Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2025

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Moins froid ce matin en raison de la masse nuageuse bien présente, 0°C en partant tout à l'heure à 6h40. Vent nul.

• Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous sommes loin de l’enneigement des grands hivers, mais les paysages sont magnifiques dans le Mercantour        

J’ai été pris de curiosité ce matin, je suis descendu dans le fond du village… -3° à l’instant à 300m avec des traces de gel épais par endroits indiquant qu’il n’a pas dégelé à l’ombre depuis plusieur

Une fois passée la frustration de l’absence de gel quand tout le pays est en mode congélateur, on se rappelle vite que le climat est un véritable bonheur ici    Jusqu’à +15° localement dans

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Ciel clair, plus nuageux sur la mer, 9°C tout rond vent faible pour le moment.

Tn 8.2°C

Bonjour

Les nuages viennent d'arriver sur le secteur. Le vent de N.E est faible. Actu 3.7°C et 79% d'Hr. Tn de 1.4°C vers 5H30.

Changement de temps possible à partir de la semaine prochaine

• Merci 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Instable en mer 9.1°C 

20250116_091118.jpg

• J'aime 10

Il y a 12 heures, Ruixat420766 a dit :

Bienvenue en pays catalan et au pays de la tramontane.

Je ne voudrais pas t'affoler, mais aujourd'hui c'était une petite tram (maxi 73km/h à Rivesaltes contre 98 le 11 et 100 le 12)

Mais elle chasse les nuages (et sèche les sols, moins intéressant).

Merci !

Sur Perpignan elle n'était pas très forte, on la sentait très peu en ville. Mais plus au sud c'était plus régulier et plus violent, il y a quand même eu du 100km/h au Cap Bear en fin de journée. Au lac de la Raho, les rafales atteignaient les 80 ;) Sinon le vent je suis habitué, entre Marseille et Castelnaudary j'ai eu la dose :D 

Il y a 9 heures, Météo Roussillon a dit :

A9/61, jusqu’à Lezignan environ, la voiture était sévèrement secouer sur les alentours du massif de Fontfroide ! 

A l'entrée de l'A61 aux alentours de 15h les voitures étaient à 110 pied au plancher tellement la tramontane soufflait fort.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Compte tenu du  calme de la météo actuelle, voyez il y a 40 ans tout juste les 38 cm de neige mesurées sur la promenade des anglais et de Nice à Fréjus:

image.thumb.png.efe9c13694d233c16c18eaef2aa5e3b8.png

6 mn de film (un peu flou) de France 3 côte d'azur vu d'hélicoptère à l'époque avec qqs images incroyables:  https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/rac03003074/vues-d-helicoptere-de-la-cote-d-azur-sous-la-neige

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

1°C à Frejus ce matin.

Vent d'est présent au Dramont à l'est de saint Raphaël, et leger vent de NO à Frejus, ça se joue à quelques km.

Très bien anticipé par Arome

canvashui3.png

• J'aime 4

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une forte gelée avec -7.2°C sur Pertuis sud-est et malgré la couverture nuageuse. Le ciel s’est dégagé désormais et on passe en positif, 0.5°C actu.

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 4 heures, MidiPy a dit :

Merci !

Sur Perpignan elle n'était pas très forte, on la sentait très peu en ville. Mais plus au sud c'était plus régulier et plus violent, il y a quand même eu du 100km/h au Cap Bear en fin de journée. Au lac de la Raho, les rafales atteignaient les 80 ;) Sinon le vent je suis habitué, entre Marseille et Castelnaudary j'ai eu la dose :D 

A l'entrée de l'A61 aux alentours de 15h les voitures étaient à 110 pied au plancher tellement la tramontane soufflait fort.

J’étais pied au plancher aussi :D 

La montée + le vent de face, si t’as un petit moteur tu peux vite finir sur la file des poids lourds à cet endroit :S 

Plus calme aujourd’hui et première gelée depuis 1 an à Salleles (Signe que il fait vraiment froid en ce moment..) avec -0.8° !

• J'aime 2

Posté(e)

Couvert, venté, 12.4°C, vraiment pas chaud au vent.

Tx 13.5°C

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée moins ensoleillée mais davantage vers la mi-journée. Vent NO faible durant la nuit puis NE durant la journée. Températures en hausse pour la nuit comme pour la journée, encore un peu frais : 1.8/12.4. À 20h00, température 7.3 °C, humidité 64 %, vent NE faible.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Plus de douceur aujourd’hui avec 12 degrés de Tx après les -3 degrés du petit matin. Quelques nuages ont circulé voilant quelque peu le soleil. ça change des derniers jours. 
La gelée n’est pas assurée demain, la température remonte autour des 5 degrés avec une HR autour des 50%. 

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

9 mm à 23h dans mon Pierron, 12.8 mm au Perthus, 7.4 mm au Boulou et 6 mm à Vivès.

Comme prévu, c'est plus le sud-est du 66 qui prend un peu plus.

Le radar semble indiquer la fin, mais certains modèles annoncent une reprise nocturne ?

EDIT : D'après L'indep circulation difficile à partir de Fontpédrouse.

La nivôse Canigou annonçait 18 cm de neige ce matin et annonce 30 cm à 23 h

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)

Ciel clair, 9.1°C vent de N faible 58% Hr.

Tn 8.7°C pour le moment.

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ciel clair, mistral modéré, petite gelée, Ta : -0.5

Ciel azur ce matin, vent de NE très faible, -3°C ce matin avec plus d'humidité que ces derniers jours. On sent que l'air marin n'est pas très loin pour ces prochains jours. Si je ne dis pas de bêtises c'est la 6e gelée consécutive chez moi

Bonne journée ;)

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 11 heures, Ruixat420766 a dit :

9 mm à 23h dans mon Pierron, 12.8 mm au Perthus, 7.4 mm au Boulou et 6 mm à Vivès.

Comme prévu, c'est plus le sud-est du 66 qui prend un peu plus.

Le radar semble indiquer la fin, mais certains modèles annoncent une reprise nocturne ?

EDIT : D'après L'indep circulation difficile à partir de Fontpédrouse.

La nivôse Canigou annonçait 18 cm de neige ce matin et annonce 30 cm à 23 h

De la neige sur le Neoulous?

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 15 minutes, lubo a dit :

De la neige sur le Neoulous?

Oui, ce matin neige sur le Neoulous, sur Fonfrède et sur le Canigou.

La nivôse du Canigou, au chalet des Cortalets indique + 15 cm de fraiche.

NeigeCortalets17_01_25.thumb.jpg.867348800d97d9d65757a9d899c40d8c.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Temps radieux en tout cas ces derniers temps, c'est toujours bon à prendre malgré le manque d'agitation notable.

Encore bien gélif ce matin avec -1.8°C de Tn à la VP2, grosse remontée avec 14.2°C présentement.

A Saint Félix pas de gel avec un vent tenace toute la nuit et 2°C, puis chute in extremis à 0.4°C de mini sur les coups de 9h; 14.2°C également actu. 

C'est la fête aux fortes amplitudes, demain devrait être du même ressort. 

Modifié par cirrus007

Journée un peu plus agréable l'après midi. Le vent est resté discret. -0.3/12.6 pour aujourd'hui, actu 12.2°C et 48% d'Hr.

Modifié par Michael3489
  • Merci 1

Posté(e)

Belle journée avec un peu de vent qui a viré à l'est, Tx de 13.2°C ici  / 13.6°C MF BAN.

Actu 11.3°C / 60% Hr / 1028 Hpa vent calme sur ma zone.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les jours se suivent et se ressemblent, dans la douceur la nuit comme en journée. Le printemps commence pour les amandiers.

IMG_0972.thumb.jpeg.b9fade063a211b002e9cc523d12a4030.jpeg

• J'aime 3
  • Merci 1