Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 janvier au 12 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 2

Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

On a déjà bien débordé sur le précédent topic.Je remets la carte d'hier concernant les acteurs à suivre pour cette échéance avec donc le cut-off dans les parages des Acores,la dorsale et son évolution potentielle en blocage nord-Atlantique,la zone d'interaction éventuelle des BG sur l'Atlantique à surveiller et la capacité du VP à descendre vers le sud.

ECM1-192.GIF.93ecba7d762330080f171a9b7c754a2d.GIF.e6a1714c3df87181d6cd21b49484cb61.GIF

Les clusters 00z de l'EPS partagé entre régime AR/blocage et NAO-,le premier cluster est assimilé au scénario GFS(40%),le second au déterministe européen(38%) et le 3e à GEM avec un intermédiaire des 2(22%).Nos conditions plus précises attendront cette évolution synoptique.Les patterns ci-dessous illustrent les possibilités.

ps2png-worker-commands-55874d6bc7-x6mxm-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-mbgeitfc.png.cdb63fbc668cc40a6489a2c17b0cd90b.png20241228200747-49a8a9a5aa4781140f5f2aae996d0a79f97c459f.thumb.png.9ba68805bfe1285bf329a13e69640d6d.png

Sanstitre1.thumb.jpg.735180055e2511db697d8fdea78fe391.jpg

Sanstitre2.thumb.jpg.ce24a3790fd19941083e04a9acc955e2.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 5
  • Haha 1

• Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyenne à 20 et indice de 3/5 fin du game ça sert à rien de faire des analyses désolé.. 🤣

Résumé à la mi journée.   Pour l'instant ça va être ça:       Et soit ça finit comme ça:     ou comme ça:  

On attend la tienne. C'est payant?

Images postées

Bonjour,

Effectivement c est très ouvert pour la semaine de ce topic et l' européen à pété un plomb en s' alignant avec gefs et jma pour une VDF , à voir évidemment si ça va se concrétiser gfd 6z est en haut de son ensemble, donc à ne pas prendre au pied de la lettre ukmo qui hier était pas terrible s'aligne lui aussi sur un scénario plus favorable gem est partagé car le run de contrôle est beau mais l ensemble est pas terrible a suivre.. 

Modifié par Martlozerien48
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Cela faisait un certain temps que les modèles n’avaient pas montré autant d’incertitudes.

Les diagrammes illustrent parfaitement cette situation, avec parfois jusqu’à 25°C d’écart à 850 hPa entre le scénario le plus froid et le plus doux. Cette variabilité est liée à une circulation atmosphérique atypique, marquée par l’installation d’une barrière anticyclonique sur l’Atlantique. Si la probabilité de voir se mettre en place un blocage reste élevée, les détails à plus fine échelle feront toute la différence sur le temps sensible observé sur le pays.

En particulier, comme plusieurs analystes l’ont souligné, le comportement des basses pressions sur les Açores aura un impact déterminant sur la robustesse du blocage. À ce jour, il semble tout aussi plausible que le pays soit influencé par une cyclogenèse atlantique sous un flux de sud-ouest, que par un talweg continental très froid, ce qui se reflète pleinement dans les diagrammes.

Parmi les modèles déterministes de ce matin, GFS propose le scénario le plus extrême  : une circulation sous blocage où les basses pressions atlantiques interagissent rapidement avec le talweg arctique continental, tandis que le blocage en GA se retrouve isolé de ses racines subtropicales. Dans cette configuration, bien que la zone de conflit se situe temporairement sur le nord du pays, l’influence océanique finirait par reprendre rapidement le dessus :

gfs-0-216.png

De leur côté, les modèles européens positionnent le blocage un peu plus bas en latitude, avec une base plus solide : les basses pressions açoriennes disposent de moins de liberté pour circuler vers le continent européen. Ce scénario est plus favorable à des conditions hivernales durables et généralisées :

ECM1-216.GIF?29-12

Le modèle GEM, quant à lui, propose une solution intermédiaire : le blocage reste solide dans un premier temps, permettant à l’air polaire de déferler sur une large moitié nord, avant de s’isoler de ses racines subtropicales. Cela ouvrirait la voie à de potentiels conflits neigeux à très long terme.

