girouette Posté(e) lundi à 06:35 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) lundi à 06:35 Il y a 8 heures, robi38 a dit : Ta de 17.4°C sur Sassenage sous le foehn, après comme sur la station du CEA, un pic à 18.1°C. Quelques bonnes rafales de foehn (~60 km/h). @girouette Salut ! 20 cm à Saint-Pierre d'Entremont ? C'est pas si mal à 670m, même si effectivement et vu le coin il n'y a pas dû non plus avoir des cargaisons lors de la chute. Es-tu passé au Cirque de St-Même et St-Même le bas lors de ton tour ? Merci à toi. 🙂 Salut Robi ! Il y avait même un peu + je dirais, je te mets la photo au cas ou du village ( je l'ai prise par hasard à cause de l'affiche "ours des cavernes" pour une blague) Mais c'était assez localisé, seulement dans le creux du village coté savoie à flanc de montagne vers la scierie / jusque la station essence direction Chambé... D'ailleurs le thermo voiture de 7° au col Granier est passé à 3° c, petit TAF las bas. Sinon j'ai pas fais le détour par le Cirque , désolé un peu peur du tourisme de masse las bas ( et je peux te dire qu'on en a bouffé du tourisme pour les fêtes Je voulais faire le détour par la Ruchère et voir le score mais bon, il faisait déja sombre. Sinon, gros son dans les volets, que c'est agréable ces rafales de vent de sud, que c'est chaud hummm ca énerve pas du tout !! +10°c environ toute la nuit. En espérant un peu beaucoup d'isothermie pour ce soir.. 10 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) lundi à 06:35 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) lundi à 06:35 Il y a 8 heures, Neigedu38 a dit : Le vent se renforce se soir et en ce début de nuit sur la région Rhône Alpes: –100km/h relevé à Mions à 22h –97km/h relevé à Lyon-Bron à 23h30 –112km/h relevé à la station de Reventin après 23h ! C’est donc en Isère que la barre des 100 km/h est largement atteinte en premier (en secteur de plaine), alors que l’Isère ne se trouve pas en vigilance orange vent violent 🤣 Communay a scoré un peu plus tard avec 116km/h (au passage, petit bug sur Romma, car si on regarde la valeur max ça nous sort 126 km/h à 00h31 alors que sur le graphe on a 115,6km/h à 00h40). Pour Reventin, c'est un record pour un mois de Janvier et ça fait parti du TOP 5. Chez moi, record de ma station égalé avec 79km/h. Il date de Novembre dernier.... Ca souffle encore ce matin, Tn=Ta=11,9°C! On a le droit à quelques gouttes également, ce qui nous salit bien les vitres. 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) lundi à 07:09 Tarare (417m) Partager Posté(e) lundi à 07:09 (modifié) Bonjour, De bonnes rafales pour le coin également dans la nuit mais pas régulier et encore actuellement. Tn de 10,7°C. Ta de 12°C, ciel variable. Modifié lundi à 07:09 par Milottier 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) lundi à 07:11 Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) lundi à 07:11 Bonjour à tous et une bonne année 2025 ! Cette journée commence sous la douceur et même quelques gouttes, mais sans vent ici. Bonne journée à tous ! 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) lundi à 07:14 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) lundi à 07:14 (modifié) Ouaip nuit pas très reposante... Il n'a pas soufflé fort en continu, mais en dents de scie. Température stable, très stable, à l'image de Bron : Ici c'est monté à 14,2 °C dans la nuit, quasi la Tx d'hier ! 12,6 °C au plus "bas", vers 20h30 hier soir. Modifié lundi à 07:14 par Mica 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 44 Posté(e) lundi à 07:34 Lyon (alt. 310m) Partager Posté(e) lundi à 07:34 Bonjour, vent fort sur l'ouest lyonnais (Craponne) ce matin avec par moment de sacrées bourrasques. Pourtant le secteur devait être un peu plus épargné que le sud et l'est du Rhône comme c'est souvent le cas. Je pense que ça doit approcher des 100 km/h par moments (100 relevés à Brindas.) 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) lundi à 07:48 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) lundi à 07:48 (modifié) Beaucoup de vent de sud tiède ce matin, Tn en cours 12,9°Cet Tx de la nuit 16,7°C, de la journée de hier en fait, le ciel est couvert avec une légère pluie. Hier, brouillard le matin, dissipé en cours de journée puis nuages élevés avec quelques éclaircies, Tx 13,6°C (mais dépassée en cours de nuit avec la levée du vent de sud). 