Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest janvier 2025

ollpat

Messages recommandés

Pluie et neige mêlée à Laval depuis 20 min mais bien faiblard... De toute façon température bien trop haute encore, 1.5

Avec des intensités plus fortes ça pourrait cumuler mais là c'est mal engagé tout de même 

• Triste 1

• Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(Et pour tout le monde ) Erreur très fréquente (jusqu’à Wikipedia et beaucoup de sites météo dont… les cartes de modèles Meteociel!), le grésil est un hydrométéore qui ne se retrouve que sous

Bonjour le Nord Ouest ! Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je suis en Normandie vers Bolbec dans le 76, en fond de vallée, là où j'ai passé les 23 premières années de ma vie dans

Faut que tu arretes de délirer sur des propos que j'ai pas tenu. La neige n'est pas liée directement à la masse d'air froide à 850 hpa mais indirectement et ceci est dû à une zone de conflit. Pas la p

Images postées

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

Ici c'est pluie, pluie & pluie !!! Avec une T° actuelle de 3,3° C.

Déjà 13 mm à 7h. Ça va continuer à approvisionner la Vilaine et le marais aussi par conséquent ...

• J'aime 2

il y a 27 minutes, DoubleKnacki a dit :

Plaignez-vous mdr, venez ici en Nouvelle Aquitaine, 10c et de la flotte qui arrive du NO. Je donnerai tout même mon âme au diable pour vivre un tel événement même si ça ne va pas durer 😅🧐🙄😀

Bof je préfère 10 degrés et de la flotte que chaque semaine avoir entre 0 et 2 le matin avec pluie et neige fondue puis 12 l'après-midi et de la buée partout.

Nouveau flop ici donc.

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 4 minutes, Couril29 a dit :

Bof je préfère 10 degrés et de la flotte que chaque semaine avoir entre 0 et 2 le matin avec pluie et neige fondue puis 12 l'après-midi et de la buée partout.

Nouveau flop ici donc.

J’ai l’impression que pour l’instant ça ne prend pas sur cet épisode. La douceur en altitude a l’air de faire mal. Même dans le 53 pour l’instant c’est majoritairement en flotte même si ça devrait tourner en neige dans peu de temps. 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
il y a une heure, math92 a dit :

Bon on s'y attendait mais quand même c'est encore moins bien que prévu... Pluie neige et 1°C ça ne baisse qu'en fin de front.

Quels hivers de merde.

Tu as officiellement une journée avec neige.

• Haha 1

Posté(e)

Ici, ça n'est pas descendu en dessous de 3,1°. Je me disais aussi que les prévisions étaient bizarrement froides vu le contexte synoptique. Arpege par exemple voyait pour ici 0 ou 1°, même pour le run de 0h.

• J'aime 1

il y a 27 minutes, El' Coco a dit :

J’ai l’impression que pour l’instant ça ne prend pas sur cet épisode. La douceur en altitude a l’air de faire mal. Même dans le 53 pour l’instant c’est majoritairement en flotte même si ça devrait tourner en neige dans peu de temps. 

Oui le redoux en altitude est bien là depuis 7h30 environ je pense il a reprecepité entre 7h45 et 7h55 mais sois forme de pluie sous 0,9°C.

Sinon après avoir été a 0,8°C en fin de neige à 7h21 actu ca remonte à 1,4°C. 9,4 mm depuis hier soir en neige ca aurait été cool mais bon...

Place a du froid sec maintenant cela va t'il augmenter le compteur des gelées qui assez dérisoire lui aussi.

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Plaignez-vous mdr, venez ici en Nouvelle Aquitaine, 10c et de la flotte qui arrive du NO. Je donnerai tout même mon âme au diable pour vivre un tel événement même si ça ne va pas durer 😅🧐🙄😀

Bonjour

Rassure toi je suis logé à la même enseigne que toi , que de la flotte jusqu'à présent ici aussi pour cet hiver; seuls le nord de la Bretagne et ses hauteurs peuvent espérer sur un malentendu encore voir des flocons .

Et lorsque l'anticyclone  vient avec ses 1035 à 1040 hPa stagner sur nos têtes pendant l'hiver, c'est brouillard et stratus à gogo avec des inversions( une des failles de GFS pour les prévoir) qui peuvent donner l'illusion d'avoir parfois un peu de temps hivernal; alors que comme pour novembre et décembre sous ces conditions ta région a plus de chances d'espérer voir le soleil percer cette couche de m....e, d'ailleurs il gèle plus souvent qu'ici le matin  !

Donc ces hivers de maintenant ici c'est vraiment la daube, une seule gelée depuis le début de l'hiver -1.2°C ( oh le grand froid et les températures glaciales comme j'ai entendu ou lu à cette occasion!) 

On peut se rassurer qu'on aura  l'hiver en avril, ça ça persiste toujours !

