ivoire42 Posté(e) dimanche à 20:57 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) dimanche à 20:57 Ça se met en route sur ma position. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) dimanche à 21:00 Tence (43) Partager Posté(e) dimanche à 21:00 Premier coup de vent de l’année avec une rafale à 97 km/h. 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) dimanche à 21:32 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) dimanche à 21:32 il y a 32 minutes, ivoire42 a dit : Ça se met en route sur ma position. Et c'est très rapidement assez puissant : rafales de S/SO faisant grincer les fenêtres côté ouest. 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) dimanche à 21:35 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) dimanche à 21:35 Calme absolu ici. Étoiles visibles. Bonne nuit.😁 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) dimanche à 21:47 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) dimanche à 21:47 (modifié) On atteint certainement à cette heure les plus fortes intensités modélisées ici, enfin on l'espère Chadrac 100km/h Mazet Volamont 111km/h La Croix de Boutières 146km/h cette balise apprécie particulièrement le vent de S.E Modifié dimanche à 21:54 par bill43 4 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) dimanche à 21:51 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) dimanche à 21:51 Ça tape dans le mur côté SE. Ta 7,7°. Bonne nuit les ventés.. 5 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) dimanche à 21:52 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) dimanche à 21:52 il y a une heure, Chibisuke a dit : Vent vraiment violent sur le secteur à présent. Plusieurs choses ayant de la prise au vent se baladent dans la rue. Ok atteint déjà les 100km/h un peu plus haut en altitude. Je ne sais pas trop pourquoi on est toujours en jaune. Ha bah nous on est en vert avec du 111 km/h sur certaines stations du Département Ça bastonne dur dehors. 5 1 1 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) dimanche à 22:09 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) dimanche à 22:09 Bon courage à @Thoupie42 ! ça souffle pas mal ici aussi, des rafales autour de 55 km/h sur la station de Saint-Jean des Ollières. 85 km/h à la station de Saint Antheme. Autour de 9°C à 23h (thermo maison : celui de Fayet-le-Château est en rade depuis 20h) 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) dimanche à 22:18 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) dimanche à 22:18 il y a 15 minutes, bill43 a dit : La Croix de Boutières 146km/h cette balise apprécie particulièrement le vent de S.E À chaque épisode elle score bien celle ci. En même temps le cirque des Boutières fait office de tremplin. Si non meilleurs vœux à tous que cette nouvelle année soir riche en événements météo comme l'a été 2024. Ici aussi donc le vent de Sud est en forme et à l'heure comme prévu. À voir demain comment nous serons mangés par le front froid avec peut être les premiers coup de tonnerre à l'oreille 🤷🏻♂️🙏 Niveau chiffe pour 2024 voici 3 valeurs à retenir pour la VP2: Tnn: -5.7°C le 31 Décembre Txx: 36.6°C le 11 Août RR annuel: 1089.1mm (reccord depuis que je fais des relevés) 5 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) dimanche à 22:27 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) dimanche à 22:27 Pour le moment ici ça va pour une fois, mais les prévisions sont vraiment pas réjouissantes Demain , mercredi et jeudi Icon envoie des rafales >110km/h voir jusqu'à 130km/h 3 jours qui s'annoncent très long et des nuits compliquées. 5 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) dimanche à 22:34 Tence (43) Partager Posté(e) dimanche à 22:34 Bonne tempête en cours ! 103 km/h à l’instant. Une baisse de tension a eu lieu dans la soirée. 5 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) dimanche à 23:33 Saint-Jeures Partager Posté(e) dimanche à 23:33 (modifié) Ce soir les valeurs de vents sont folles par ici avec 106km/h relevé avant minuit et même 114km/h relevé vers minuit ! Sachant que mon anémomètre n'est pas très stable, car je n'ai pas mis de set d'ancrage finalement car le budget et trop élevé avec plus de 200 euros supplémentaires pour l'adapter au tuiles de mon toit ! En réalité on dois s'approcher des 130km/h !! J'espère que ma serre aura tenu, en mars elle c'était envolé avec 3 pointes max de 103km/h, je l'ai bien renforcé depuis mais je m'attendais pas revivre une telle tempête moins d'un an après !! Sommeil strictement impossible avec un tel vacarne ! Sinon le bilan de cette année : 1736mm relevé en 2024 ! Tx de 33.6°C le 30 juillet 2024 