9 mm relevés hier soir. Bonne journée Modifié lundi à 09:40 par Yves38 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) lundi à 08:12 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) lundi à 08:12 Bonjour, +6 ce matin, pas de vent, pluies passagères typiques d'un temps de foehn. Vent fort en montagne, les nuages défilent. Bonne journée. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) lundi à 08:22 Grenoble (nord) Partager Posté(e) lundi à 08:22 (modifié) Il pleu(vai)t sur Grenoble ce matin à 8h-9h, ce qui n'était pas DU TOUT prévu par les modèles à part ICON (As Usual !). 13°C et grande douceur. Enfin le pire c'était hier soir, 17°C avant de me coucher à minuit 30 ! Modifié lundi à 08:22 par Cedski 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) lundi à 08:28 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) lundi à 08:28 (Re)bonjour, +4 à Montailloset, la pluie est passée. Quelques plaques de neige subsistent. Les fêtes de Noël y ont été enneigées pour une fois ! Bonne journée. 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) lundi à 08:29 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) lundi à 08:29 Toujours fascinant le foehn grenoblois, je ne m'en lasserai jamais... Gros vent toute la nuit sur SMH, d'habitude ça me derange pas trop mais la j'ai du mettre les boules quies avec les volets qui claquent. Sur le trajet ce matin quelques gouttes ça et là, et surtout un gros vent de travers sur la fin de l’A43 et l’A46 ça réveille ! 🥵 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) lundi à 09:09 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) lundi à 09:09 Bonjour, De retour aux Paquerettes après 15 jours sur le topic du haut. Ce matin, Tn à 4°C. Pas de vent chez moi mais le foehn est bien présent en altitude mais aussi un peu plus haut dans la vallée (passage de 4°C à 14°C entre 8h et 9h à la station de Ste Marie de Cuines). Ciel couvert, les nuages défilent en effet très vite. Sinon, déjà 33mm en 2025 (22,4mm dans la nuit de jeudi à vendredi et 10,6mm dans la nuit de samedi à dimanche). 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) lundi à 09:44 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) lundi à 09:44 Re , On est quand même très tranquille ici par rapport à la précédente tempête ... Actu 8 km/h en VM , rafale maximum 40 km/h cette nuit , tant mieux car çà peut faire des dégâts ces choses là ! Il fait très doux en revanche avec 11,4 °C , seulement 10 minutes de soleil à 10 h et quelques éclaircies présentement ! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) lundi à 10:18 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) lundi à 10:18 Il y a 3 heures, girouette a dit : Salut Robi ! Il y avait même un peu + je dirais, je te mets la photo au cas ou du village ( je l'ai prise par hasard à cause de l'affiche "ours des cavernes" pour une blague) Mais c'était assez localisé, seulement dans le creux du village coté savoie à flanc de montagne vers la scierie / jusque la station essence direction Chambé... D'ailleurs le thermo voiture de 7° au col Granier est passé à 3° c, petit TAF las bas. Sinon j'ai pas fais le détour par le Cirque , désolé un peu peur du tourisme de masse las bas ( et je peux te dire qu'on en a bouffé du tourisme pour les fêtes Je voulais faire le détour par la Ruchère et voir le score mais bon, il faisait déja sombre. Sinon, gros son dans les volets, que c'est agréable ces rafales de vent de sud, que c'est chaud hummm ca énerve pas du tout !! +10°c environ toute la nuit. En espérant un peu beaucoup d'isothermie pour ce soir.. Super, merci beaucoup à toi ! 🙂 Oui à St Pierre au niveau des points bas, ça descendait jadis à de belles valeurs niveau Tn. Il y a dû cela-dit en avoir quelques jolies lors de cet épisode, car à ~650m d’altitude dans le creux, je pense qu'il y a peu de spots qui peuvent prétendre à une telle résistance en Isère/Savoie. Une petite station dans le coin serait très sympa. 😉 Je plussoie pour le Cirque. J’ai eu la chance d’arpenter ce coin très régulièrement lorsque j’étais jeune et alors que c'était un secteur encore intimiste, mais c’est clair que ce n’est maintenant plus la même limonade...🤮 En tout cas encore merci pour ton compte rendu, je croise les doigts également pour qu'il y est une belle lourde mais pas trop ce soir en basse montagne. 