ivoire42 Posté(e) il y a 23 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Temps bouché ce matin, avec un plafond vers 750 m. C'est légèrement précipitant. Pas de vent notable sur ma position. Tn balcon cours à 8h35 avec 3.2°C. PS : dans le haut Pilat, c'est brouillard et gros saupoudrage. Comme ici à Gimel (St Régis du Coin) : Modifié il y a 23 heures par ivoire42 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) il y a 22 heures Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) il y a 22 heures pfffffffffffffffffffffffffffffffffouahhhhhhh Nuages bas, on est dans la nasse. 2°C. bruinasse, grinasse, humidasse, froidasse. En plus, mon patient de 9h30 est grippé. Je retourne de ce pas sous la couette ! 3 1 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) il y a 22 heures Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) il y a 22 heures Hello ! 40 cm bien bien dense à la station ce matin. Ça fond toujours un peu par dessous. A voir en haut ce que ça dit ! A+ 14 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 22 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 22 heures Et bah bonne surprise ici, 2 cm de neige au réveil. Départ pour Clermont sous une neige fine mais serré par -1.1 degrés. Orographie classique en flux plein nord ici, passé randanne plus grand chose. 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) il y a 21 heures Ici dans le Cloud Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a une heure, ivoire42 a dit : [...] PS : dans le haut Pilat, c'est brouillard et gros saupoudrage. Comme ici à Gimel (St Régis du Coin) : [...] Retour du Bulletin neige du Pilat (depuis le 08/01) : https://www.cc-montsdupilat.fr/bulletin-denneigement/ 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) il y a 21 heures St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) il y a 21 heures Etat des lieux sur le Mont-Lozère où je suis actuellement. C'est pas la folie et surtout gros contraste versant Nord / Sud... Côté sud du col de Finiels : - Premières traces de neige à 1200 m - Seulement environ 10/15 cm à 1400 m ! - Pas encore mesuré mais max 40 cm au col à environ 1550 m. Davantage de neige versant nord puisqu'il il y a une trentaine de cm à la station à 1420 m... Pas descendu plus bas côté nord mais il y a de la neige au sol jusqu'à 1100 m minimum voire bien plus bas. Pas de photo pour l'instant car brouillard très dense (alors qu'il y avait de belles éclaircies sous 1400m d'alt.) 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) il y a 21 heures Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) il y a 21 heures Bonjour, Un bel épisode pluvieux hier au village, je vous donnerai le cumul définitif plus tard, car j'ai toujours un souci avec le pluvio de la VP2 lorsqu'il y a de fortes intensités. Le relevé du SPIEA permettra de faire une "moyenne" mais on doit approcher les 35 mm sur la journée. D'après le radar Pluie/neige de MF, des averses de neige concernent Saint-Etienne et le Pilat ? RAS sur Firminy, hormis de la bruine et bien sur aucune trace de neige chez moi ce matin cela va sans dire ^^ 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 21 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a une heure, un_Mauzunois a dit : pfffffffffffffffffffffffffffffffffouahhhhhhh Nuages bas, on est dans la nasse. 2°C. bruinasse, grinasse, humidasse, froidasse. En plus, mon patient de 9h30 est grippé. Je retourne de ce pas sous la couette ! et pour finir : grippasse ! Le brouillard a fini par descendre jusqu'ici. Et après une bonne brouillardasse, nous avons actuellement une bonne crachinasse. Tn balcon toujours en cours, avec 2.1°C à 10h15. On me dit dans l'oreillette qu'il neige à Marlhes et que ça commence à blanchir un peu ... 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) il y a 21 heures Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 3 minutes, thony42 a dit : D'après le radar Pluie/neige de MF, des averses de neige concernent Saint-Etienne et le Pilat ? Hello, En effet, petites averses neigeuses intermittentes depuis le début de matinée sur mon secteur. Cela a blanchi les sols ici, mais de manière anecdotique, de visu je n'ai pas l'impression qu'on ait atteint le cm... Ta -0.8°C. Bonne journée. 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 21 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 5 minutes, thony42 a dit : D'après le radar Pluie/neige de MF, des averses de neige concernent Saint-Etienne et le Pilat ? Sainté sud non (mais c'était limite tout à l'heure : crachin "épais"). Pilat oui (d'après ma fille à Marlhes) Bien humide à priori à la Chaubouret : 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) il y a 21 heures Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 1 minute, Matt54 a dit : Hello, En effet, petites averses neigeuses intermittentes depuis le début de matinée sur mon secteur. Cela a blanchi les sols ici, mais de manière anecdotique, de visu je n'ai pas l'impression qu'on ait atteint le cm... Ta -0.8°C. Bonne journée. Quel hiver merdique quand même, tant en haut qu'en bas ! je n'ai pas souvenir d'un hiver si peu enneigé depuis que je regarde la météo. Même en 2007 et en 2008, on avait eu à minima un épisode de froid dynamique (janvier 2007 et mars 2008). Il reste encore du temps, mais les semaines défilent mine de rien et les journées grandissent. 