Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Trop matinal le Vincent

Et en plus, pour rien : à 7h je partais pour St Paul-en-Jarez déposer Maeva à son stage. Pas eu le temps de démarrer la voiture qu'un message de son maître de stage arrivait pour annoncer qu'ils ne bossaient pas à cause des températures ! Doit pas être facile de faire du rempotage dans une pépinière quand la terre est gelée ...

Bon au moins, je n'ai pas fait le trajet pour rien. Mais, quand même, je me suis levé (trop) tôt ... 😆 à une heure où, effectivement, les Tn n'étaient pas définitives !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Solidaire 2

• Réponses 837
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Bonjour,    Meilleurs vœux à l'ensemble des acteurs/lecteurs de ce topic riche en diversité, informations diverses et variées, vivant. Et surtout, surtout la santé. 🧙‍♂️   Condensé

Celle en sous_bois a été prise dans le vallon du fossat (1200m).

Images postées

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Le ciel est toujours bien couvert (suis jaloux quand je vois certaines de vos photos ensoleillées !).

Pas de vent notable sur ma position.

La Tn de mon balcon, indiquée ce matin, était bien la Tn définitive (-3.9°C).

Ta -2.9°C (12h35).

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Froid et gris... Ronron de l'âtre, douceur du foyer. A la Sainte Yvette le cygne trompette, à la Sainte Angèle la bouse dégèle, à la Sainte Martine...🤔

Bon appétit.

Modifié par Altitude600
  • Songeur 3
  • Haha 9

-9.6°C au sommet de l'Alambre !

La masse d'air reste glaciale, ce qui n'est pas si fréquent ces dernières années.

A noter que l'Eveil et le Progrès ont mentionné la station de l'Alambre !

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
il y a une heure, Altitude600 a dit :

à la Sainte Martine...🤔

Ça jardine ...

• J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

-10°C à Saint Germain l'Herm.

-10.2°C d’après meteociel

Ici la batterie du Ubibot s'est déchargé cette nuit 🥲

Donc tx pour le moment -1.7°C ( -4.2°C SGH )

Ta -1.8°C

Screenshot_2025-01-13-13-54-49-29_ab8fbc5fc122a12c1cbc935b0d68226c[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-0.6 actuellement,  thermomètre dans un abri (netatmo) je pense qu'il y a une surchauffe, dans le même temps -3 sur Vernines.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

On a eu le même cas sur la commune de Landos dans les années 1980.  Projet d'extraction de la diatomite dans le marais de ribains, puis après plan d'eau qui devait relancer l'activité touristique, en omettant de dire au début que des fûts de matières toxiques, sans aucune précision... devaient être enfouis avant de remettre en "état" le futur plan d'eau...projet soutenu à l'époque par les élus locaux, départementaux et députés dont Jacques Barrot...grosse mobilisation des habitants du plateau et le projet est tombé à l'eau..

Une vision étroite/restrictive/désolante de certains "pseudos écolos" qui ne veulent à peu près plus rien sur le territoire français (ex avec le lithium, l'H2 naturel...) et préfèrent que tout ceci se passe loin de chez eux avec un impact accru sur l'environnement, des conditions d'extraction lamentables pour les populations concernées et un bilan carbone désastreux quand on inclut le transport pour importer les minerais....concernant la vision économique/emplois de "la chose" ils sont à des années lumières de cette notion. 

De l'avis de tous, les travaux de réhabilitation de la carrière épuisée d'Auxillac ont permis une remarquable renaturalisation du site avec un retour en force de la biodiversité.

Je cite les acteurs du second site encore en exploitation :

"...de nombreuses mesures sont mises en place pour optimiser l’intégration de la carrière. Les responsables de la carrière travaillent étroitement avec des acteurs externes pour veiller à la remise en état du site (CPIE, agriculteurs ,...). Un inventaire écologique est mené avant l’ouverture de l’exploitation et un suivi écologique est réalisé durant tout le temps de l’exploitation du site..."

Ceci énoncé cela n'empêchera pas  beaucoup de ces hurluberlus d'aller faire leur achats sur le site A...a en contribuant à remplir des containers qui sillonnent les mers du globe ou d'acheter leur véhicule chargées de batteries made in là-bas et de tuer par là l'industrie européenne...

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ressenti étonnamment doux malgré une atmosphère bien fraîche. 

le peu de vent qu'il y avait ce matin a disparu et le soleil chauffe un brin.

résultat je suis revenu du garage à pied après avoir laissé mon fourgon et j'ai transpiré en remontant sur ma colline sous le soleil.

j'ai même enlevé mon bonnet !

pourtant, Tx de 6,0°C seulement à Aubenas et à peine 8°C au mercure en arrivant à la maison. 