🙂 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) lundi à 11:04 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) lundi à 11:04 Bonjour, Nuit très calme à Brézins avec un vent de Sud faible à modéré, quelques rafales à 40/50 km/h en fin de nuit. Très loin de la grosse agitation de la Vallée du Rhône où au sommet des Chambarans avec plus de 90 km/h à Brion. Ce matin le calme persiste à Brézins dans une grande douceur avec 12.5°C actuellement. Au Grand Lemps, le vent est un peu plus sensible avec des rafales de 40/50 km/h par moments. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) lundi à 11:22 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) lundi à 11:22 (modifié) Re , Je suis très déçu de Sebinnis là 😅 , je le taquine souvent , je l'ai connu il n'était qu'un ado mais un presque vieux maintenant 🤪, enfin il pourrait être limite ( voire pas de limite ) mon fils mais bon 😁! La station de Lans en Vercors est passée depuis hier 18 h de 31 cms au sol à 13 cms en cette mi-journée avec du vent très présent et une nuit très douce , presque chaude entre 7 et 11 °C . On devrait être peu ou prou vers 10 cms voire un poil en dessous à l'arrivée des RR en soirée , c'est quand même un beau carnage cette affaire et pourtant , et heureusement d'ailleurs il ne s'agissait pas de poudre ( il y aurait déjà plus rien clairement ) mais d'une neige bien compacte ! Sinon Greg , entre 35 et 40 cms à La Diat ( 800 m ) hier après midi , çà ne m'étonne pas , çà prend très peu le soleil à date , on reste très souvent dans l'inversion sur le secteur car relativement bien abrité du vent , il n'est pas rare du tout après un redoux ou une belle période de beau temps en remontant direction le col de Porte , en s'ouvrant dans le massif donc de trouver moins de neige , idem d'ailleurs en montant en direction du col du Cucheron , bon ce n'est pas le plus beau coin de Chartreuse en revanche , à mon gout je précise ! . Modifié lundi à 11:43 par ricos 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) lundi à 11:43 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) lundi à 11:43 (modifié) Après une nuit de vent fort et de température à 10°c, je m'attendais à un massacre, mais il reste encore 30 à 35 cm à plat (40 hier soir) ce qui relève presque du miracle 😆 Le faible taux d'humidité et la densité de la couche nous ont pour l'instant sauvé du carnage. Mais sans recharge ce soir, il va être bien difficile de faire la jonction avec l'anticyclone. Modifié lundi à 11:45 par Raphaton 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) lundi à 12:04 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) lundi à 12:04 (modifié) il y a 45 minutes, Raphaton a dit : Après une nuit de vent fort et de température à 10°c, je m'attendais à un massacre, mais il reste encore 30 à 35 cm à plat (40 hier soir) ce qui relève presque du miracle 😆 Le faible taux d'humidité et la densité de la couche nous ont pour l'instant sauvé du carnage. Mais sans recharge ce soir, il va être bien difficile de faire la jonction avec l'anticyclone. Salut Raph , Merci des photos 😉 , beaucoup se cachent lors de la fonte c'est ainsi ! Au niveau des pieds de la chaise ( un repère facile ) et la barrière çà semble avoir pris une petite "claquounette " ( -10 oui possiblement comme tu le dis voire -15 ) par rapport à la photo d'hier je précise ! PS Pour TOM ci dessous : Vous ne parlez peut être pas de la même chose avec Raph ? Ce n'est peut être pas représentatif de la fonte en vrais terrains plats surement plus modeste sur le champs de la Martinière ce qu'évoque Raph je pense , vu qu'il est sur un versant le vent tape directement dedans et à moins tendance à glisser/lécher le plat , oui tout à fait je le mentionne plus haut ce n'est pas de la poudre pleine d'air mais une neige compacte et heureusement ! A voir ce soir si la mayonnaise prend pour de l'isothermie ou pas pour reprendre un peu de recharge , quoiqu'il en soit au pire des cas ce serait vite de la pluie froide à mélange , bon à 30 cms jusque jeudi ça peut passer , il n'y a pas trop de flotte de prévu sur le massif ( pas 70/80 mm ) , il faudrait voir vendredi qui semblait intéressant il y a peu en haut de topic mais plus pluvieux aujourd'hui , rien n'est calé pour la fin de semaine nous ne sommes lundi !!! . En tout cas Raphael n'est pas dans la caravane mais dans la neige !