En conclusion, il est pour l’instant difficile de privilégier un scénario tant la situation dépend de détails synoptiques. Un premier refroidissement semble toutefois se confirmer en fin de semaine sur la moitié nord, accompagné d’un premier risque de conflit de masses d’air. Par la suite, bien que la mise en place d’un blocage nord-Atlantique semble très probable, son positionnement en latitude, sa solidité dans sa partie sud, ainsi que la trajectoire des basses pressions açoriennes, restent des inconnues. Ces paramètres devront être précisés par les modèles pour déterminer les conséquences exactes du blocage sur notre territoire. Une fois encore, la moitié nord du pays semble mieux positionnée pour être concernée par une offensive hivernale.

Modifié par Oliv91
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Haha 1

Ça ressemble pas à une vague se froid ça  ? 

animvwp0.gif

C'est un déterministe,  c'est loin, mais ça peut arriver car CEP  n'est pas seul à voir un tel scénario :

AIFS :

animubx3.gif

il ya quelques jours on aurait même pas rêvé de telles modélisations avec un possible début autour de 200 heures.

C'est encore du virtuel mais ce sont des scénarios envisageables,  certes sûrement surestimés mais qui sait...

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 4
  • Songeur 3
  • Haha 2

De toutes façon, un jour ou l'autre une vague de froid reviendra. il est vrai que ça fait pas mal de scénarios de ce genre, avec un joli -12 à 850 hPa (-16 selon certains !) bien qu'à 9-11 jours d'échéances, on va dire que ça illustre bien le risque pour ce topic. Mais, à cette échéance, bien sûr qu'un run n'est pas significatif. Si cep AIFS est fiable, on pourra dire que l'espoir sera éteint car il n'y'aura plus beaucoup de suspens. Déjà le déterministe CEP, notre grand rabat-joie, remporte pas mal de situation hivernales, mais si AIFS est encore plus fiable, on peut dire qu'on sera fixé rapidement. Si ça se confirme, hâte de voir LCM changer brusquement leur version de tendance saisonnière, ils disaient bien Il'y'a 3 semaines je cite : "lorsqu'il fait assez froid en Novembre, cela signifie une restriction de phénomène hivernaux pour le reste de l'hiver")... 

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tiens, GFS quasiment seul contre tous (bon on peut lui rajouter le ICON 00z), ceci me fait remonter de vagues souvenirs, avec un goût aussi amère dans la bouche, que de boire plusieurs citrons verts pressés, cul sec ! 🤔😁. Surtout qu'en plus, il semble que son ensembliste 06z pourrait grandement le suivre, a priori. L'américain, reste pour moi le modèle par excellence, assez performant dans les interactions foireuses, rétablissant la circulation sous blocage, les 3/4 du temps 🤢. Fort heureusement, les échéances poussent aussi à la prise de recul et il y a de la marge, pour qu'un consensus puisse être trouvé. Il serait très étonnant, face à ce type de mécanique atmosphérique, que tous nos modèles puissent être en accord.

• J'aime 6
  • Haha 1
  • Triste 3

Posté(e)
il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

Tiens, GFS quasiment seul contre tous (bon on peut lui rajouter le ICON 00z), ceci me fait remonter de vagues souvenirs, avec un goût aussi amère dans la bouche, que de boire plusieurs citrons verts pressés, cul sec ! 🤔😁. Surtout qu'en plus, il semble que son ensembliste 06z pourrait grandement le suivre, a priori. L'américain, reste pour moi le modèle par excellence, assez performant dans les interactions foireuses, rétablissant la circulation sous blocage, les 3/4 du temps 🤢. Fort heureusement, les échéances poussent aussi à la prise de recul et il y a de la marge, pour qu'un consensus puisse être trouvé. Il serait très étonnant, face à ce type de mécanique atmosphérique, que tous nos modèles puissent être en accord.

Il est loin d’être seul 40% des scénarios de l'EPS l'accompagnent et quasiment la totalité de l'ensemble canadien.Je ne jette pas les modèles européens mais l'évolution des modèles et PE ne va pas dans le sens hivernal ce matin je trouve.GFS dès 120h modélise l'interaction d'anomalies basses .Rien est gravé dans le marbre encore mais je commence à douter de la constitution d'un véritable blocage.On refera un point ce soir.A suivre...

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Triste 3

Cherchez pas trop longtemps la cause de ces modélisations hasardeuses. Bien souvent, la traîtresse est au niveau des Açores. Et là clairement, on est en plein dedans.

Un coup l’anomalie file à l’avant des HG et fait remonter un flux de sud-ouest par chez nous. Un coup elle remonte plus au nord et casse un peu la mécanique, un coup elle stagne où il faut et tout se met en place comme il se doit, un coup elle s’étiole car coincée par les HG et ça souffle le chaud et le froid. 

Bref, un vrai travail d’orfèvre cette situation et à mon avis on n’est pas prêt d’avoir le bon scénario. Mais… gardons bien en tête que c’est le scénario à VDF peut-être le plus bancal et que statistiquement, la probabilité qu’on soit du mauvais côté est plus forte que l’inverse. Dans « mauvais côté » il est existe des solutions alternatives ; bien souvent favorables au nord et plutôt défavorables au sud. 

Comme il est impossible d’établir une prévision tellement c’est déjà le bordel pour la fin de semaine qui précède (et que la prévision est plus qu’étroitement liée), je vais plutôt parier sur la statistique. Une moitié sud plutôt dans la douceur en début d’échéance, potentiellement la moitié nord également avant que l’air froid ne soit rabattu à l’arrière mais potentiellement moins froid car venu de GB. Un milieu / fin de semaine hivernal et assez froid voire neigeux plus au nord et à l’est au plus proche de la VDF qui concernera plutôt le reste de l’Europe. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 1

Visiblement, les sorties de ce midi sont dégueulasses pour les modèles américains qui modelisent le pire du pire avec un bonne circulation sud ouest sous blocage rien n'est encore calé avec une telle synoptique atypique c'est assez logique ça va souffler le chaud et le froid d'ici la

Modifié par Martlozerien48
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, Run999H a dit :

Comme il est impossible d’établir une prévision tellement c’est déjà le bordel pour la fin de semaine qui précède (et que la prévision est plus qu’étroitement liée), je vais plutôt parier sur la statistique. Une moitié sud plutôt dans la douceur en début d’échéance, potentiellement la moitié nord également avant que l’air froid ne soit rabattu à l’arrière mais potentiellement moins froid car venu de GB. Un milieu / fin de semaine hivernal et assez froid voire neigeux plus au nord et à l’est au plus proche de la VDF qui concernera plutôt le reste de l’Europe. 

C'est osé et courageux.Mais à l'inverse je pense qu'il n'y aura pas de demi mesure sur cette situation.Soit le blocage cède et on sera dans la douceur,soit il résiste et on ira vers du froid piquant durable et généralisé.

• J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Salut,

Par curiosité j'ai piqué çà au coeur des açores dans la dépression et voila ce qu'il en ressort GFS perdu dès le départ du run, creusement exagéré. Et c'est pas un bug j'ai bien vérifié, à moins que j'ai loupé un truc.

Bonne journée

image.png.015431966b0bd2026b435f064a051eb7.png

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 5

il y a 13 minutes, Crazyboy a dit :

Salut,

Par curiosité j'ai piqué çà au coeur des açores dans la dépression et voila ce qu'il en ressort GFS perdu dès le départ du run, creusement exagéré. Et c'est pas un bug j'ai bien vérifié, à moins que j'ai loupé un truc.

Bonne journée

image.png.015431966b0bd2026b435f064a051eb7.png

Je ne sais pas pourquoi sur certaines sorties de diagramme cela se fait, la courbe du déterministe est en décalage temporel avec les autres courbes. Alors certes il resterait des différences en décalant la courbe du déterministe de 12h mais globalement, elle donnerait à peu près la même chose que l’ensembliste. 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)

Résumé à la mi journée.

Pour l'instant ça va être ça:

touche_F5_rafraichir.gif.75b92f0c79f16d324c37432091550606.gif3fIY.gif.03fd0edb45bc0965c9304b5486edaf47.gif

Et soit ça finit comme ça:

giphy.gif.c314394927a3fa1648eaa3149e0263aa.gif

ou comme ça:D:

computer-rage.gif.f169d90998080cacb8d3d56489e088d7.gif

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Haha 36
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Impressionnant revirement de GEFS effectivement, qui revient brutalement sur des diagrammes assez stables et froid depuis plusieurs jours. 

Effet girouette assez classique remarque chez notre ami .... 

• J'aime 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je serais, très surpris que nous soyons déjà fixés ce soir, à peine le scénario hivernal sorti, déjà rangé au placard en un claquement de doigts à la Thanos 🤔😅!

