Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 janvier au 12 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 2

Nico 14

Messages recommandés

• Réponses 456
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyenne à 20 et indice de 3/5 fin du game ça sert à rien de faire des analyses désolé.. 🤣

Résumé à la mi journée.   Pour l'instant ça va être ça:       Et soit ça finit comme ça:     ou comme ça:  

On attend la tienne. C'est payant?

Images postées

il y a 19 minutes, Ciel d'encre a dit :

Il suffit de lire les posts du forum pour contextualiser et comprendre ce que ce signifie ce "rien n'est fixé" . 

Sinon, on saute sur une expression pour attribuer de fausses intentions à son auteur "se rassurer", lui donner une leçon  : "préciser ce qu'il entend par "rien""... et lui dire qu'il aurait été plus juste d'écrire "certaines choses ne sont pas fixées". 

Sauf que...il reste une certitude : je ne suis pas ton élève.

L'expression m'a certainement troublé, car je me suis fait comme une sorte de fausse définition qui a créer un malentendu. Au vu de cette phrase, cela m'a fait penser un peu à "aucun scénario n'est exclu" ce qui n'est évidemment pas le cas, Il'y'a croix rouge sur certains depuis quelques temps. Mais tout dépend du point de départ des scénarios proposés. Ce rien n'est fixé concerne cette petite dépression, qui peut avoir des conséquences effectivement très différentes, selon les modèles. C'est vrai qu'au vu de la fiabilité, oui, cette expression est sensée. Mais la critique que j'ai faite ne te concernait pas réellement, le sens du message touche le fait que ce suspens dure longtemps, qu'on va avoir du mal à accepter du fait qu'il va disparaitre d'un seul coup.

il y a 24 minutes, Ciel d'encre a dit :

Sauf que...il reste une certitude : je ne suis pas ton élève.

En revanche je n'ai pas bien compris la dernière part de ton message, tu n'es pas mon élève oui....

• J'aime 1

Nouvelles sorties, nouveaux commentaires :

- ICON 12Z ne semble pas bouger sur ses réactualisations depuis ce matin ou à très peu de choses prèsw

- ARPÈGE 12Z est sorti et est en faveur d’un redoux généralisé, rapide et efficace pour probablement stopper toutes tentatives de froid derrière. 

• J'aime 2
  • Haha 1

Il y a 22 heures, Run999H a dit :

Pour une fois que MF visait une semaine froide, ils ont pris en compte les sorties depuis hier soir et font rétropédalage mais quand même… on sent la grande hésitation IMG_4440.thumb.jpeg.282900fbe7891d31a412f79790445910.jpeg

MF a choisi son camp dans ses tendances du 06/01 au 12/01 en retirant le scénario plus froid comme éventualité.

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 10 minutes, Run999H a dit :

- ICON 12Z ne semble pas bouger sur ses réactualisations depuis ce matin ou à très peu de choses prèsw

En première partie effectivement mais quand on dit que le moindre décalage entraîne des changements plus importants ça le fait évoluer quand même. La question est de savoir jusqu’où va aller cette évolution.

animuyo5.gif

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

à l’instant, Nico 14 a dit :

En première partie effectivement mais quand on dit que le moindre décalage entraîne des changements plus importants ça le fait évoluer quand même. La question est de savoir jusqu’où va aller cette évolution.

Oui un blocage un peu plus solide chez icon avec flux d'ouest sur le 0z. On remarque une différence du comportement de l'anomalie, particulièrement sur le creusement (plus prononcé sur le 0z), mais globalement son run n'a pas changé comparé à son 6z 

Notons également que ce dernier était disponible jusqu'à 120 h, le suite était un mystère. On va en savoir plus sur son 12 z

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 18 minutes, Run999H a dit :

- ARPÈGE 12Z est sorti et est en faveur d’un redoux généralisé, rapide et efficace pour probablement stopper toutes tentatives de froid derrière. 