😅 . Modifié lundi à 12:29 par ricos 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) lundi à 12:08 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) lundi à 12:08 C’est le printemps ! 15.1º 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) lundi à 12:11 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) lundi à 12:11 (modifié) 32 minutes ago, Raphaton said: Après une nuit de vent fort et de température à 10°c, je m'attendais à un massacre, mais il reste encore 30 à 35 cm à plat (40 hier soir) ce qui relève presque du miracle 😆 Le faible taux d'humidité et la densité de la couche nous ont pour l'instant sauvé du carnage. Mais sans recharge ce soir, il va être bien difficile de faire la jonction avec l'anticyclone. Salut Raphael, merci pour ton suivi et photos régulièrs, j'ai de gros doutes en voyant ta photo sur le fait qu'il reste 35/40cm, ou alors de manière localisée ! 25/30 plutôt ce qui est déjà bien. Si on compare à ta photo d'hier la claque est importante :(. ça résiste très bien pour les circonstances ça c'est sûr, mais bon ça semble cuit sauf miracle vu les prévisions jusqu'à vendredi... C'est triste mais c'est notre nouveau climat malheureusement. A La Thuile plus rien depuis un moment, moins de suspense au moins 😁 Modifié lundi à 12:16 par -Tom- 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) lundi à 12:14 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) lundi à 12:14 9 cm restants à La Mure, contre 29 hier matin. Les 30 cm seront partis en 48h environ, à voir demain matin. Ici, Tx de 14,3 °C, pile comme hier ! Une petite pluie est arrivée il y a 15 minutes, c'est très léger mais baisse de la T à 13,3 °C. Sous un VDM qui s'est renforcé, de nouveau. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) lundi à 12:26 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) lundi à 12:26 Petit arrosage tout à l'heure qui aura laissé 1mm. Le vent est toujours présent mais il est en train de se calmer. La T° n'a pratiquement pas bougé, Ta de 12,3°C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) lundi à 12:26 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) lundi à 12:26 il y a 10 minutes, -Tom- a dit : Salut Raphael, merci pour ton suivi et photos régulièrs, j'ai de gros doutes en voyant ta photo sur le fait qu'il reste 35/40cm, ou alors de manière localisée ! 25/30 plutôt ce qui est déjà bien. Si on compare à ta photo d'hier la claque est importante :(. ça résiste très bien pour les circonstances ça c'est sûr, mais bon ça semble cuit sauf miracle vu les prévisions jusqu'à vendredi... C'est triste mais c'est notre nouveau climat malheureusement. Attention aux impressions Thomas, moi aussi je pensais mesurer bien moins, dans les 20 cm, et pourtant ! Note que je ne mesure pas sur la terrasse soumise aux accumulations du toit, et en ce moment au vent qui butte devant la maison (donc à une fonte accélérée). Elle n'est pas représentative du terrain. Sinon, je ne crois pas trop non plus à une recharge ce soir, tous les modèles voient bien un peu d'isothermie mais quasi sans accumulation. Il faudra beaucoup de chance... ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) lundi à 12:34 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) lundi à 12:34 7 minutes ago, Raphaton said: Attention aux impressions Thomas, moi aussi je pensais mesurer bien moins, dans les 20 cm, et pourtant ! Note que je ne mesure pas sur la terrasse soumise aux accumulations du toit, et en ce moment au vent qui butte devant la maison (donc à une fonte accélérée). Elle n'est pas représentative du terrain. Sinon, je ne crois pas trop non plus à une recharge ce soir, tous les modèles voient bien un peu d'isothermie mais quasi sans accumulation. Il faudra beaucoup de chance... ! Merci pour ta réponse, en effet avec du vent lors des chutes puis du vent lors des fontes pas facile de mesurer, on trouve un peu de tout ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) lundi à 12:52 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) lundi à 12:52 Ca souffle bien encore cet aprem ! Hier soir, 18°C au CEA, le radiateur ne voulant pas démarrer, j'ai ouvert grand la fenêtre pour chauffer un peu l'appart... Quel délire quand même, début janvier ! 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés