Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

brouillard givrant ce matin, Tn: - 3.5 °C.

Le soleil tente un clin d'œil, Ta: - 2 °C.

Bonne journée. 

• J'aime 6
  • Merci 5

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ! Journée du « redoux » aujourd’hui ici, bien que nous ayons eu encore une très belle gelée à -7°, il a fait jusqu’à 9 cet après-midi !    Cela a fait un peu l’actualité dans le coin ma

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Bonjour,    Meilleurs vœux à l'ensemble des acteurs/lecteurs de ce topic riche en diversité, informations diverses et variées, vivant. Et surtout, surtout la santé. 🧙‍♂️   Condensé

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé avec, ici aussi, un clin d'œil timide du soleil. 

Pas de vent. 

Le paysage est givré en dessous de 700/750m. C'est à dire là où le brouillard sévissait hier.

Tn balcon -1.8°C, hier soir sous stratus. 

Ta 0.6°C (10h25).

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plein soleil. La sensation de douceur s'amplifie sur mon adret en forte pente. En vue, un énième apéro en terrasse cet hiver. 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Un petit coup de gel supplémentaire (-2,4°C) ce matin. Peut-être le dernier d'ici un bout de temps ?

Ciel dégagé à 8h.

Certainement, on peut même dire : d'ici un (bou)bout de printemps 😆

Mais attention, tout comme l'hirondelle, un Boubou ne fait pas le printemps, le gel reviendra après le 15 mars, soyons-en sûrs ! 🙃

Bref, une Tn de -1.8° et 3.9° actuellement à 11h30, sous un ciel qui se couvre progressivement par le sud-est.

Pas plus de 56% Hr dans une ambiance très calme : pas un souffle de vent.

A+

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Mitan du jour, l'âtre s'est tu, après 10 jours non stop de chaleur boisée ; il attend pelle et balayette ; les convecteurs électriques cliquettent avec parcimonie ; la paella royale est au réchauffage, un blanc sec de Catalogne très impatient au frais... Revenons à l'essentiel, temps ensoleillé et radouci.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

soleil radieux et temps très calme.

comme @Thoupie42 j'ai hésité pour l'apéro en terrasse... finalement pas d'apéro du tout, soyons raisonnable pour une fois

(et puis la journée de boulot n'est pas finie...)

Aubenas a du mal à sortir du froid avec 5,5°C à midi.

sur ma colline presque 11°C à 12h45

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plein soleil, grand ciel bleu sans l'ombre d'un nuage. Le lézardage sur la terrasse se poursuit (ressenti très doux). Pas impossible que le repas se prenne dehors.

Édit : ça chante (oiseaux) de partout sur mon adret. Clairement un air de printemps. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Des nuages ce matin mais également des apparitions courtes du soleil sur le village. Pas de gelée avec ces nuages, 2.5°C de minimum et actuellement le mercure frôle les 11°C.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-7.9°C de tn

Plein soleil agréable, le soleil commence à remonter belle chauffe avec +11.2°C à 13h55, tx provisoire !?

IMG20250119132403[1].jpg

IMG20250119132354[1].jpg

Screenshot_2025-01-19-14-03-52-25_ab8fbc5fc122a12c1cbc935b0d68226c[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour les lointains voisins du Massif central !

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de notre Martine50 ? 🤔  Merci 🏵️

Bonne journée à tous,

• Surprise 1
  • Solidaire 10

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Belle fin de journée, léger filet de sud. Bon redoux également ! IMG_5365.thumb.jpeg.77bf9518206843476fe6d2837bdb7f90.jpeg

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SAINT CHAMOND - 42

Pendant que certains bronzent chaudement au soleil 😄... d'autres "se gèlent" 🥶 en se promenant dans le fond de la Vallée du Gier

Pour info, la webcam est à 490m d'altitude environ

image.thumb.png.0c48f752d449059c0be5afbba7fd7ff5.png

Modifié par isere38
  • J'aime 2
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Très belle après-midi.

Un peu couvert ce matin, le soleil s'est finalement imposé après 11h.

Ambiance douce et brumeuse. 

Pas de vent. 

Les lacs et étangs vont dégeler, faizez gaffe !

img_1_1737300664167_copy_437x600.jpg.806794d22787d833c277a2915a66a5cd.jpg

• Songeur 1
  • Haha 11

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Encore une belle journée à Super Besse. C'était nuageux ce matin mais on y voyait très bien. Et le soleil est réapparu vers 12h. 9,1°C de Tx là-bas pour 1,7°C de Tn.

C'est bien différent en bas à Artonne où il a encore fait bien frais. Tn de -5,7°C et Tx encore bien faiblarde de 2,7°C. Je suis clairement à la limite ici entre la douceur un peu plus bas et le froid juste plus au nord dans l'Allier. Il ne dégèle pas dans le nord Allier depuis vendredi soir. 