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m

Bonjour

Qui aurait des nouvelles de Sylver19?

P.S. Quant à ceux qui ont parlé de vraie cour d'école primaire, qui ont estimé que c'est bien triste pour si peu et autres .... ils peuvent se dispenser de réagir 😉

Et un grand grand merci pour toutes les photos reportage, les photos d'animaux ... chats, chiens, chats, écureuils, chats, rapaces, chats... !!!

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, bill43 a dit :

Une vision étroite/restrictive/désolante de certains "pseudos écolos" qui ne veulent à peu près plus rien sur le territoire français (ex avec le lithium, l'H2 naturel...) et préfèrent que tout ceci se passe loin de chez eux avec un impact accru sur l'environnement, des conditions d'extraction lamentables pour les populations concernées et un bilan carbone désastreux quand on inclut le transport pour importer les minerais....concernant la vision économique/emplois de "la chose" ils sont à des années lumières de cette notion. 

De l'avis de tous, les travaux de réhabilitation de la carrière épuisée d'Auxillac ont permis une remarquable renaturalisation du site avec un retour en force de la biodiversité.

"...de nombreuses mesures sont mises en place pour optimiser l’intégration de la carrière. Les responsables de la carrière travaillent étroitement avec des acteurs externes pour veiller à la remise en état du site (CPIE, agriculteurs ,...). Un inventaire écologique est mené avant l’ouverture de l’exploitation et un suivi écologique est réalisé durant tout le temps de l’exploitation du site..."

Ceci énoncé cela n'empêchera pas  beaucoup de ces hurluberlus d'aller faire leur achats sur le site A...a en contribuant à remplir des containers qui sillonnent les mers du globe ou d'acheter leur véhicule chargées de batteries made in là-bas et de tuer par là l'industrie européenne...

☢️Le problème n'était pas l'extraction de la diatomite mais la destination finale : l'immersion de fûts de produits radioactifs de la cogema après et la mise en eau pour en faire un lieu de loisirs nautiques...💣:@ 

Sinon après midi bien ensoleillée avec un léger vent de N Tx-3,1°.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1

-2.4°C de tx au sommet de l'Alambre ! Gros redoux.

Meme tx au LugikParc.

A noter que près de 16000 forfaits ont été vendus à la station durant les vacances de Noël.

Un beau succès qui montre, si l'en était besoin, tout l'intérêt de la station.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 48 minutes, snowman43 a dit :

-2.4°C de tx au sommet de l'Alambre ! Gros redoux.

-7,4°C de Ta ! Grosse baisse.

L'amirauté continue de faire donner ses canons.

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est remonté brièvement au-dessus de zéro cet après-midi sous un soleil généreux (+0,5°C de Tx), mais ça replonge illico : -3°C actu.

20250113174026-a98d5749-xl.jpg

20250113173923-64d7f99a-xl.jpg

• J'aime 10
  • Merci 2
  • Songeur 1

il y a 40 minutes, Sylane a dit :

-7,4°C de Ta ! Grosse baisse.

L'amirauté continue de faire donner ses canons.

La température plafonne vers -7°C, la masse d'air s'est bien radoucie (un peu) comme prévu.

-8°C par contre aux Estables. -8.4°C à Saint Front, -7.8°C au Mazet Saint Voy.

Sans doute dans les -20°C demain matin dans les trous à froid.

Screenshot_2025-01-13-18-17-08-089_com.android.chrome.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Léger dégel aujourd'hui avec 0.8°C chez moi (abri toujours partiellement dans l'ombre portée de la maison en ce moment, donc légère sous estimation des Tx hivernales).

Comme prévu, le vent est tombé dans la matinée. Il aura tout de même fait -6.3°C cette nuit malgré le brassage et les rafales sensibles.

Plus forte gelée de l'hiver en cours à attendre demain (dans les -8°C ?) mais sauf surprise on n'ouvrira toujours pas le compteur des Tn < -10°C pour cet hiver (déjà on en avait eu seulement 2 lors de l'hiver 2023-2024...).

il y a 24 minutes, snowman43 a dit :

Sans doute dans les -20°C demain matin dans les trous à froid.

Tu parles des TAF du Massif Central ? Sans neige au sol c'est très peu probable.