ICON 12z, sans que ce soit la grande révolution et tout en restant fragile, améliore son run dans le sens d'une couleur polaire en flux de NNO maritime, en aval du système dépressionnaire dérivant de la GB au Danemark :

icon-0-162.png

Un renouvellement du blocage résiduel ne serait pas exclu à plus LT, mais sans certitudes.

ecmwf-0-162.png

AIFS 06z réajuste son run, un peu dans la même dynamique, mais avec le passage centre dépressionnaire sur la France, favorable aux conflits neigeux quelque part sur le pays, avec à l'arrière une intrusion polaire plus massive et piquante. J'ai vraiment l'impression qu'on se rapproche comme annoncé déjà par certains, vraiment, d'un scénario intermédiaire comme la plupart du temps. L'arrivée et la mise en place d'une franche synoptique durablement hivernale, avec une importante advection polaire ou continentale, sur la durée, pouvant aller jusqu'à la VDF me semble à l'heure actuelle difficile, mais la mise en place d'une circulation sous blocage avec un flux de SO doux à très doux, perds clairement du galon.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Haha 2

Posté(e)

ICON 12z ressemble au run matinal d’UKMO je trouve avec une circulation d’anomalies basses qui se poursuivraient au niveau des racines du blocage et viendraient au contact du talweg polaire.

• J'aime 3
  • Haha 1

il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

ICON 12z, sans que ce soit la grande révolution et tout en restant fragile, améliore son run dans le sens d'une couleur polaire en flux de NNO maritime, en aval du système dépressionnaire dérivant de la GB au Danemark :

icon-0-162.png

Un renouvellement du blocage résiduel ne serait pas exclu à plus LT, mais sans certitudes.

ecmwf-0-162.png

AIFS 06z réajuste son run, un peu dans la même dynamique, mais avec le passage centre dépressionnaire sur la France, favorable aux conflits neigeux quelque part sur le pays, avec à l'arrière une intrusion polaire plus massive et piquante. J'ai vraiment l'impression qu'on se rapproche comme annoncé déjà par certains, vraiment, d'un scénario intermédiaire comme la plupart du temps. L'arrivée et la mise en place d'une franche synoptique durablement hivernale, avec une importante advection polaire ou continentale, sur la durée, pouvant aller jusqu'à la VDF me semble à l'heure actuelle difficile, mais la mise en place d'une circulation sous blocage avec un flux de SO doux à très doux, perds clairement du galon.

Les 2 cartes que tu nous montres n'auraient pas les mêmes effets sur le terrain. Icon voit une faible coulée polaire maritime en flux de nord ouest avec la trajectoire de la dépression toujours trop nord. Tandis que L'air froid s'enroule autour de la dépression en France sur l'AIFS.

Vous vous rendez compte, c'est + esthétique que samedi dernier mais si le scénario Icon se réalisait, il ferait bien + doux que le weekend dernier sur la moitié nord. On pourrait s'attendre avec cet air froid en altitude a de l'instabilité, Icon voit pas grand chose et on voit que les dépressions atlantiques poussent derrière et risquent facilement de détruire la cheminée de HP.

• J'aime 3
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1

il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

ICON 12z ressemble au run matinal d’UKMO je trouve avec une circulation d’anomalies basses qui se poursuivraient au niveau des racines du blocage et viendraient au contact du talweg polaire.

Ukmo ce matin voyait le centre de la dépression passait sur la France contrairement à Icon. Ca facilite l'aspiration de l'air froid à l'arrière avec le redressement du flux nord/nord est. Si la trajectoire de la dépression file vers la GB puis la scandinavie, c'est mort pour moi car l'air propulsé derrière elle serait très maritime.

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 1 minute, Virgile a dit :

Ukmo ce matin voyait le centre de la dépression passait sur la France contrairement à Icon. Ca facilite l'aspiration de l'air froid à l'arrière avec le redressement du flux nord/nord est. Si la trajectoire de la dépression file vers la GB puis la scandinavie, c'est mort pour moi car l'air propulsé derrière elle serait très maritime.

Pour l’instant je t’avouerai que je ne m’intéresse pas encore à la trajectoire si précise de la dépression mais plutôt comment évolue le

blocage,l’interaction et l’advection polaire car la trajectoire de cette anomalie est conditionnée par ces évolutions.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Si l'anomalie en aval de l'Oméga devait interagir avec celle qui circule depuis Terre-Neuve, cela contrarierait également toute la mécanique pouvant conduire au déferlement arctique sur la France. On retrouverait l'impitoyable flux de SO. 

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Si bien que Ukmo serait + favorable que GFS maintenant. Bon j'arrete de faire de la description en direct.

Sans aucun doute :

image.gif.7b575ee49fee97c3aa7ec3c527c1e340.gif

• Haha 1

il y a 3 minutes, Ciel d'encre a dit :

C'est plié sur GFS. Vous pouvez aller commencer l'apéro. 

Avec lui, on va peut etre jouer sur ton scénario de flux de sud ouest avec record de douceur à la clé. C'est vrai qu'il passe du + froid au + doux en 1 run. Sacré GFS.😄

• Haha 5

Posté(e)

Avec lui, on va peut etre jouer sur ton scénario de flux de sud ouest avec record de douceur à la clé. C'est vrai qu'il passe du + froid au + doux en 1 run. Sacré GFS.😄

Et on va faire vivre le topic "coups de vent". :D

• Haha 2

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Mais il parait que c'est le meilleur ! :rolleyes:

• Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 3

En tout cas, on commence à avoir un scénario très cohérent.

fort redoux généralisé dimanche/lundi avec pluie vent..  Après le passage de la dépression, coulée d'air froid polaire maritime d'intensité et de durée différente selon les modèles. Tout ceci à partir de lundi soir.  Pour la montagne c'est le top, pour la plaine c'est très limite.

L'entre deux comme souvent. Pas de flux de sud ouest interminable comme on l'avait vu un certain soir mais plus non plus de vague de froid ou d'épisode hivernal très intense.

En tout cas, les anglais risquent bien de se gaver.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2

Dans son 12Z (ligne du bas), GFS se range tranquillement à l'option aspiration de la D Açorienne par les BG scandinaves...

Dans son 00Z (ligne du haut), le modèle entretenait pour les hivernophiles un tout petit suspens en dirigeant la D açorienne vers la Méditerranée...

image.png.d206a4f55d0ce67c49aba89e88ab1d80.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)

En tout cas, on commence à avoir un scénario très cohérent.

fort redoux généralisé dimanche/lundi avec pluie vent..  Après le passage de la dépression, coulée d'air froid polaire maritime d'intensité et de durée différente selon les modèles. Tout ceci à partir de lundi soir.  Pour la montagne c'est le top, pour la plaine c'est très limite.

L'entre deux comme souvent. Pas de flux de sud ouest interminable comme on l'avait vu un certain soir mais plus non plus de vague de froid ou d'épisode hivernal très intense.

Le clou du spectacle est la crête subtropicale qui se forme en fin d'échéance du Maghreb à l'Espagne. 

gfs-0-246.png?12

Après la douceur humide (et peut être venteuse) du début d'échéance, un (petit) coup de froid risque de se cantonner à la moitié Nord en milieu de semaine, avant un nouveau redoux généralisé (peut-être encore plus marqué que le précédent). 

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 1

il y a 2 minutes, Ciel d'encre a dit :

Le clou du spectacle est la crête subtropicale qui se forme en fin d'échéance du Maghreb à l'Espagne. 

gfs-0-246.png?12

Après la douceur humide (et peut être venteuse) du début d'échéance, un (petit) coup de froid risque de se cantonner à la moitié Nord en milieu de semaine, avant un nouveau redoux généralisé (peut-être encore plus marqué que le précédent). 

On va attendre. GEM lui il peut changer à moyen terme mais il te met toujours en fin d"échéance son flux continental quoi qu'il en soit.