Il regèle à Artonne avec -0,1°C ce qui va faire la 10ème gelée de suite et pourquoi pas une 11 ème encore dans la nuit de lundi à mardi ? Pour certains modèles à mailles fines c'est ce qu'ils voient. 

Bonne soirée

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Finalement le soleil est resté présent toute la journée, Tx de 10.9°C ! vent très faible ici mais bien présent et rafraîchissant du côté de la Maison Forestière (25/30km/h et 6°C)

Les pistes de ski de fond tiennent encore bien le coup malgré quelques passages où la couche s'amincit inexorablement (- de 10cm)

P1100140.jpg

Quelques rares vallons encore bien enneigés

P1100147.jpg

Vue "classique" sur les Sucs ardéchois et les Alpes 

P1100146-12.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tn de -2,4°C, une Tx de 10,6°C, et comme tous les soirs les températures sont en chute libre : 0,5°C à 18h.

Les endroits à l'ombre sont toujours complètement gelés, à commencer par les étangs.

Au soleil, la douceur est brève quand même, entre 13h et 14h30 on va dire.

Vues depuis les hauteurs de Thiers ce matin :

20250119115431-4381453e-xl.jpg

20250119115413-d9ce8386-xl.jpg

C'était bien blanc en Limagne.. et brouillardeux en-dessous de 400m.

• J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore du gel la nuit dernière avec -2.9°C de minimale.

Gris ce matin puis ça s'est un peu levé cet aprem' avec quelques bonnes périodes de soleil (mais avec des nuages jamais très loin et la levée du petit vent de SE) : 9.2°C pour la maximale.

J'en connais un qui était bien content d'avoir quitté ses falaises de hautes altitudes des Alpes pour venir se dorer la pilule sur le chaud calcaire des Causses :

bafkreihlsuhqaxyvdr4tkokkklzjykktnjkzhxt

bafkreigsofuxtz2brz2eix3isz7y6oj3jphp5t2

Pour les curieux, c'est un Tichodrome échelette.

• J'aime 12
  • J'adore 8
  • Merci 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle Tx de 12.6°C cet après-midi au plus chaud sur la station du village, sous de franches et larges périodes de soleil en cours de journée. 8.3°C actuellement au mercure, sans le moindre vent.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore une magnifique journée sans nuage et sans un brin de vent. 

Tx de 14,1°C et grande douceur au soleil.

plus que 5,1°C à 18h.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Après une journée aux accents printaniers, la notification reçue par la ville de Saint-Étienne étonne, d'autant que le thermomètre affiche à 18h45 encore +5,2°C sur mon adret (même température vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). 

Screenshot_20250119_183502_com.saintetienne.mobilise_edit_218951841444714.jpg.94e0f454b5b4ba9ebc30ccb8decf474d.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 2
  • Surprise 1

il y a 27 minutes, Vincent_L a dit :

[...]

J'en connais un qui était bien content d'avoir quitté ses falaises de hautes altitudes des Alpes pour venir se dorer la pilule sur le chaud calcaire des Causses :

[...]

Pas forcément un hivernage d'un individu alpin, non ? Ce n'est pas comme si on n'en voyait pas tout au long de l'année, même en plaine [explosion des observations -il est tellement beau aussi].

• J'aime 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

Pas forcément un hivernage d'un individu alpin, non ? Ce n'est pas comme si on n'en voyait pas tout au long de l'année, même en plaine [explosion des observations -il est tellement beau aussi].

En Lozère si, à priori. On ne le voit vraiment que de novembre à mars en gros (octobre / avril parfois). Pas de reproduction ici mais je crois que dans le Sancy c'est arrivé.

Après je ne saurais dire d'où ils viennent exactement...

Les obs' en plaine (sur les édifices) c'est aussi de l'hivernage. Après il peut toujours y avoir des individus "perdus" observés hors périodes habituelles, comme tous les oiseaux, mais ça reste de l'ordre de l'anecdotique.

En indices de reproduction "probable" + "certaine" ça donne ça :

ticho.thumb.jpg.a2fbd8d66208f8747b187e1c374cef47.jpg

• J'aime 5
  • Merci 3

il y a 2 minutes, Vincent_L a dit :

En Lozère si, à priori. On ne le voit vraiment que de novembre à mars en gros (octobre / avril parfois). Pas de reproduction ici mais je crois que dans le Sancy c'est arrivé.

Après je ne saurais dire d'où ils viennent exactement...

Les obs' en plaine (sur les édifices) c'est aussi de l'hivernage. Après il peut toujours y avoir des individus "perdus" observés hors périodes habituelles, comme tous les oiseaux, mais ça reste de l'ordre de l'anecdotique.

Une espèce Madeleine de Proust pour moi quand j'habitais à côté (11 m) d'un grand clocher :x

• J'aime 8