Tn de -11.2 °C le 16 janvier 2024 Modifié lundi à 00:33 par treveys 5 2 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) lundi à 07:00 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) lundi à 07:00 ici pas de vent ni cette nuit ni ce matin. par contre successions d'averses très musclées, plus ou moins longues. (4,2 mm dans la nuit pour Aubenas / 26,3 mm à La Souche, chez moi ça doit être entre les 2) 11,3°C à7h. le ciel est tellement chargé qu'à presque 8h il fait encore nuit noire. et grosse galère : la chambre d'une de mes filles sous les combles prend l'eau, obligé de mettre 2 cuvettes là où ça goutte c'est la 2e fois cet hiver, pourtant j'ai passé 1/2 heure sur mon toit et je ne vois rien qui cloche nulle part 3 1 3 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) lundi à 07:08 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) lundi à 07:08 il y a 7 minutes, boubou07 a dit : ici pas de vent ni cette nuit ni ce matin. par contre successions d'averses très musclées, plus ou moins longues. (4,2 mm dans la nuit pour Aubenas / 26,3 mm à La Souche, chez moi ça doit être entre les 2) 11,3°C à7h. le ciel est tellement chargé qu'à presque 8h il fait encore nuit noire. et grosse galère : la chambre d'une de mes filles sous les combles prend l'eau, obligé de mettre 2 cuvettes là où ça goutte c'est la 2e fois cet hiver, pourtant j'ai passé 1/2 heure sur mon toit et je ne vois rien qui cloche nulle part des tuiles poreuses peut etre 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) lundi à 07:26 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) lundi à 07:26 (modifié) Quand je me suis levé à 6h ce matin, le vent était relativement calme. De même vers 7h, en partant amener ma fille sur son lieu de stage, dans la vallée du Gier. Sur la route retour j'ai senti que cela soufflait un peu plus. Depuis que je suis rentré, ça fait nettement plus de bruit dans l'appartement. Confirmation avec une consultation de la station de la Purinière : alors qu'elle était à un max de 73 km/h cette nuit, nlle rafale à 90 km/h vers 8h. Idem pour St Chamond l'Horme : 64 cette nuit, 97 km/h il y a quelques minutes. Pilat Graix reste pour l'instant sur 107 km/h, en milieu de nuit. Côté ciel, c'est relativement nuageux. Avec quelques gouttes ce matin sur mon aller-retour à St Paul en Jarez. Thermo balcon très constant depuis 18h hier, entre 10.5 et 11°C. Tn 10.3°C au lever du jour. Modifié lundi à 07:34 par ivoire42 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) lundi à 07:32 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) lundi à 07:32 33 mm dans mon pluvio depuis cette nuit, après une nouvelle grosse averse peu après 8h. le jour s'est enfin levé mais on est dans la purée de pois... 12°C au mercure à 8h30 sous une petite pluie fine. par contre toujours aucun vent sur le secteur, calme plat. 8 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) lundi à 07:37 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) lundi à 07:37 il y a 5 minutes, ivoire42 a dit : Quand je me suis levé à 6h ce matin, le vent était relativement calme. De même vers 7h, en partant amener ma fille sur son lieu de stage, dans la vallée du Gier. Sur la route retour j'ai senti que cela soufflait un peu plus. Depuis que je suis rentré, ça fait nettement plus de bruit dans l'appartement. Confirmation avec une consultation de la station de la Purinière : alors qu'elle était un max de 73 km/h cette nuit, nlle rafale à 90 km/h peu après 8h. Ici c'est le contraire après des rafales à plus de 100 km/h cette nuit, ça plafonne entre 60 e 70 km/h ce matin, dans la douceur (Ta 6.0°c) et l'humidité . il y a 32 minutes, boubou07 a dit : ici pas de vent ni cette nuit ni ce matin. par contre successions d'averses très musclées, plus ou moins longues. (4,2 mm dans la nuit pour Aubenas / 26,3 mm à La Souche, chez moi ça doit être entre les 2) 11,3°C à7h. le ciel est tellement chargé qu'à presque 8h il fait encore nuit noire. et grosse galère : la chambre d'une de mes filles sous les combles prend l'eau, obligé de mettre 2 cuvettes là où ça goutte c'est la 2e fois cet hiver, pourtant j'ai passé 1/2 heure sur mon toit et je ne vois rien qui cloche nulle part Tu as un pare pluie ? C'est quoi comme tuile ? 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris42100 Posté(e) lundi à 07:38 Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres Partager Posté(e) lundi à 07:38 8h30 : après une nuit dans l'ensemble calme , le vent monte en puissance ici , 97km/h a la station de l'horme. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) lundi à 08:22 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) lundi à 08:22 (modifié) Il y a 1 heure, boubou07 a dit : et grosse galère : la chambre d'une de mes filles sous les combles prend l'eau, obligé de mettre 2 cuvettes là où ça goutte c'est la 2e fois cet hiver, pourtant j'ai passé 1/2 heure sur mon toit et je ne vois rien qui cloche nulle part j'avais eu également un souci (en Ardèche) avec un solin de fenêtre de toit (SdB) mal positionné et la fuite apparaissait bien plus en aval, j'ai mis un moment à localiser l'origine de la fuite qui survenait qu'avec des intensités pluvieuses ou un vent particuliers. C'est galère sur les vieux toits si le "défaut" n'est pas franc --> tuiles poreuses, fêlées, ébréchées, mal positionnées....bon courage Vent : je suis resté sur mon secteur (au pouillème près) sur les valeurs maxi indiquées hier soir, ce matin c'est presque le calme plat avec des rafales de 40km/h au maxi Peu d'amplitude thermique depuis 2 jours avec une Tn de 7.3°C et Tx de 9.7°C Premiers rayons de soleil dans un ciel tourmenté EDIT La station des Estables aura réussi à conserver son attractivité ski et son ambiance hivernale jusqu'en fin de vacances scolaires on ne va pas se lamenter même si ce matin... Modifié lundi à 08:37 par bill43 12 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) lundi à 08:26 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) lundi à 08:26 Bonjour à tous, 1 mm. Quelques rafales banales cette nuit, Tn 4,8°C, Ta 10,1°C. Ciel gris bleu. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) lundi à 08:50 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) lundi à 08:50 (modifié) il y a 30 minutes, bill43 a dit : j'avais eu également un souci (en Ardèche) avec un solin de fenêtre de toit (SdB) mal positionné et la fuite apparaissait bien plus en aval... Les solins en zinc de Velux ont vécu, place à l'habillage une pièce, comme le maillot de bain, mais en résine... Les boudins finissent écrasés par les tuiles et ... l'eau passe. J'ai ce problème. Heureusement, la fuite est identifiée, le devis est signé, j'attends l'intervention du menuisier... Mine de rien, un nouveau sujet, un peu décalé, mais en lien avec la météo agrémente la morosité ambiante, à qui le tour ?...🤣 Modifié lundi à 08:53 par Altitude600 6 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) lundi à 09:09 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) lundi à 09:09 Grosse douceur ce matin avec encore un peu de pluie (en atténuation). Vent de S présent mais faible. Je peux aussi vous parler de mes soucis de toiture si vous voulez 😁 Ou bien sinon j’ai la grippe aussi. 1 8 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) lundi à 09:20 Le Puy en Velay Partager Posté(e) lundi à 09:20 Merci à tous pour ces infos. Aux Estables, bruine brouillard au dessus de 1450m et grosse fonte de la neige. Les cumuls sur l'Ardèche dépassent les 50mm. 8 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) lundi à 09:32 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) lundi à 09:32 Bonjour, Avec un peu de retard, je vous souhaite une bonne année à tous et surtout la santé pour vous et vos proches Depuis fin décembre, l'hiver n'a pas fait de folie ici (1 cm de neige vendredi matin et puis c'est tout). Depuis mon installation en 2020, c'est la 1ère fois que le cumul de neige est si faible à cette date (inférieur à 5 cm). De bonne augure pour la seconde partie de l'hiver ? Paradoxalement, il s'agit du mois de décembre le "plus froid" depuis 5 ans mais sans réelle chute de neige. Le froid de "basses couches" y est pour beaucoup. Un mois de décembre donc dans les normes voire légèrement plus frais (-0.2° sous la norme). Cette nuit, le vent du sud a été violent, plus calme dans la vallée ce matin. A + 6 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) lundi à 10:15 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) lundi à 10:15 (modifié) il y a une heure, jtomtom a dit : Grosse douceur ce matin avec encore un peu de pluie (en atténuation). Vent de S présent mais faible. Je peux aussi vous parler de mes soucis de toiture si vous voulez 😁 Ou bien sinon j’ai la grippe aussi. Puisque tu insistes du fond de ton taf dans la pinède ( quel type de pins?), je n'ai jamais pu conjurer les fuites consécutives aux chutes de neige poudreuse ; la neige passait sous les tuiles et ça goûtait au dégel. Mais ça, c'était avant, quand il neigeait par températures négatives et avec bise furieuse et dépression sur Gêne. Faut dire que les tuiles canal ne sont pas adaptées à ces intempéries... Voilà, c'est dit !😇 Modifié lundi à 10:18 par Altitude600 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés