Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 32 minutes, snowman43 a dit :

Il va tomber 1m d'égale sur les crêtes du Tanargue ?

tu veux dire 1 m de neige ? o.O

vu depuis chez moi, pas de neige sur le Tanargue (mais je vois son extrémité coté est, la moins haute, et en plus c'est brumeux)

et la Souche enregistre des températures entre 2 et 4°C cet après-midi... 

j'imagine que les crêtes au delà de 1000m doivent être sous la neige comme Bauzon...

en tous cas pour chez  moi c'est le top, de l'eau à gogo sans avoir à galérer avec la neige et sans se les peler outre mesure ^_^

• J'aime 3

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ! Journée du « redoux » aujourd’hui ici, bien que nous ayons eu encore une très belle gelée à -7°, il a fait jusqu’à 9 cet après-midi !    Cela a fait un peu l’actualité dans le coin ma

Encore du gel la nuit dernière avec -2.9°C de minimale. Gris ce matin puis ça s'est un peu levé cet aprem' avec quelques bonnes périodes de soleil (mais avec des nuages jamais très loin et la lev

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

avec des extrêmes de -0.4°C/+0.7°C à 1370m à la VP2 de Bauzon et 90mm depuis 22h hier soir, le Grand Tanargue (1511m) est bien parti pour les 80cm...

Descendu sur St-Germain/Blavozy et retour par St-Pierre-Eynac la température est restée remarquablement stable + 0.5°C/+1°C

5.5cm mesurés ici, les routes avec cette daube non raclée c'est un peu la galère, les pneus neige n'apportent pas grand chose sur cette purée

P1100155.jpg

Bauzon hier, belle sous couche de neige de culture !

Capture-d-cran-43.png

et 24h plus tard

Capture-d-cran-48.png

Modifié par bill43
  • J'aime 17
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Parti ce matin pour Yssingeaux, sous la pluie, retour cet après midi sous la...

IMG_20250130_160243.thumb.jpg.b530eb3e551b9962739d47140397874b.jpgIMG_20250130_160252.thumb.jpg.c4fe6e57981e36cfb75569b4d858e62c.jpgIMG_20250130_164541.thumb.jpg.cf204d1e41e25df523a7b16de8976319.jpg

Pas loin de 20cm de neige lourde, RN 88 totalement bloquée à partir du viaduc de taulhac, poids lourds et VL mal équipées...bref slalom, et au rond point des baraques j'ai rejoint la maison par des chemins de terre...sinon on y serait encore.

Modifié par papulefer
  • J'aime 14
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

Parti ce matin pour Yssingeaux, sous la pluie, retour cet après midi sous la...

couette ?

main ?

barre ?

jupe ?

• Haha 12
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 34 minutes, boubou07 a dit :

en tous cas pour chez  moi c'est le top, de l'eau à gogo sans avoir à galérer avec la neige et sans se les peler outre mesure ^_^

Moi j’aurais quand même bien voulu voir un peu de neige chez moi une fois au moins 🥺

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 4

il y a 37 minutes, boubou07 a dit :
il y a une heure, snowman43 a dit :

tu veux dire 1 m de neige ? o.O

vu depuis chez moi, pas de neige sur le Tanargue (mais je vois son extrémité coté est, la moins haute, et en plus c'est brumeux)

et la Souche enregistre des températures entre 2 et 4°C cet après-midi... 

Oui ! De la neige, de la bonne lourdasse.

124mm à la station de Borne Hautes Plaines.

Comme le dit @bill43 on doit être proche des 80/100cm sur les crêtes.

Aux Estables il y avait il y a six heures, 20cm de neige sur le domaine nordique. Avec tout ce qu'il est retombé (56mm au LugikParc), on doit pas être loin.des 50cm à 1600m.