2 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) il y a 21 heures St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) il y a 21 heures J'avais été pessimiste dans mon estimation vue de la voiture. J'ai mesuré : 50 cm env. à 1550 m au col de Finiels. 11 5 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 21 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 1 minute, thony42 a dit : Quel hiver merdique quand même, tant en haut qu'en bas ! je n'ai pas souvenir d'un hiver si peu enneigé depuis que je regarde la météo. Même en 2007 et en 2008, on avait eu à minima un épisode de froid dynamique (janvier 2007 et mars 2008). Il reste encore du temps, mais les semaines défilent mine de rien et les journées grandissent. Même ressenti ... Je n'ai jamais pris de mesures régulières et répertoriées, donc je ne peux m'appuyer que sur ma mémoire et mes photos. Mais depuis que je suis arrivé sur Sainté, je ne me souviens pas avoir vu aussi peu de neige. D'abord à Rochetaillée (1998 - 2006) puis sur les hauts quartiers sud depuis 2006, j'ai toujours eu plusieurs jours avec neige de plus 5 cm au sol. Cette année, à peine un léger blanchiement une ou deux fois (et encore, juste le temps de l'averse !) Vivement avril !! 2 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) il y a 21 heures Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) il y a 10 minutes, thony42 a dit : Quel hiver merdique quand même, tant en haut qu'en bas ! je n'ai pas souvenir d'un hiver si peu enneigé depuis que je regarde la météo. Même en 2007 et en 2008, on avait eu à minima un épisode de froid dynamique (janvier 2007 et mars 2008). Il reste encore du temps, mais les semaines défilent mine de rien et les journées grandissent. On peut relativiser un soupçon pour les altitudes supérieures à 1000m dans le Pilat où le mois de décembre a été correct (sans être exceptionnel), tant en termes de cumul de chutes que de nombre de jours avec neige au sol (même si la couche max n'a globalement pas excédé 30cm sauf localement en zones abritées). Mais effectivement, les chiffres de janvier sont tellement ridicules qu'on est largement retombé dans le gruppetto des hivers merdiques à date... Et pour ce qui est des altitudes entre 600 et 900m, les deux dernières saisons sont abominables. Côté absence de froid dynamique, il me semble qu'on a eu quelques occurrences assez récentes. Par exemple la saison 2019/2020, où en dehors de l'épisode précoce du 14/11 (avec grosse chute de neige) il ne s'était strictement rien passé durant les trois mois d'hiver météo. Et de manière générale, depuis l'hiver 2018/2019, je crois qu'on est de manière constante sous les moyennes de cumul de chutes à l'issue de la saison (à confirmer avec les relevés de @Sylane), même avec les rattrapages ponctuels de mars/avril... A voir pour la suite, mais ça semble bien mal engagé pour la première décade de février déjà. Et pendant ce temps, le soleil retrouve vite ses ardeurs... Modifié il y a 21 heures par Matt54 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) il y a 21 heures Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) il y a 21 heures Bonjour Journée très décevante hier, avec un cumul total de 3 mm seulement, avec un manque de froid, la faiblesse des intensités de précipitations n'ayant évidement donné lieu à aucune isothermie. Donc la neige n'a fait que fondre, petit a petit. Par ailleurs, l'ambiance était étrangement assez calme et agréable l’après midi, sans réel vent et sans pluie. Gros brouillard hier soir, et arrivée du gel encours e nuit, -1°c ce matin. Petite surprise quasiment inutile, de très faibles chutes de neiges sont en cours ce matin. 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) il y a 21 heures Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Retour d'une séquence neigeuse irrégulière depuis 3/4h,Ta de 0.4°C , vent faible de nord 15km/h en maxi Sur mon entrée (surface goudronnée) déneigée et mise au noir hier soir ça ne tient pas, l'échange thermique sol/neige fonctionne encore bien ce matin. Sur ma table en terrasse plus que 3cm ce matin (vs 6cm hier) Aux Estables même constat, ça fond et ça tasse sacrément malgré des températures négatives (0°C à 1h, -2.0¨C à 10h), résultat ci-dessous d'une belle séquence neigeuse certes mais avec la période précédente bien trop douce le pactole s'évanouit vite (Tx entre 2.6°C et 10.3°C du 18 au 27 et 1 seule gelée ! ...les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient c'est une évidence) EDIT Alors que le Grand Tanargue ait cumulé 80cm hier soir ne m'étonnerai pas du tout au vu des relevés neige de ce jour et les conditions météo qui s'en sont suivies Je viens de regarder l'épisode du 26 au 28 janvier 2017 à Bauzon entre 1.1m et 1.20m mesurés sur les crêtes du Tanargue (Didou) et 92cm par moi même au col du Pendu Mêmes remarques: RR largement sous estimées à la VP2 (185mm à Mayres et 82mm à Bauzon avec un peu plus de vent mais des conditions thermiques similaires) Modifié il y a 20 heures par bill43 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) il y a 21 heures Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) il y a 46 minutes, Matt54 a dit : On peut relativiser un soupçon pour les altitudes supérieures à 1000m dans le Pilat où le mois de décembre a été correct (sans être exceptionnel), tant en