Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Bonjour,    Meilleurs vœux à l'ensemble des acteurs/lecteurs de ce topic riche en diversité, informations diverses et variées, vivant. Et surtout, surtout la santé. 🧙‍♂️   Condensé

Celle en sous_bois a été prise dans le vallon du fossat (1200m).

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, ivoire42 a dit :

Ça se met en route sur ma position.

Et c'est très rapidement assez puissant : rafales de S/SO faisant grincer les fenêtres côté ouest. 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

On atteint certainement à cette heure les plus fortes intensités modélisées ici, enfin on l'espère

Chadrac                        100km/h

Mazet Volamont           111km/h

La Croix de Boutières  146km/h cette balise apprécie particulièrement le vent de S.E

Capture-d-cran-1860.png

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 7

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a une heure, Chibisuke a dit :

Vent vraiment violent sur le secteur à présent. Plusieurs choses ayant de la prise au vent se baladent dans la rue.

Ok atteint déjà les 100km/h un peu plus haut en altitude. Je ne sais pas trop pourquoi on est toujours en jaune. 

Ha bah nous on est en vert avec du 111 km/h sur certaines stations du Département xD

Ça bastonne dur dehors.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon courage à @Thoupie42 !

ça souffle pas mal ici aussi, des rafales autour de 55 km/h sur la station de Saint-Jean des Ollières.

85 km/h à la station de Saint Antheme.

Autour de 9°C à 23h (thermo maison : celui de Fayet-le-Château est en rade depuis 20h)

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 15 minutes, bill43 a dit :

La Croix de Boutières  146km/h cette balise apprécie particulièrement le vent de S.E

À chaque épisode elle score bien celle ci. En même temps le cirque des Boutières fait office de tremplin. 

Si non meilleurs vœux à tous que cette nouvelle année soir riche en événements météo comme l'a été 2024. 

Ici aussi donc le vent de Sud est en forme et à l'heure comme prévu. À voir demain comment nous serons mangés par le front froid avec peut être les premiers coup de tonnerre à l'oreille 🤷🏻‍♂️🙏

Niveau chiffe pour 2024 voici 3 valeurs à retenir pour la VP2:

Tnn: -5.7°C le 31 Décembre 

Txx: 36.6°C le 11 Août 

RR annuel: 1089.1mm (reccord depuis que je fais des relevés) 

• J'aime 5
  • Merci 8

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pour le moment ici ça va pour une fois, mais les prévisions sont vraiment pas réjouissantes

Demain , mercredi et jeudi Icon envoie des rafales >110km/h voir jusqu'à 130km/h 

3 jours qui s'annoncent très long et des nuits compliquées.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 6

Ce soir les valeurs de vents sont folles par ici avec 106km/h relevé avant minuit et même 114km/h relevé vers minuit ! Sachant que mon anémomètre n'est pas très stable, car je n'ai pas mis de set d'ancrage finalement car le budget et trop élevé avec plus de 200 euros supplémentaires pour l'adapter au tuiles de mon toit ! En réalité on dois s'approcher des 130km/h !! J'espère que ma serre aura tenu, en mars elle c'était envolé avec 3 pointes max de 103km/h, je l'ai bien renforcé depuis mais je m'attendais pas revivre une telle tempête moins d'un an après !! 

Sommeil strictement impossible avec un tel vacarne !

Screenshot_20250106-011910_Chrome.thumb.jpg.a5caf60cbc35c119a91d42a20793a841.jpg

Screenshot_20250106-011516_Chrome.jpg.4d0e2143d2b64114e618d2d3bb3e17d4.jpg

Sinon le bilan de cette année

1736mm relevé en 2024 !

Tx de 33.6°C le 30 juillet 2024

Tn de -11.2 °C le 16 janvier 2024

Modifié par treveys
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici pas de vent ni cette nuit ni ce matin.

par contre successions d'averses très musclées, plus ou moins longues.

(4,2 mm dans la nuit pour Aubenas / 26,3 mm à La Souche, chez moi ça doit être entre les 2)

11,3°C à7h. le ciel est tellement chargé qu'à presque 8h il fait encore nuit noire. 

et grosse galère : la chambre d'une de mes filles sous les combles prend l'eau, obligé de mettre 2 cuvettes là où ça goutte :cry:

c'est la 2e fois cet hiver, pourtant j'ai passé 1/2 heure sur mon toit et je ne vois rien qui cloche nulle part :huh:  

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Triste 1
  • Solidaire 7

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 7 minutes, boubou07 a dit :

(4,2 mm dans la nuit pour Aubenas / 26,3 mm à La Souche, chez moi ça doit être entre les 2)

11,3°C à7h. le ciel est tellement chargé qu'à presque 8h il fait encore nuit noire. 

et grosse galère : la chambre d'une de mes filles sous les combles prend l'eau, obligé de mettre 2 cuvettes là où ça goutte :cry:

c'est la 2e fois cet hiver, pourtant j'ai passé 1/2 heure sur mon toit et je ne vois rien qui cloche nulle part :huh:  

des tuiles poreuses peut etre

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quand je me suis levé à 6h ce matin, le vent était relativement calme. De même vers 7h, en partant amener ma fille sur son lieu de stage, dans la vallée du Gier. Sur la route retour j'ai senti que cela soufflait un peu plus. 

Depuis que je suis rentré, ça fait nettement plus de bruit dans l'appartement. Confirmation avec une consultation de la station de la Purinière : alors qu'elle était à un max de 73 km/h cette nuit, nlle rafale à 90 km/h vers 8h. 

