Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Tout proche du record mensuel pour Saint Geoirs

Jours de janvier les plus chauds
(Txx les plus hautes)
17.3°C 10 janvier 2015
17.0°C 15 janvier 1975
16.7°C 25 janvier 2025
16.5°C 24 janvier 2024
16.5°C 25 janvier 1995
16.2°C 28 janvier 2002
16.1°C 05 janvier 2018
16.1°C 31 janvier 2020
16.0°C 16 janvier 1975
16.0°C 16 janvier 1974
  • J'aime 8
  • Surprise 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Re ,   Compte rendu Chartreuse ce matin et avec au départ du redoux 40/45 cms à Saint Pierre dimanche dernier ( surement vers 50 à Perquelin ) .   On peut même parler surtout sur 

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx provisoire 14.4°C à Seythenex, le record du 1er janvier 2023 est battu ! B|

Pour l'instant c'est le seul mois de l'année où je n'ai pas mesuré de 15°C, jusqu'à quand...

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Indécent !!!

Et encore il y a de belles disparités d'ensoleillement sur le Centre-Est  , sinon je vous raconte pas les valeurs moyennes !

13h00 :

Screenshot_20250125-130917_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Records mensuels battus à Vizille 21,3°C battant de +1,3°C le précédent record de janvier 2023 et SMH 20,3°C. Relevés depuis 2004 me semble t il. 

Modifié par mathias
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Txx absolu de 20.2en janvier 2015 , en danger.

19.7º actuellement.

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 4 minutes, mathias a dit :

Records mensuels battus à Vizille 21,3°C et SMH 20,3°C. Relevés depuis 2004 me semble t il. 

Record battu à Grenoble CEA avec 21,2° au dernier pointage

@mathias, oui c'est le record absolu, sur la page meteo grenoble qui recense même des vieux records il n'y a pas plus haut en janvier

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 1 minute, Dionysos a dit :

Record battu à Grenoble CEA avec 21,2° au dernier pointage

Je mange sur ma terrasse à l'ombre sans problème. 

• J'aime 5

Des records mensuels de températures ont également été battus dans le Pays de Gex concernant les stations de Divonne-les-Bains ( 17,8 °C contre 17,5°C) et Cessy ( 16,8°C contre 15,9°C le 01/01/2023).  Le temps était bien ensoleillé ce matin entre midi et 13h00.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Mes excuses pour mon absence de posts cette semaine. Très peu de temps de dispo de mon côté, et temps qui n'a rien d'intéressant également. L'hiver avec des conditions qui ne l'évoque pas n'est hélas pas quelque chose qui attise beaucoup mon intérêt pour cette saison. 😴

Mais petit rapide passage tout de même, pour vous signaler à défaut de conditions hivernales, les premiers 20°C de l'année, pour son premier mois !

Ta de 20.9°C sur ma station de Sassenage, avec un cocktail foehn/soleil actuel pour le moins efficace... (Qui fait suite à une Tn de 5.0°C).

Ensuite, je peux également vous en dire un peu sur le début de journée d'hier, avec quelque chose de classique mais tout de même un peu intéressant :

Je suis partit tôt le matin de Seyssinet sous une gelée blanche assez présente, en direction de Veurey. Il faisait alors 2.2°C sur mon balconnet. Sous-abri en conditions normalisées, je ne pense pas néanmoins que celle-ci fût atteinte.

Brises présentes dès Fontaine et forcissants même sur Veurey. Vu comme celà soufflait à Veurey (avec environ 5°C), j'ai l'impression que le secteur est un des plus soumis à ces brises de SE. Celà n'est pas étonnant, car on se souvient également des messages de @Seiichi (salut si tu passes par là) lorsqu'il était encore situé non loin à Noyarey 260, en pleine soufflante par régimes de brises.

Je peux également vous parler des conditions d'enneigement sur l'extrême sud du département, côté Trièves. Sans surprise, digne d'une fin d'hiver. Encore quelques bourlets qui témoignent d'une couche qui fût importante vers Lus La Croix Haute, blanc à 30% / vert à 70. Mais que dire du décapage en règle qui s'en est suivi, plus qu'à la hauteur...

Édit : 21.1°C à 13h39 ! 🫣

Bon après-midi à tous. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 6 heures, riri vertacorien a dit :

Va t' on se rapprocher des 19 voir 20 degrès sur grenoble aujourd'hui.

Salut,

Non, plutôt des 22 donc. ☺️

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

17.3° en Bresse, record du 1/01/2023 égalé. 

Le record absolu depuis 2002 début de mon historique est de 18.3° le 20/01/2015, rien entre ces 2 valeurs.

• J'aime 7

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Une dinguerie ! Il fait 17.3°C actuellement, l'ancien record de janvier était de 14.8°C...

• J'aime 6
  • Surprise 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

17.4° ici et un bon vent de sud. Ressenti remarquable en exterieur.

• J'aime 6

Posté(e)
Frontonas (230 m)

17,5 à Bron. Le record ne sera pas battu, à cause du manque d'ensoleillement. Il avait fait 19,1 degrés ce fameux 10 janvier 2015

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça s'est maintenant bien couvert.

Je me souviens quand on se caillait les miches il y a quelques jours, d'avoir vu les 17,0 °C de l'année dernière, et de me dire "c'est quand même franchement peu probable qu'on atteigne cette valeur cette année".

Tx du jour = 19,0 °C :ph34r:

Ce n'est pas un record cependant, il date du même jour que Bron le 10/01/2015 avec 19,7 °C.

On pouvait lire des tonnes de commentaires bas de plafond la semaine dernière sur des articles parlant du froid (même sans exagération) du type "c'est ce qu'on appelle l'hiver".

Ils ont disparu des écrans 9_9

• J'aime 8
  • Haha 2

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La température prend des couleurs aujourd'hui mais bien plus que prévu, certains records ont sautés, d'autres n'en sont pas loin !

Tx provisoire de 18.4°C à Chabeuil, en sachant que le record mensuel (10/01/2015) est de 19.2°C !

Bon, à cette heure-ci, bien que le vent de sud soit en grande forme (rafales à 70 km/h sur cette même station de Chabeuil), le ciel s'ennuage de plus en plus, peu de chances de revoir le soleil désormais... 

Pour le passage pluvieux de la soirée (vigilance jaune orages), difficile de savoir combien il va tomber, ça dépendra d'où prendra l'intensification du front pluvieux: avant d'aborder la Vallée du Rhône ou juste après ?

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

20.1 actu , record presque absolu égalé (20.2), grand soleil.

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tx 17,3 sous un vent de sud. Il faut remonter à 2 mois tout pile pour avoir plus. 

Le ciel s’est couvert depuis. En attendant la neige par isothermie la nuit prochaine…

• J'aime 2
  • Songeur 3
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

Tx provisoire 14.4°C à Seythenex, le record du 1er janvier 2023 est battu ! B|

Pour l'instant c'est le seul mois de l'année où je n'ai pas mesuré de 15°C, jusqu'à quand...

Bon ben Tx 16.0°C, ça c'est fait.

Assez agréable la chaise longue dans le jardin ce midi 🏖️ B|

Et ça malgré un ensoleillement encore dérisoire à cette époque (pas comme fin février / début mars), la valeur est d'autant plus dingue ! O.o

Le contraste s'annonce violent demain matin ! ❄️

• J'aime 5
  • Surprise 3

Posté(e)
Frontonas (230 m)
il y a 26 minutes, Mica a dit :

commentaires bas de plafond la semaine dernière

c'était de circonstance, bah oui le plafond était bas 

• Haha 4

Posté(e)
Le 24/01/2025 à 09:38, Gaël13 a dit :

ps  : le record de douceur est de 17.9°C le 15 janvier 1975 pour Challes-MF, à suivre si il est dépassé demain. 

Record explosé avec 20.3°C à la MF de Chambéry / Aix, le foehn s'est brutalement levé dans la dernière heure !

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
  • Surprise 3
  • Triste 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 35 minutes, Toto74 a dit :

Le contraste s'annonce violent demain matin ! ❄️

Salut ,

Avec 11/12 de Tx en vértiables plaines et 7/9 vers 1000 m  , un iso 0  qui va s'envoler à 2300/2500 m en soirée , désolé mais j'ai pas la même définition de la violence un 26 Janvier Moi  !😁

Le jour d'après ne sera pas battu 😁 , il fera plus frais oui mais bon rien de fou non plus  !

Le matin que tu precises aurait ètè plus frais sous une nuit totalememt  étoilè tout en bas  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)
il y a 15 minutes, Toto74 a dit :

Record explosé avec 20.2°C à la MF de Chambéry / Aix, le foehn s'est brutalement levé dans la dernière heure !

et au passage, même si c'est plus anecdotique, le record d'amplitude est encore + explosé, avec presque 19 degrés de différence entre la tn et la tx (précédent record 14,8)

18,7 à Annecy aussi, record là aussi (au moins depuis 1983 mais sans doute bien davantage... voire depuis toujours mais ça on ne saura jamais 9_9)

Modifié par sebinnis
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...