termes de cumul de chutes que de nombre de jours avec neige au sol (même si la couche max n'a globalement pas excédé 30cm sauf localement en zones abritées). Mais effectivement, les chiffres de janvier sont tellement ridicules qu'on est largement retombé dans le gruppetto des hivers merdiques à date... Et pour ce qui est des altitudes entre 600 et 900m, les deux dernières saisons sont abominables. Côté absence de froid dynamique, il me semble qu'on a eu quelques occurrences assez récentes. Par exemple la saison 2019/2020, où en dehors de l'épisode précoce du 14/11 (avec grosse chute de neige) il ne s'était strictement rien passé durant les trois mois d'hiver météo. Et de manière générale, depuis l'hiver 2018/2019, je crois qu'on est de manière constante sous les moyennes de cumul de chutes à l'issue de la saison (à confirmer avec les relevés de @Sylane), même avec les rattrapages ponctuels de mars/avril... A voir pour la suite, mais ça semble bien mal engagé pour la première décade de février déjà. Et pendant ce temps, le soleil retrouve vite ses ardeurs... On peut certes relativiser tant qu'on veut, mais le compte n'y est pas ou plus depuis de nombreuses années. Il y a 20 ans en arrière, on en parlait régulièrement avec @Thoupie42 et d'autres intervenants, sur les divers forums de prévisions et suivi, l'enneigement cumulé sur Saint-Etienne était aux alentours de 80 cm. Alors certes, c'était une moyenne et des hivers sans neige étaient possibles mais rares. Mais depuis quelques temps, on touche le fonds et le fossé s'est creusé très rapidement d'années en années. Le plus triste dans l'esprit dans les gens, c'est que l'habituel d'avant (années 2005) avec 5 cm à 500 d'altitude est devenu de l'exceptionnel. A présent, on s'extasie devant 15 cm à 1000 (même moi). Je te rejoints sur l'absence de froid dynamique depuis 2018/2019. Désolé pour le HS. Toujours gris, froid et humide sur Firminy. C'est l'hiver🥶 Modifié il y a 20 heures par thony42 4 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) il y a 20 heures Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) il y a 20 heures il y a 4 minutes, thony42 a dit : l'habituel d'avant (années 200) Il y a parmi nous qui ont un très long recul sur les suivis d’enneigement (1800 ans!) 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) il y a 20 heures Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) à supprimer Modifié il y a 20 heures par thony42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) il y a 20 heures St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) il y a 20 heures Le soleil sort et c'est féerique sur la crête du Mont-Lozère, ici vers 1665 m. Difficile de mesurer mais environ 60 cm... https://bsky.app/profile/vincentlhermet.bsky.social/post/3lgzslhiqnk2l 6 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick95 Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a 12 minutes, Vincent_L a dit : Le soleil sort et c'est féerique sur la crête du Mont-Lozère, ici vers 1665 m. Difficile de mesurer mais environ 60 cm... https://bsky.app/profile/vincentlhermet.bsky.social/post/3lgzslhiqnk2l Merci ! J’ai en parti la réponse à ma question d’hier 😌 manque plus que l’Aigoual mais à mon avis c’est bien moins blanc la bas! Magnifiques les photos et la webcam de la station est splendide, j’ai l’impression d’y être 😁 Patric Modifié il y a 20 heures par Patrick95 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) il y a 19 heures Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Bonjour, -0.3°C de tn saupoudrage cette nuit / ce matin A 12h00 +0.8°C et quelques petites éclaircies hésite Modifié il y a 19 heures par mestron 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) il y a 19 heures Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) il y a 19 heures Il y a 1 heure, Vincent_L a dit : Pas encore mesuré mais max 40 cm au col à environ 1550 m. Il y a 1 heure, Vincent_L a dit : J'ai mesuré : 50 cm env. à 1550 m au col de Finiels. il y a 23 minutes, Vincent_L a dit : Difficile de mesurer mais environ 60 cm... allez les 80cm sont plus très loin ! 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 19 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 19 heures Il y a 1 heure, thony42 a dit : Quel hiver merdique quand même, tant en haut qu'en bas ! je n'ai pas souvenir d'un hiver si peu enneigé depuis que je regarde la météo. Même en 2007 et en 2008, on avait eu à minima un épisode de froid dynamique (janvier 2007 et mars 2008). Il reste encore du temps, mais les semaines défilent mine de rien et les journées grandissent. Salut , 1989/1990 , 2010/2011 étaient je pense idem voire meme pire ! 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono34 Posté(e) il y a 19 heures Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30) Partager Posté(e) il y a 19 heures il y a 15 minutes, Patrick95 a dit : Merci ! J’ai en parti la réponse à ma question d’hier 😌 manque plus que l’Aigoual mais à mon avis c’est bien moins blanc la bas! Magnifiques les photos et la webcam de la station est splendide, j’ai l’impression d’y être 😁 Patric Mmmh ça doit être pas mal à l’aigoual au dessus de 1400m vu les webcams 😉 https://www.stationaltiaigoual.com/webcams-meteo peut etre une ouverture de la station ce week-end, ce serait miraculeux 🤭 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés