et donc,avec, une bonne partie de l'information que tu veux transmettre Bonne journée et en espérant que ces quelques signaux aboutissent à quelque chose d'intéressant 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) hier à 14:23 Orvault (44) Partager Posté(e) hier à 14:23 il y a 19 minutes, Mica a dit : Salut @petit âge glaciaire 11, merci pour tes messages de prévisions. Je me permets simplement une petite remarque sur la forme, je trouve qu'il y a trop d'images sur la plupart de tes messages, et le texte se retrouve un peu perdu, et donc,avec, une bonne partie de l'information que tu veux transmettre Bonne journée et en espérant que ces quelques signaux aboutissent à quelque chose d'intéressant Ces posts demeurent très intéressant à lire malgré tout !!! On a au moins un petit accord sur les déterministes sur un possible creusement d'une anomalie à partir du 31 jusqu'à l'année prochaine. La zone d'apparition est flou... Mais évidence, ce sera dans l'Atlantique. Maintenant le timing d'un possible creusement (qui n'aura peur être pas lieu tout est possible à cette échéance) demeurent assez flou également et demande pas mal de précision encore. Enfin c'est déjà ça, la situation de précise petit à petit. M'enfin, à part ça, on a rien de notre côté, à part une éventuelle bascule après cette dépression, avec abaissement du système dépressionnaire sur l'Europe de l'ouest. Qu'en pensez vous ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) hier à 14:33 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) hier à 14:33 Perso, j'adore les images, les trouve parlantes...🫣 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 23 heures Partager Posté(e) il y a 23 heures Merci pour vos messages, il me faut effectivement trouver le bon équilibre entre images et textes. J'attends avec impatience des analyses plus techniques sur ce forum de la part des amateurs très éclairés et autres"pros" mais en période de fête on n'est pas forcément disponible. Bon courage à eux pour analyser ce qui se passe actuellement au dessus de nos têtes quand on regarde ça : Grosse dispersion des ensemblistes avec par exemple 20 degrés d'écart dans l'ensemble CEP (pour les courbes à 500 Hpa) à partir du 2 janvier et presque 15 degrés d'écart à 850 Hpa. Mais il y a des perspectives, elles se concretiseront ou pas mais elle ont le mérite d'exister. A noter que même dans les panels les plus hivernaux pour ce topic on ne voit pas de vague de froid pour le moment mais simplement des températures inférieures à la normales sans plus mais c'est déjà pas mal. Pour avoir plus hivernal il faudrait un blocage et un flux vraiment continental . Mais on voit peu ou pas de réserves de froid dans l'est alors le salut pourrait venir du nord dans un premier temps( moins froid mais peut-être plus humide) à condition que la-haut la configuration change comme les signaux semblent le prédire. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) il y a 23 heures Orvault (44) Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 33 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit : vague de froid Simple utilisation du mot en guise d'appellation du froid ou vrai terme ? Car ce que tu dis est un peu douteux, étant donné la rareté des vagues de froids en France avec le RC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 23 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 36 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit : Bon courage à eux pour analyser ce qui se passe actuellement au dessus de nos têtes quand on regarde ça : Grosse dispersion des ensemblistes avec par exemple 20 degrés d'écart dans l'ensemble CEP (pour les courbes à 500 Hpa) à partir du 2 janvier et presque 15 degrés d'écart à 850 Hpa. Confronte ces diagrammes avec les cartes de z500 à l'échelle synoptique et supra-synoptique,regarde les interactions et mécanismes qui aboutissent à ces solutions en version déterministe et ensembliste,tu auras une grande partie des réponses.Il y a déjà beaucoup de choses qui ont été dites,avec des évolutions de grande échelle sur les centres d'action. C'est plus de la patience qu'il faudrait....Bon réveillon... 