Idem pour St Chamond l'Horme : 64 cette nuit, 97 km/h il y a quelques minutes. 

Pilat Graix reste pour l'instant sur 107 km/h, en milieu de nuit. 

Côté ciel, c'est relativement nuageux. Avec quelques gouttes ce matin sur mon aller-retour à St Paul en Jarez.

Thermo balcon très constant depuis 18h hier, entre 10.5 et 11°C.

Tn 10.3°C au lever du jour. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

33 mm dans mon pluvio depuis cette nuit, après une nouvelle grosse averse peu après 8h.

le jour s'est enfin levé mais on est dans la purée de pois... 12°C au mercure à 8h30 sous une petite pluie fine.

par contre toujours aucun vent sur le secteur, calme plat.

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

Quand je me suis levé à 6h ce matin, le vent était relativement calme. De même vers 7h, en partant amener ma fille sur son lieu de stage, dans la vallée du Gier. Sur la route retour j'ai senti que cela soufflait un peu plus. 

Depuis que je suis rentré, ça fait nettement plus de bruit dans l'appartement. Confirmation avec une consultation de la station de la Purinière : alors qu'elle était un max de 73 km/h cette nuit, nlle rafale à 90 km/h peu après 8h. 

Ici c'est le contraire après des rafales à plus de 100 km/h cette nuit, ça plafonne entre 60 e 70 km/h ce matin, dans la douceur (Ta 6.0°c) et l'humidité .

il y a 32 minutes, boubou07 a dit :

Tu as un pare pluie ? C'est quoi comme tuile ?

• J'aime 9

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

8h30 : après une nuit dans l'ensemble calme , le vent monte en puissance ici , 97km/h a la station de l'horme.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

j'avais eu également un souci (en Ardèche) avec un solin de fenêtre de toit (SdB) mal positionné et la fuite apparaissait bien plus en aval, j'ai mis un moment à localiser l'origine de la fuite qui survenait qu'avec des intensités pluvieuses ou un vent particuliers. C'est galère sur les vieux toits si le "défaut" n'est pas franc --> tuiles poreuses, fêlées, ébréchées, mal positionnées....bon courage

Vent je suis resté sur mon secteur (au pouillème près) sur les valeurs maxi indiquées hier soir, ce matin c'est presque le calme plat avec des rafales de 40km/h au maxi

Peu d'amplitude thermique depuis 2 jours avec une Tn de 7.3°C et Tx de 9.7°C

Premiers rayons de soleil dans un ciel tourmenté

EDIT

La station des Estables aura réussi à conserver son attractivité ski et son ambiance hivernale jusqu'en fin de vacances scolaires

on ne va pas se lamenter même si ce matin...:cry:

Capture-d-cran-1861.png

Modifié par bill43
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 30 minutes, bill43 a dit :

j'avais eu également un souci (en Ardèche) avec un solin de fenêtre de toit (SdB) mal positionné et la fuite apparaissait bien plus en aval...

Les solins en zinc de Velux ont vécu, place à l'habillage une pièce, comme le maillot de bain, mais en résine... Les boudins finissent écrasés par les tuiles et ... l'eau passe. J'ai ce problème. Heureusement, la fuite est identifiée, le devis est signé, j'attends l'intervention du menuisier...

Mine de rien, un nouveau sujet, un peu décalé, mais en lien avec la météo agrémente la morosité ambiante, à qui le tour ?...🤣

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Haha 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Grosse douceur ce matin avec encore un peu de pluie (en atténuation). Vent de S présent mais faible. 

Je peux aussi vous parler de mes soucis de toiture si vous voulez 😁

Ou bien sinon j’ai la grippe aussi. 

• J'aime 1
  • Haha 8
  • Solidaire 6

Merci à tous pour ces infos.

Aux Estables, bruine brouillard au dessus de 1450m et grosse fonte de la neige.

Les cumuls sur l'Ardèche dépassent les 50mm.

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Triste 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Avec un peu de retard, je vous souhaite une bonne année à tous et surtout la santé pour vous et vos proches ;) 

Depuis fin décembre, l'hiver n'a pas fait de folie ici (1 cm de neige vendredi matin et puis c'est tout). Depuis mon installation en 2020, c'est la 1ère fois que le cumul de neige est si faible à cette date (inférieur à 5 cm). De bonne augure pour la seconde partie de l'hiver ?

Paradoxalement, il s'agit du mois de décembre le "plus froid" depuis 5 ans mais sans réelle chute de neige. Le froid de "basses couches" y est pour beaucoup. Un mois de décembre donc dans les normes voire légèrement plus frais (-0.2° sous la norme).

Cette nuit, le vent du sud a été violent, plus calme dans la vallée ce matin. 

A +

• J'aime 6
  • Merci 7

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a une heure, jtomtom a dit :

Grosse douceur ce matin avec encore un peu de pluie (en atténuation). Vent de S présent mais faible. 

Je peux aussi vous parler de mes soucis de toiture si vous voulez 😁

Ou bien sinon j’ai la grippe aussi. 

Puisque tu insistes du fond de ton taf dans la pinède ( quel type de pins?), je n'ai jamais pu conjurer les fuites consécutives aux chutes de neige poudreuse ; la neige passait sous les tuiles et ça goûtait au dégel. Mais ça, c'était avant, quand il neigeait par températures négatives et avec bise furieuse et dépression sur Gêne. Faut dire que les tuiles canal ne sont pas adaptées à ces intempéries... Voilà, c'est dit !😇

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Solidaire 1