N'oublions pas, les échéances encore > à 144h. Il aurait été surprenant, d'avoir déjà une unanimité des modèles, Det et ensemblistes, totalement en accord, ce qui n'a d'ailleurs jamais été gage de réussite et de fiabilité. Je préfère que ça bouge maintenant, qu'à J+3 ou +4 comme cela arrive très souvent. Ceci dit, si c'est réellement la circulation sous blocage qui l'emportera, autant que les modèles nous mettent le coup de grâce dès ce soir, car perso, j'ai pas envie de passer les prochains jours à observer mises à jour qui donnant un certain espoir, pour se raviser finalement d'un coup vers le scénario hivernalement foireux. J'ai envie de passer le 1er de l'an sereinement, sans avoir l'estomac noué, avec l'impossibilité de faire une place au foie gras et aux huîtres 😁

• J'aime 3
  • Haha 9

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quand tous les modèles seront alignés, je daignerai ouvrir mon volet mais en attendant :

IMG_20241213_124503.jpg

• J'aime 1
  • Haha 19
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Je trouve quand même, que hormis les déterministes GFS/CEP (dans l'extrême pour chacun d'entre eux) on se dirige plutôt vers la même direction...

Du moins pour ici, je ne vois pas de différences flagrantes quand je regarde les différents ensembles des modèles.

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonjour à tous,

J inteviens très rarement sur le forum, mais je vous lis très souvent et merci à tous pour vos superbe analyses durant toutes ses années.

Au vu de la situation avenir, et vu l hésitation des modèles, je souhaite vous partager une autre solution que j utilise des fois.

Il y a quelques années j ai créé une jeu de tarot sur le thème de la météorologie.

D après le tirage on aurrais bien un anticyclone avec un flux nord est nord ouest avec le gel, on serais plus sur le configuration de CEP.

On verra bien....

Merci et belle journée à tous

20241229_132755.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 18

Posté(e)
il y a 19 minutes, DoubleKnacki a dit :

Je serais, très surpris que nous soyons déjà fixés ce soir, à peine le scénario hivernal sorti, déjà rangé au placard en un claquement de doigts à la Thanos 🤔😅!

N'oublions pas, les échéances encore > à 144h. Il aurait été surprenant, d'avoir déjà une unanimité des modèles, Det et ensemblistes, totalement en accord, ce qui n'a d'ailleurs jamais été gage de réussite et de fiabilité. Je préfère que ça bouge maintenant, qu'à J+3 ou +4 comme cela arrive très souvent. Ceci dit, si c'est réellement la circulation sous blocage qui l'emportera, autant que les modèles nous mettent le coup de grâce dès ce soir, car perso, j'ai pas envie de passer les prochains jours à observer mises à jour qui donnant un certain espoir, pour se raviser finalement d'un coup vers le scénario hivernalement foireux. J'ai envie de passer le 1er de l'an sereinement, sans avoir l'estomac noué, avec l'impossibilité de faire une place au foie gras et aux huîtres 😁

Fixé probablement pas notamment si les européens maintiennent leurs scénarios.Mais si GFS maintient le sien et que CEP/UKMO font un pas vers lui je pense que tu pourras manger tes huitres et ton foie gras tranquille.:D

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Triste 1

Je dirais match nul ou 50/50 entre les modélisations  envisageant un coup de froid/ vague de froid :

ecmwf-0-234.png.3e56b28a77eb1ee1823d11df11c39aae.png

ecmwf-0-234(1).png.3e003d0188c4e33038863ab6f20a9d25.png

J240-21.gif.d4b5f6abdfb00b5f06b529f2575f874e.gif

Et les partisans de la circulation sous blocage :

kma-0-234.png.a97c876ee462d7f2e326017484240767.png

gem-0-234.png.1aa4a66913805add5582decd78d42e47.png

gfs-0-234.png.4291c131e6701cb60ea6829a38538abc.png

Mais une circulation sous blocage peut être aussi intéressante si les HP ne se situent pas trop au nord.

Il est urgent d'attendre d'en savoir plus....

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 18 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

Je dirais match nul ou 50/50 entre les modélisations  envisageant un coup de froid/ vague de froid

Je dirais avantage au chemin le plus facile dans notre position géographique avec redressement vers le nord de la dépression açorienne à l'approche des terres, nous plaçant dans le coté obscur. 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 1

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 1 minute, Jack75 a dit :

Je dirais avantage au chemin le plus facile dans notre position géographique avec redressement vers le nord de la dépression açorienne à l'approche des terres, nous plaçant dans le coté obscur. 

En tout cas CEP persiste et les prochaines actualisations seront donc capitales !!

N'oublions pas que GFS a parfois du mal à gérer les dépressions açoriennes. Perso dans des situations de conflit par exemple je fais plus confiance à UKMO qui gère mieux. 

En tout cas le maître Mot : patience 👌

• J'aime 1
  • Merci 2