Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2025

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
à l’instant, Martini a dit :

+7°c entre 10h et 11h. 12.6°c actuellement. Ce n'est même plus spectaculaire tant ça devient classique.

Toujours pas de vent ici (rafale entre 15 et 20km/h). Arome prévoyait des rafales à 70mk/h depuis 10h déjà.

Vent de folie depuis 5h du matin dans la vallée de la Thur, passé Cernay en gros ce matin c'était calme avec perte de 7-8°...

• J'aime 1

• Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

4 cms environ, il neige toujours 

Bonjour a tous ! La neige tombé hier a fondu pour les zones de plaines, en revanche dès 300m les 2cm tombé hier résiste et les zones a l'ombre ne semble même pas avoir dégelé !    Sympa ça g

Que c'est dommage que cette belle neige de redoux ne dure pas. 2 à 3 cm absolument partout ici.      

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

On est sur du 100-110 km/h généralisé sur la champagne ça secoue la bas !

Nancy ochey vient d'atteindre les 100 km/h

Les premiers grains arrivent, les valeurs dessous vont être a surveiller de près !

• J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, thib91 a dit :

Hello, bonne année à tous.

Un petit passage pour signaler les 14,6° actuellement relevés à Nancy-Essey sous un vent fort de SSO.

Foehn virulent à Gresswiller (rafales à plus de 40 km/h à la station à 2 m, presque 60 km/h à Still à 2 m mais sur une colline)

17,3° à 12h20

13,8° au Nideck à presque 600 m d'altitude.

A Strasbourg, plus en plaine, "seulement" 12° à midi

15,1° au lycée Couffignal.

il y a 37 minutes, supercell54 a dit :

On est sur du 100-110 km/h généralisé sur la champagne ça secoue la bas !

Nancy ochey vient d'atteindre les 100 km/h

Les premiers grains arrivent, les valeurs dessous vont être a surveiller de près !

Généralisé ? Ça semble plutôt local pour le moment, non ?

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Rafales maxi entre 12h et 13h :

Capturedcran2025-01-06131459.png.37e3fd56aa3b5cf82420d15765af5432.png

Capturedcran2025-01-06131459.png.2d8f78cded3a755842c3737e1bd8e447.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Les trois chiffres atteints à Troyes- Barberey entre 11 et 12h avec 103 km/h, mais il y a 10/15 minutes, de très violentes rafales pendant 1 à 2 minutes ont eu lieu, j'estime à 110 à 130 km/h au maximum.

Posté(e)
il y a 43 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Généralisé ? Ça semble plutôt local pour le moment, non ?

On a du 90-100 voir localement 110 sur pas mal de station du nord est ! Bien plus que ne l'aurais imaginer aujourd'hui en vrai ! A suivre avec l'arrivé des grains maintenant 

Edit : grain bien orageux secteur Neufchâteau d'ailleurs !

Modifié par supercell54
  • J'aime 1

il y a 4 minutes, supercell54 a dit :

On a du 90-100 voir localement 110 sur pas mal de station du nord est ! Bien plus que ne l'aurais imaginer aujourd'hui en vrai ! A suivre avec l'arrivé des grains maintenant

Oui effectivement on approche les 120 par endroits... On restera sur un coup de vent assez costaud au final, le pire est passé à présent.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Rafales bien présentes ca y est. On tourne autour de 80km/h en rafale. 82 max pour le moment.

Après une Tx de 16.2 (sic), la T°c flanche un peu, 14.7°c présentement.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Réunion des DMA (dépressifs météo anonymes)

- Bonjour, je m'appelle Nancy et j'ai l'impression qu'on m'évite. 

- Bonjour Nancy

animtfe6.gif

• J'aime 1
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)

Très puissante rafale sous le grain au sud de Nancy ! Facile les 100 km/h et pas mal d'arbres au sol reporter sur le secteur du coup ! 

Les drapeaux dans la mairie ou je bosse n'ont pas tenue d'ailleurs !

• Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Le vent se calme sur Nancy. 94km/h relevé à la station Tomblaine, c'est un gros score pour ici.

Des relents printaniers en fin de matinée sous le soleil et 14°c.

@RomainD sinon, les réunions des DMA c'est quel soir en semaine ?

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On en restera à 82km/h ici avec un vent qui s'est bien calmé. Rafales autour de 40km/h.

La T°C continue à baisser. 11.4°c actu. A voir si avec la baisse du vent, les inversions pourront se mettre en place pour éviter la grosse Tn.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

beaucoup de vent cette après midi avec une rafale de 92 km/h à la station de MF, c'est davantage que prévu et surtout une douceur remarquable, Tx 15,2°. Une ligne pluvio-instable à la limite de l'orage est passée tout a l'heure, chose qu'on avait du mal à avoir l'été dernier🤣. Une grosse intensité, un vent fort dessous et un cumul de 2,6 mm en seulement quelques minutes. Le mercure a chuté à l'arrière à 9,4°, actu 9,7°

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très étonné ce matin avec encore des traces des tas de déneigement par endroits ici et à Wissembourg mais 8° déjà vers 8h45 (Tn 1,6° tout de même à ma Vue de Schleithal à 0h15 contre pas en-dessous de 10° de Tn à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est! 😯). 
Du coup 8° donc au thermo de la kangoo du boulot à Wissembourg puis 5° au Col du Pigeonnier à 432m avec quelques traces de neige mais en redescendant vers l’Ouest les traces de neige se faisaient de plus en plus présentes à la sortie de Climbach mais c’est surtout dans la descente vers Lembach que la différence était incroyable avec un brouillard de froid présent sur le village et une température qui est brusquement descendue à  au thermo de la voiture vers 9h15! 
Et là-bas la neige était encore présente en continue et même sur les trottoirs 🤨, et ce à 180m d’altitude seulement, pendant ce temps-là il faisait 8/9° du côté des TAF d’Obersteinbach à 10km au NO et de Dambach, sacrée résistance du froid donc dans ce secteur! 
@Matt67 je pense qu’il serait vraiment intéressant d’installer une station en fond de vallée à Lembach, on pourrait avoir de belles surprises à mon avis…😏👍

C’est un fond de vallée bien large et bien plat ce qui peut jouer en cas de ciel clair, et le vent doit y être peu présent dans cette cuvette. 

Sinon coup de vent en fin d’AM avec 76km/h relevés à Scheibenhard mais sans doute plus localement plus à l’Ouest avec des arbres qui sont tombés du côté d’Hunspach et sur les hauteurs entre Climbach et Lembach. 
Des collègues sont partis intervenir vers 16h30. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les 116 km/h à Châlons-en-Champagne (51) constituent un record mensuel battant les 115 km/h (32 m/s) du 2 janvier 2003

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

95 km/h à ma station.

Ça a dû bien dépoter....

2,6 mm ce jour.

Actu 7,5°c, tx hors saison de 14,9°c.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Sensible agitation et grande douceur aujourd'hui à Houssen, avec +17,7°C sous abri et 71 km/h au maximum. Aucun grain ne semble être passé par Houssen directement, au vu des seulement 0,6 mm relevés au pluviomètre.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Couvert ce matin en partant de chez moi vers 5h20 avec plus de 6°. 
Surprise en arrivant sur les hauteurs de Wissembourg avec du mélange pluie/neige à seulement 250m d’altitude environ avec 4° au thermo de la kangoo. 
C’est descendu à 3° sur le piémont des Vosges du Nord mais pluie ensuite vers Cleebourg et les hauteurs de Lobsann. 
Actu 1,9° au sommet du Wintersberg à 580m, avec sans doute de la neige fondante là-haut du coup. 

Edit: forte averse ici au Col du Pfaffenschlick (375m) avec 1/2° au thermo voiture selon les moments. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Actu 1° ici au Col du Pigeonnier à 432m au-dessus de Wissembourg. 
La grosse averse est terminée et c’est celle-ci qui a fait chuter le mercure (4,3° chez moi à Schleithal contre 6,7° à 5h20)! 
Il faisait 3° en bas à Lembach à 180m avec encore quelques traces de neige entre Pfaffenbronn et Lembach puis 2° sur les hauteurs vers Climbach à 350m et 1° donc ici au Col du Pigeonnier un peu plus haut (1,2° actuellement au sommet du Wintersberg). 

Edit: ça alterne entre 1 et 2° au thermo voiture. 

Edit 7h05: il fait 3° ici à Wissembourg à 160m. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Jusqu’à 15.4 degrés à ma station hier, incroyable douceur ! 
11 degrés au-dessus des moyennes saisonnières, sans forcer. Un déficit de cet ordre n’est même plus envisageable 😂

• J'aime 2