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 3

Les prévision météo étaient très incertaines sur la limite pluie neige sur cette épisode cévenol, et ce matin on a eu la surprise de voir venir la neige rapidement car il faisait 2°C de moins que ce qui était prévu initialement sur la majorité des prévision, la neige est tombé très fortement surtout entre 14 et 16h avec une température d'environ 0.5°C en moyenne. ce soir (17h) la neige à cesser, place a un temps couvert, la neige fond doucement... 0.7°C actuellement, Tn de 0.2°C à 10h38

20250130(1)_GF.thumb.jpg.5f115051588da3cb7ccff84c8e3fd5c4.jpg

20250130(7)_GF.thumb.jpg.3a16d3107c9dad8f435015bcee44b372.jpg

20250130(9)_GF.thumb.jpg.8a92fe8a0f34d5e9da5813fea6b77b63.jpg

20250130(13)_GF.thumb.jpg.8f6b194ad662680e2460005b18c01113.jpg

20250130(18)_GF.thumb.jpg.31d411c8650c37d5941df6ef7c102fe9.jpg

20250130(22)_GF.thumb.jpg.e328bf7fef0b5275e06ea87ef5bb1d00.jpg

20250130(25)_GF.thumb.jpg.e93e8609e87749012285c63d300cc360.jpg

• J'aime 13
  • J'adore 9
  • Merci 5

Posté(e)
il y a 6 minutes, jtomtom a dit :

Moi j’aurais quand même bien voulu voir un peu de neige chez moi une fois au moins 🥺

fallait t'installer 1000m plus haut xD

il y a 14 minutes, papulefer a dit :

RN 88 totalement bloquée à partir du viaduc de taulhac, poids lourds et VL mal équipées...bref slalom

normal, les mecs lisent IC, ont leur dit que les hivers d'antan c'est fini,

que la neige c'est du souvenir, alors ils y vont tranquillou, en pneus slick, comme si que c'était l'autoroute du soleil 😁

bon, ici c'est la mousson d'hiver...

j'attends une accalmie pour aller chercher la petite à la garderie... je crois qu'elle va y rester longtemps :ph34r: 

76,7 mm pour la Souche à cette heure-ci, soit 135,6 mm en une vingtaine d'heures (330 mm  sur le mois) 

chez moi 11 mm de plus engrangés pour un total de 72 mm pour cet épisode (et visiblement c'est pas fini...)

jardin en mode pataugeoire et rivières secondaires pleines à raz-bord.  l'Ardèche commence à bien dépoter aussi !

• J'aime 2
  • Haha 12

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

104 mm à Mayres depuis le début de l'épisode !

La neige, la pleige s'est même invitée en début de matinée entre 9 h et 11 h.

Formidable toute cette neige mais à mon avis ce n'est pas demain la veille que je passerai le col d'Abraham pour rejoindre la Tour des Poignets.

A+

• J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

87mm à la station du village sur 24h. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bon la traversée du Massif Central pour remonter à la maison c'est faite par moment sous la pluie plus ou moins forte et sous les flocons mouillés par moment rien de plus. L'autoroute était déjà trop à l'ouest de la forte agitation.

Dans la Sancy et bien c'est vraiment pas la folie. Bon ca va améliorer les choses mais aucun froid d'annoncé et il a fait quand même jusqu'à 2,5°C à Super Besse 1300m. Demain au pire il ne tombera rien, au mieux 4-5 cm vous vous doutez vers quoi je pense... 😁

Super Besse devrait s'en sortir pour le début des vacances au moins avec la neige de culture qu'il y a en dessous sur le bas des pistes pas de soucis. Le Mont-Dore à voir avec son exposition ça le fera surement. Par contre Chastreix qui était déjà totalement fermé depuis début janvier va surement très vite regalérer... J'y vois très mal barré une fois de plus pour eux... A voir maintenant le temps qu'il fera le reste de février !

Ici à Artonne 0,4 mm pour aujourd'hui et pas loin de 50 sur le mois soit 10 mm de plus que la moyenne de janvier et finalement une 4ème place sur 15 ans de relevés ! Il faut remonter à 2018 pour faire mieux en janvier. 

4,6 et 11°C pour les extrêmes du jour et Ta 8,3°C.

Bonne soirée

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je pense que vous vous enflammez avec les "1 mètre au sol sur le Tanargue". Neige ultra lourde et gorgée d'eau donc gros gros tassement, on peut facilement avoir du 140 mm de précipitations pour tout juste 50 cm au sol (ce qui est déjà trèèèèès bien 😁). A voir si quelqu'un monte mesurer !

Gros gradient Est / Ouest sur le Mont Lozère puisque les paysages ont été blanchis jusqu'à environ 1000 mètres à l'Est alors qu'ici il n'y a rien au sol sous les 1300 m environ !