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) il y a 22 heures Aubagne (13400) Partager Posté(e) il y a 22 heures il y a 42 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit : J'attends avec impatience des analyses plus techniques sur ce forum de la part des amateurs très éclairés et autres"pros" mais en période de fête on n'est pas forcément disponible. Bon courage à eux pour analyser ce qui se passe actuellement au dessus de nos têtes quand on regarde ça : Hier, j'ai tenté de donner quelques éléments pour décrypter des tendances sur ce type de diagramme. Cela reste d'actualité aujourd'hui. Après oui, ce sont les croisements des données qui axent l'analyse puis la prévision. Sur les évolutions multi-modèles sous-saisonniers, on note un dégradé progressivement plus marqué entre le nord du pays, moins frais et plus humide, et le sud, plus frais et plus sec. Cela conforte l'idée d'un abaissement progressif des BG en latitude. Cela conforte aussi l'idée d'une dominance zonale de la circulation atmosphérique (entre WSW et WNW disons) plutôt que NW ou NNW. C'est surtout vrai pour la première moitié de la semaine sur les ensembles « classiques » (10 jours d'échéances). Le signal que fournit les modèles sous-saisonniers est que ce constat se prolongerait et n'évoluerait éventuellement que durant le week-end (la prévision pour la moitié de la semaine est similaire à la prévision pour la semaine). La suite pourrait être plus hivernale mais ce n'est pas l'objet du topic. 🥳 Moins frais au nord car l'humidité serait bien plus significative -> avec la proximité des centres dépressionnaires, le temps serait davantage bruineux/pluvieux, sinon ennuagé avec une influence océanique marquée. Plus frais au sud car l'humidité, hors celle de surface, serait moins présente -> avec la proximité des centres anticycloniques, le temps serait moins nuageux hors stratus éventuels, avec des amplitudes diurnes plus importantes. Combinaisons des modèles sub-saisonniers canadien, états-uniens, japonais, européen, anglais et français : à gauche, probabilité d'avoir les moyennes hebdomadaires des températures à 2m dans le tiers inférieur de la climatologie, à droite, la probabilité d'avoir les cumuls pluviométriques hebdomadaires dans le tiers supérieur de la climatologie. Les dernières sorties récentes disponibles vont dans ce même sens. Joyeux Noël à toutes et tous et pensées chaleureuses à celles et ceux qui ne pourront pas en profiter ! 6 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit : Ces posts demeurent très intéressant à lire malgré tout !!! On a au moins un petit accord sur les déterministes sur un possible creusement d'une anomalie à partir du 31 jusqu'à l'année prochaine. La zone d'apparition est flou... Mais évidence, ce sera dans l'Atlantique. Maintenant le timing d'un possible creusement (qui n'aura peur être pas lieu tout est possible à cette échéance) demeurent assez flou également et demande pas mal de précision encore. Enfin c'est déjà ça, la situation de précise petit à petit. M'enfin, à part ça, on a rien de notre côté, à part une éventuelle bascule après cette dépression, avec abaissement du système dépressionnaire sur l'Europe de l'ouest. Qu'en pensez vous ? Difficile de prévoir a l'aide d'un déterministe et de plus plutôt isolé un petit système comme tu le montre sur ta première carte si longtemps à l'avance d'ailleurs cela a Bien changé sur le dernier déterministe GFS : Je pense qu'il faut attendre et essayer d'analyser à plus grande echelle à ces échéances. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) il y a 21 heures Onnaing Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Synthèse des prévisions météorologiques – Période du 30 décembre jusqu'au 5 janvier 2025 🌟 Voici une synthèse des tendances météorologiques dégagées sur les dernières 24 heures. Trois scénarios principaux se distinguent : Scénario dominant (50-60%) : Un anticyclone haut perché avec descente d'air froid Les hautes pressions situées au sud-sud-ouest de l'Islande influenceraient une descente de bas géopotentiels depuis la Scandinavie. Ce flux pourrait entraîner une baisse des températures sur la France, accompagnée de conditions plus fraîches et localement instables, notamment dans le nord du pays. Scénario alternatif (30-40%) : Flux zonal humide et doux Un régime plus océanique dominerait, avec des centres dépressionnaires actifs proches des côtes atlantiques. Ce scénario serait marqué par des températures proches des normales au nord et une humidité persistante (pluies fréquentes). Le sud resterait plus sec mais subirait des amplitudes thermiques accrues. Scénario minoritaire (10-20%) : Renforcement anticyclonique durable Un blocage des hautes pressions pourrait s'établir, apportant un temps stable mais froid. Ce blocage limiterait les influences océaniques et pourrait induire des gelées généralisées en matinée. Ce scénario reste peu probable à ce stade. Modifié il y a 21 heures par Greg59 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greghouse33 Posté(e) il y a 19 heures Tulle (19) et parfois Gradignan (33) Partager Posté(e) il y a 19 heures Bon, le dernier CEP nous rappelle le risque de voir remonter sur nous l'anti subtropical avec un flux de sud, sud-ouest. Risque déjà entrevu par quelques runs GFS... Mon petit doigt me dit que c'est un scénario qu'on va voir apparaître de plus en plus au fur et à mesure qu'on s'approchera de l'échéance 😏 😁 (mais j'espère me tromper bien sûr !!). 3 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) il y a 17 heures Gentilly Partager Posté(e) il y a 17 heures Il y a 1 heure, greghouse33 a dit : Bon, le dernier CEP nous rappelle le risque de voir remonter sur nous l'anti subtropical avec un flux de sud, sud-ouest. Risque déjà entrevu par quelques runs GFS... Mon petit doigt me dit que c'est un scénario qu'on va voir apparaître de plus en plus au fur et à mesure qu'on s'approchera de l'échéance 😏 😁 (mais j'espère me tromper bien sûr !!). De plus en plus ? On ne voit que ça sur les modèles depuis un moment. AO qui baisse, tu te dis que c'est ouvert. NAO qui projette du plus ou moins neutre 😐 bof. BL- Ah c'est cool ça mais la NAO bof. Bref pour notre secteur c'est pas très réjouissant. Donc l'option circulation de sud-ouest sous blocage tient la route pour l'instant. Joyeux Noël 🎅🏻 à tous 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 17 heures Partager Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Il y a 1 heure, greghouse33 a dit : Bon, le dernier CEP nous rappelle le risque de voir remonter sur nous l'anti subtropical avec un flux de sud, sud-ouest. Risque déjà entrevu par quelques runs GFS... Mon petit doigt me dit que c'est un scénario qu'on va voir apparaître de plus en plus au fur et à mesure qu'on s'approchera de l'échéance 😏 😁 (mais j'espère me tromper bien sûr !!). CEP fait comme les autres modèles il explore des pistes. Le mien de petit doigt me dit que que le run de ce soir de CEP sera en haut de son ensemble 😉 ( au moment où je poste l'ensemble CEP avec tout son panel n'est pas encore disponible ). De toute façon on est tous conscients ici que le topic est loin d'être calé mais aussi que passer d'une synoptique de type zonal à type méridien ne se fera pas d'un coup de baguette magique et qu'il faudra du temps (prochain topic ?), pour autant que cela se fasse bien sûr. Modifié il y a 17 heures par petit âge glaciaire 11 Ajout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) il y a 16 heures Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) il y a 16 heures Bonsoir, il ne reste qu'à confier l'hiver à l'IA... Joyeux Noël ! 2 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
minou57 Posté(e) il y a 16 heures Partager Posté(e) il y a 16 heures joyeux noël à tous , en espérant que gfs confirme le froid pour janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) il y a 16 heures Gentilly Partager Posté(e) il y a 16 heures il y a 24 minutes, tao a dit : Bonsoir, il ne reste qu'à confier l'hiver à l'IA... Joyeux Noël ! Emballé c'est pesé 😂 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) il y a 9 heures Blanzat Puy de dome Partager Posté(e) il y a 9 heures Joyeux Noël 🎅 à toutes et à tous. J'espère que vous serait gâter en cadeaux 🎁. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés