Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest janvier 2025

Lodu17

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 1 heure, radar86 a dit :

Bonjour,

Toujours le même problème que l'hiver précédent à la station de Poitiers, des remontées subites de températures lorsque celle-ci est inférieure à 0°C, j'en avais déjà parlé ici l'an dernier, à priori la cause n'a toujours pas été trouvée...

Hum en effet, je vais essayer d'en glisser un mot auprès des prévis/techs MF de Poitiers, merci pour ton signalement. Pour l'instant, pas le moindre dossier d'incident en interne chez-nous là dessus.

Modifié par Storm41
  • J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je m'attendais a ce que la journée finisse sous le brouillard et les stratus comme le voyait arpège et bien non finalement un beau coucher de soleil très simple d'Hiver pris à 17 h 40 à Saint Genest. 

Tx 0,2° Actu, ciel couvert et froid Ta -0.2°.    

Bonne année 2025 les Centre-Ouétistes! Alors à vos claviers pour nous décrire ce 2° mois de l'hiver météorologique. Après un mois de décembre 2024 qui fut globalement franchement anticyclonique et par

Images postées

Dans mon potager, en tous les cas, ça leur en a mis un coup par rapport aux hivers passés!

Mais c'est certain, la neige au sol, ça permet de bien bruler les plus coriaces.

Il gèle encore à quasi 13h00, un exploit pour ici!

Une journée sans dégel?

Bonjour. Petit flocon également à Bressuire. Routes bien gelés jusqu'à 11h plusieurs accidents dans le coin et plusieurs sorties des pompiers. Prudence ! -1° 

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Waaaou !  même aux Sables on a que -0°6 en ce début d'après-midi.

Pour trouver une journée sans dégel ici, il faut remonter 23 ans en arrière.

• Surprise 2

Ça floconne dans le Poitou comme le montre les observations meteo france et meteociel. Image observations MF entre 12h50 et 13h50.

Ici en Charente-Maritime, le ciel est couvert mais pas de neige.

Screenshot_20250118_135457_My Weather App.jpg

Modifié par meteo17100

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)
Il y a 2 heures, Storm41 a dit :

Hum en effet, je vais essayer d'en glisser un mot auprès des prévis/techs MF de Poitiers, merci pour ton signalement. Pour l'instant, pas le moindre dossier d'incident en interne chez-nous là dessus.

Tu sais si une anomalie existe sur la station Nantes-Bouguenais? Elle est systématiquement plus froide que celles aux alentours (1 a 2 degrés).

C'est le cas a l'heure actuelle ou ca dégèle partout sauf sur Nantes-Bouguenais.

20250118_141553.thumb.jpg.6ea0af4abe726e0d7f143f00ed3bec12.jpg

Sur Vertou bien glissant par endroit ce matin avec des plaques de verglas localisées.

Le sonique de Loudun revient mais déconne totalement au dégel du capteur. 

- 0.1°c pour le moment ça tiens le coup mais de peu la journée sans dégel, pour mirebeau ça semble acquis avec - 1.1°c pour le moment. 

Encore - 0.1°c à la Rochelle à 14 h pas mal pas mal c'est rare surtout avec aussi peu de vent pour drainer l'air froid !

Modifié par Max86/65

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Petite chute de neige éphémère entre 13h30 et 14h00, et petite tenue au sol localisée sur les zones les plus froides, alors qu'un dégel était en cours. Mais ça fait toujours plaisir ! 🙂

Flocons curieux sous forme de bâtonnets glacés:

IMG_6814.jpg2.jpg infoclimat.jpg

IMG_6820 2.jpg

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Phénomène en cous : quelques fins flocons par ici. Il fait froid avec une température variant entre -0,5°C et +0,5°C depuis la nuit dernière. 

• J'aime 1

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Petite bruine neigeuse qui est tombée il y'a peu sur St Georges. Beau ressenti horrible en tout cas aujourd'hui, ça change d'hier. 

Journée sans dégel loupée à Angers puisque 0,3° tôt ce matin. 

La journée sans dégel semble confirmé mais alors du rien du tout ici avec 0.0°c de tx au 7714.

Poitiers c'est rapé avec 0.1°c de tx et Loudun idem 0.2°c de tx. 

La chapelle largement rappé avec 0.7°c de tx pour le moment. 

Par contre c'est bon pour Saint Genest avec - 0.1°c de tx, - 0.9°c Mirebeau et - 0.9°c Monts. 

4 stations sans dégel aujourd'hui dans le coin c'est pas mal. 

On a aussi Thenezay qui fait - 0.4°c de tx également. 

Enfin une vraie journée d'Hiver à 100% par contre pas de neige du tout par ici. 

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

RAS ici, journée avec dégel évidemment et pas le moindre micro flocon en région nantaise sous un ciel couvert. Vivement cet été que la mascarade s’arrête. 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44
il y a 19 minutes, El' Coco a dit :

RAS ici, journée avec dégel évidemment et pas le moindre micro flocon en région nantaise sous un ciel couvert. Vivement cet été que la mascarade s’arrête. 

Pareil ici, pas la moindre poussière de neige, le néant comme d'habitude... Malgré tout il fait toujours froid -0,4°C

• J'aime 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 2 heures, alex44 a dit :

Tu sais si une anomalie existe sur la station Nantes-Bouguenais? Elle est systématiquement plus froide que celles aux alentours (1 a 2 degrés).

La station se trouvant au sud de la ville et qui se trouve à côté d'un lac, ça n'a rien d'étonnant. En revanche, il suffirait d'un flux de secteur N et l'air plus doux de la ville glisserait vers la station.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

-0,3 ici,

Jour sans dégel aussi à la Roche,

la dernière remonte à janvier 2024.

Pour autant, on est toujours en excédent thermique pour les tx !

Froideur notable en Charente-Maritime,  pas de dégel à Port des Barques et La Rochelle avec –0.1°C. Même chose du côté de Châtelaillon-Plage avec –0.6°C de maxi à la station Infoclimat. Ca fait 13 ans que ce n'était pas arrivé à la Rochelle. Possibilité de quelques flocons cette nuit déjà à partir de ce soir, il faudra faire très attention au verglas en vue des températures comprises entre –2 et –5 demain.

Ici temps couvert , aucune précipitation à Saujon. Ta 0.1°C

• J'aime 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 5 heures, Paulo a dit :

Waaaou !  même aux Sables on a que -0°6 en ce début d'après-midi.

Pour trouver une journée sans dégel ici, il faut remonter 23 ans en arrière.

Eh bien non ! ce ne sera pas une journée sans dégel à la station des Sables, puisque qu'avant de redescendre, il y a eu un "pic" à +0°1

Bruine continue sur le Nord-Ouest 44. 0°C.

Même si un léger redoux est prévu en fin de nuit, les routes seront verglacées pour les déplacements en boîte de nuit..