14.5 mm dans mon pluvio.

• J'aime 9
  • Merci 2

il y a 55 minutes, Vincent_L a dit :

Neige ultra lourde et gorgée d'eau donc gros gros tassement, on peut facilement avoir du 140 mm de précipitations pour tout juste 50 cm au sol (ce qui est déjà trèèèèès bien 😁). A voir si quelqu'un montera mesurer !

Aux Estables le gradient était bien présent avec un rapport neige eau de 10 pour 1 (1cm de neige pour 1mm d'eau) au dessus de l'isotherme 0°C.

Je ne sais pas ce qu'il en est sur le Tanargue, on devrait le savoir demain !

A la chamade bel air 40cm.

Les précipitations ont cessé ce soir en tout cas (hormis de légères réflectivités côté haute Loire).

140mm à Borne Hautes Plaines.

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 54 minutes, Vincent_L a dit :

A voir si quelqu'un monte mesurer !

pas moi !

Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Bauzon hier, belle sous couche de neige de culture !

Il y a 2 heures, bill43 a dit :

et 24h plus tard

ça valait bien la peine de se faire ch... xD 

ici la pluie se calme.

bilan pour aujourd'hui :

12,3 mm à Aubenas

82,7 mm à la Souche (141,6 mm pour l'épisode) 

• Songeur 1
  • Haha 11

Ici en plaine du Forez sud, la pluie est la vedette.

On se dirigeait tout droit vers un mois bien déficitaire et non !

Plus de 30 mm aujourd'hui, ce qui est rare en janvier.

Le Bonson , spot habituel  à  16 h 30

Bonson 30-01-25 -2 16 h 30.jpg

Bonson 30-01-25 -1 16 h 30.jpg

• J'aime 13
  • J'adore 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 17 minutes, boubou07 a dit :

pas moi !

Ha mince ! On allait justement te désigner collectivement :D

Précipitations terminées ici, thermomètre en baisse.

• Haha 12
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Mouillancheries cette nuit sans plus, matinée grise et aprèm presque ensoleillée !

Tn 4,6 et Tx 10,0 °C

Environ 1 cm de merde verte au sol :P

• J'aime 4
  • Haha 7

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

😁 ,dire que hier jusqu'a 14h j'etais  dans le coin au soleil , j'avais eu le nez creux de poser un jour de congé pour installer le réchauffeur  à Borne 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

avec des extrêmes de -0.4°C/+0.7°C à 1370m à la VP2 de Bauzon et 90mm depuis 22h hier soir, le Grand Tanargue (1511m) est bien parti pour les 80cm...

il y a 42 minutes, snowman43 a dit :

Aux Estables le gradient était bien présent avec un rapport neige eau de 10 pour 1 (1cm de neige pour 1mm d'eau) au dessus de l'isotherme 0°C.

Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

Je pense que vous vous enflammez avec les "1 mètre au sol sur le Tanargue". Neige ultra lourde et gorgée d'eau donc gros gros tassement, on peut facilement avoir du 140 mm de précipitations pour tout juste 50 cm au sol (ce qui est déjà trèèèèès bien 😁). A voir si quelqu'un monte mesurer !

Je pense que personne ne s'enflamme... on échange sur ce bel épisode

T° mini/maxi du jour

La Souche      924m   0.5/4.1°C

Htes Plaines   1270m 0.1/1.6°C

Bauzon           1370m -0.4/0.7°C  alors il ne serait pas déconnant d'avoir ....

Gd Tanargue  1511m   -1.4/-0.3°C et pour 100mm d'eau une couche de 80cm de neige ne serait pas extraordinaire

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Moi aussi j'échange.

Je dis ça car je me suis fait avoir plusieurs fois à l'Aigoual ou au Mont-Lozère lors d'épisodes cévenols / méditerranéens avec > 100 mm de précipitations dans les pluvios avec T°C autour de 0°C (et même négative) pour au final mesurer des 50-60 cm le lendemain sur place.

Un 70-80 cm ne serait pas déconnant en effet mais par expérience le rapport précipitations / couche réelle au sol peut parfois être déroutant lors de ces chutes avec température un peu limite.

Seul le dévouement de Boubou pourra nous sauver de l'incertitude !

Il y a une station au sommet du Grand Tanargue ?

• J'aime 5
  • Haha 5