Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2025.

pim82

Messages recommandés

Honnêtement je m'attendais à pire par ici en terme de cumul de pluie. Cela dit il était bien prévu que tout se passerai plus au sud.

Ciel gris actuellement 9 °C avec on le sens déjà un petit vent de N/NE dont le ressenti rafraîchit bien l'atmosphère par rapport à ces derniers jours.

• J'aime 1

• Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Me revoilà ! Et avec moi le bilan de décembre et de 2024, faisons d'une pierre deux coups ! Un dernier mois très standard si on peut dire...Notamment au nord de la région, plus gris près des Pyré

Bonsoir, Comme prévu la nuit dernière a été glaciale avec -8,0°C dans le village (StatIC) et -6,7°C sur ma colline. Sinon, soleil du matin au soir avec juste un peu de brouillard vers midi q

Salut, en cette mi-journée je vois que la température dégringole bien après la pluie, je vous envoie le soleil et la douceur, voire la presque chaleur des canaris où je suis depuis une semaine

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut, en cette mi-journée je vois que la température dégringole bien après la pluie, je vous envoie le soleil et la douceur, voire la presque chaleur des canaris où je suis depuis une semaine^_^

image.jpeg.cbd039aa364fe120faf026c54d094b92.jpeg

• J'aime 5
  • J'adore 6
  • Merci 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut, en cette mi-journée je vois que la température dégringole bien après la pluie, je vous envoie le soleil et la douceur, voire la presque chaleur des canaris où je suis depuis une semaine^_^

Purée je comprends mieux, l'espace d une seconde en voyant la photo avant de te lire je me demandais si y'avait pas un micro climat sur Cahors là !

Extra, ici il fait gris et la température baisse a partir de plus ou moins maintenant et ce n est qu un début 😅

La Tx de 12.1°c est déjà faite on baisse depuis le milieu de matinée, sous les 10°c actu

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Pluie de cette nuit avec 7,8mm au pluvio, et la journée est restée sous un ciel couvert.

Tn  a 17h38= 6,0°. (en chute tout doucement) et Tx 13,4° (atteinte a 0h30)

• J'aime 5

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert ce matin,puis bruine l'après-midi...ce soir le ciel est limpide..demain matin ça va piquer.. T°actu: 3.1c°

pluie d'hier: 18.3mm.

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Couvert jusqu'en début d'aprem. Aujourd'hui c'était rando quand le PNR des Causses du Quercy, autour de Saint-Chels. Le plafond était assez bas avec de la bruine qui m'a accompagné une bonne partie de l'aprem. En partant vers 16h, c'était toujours bouché. Premières éclaircies vers Figeac et ciel bien bleu en arrivant à Bagnac. La Tx a été atteinte ce matin et la température a ensuite baissé assez fortement jusqu'à atteindre la Tn ce soir. Première gelée à attendre la nuit prochaine. La première d'une longue série à priori, au moins en vallée. D'ailleurs ça devrait bien piquer en début de semaine !

30,4 mm pour la journée d'hier. Rien aujourd'hui malgré la faible bruine.

StatIC : Tn : 2,5°C ; Tx : 10,6°C

Quelques photos des dolmens et paysages caussenards autour de Saint-Chels :

IMG-20250111-WA0007.thumb.jpg.44e374bf27fbbedd743d034a95ad1000.jpg

IMG-20250111-WA0008.thumb.jpg.f40dc19c6cdcb13bf016b7f9b9ec5d67.jpg

IMG-20250111-WA0009.thumb.jpg.90be259462cd3ed039515406e037457b.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

Me semble reconnaître la région de Masca ou tout du moins le NW de Tenerife (avec au fond à gauche la Gomera, et au fond à droite La Palma ?

Bon ici c'est resté bâché et par moment très sombre et une très légère pulvérisation de bruine ce matin, avec une température en baisse continue depuis minuit, passant de 13,3° à 3,2° en ce moment. Donner une Tn et une Tx aux normes OMM est sans intérêt...

• J'aime 4

Salut !

Tn 5,7° atteinte ce soir. Tx 12,5°

7mm sont tombés dans la nuit. Aujourd'hui temps gris morose et assez venteux, dans une douceur encore présente.

Demain on passe sur un autre monde avec l'arrivée du froid et probablement une gelée à l'aube.

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 30 minutes, Claude33 a dit :

Bonsoir,

Me semble reconnaître la région de Masca ou tout du moins le NW de Tenerife (avec au fond à gauche la Gomera, et au fond à droite La Palma ?

félicitation, c’est le parc de Tano dans le nord-ouest de l’île effectivement.;)

• Merci 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

@Claude33, je trouvais moi aussi les normes OMM absolument pas logique, mais il faut bien se comprendre au niveau mondial. Si on fait tous de minuit à minuit, sans TU, on aurait aucune manière de comparer. Il était essentiel de mettre une limite en TU qui ne paraît pas logique mais c'est ainsi xD 

Le soleil est arrivé hier en fin d'aprem ! Avec un air bien frais, qui fait d bien après cette douceur ! 

Ce matin, on a du vrai froid ! Pas de douceur en altitude, ça gèle de partout, c'est magnifique ! Je ferai un point sur les Tn plus tard, à la place voilà une belle carte avec du bleu partout, un joli presque -10°C à Prat de Bouc 🤩

temperature_2025-1-12_6Z_infoclimat_fr.thumb.png.872ae175730b7143e0e907c315849e97.png

• J'aime 4

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Oui je confirme on a un -6 deg à 7h00 ce matin dans le Rouergue.

si seulement ça pouvait rester en négatif quelques temps..😉

• J'aime 1

Posté(e)

Salut!

Enfin une gelée avec un soleil prometteur Tn  -2,1°😋.

Température actuelle -1,4°.

• J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

1°c sur les coteaux du comminges pour ce dimanche, nous devrions atteindre les -5°c facilement les deux prochains jours , avec heureusement un ambiance sèche …

1,5° sur Pau centre et autour de  -3°c attendu demain après une journée froide et sèche 

Modifié par Fab78
  • J'aime 3

Salut

La gelée est restée sage ce matin par rapport au reste du département : -1,4°. Le windchill est moins sage avec ce vent d'ouest : entre -4 et -5

-4° à Albi, Cordes-sur-Ciel et Puycelsi. Aucune station de la région n'a échappée au gel.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Avit Saint Nazaire 33 / Ponchapt 24

Bonjour à tous, 

Retour des gelées ici et tant mieux !!! Un petit -4,1 ici en plaine ce matin.. à mon avis d’ici 2,3 jours les -6, -7 vont être atteint. 

• J'aime 2

Eh beh ça caille aujourd'hui 🥶 Petite Tx de 4,1° et un petit vent d'ouest plaçant le windchill autour du 0.

Demain matin les Tn vont plonger. Peut-être la première (et dernière ?) forte gelée de l'hiver.

• J'aime 5

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée avec un ciel tout bleu du matin au soir. Ce matin, le gel a été fort et cette fois-ci les inversions on été peu marquées (la masse d'air était assez froide en altitude) donc ça a bien gelé sur le plateau aussi. Mes géraniums sont toujours en fleur cependant. J'ai quand même protégé un peu pour la nuit à venir qui s'annonce glaciale 

Ici : Tn : -4,4°C ; Tx : 3,2°C

StatIC : Tn : -5,7°C ; Tx : 6,2°C. La température est en chute libre depuis peu...

Quelques photos de Bagnac cette aprem :

IMG-20250112-WA0009.thumb.jpg.b16d48515a2fc2fefe8588988d2aec6e.jpg

IMG-20250112-WA0010.thumb.jpg.55ffe320a5765c111b1c5bb40f0031dd.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Gelée ce matin avec -2,1° suivi d'un beau soleil.

Apm changement arrivée de nuages avec des moments ensoleillés. Tx 4,6°.

Température actuelle 1,6°.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Magnifique, MAGNIFIQUE journée d'hiver ! 

On était à Saint-Estèphe au bord de l'étang, à côté de Nontron pour les départementaux de cross. On a bouffé du vent toute la journée, ça c'était le côté désagréable. Que le Mistral ne manque absolument pas xD 

Mais sinon quand on était à l'abris du vent, c'était top ! 

-1.6°C / 5.6°C pour les extrêmes du jour à Daglan, -2.1°C / 7.3°C à Ste-Mondane et -2.3°C / 5.5°C à St-André.

On va certainement vivre la nuit la plus froide de l'hivers, on ne sera pas loin des -4°C je pense à St-André demain matin.

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

journée ensoleillée, grand ciel bleu et du soleil pour réchauffer un peu l'atmosphère. Parce qu'il faisait vraiment pas chaud, notamment à l'ombre avec ce petit vent de Nord - Nord-Est.  Parfait pour sortir le VVT mais fallait être bien couvert !😎🚴Journée d'hiver bien agréable ici aussi !

Tn -1.3 °C. Tx 5.9°C.

Ça va piquer les matins pour le début de semaine.... 🥶

Sur les hauteurs d'Ayen.... ☀ 

DSC-7691.jpg

DSC-7704.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1