• J'aime 7

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

-0.9°C de Tx

en rentrant la copine me dit sa voiture a affiché -14.5°C en mettant le contact ce matin 9h15, ça vaut ce que ça vaut mais avec -10.2°C à SGH station ça me parait pas du tout exagéré.

Ta -8.4°C 18h30

Modifié par mestron
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Froid et très ensoleillé.

Première forte gelée de la saison, enfin, et troisième journée sans dégel, de justesse : -7.2° / 0.0° pour les extrêmes de ce 13 janvier.

Un peu de vent mais pas trop et un ciel tout bleu du matin au soir.

20250113_135852copie.jpg.390c181374eb923d280720cda995e2ab.jpg

Chute rapide ce soir : -4.3° et 82% Hr à 18h40. Ciel clair, petite bise de nord-est.

Bonne soirée

• J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

A Pessade, ensoleillé et froid avec une T plus basse qu'hier ce matin (-9,1°C). La nouveauté c'est une petite brise de NE bien revigorante. Malgré ces T, les lacs proches ne sont pas / plus gelés. En revanche, la glace commence à prendre dans le lavoir en face.

Pour @snow63, j'ai 0,3°C en moins sur les exemples de T que tu cites cet AM, donc nos données sont cohérentes 👍

Edit: pendant que je rédigeais le message, dégel temporaire à la station du Sancy 1660 m, de notre côté du MC, comme prévu, l'air froid s'évacue en altitude.

Il y a 3 heures, bill43 a dit :

Bonjour @bill43,

Si tu évoques la narse de Nouvialle, j'ai eu l'occasion d'aller sur le site et de rencontrer qq acteurs. Les enjeux sont nombreux. En plus des questions classiques économiques (emplois industriels vs attractivité territoriale - cadre de vie et tourisme), écologiques (site d'intérêt majeur pour l'avifaune), etc. s'ajoute ici la question essentielle de la ressource en eau. En effet, Nouvialle fonctionne comme une grosse éponge (si tu passes à différentes saisons tu t'en rends compte facilement) et fait partie d'un système hydrologique assez complexe qui alimente l'ensemble de la planèze de St-Flour. Les inquiétudes des habitants et des agriculteurs locaux sont donc légitimes. D'ailleurs, les acteurs rencontrés ne correspondent nullement à la description caricaturale que tu sembles en faire (hurluberlus 😕), c'est même tout l'inverse. Ils sont dans une démarche rationnelle, en essayant d'acquérir un max de connaissances sur le site, en mobilisant différents scientifiques. Et quand tu analyses les différents arguments, il apparaît que les plus raisonnables sont sans doute ceux qui essaient de sauver la narse: sécuriser une ressource vitale (l'eau) ou exploiter la diatomite pour l'agroalimentaire (filtrer la bière) ou la chimie (engrais) etc. Je n'ai pas lu l'article de la Montagne, mais a priori, l'autorisation d'exploiter était sur la bonne voie.

A bientôt

Fréd

Modifié par Ffred
  • J'aime 7
  • Merci 6

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 9 minutes, Ffred a dit :

Pour @snow63, j'ai 0,3°C en moins sur les exemples de T que tu cites cet AM, donc nos données sont cohérentes 👍

Tx d'environ -1 du coup chez toi?

Tx ici de -0.2 au final 

Ce soir c'est le grand plongeon,  déjà  -7 ! Avec de la neige au sol on aurait pu aller chercher une grosse TN 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 6,0°C sous un franc soleil puis une pleine lune.

8°C tout rond au mercure chez moi vers 15h30. 

chute rapide dès le coucher du soleil avec plus que 2,5°C à 19h.

bon, il y a du soleil c'est sympa mais bon, ça commence vraiment à me saouler l'hiver, les plantes qui dorment, les abeilles qui dorment

et moi-même je ne suis jamais loin de dormir 😴 

le pire étant qu'il fait toujours nuit noire quand on se lève le matin. 

marre...

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Tn -5,6 et Tx 0,9. Ta -3,2°c. 

Petite balade ce soir et rencontre avec une grande aigrette qui en avait pas grand chose à faire de la chienne et qui c’est envolé en 3 fois avant de vraiment partir une fois que la chienne c’est trop rapprochée !

IMG_1246.thumb.jpeg.85dc65597cd63d54bd75579669377a52.jpeg

Pour finir, la petite à toucher du doigt la lune ce soir (Artonne juste derrière) :

IMG_1257.thumb.jpeg.818da8840f68be67cbca2eb28abe4d88.jpeg

Bonne soirée 

• J'aime 12
  • J'adore 4
  • Merci 2