Donc avec le degré systématique de trop RR 11.8 mm depuis hier soir soit 88.6 mm mensuel en 9 jours , moyenne mensuelle déjà dépassée, je sais qu'on va me répondre: "C'est normal tu es en Bretagne !"

Péniblement Tn 2.3°C  Ta 2.7°C Ça remonte donc déjà

Et à presque 9h il fait encore plus nuit que jour avec cette grisaille infâme! Charmant !

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour à tous,

Ici en Mayenne (à quelques kilomètres de la Manche et de l'Ille-et-Vilaine), il neige et ça tient sur la végétation, les toits mais pas sur la route. Ta de 0,8°C. 

Bonne journée

• J'aime 2

Il y a 8 heures, Louis 64 a dit :

Comme quand j'étais petit (je dois l'être encore ..) je passais des heures à scruter ce qui tombait sous la lueur des lampadaires en ouvrant la fenêtre toutes les 5 min pour voir si la température baissait (si)..

Exactement pareil que toi ! J'en ai passé des soirées à la fenêtre à regarder la pluie tomber pendant que les autoroutes de Normandie étaient paralysées par la neige ! 

J'en suis à un stade où je vendrai ma mère pour voir un pov' flocon fondu tomber. 

La dernière fois que j'ai vu un flocon tomber (à part la nuit sur la webcam de Commana 😅), c'était il y a 4 ans à Lorient (sans tenue au sol). Le préfet avait fait fermer les écoles tellement les gens ne sont pas prêts 🤣.

Tn 3.8° et flotte bien sûr 

• J'aime 1
  • Haha 1

Bonjour,

J'en conclus que ce matin il y a des déceptions. Côté MétéoFrance, ils ont bien fait de ne pas mettre des tartines de oranges pour vigilance neige ; cela a  plutôt flopper. 

Je suis d'accord avec Bernard, de moins en moins de froid et surtout ces nuages bas d'inversion qui sont une catastrophe et pour l'humeur (pas de soleil, pas de neige) et pour le fait qu'ils maintiennent un froid qui coûte en chauffage par le froid et le manque de lumière qui fait chauffer les intérieurs. 

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Et bien ici fine couche sur l'herbe et les toits et il neige de nouveau.

Il fait 0.6 degrés.

C'est toujours aussi agréable à voir ❄️!

• J'aime 2
  • Songeur 1

Des vers 2 heures du matin,, cela se voyait que cela allait "flopper". Le fameux 1-2 degrés en trop. Y a une étude qui affirmait que la neige en 2050 aurait totalement disparu sur l'ouest de la France, moi je pense que ca sera bien + tot.

ici on était un peu vert sans jeu de mots de voir passer la perturbation trop sud mais vu la nature des PP cette nuit et ce matin, on ne s'en plaint pas.

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

temps couvert avec de temps en temps une goutte d’eau qui tombe.

Ta 2.9°C et une Tn de 2.7°C.

Une fois de plus beau mirage neigeux de la part des modèles 😂

Le 3e au moins depuis début janvier 😁

Modifié par F1666
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
il y a 9 minutes, Virgile a dit :

Des vers 2 heures du matin,, cela se voyait que cela allait "flopper". Le fameux 1-2 degrés en trop. Y a une étude qui affirmait que la neige en 2050 aurait totalement disparu sur l'ouest de la France, moi je pense que ca sera bien + tot.

ici on était un peu vert sans jeu de mots de voir passer la perturbation trop sud mais vu la nature des PP cette nuit et ce matin, on ne s'en plaint pas.

ça n'a pas floppé partout, dans l'Orne il y a de la neige, dans la région de Fougères et par chez moi aussi. Certes, ce ne sont pas des grosses quantités. C'est juste passé + sud que prévu par rapport aux modélisations des derniers jours mais ça avait bien été vu sur les dernières sorties de modèles. De là à faire des prophéties jusqu'en 2050... bref ^^

J'aurai vu la neige tomber à nouveau suite à l'épisode de fin novembre qui avait bien gâté la Normandie et tant mieux...

1°C ici, ça tourne à la pluie.

Photo prise vers 8h30

IMG_20250110_083249.jpg

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 59 minutes, Virgile a dit :

Le fameux 1-2 degrés en trop. Y a une étude qui affirmait que la neige en 2050 aurait totalement disparu sur l'ouest de la France, moi je pense que ca sera bien + tot.

Il faudrait arrêter avec le délire des hivers enneigés de notre enfance. D'une part, on a eu de la neige les hivers précédents (sauf ici pour le dernier hiver). D'autre part, j'étais gosse dans les années 80 en IDF (donc climat plus continental que la Bretagne et la Normandie), et à part le fameux hiver 94-85 (qui en fait était une anomalie froide liée à une synoptique rare), il y avait au mieux une petite couche de neige 2 ou 3 jours au mieux durant l'hiver et qui persistait souvent juste la matinée. C'était dans une ville à altitude basse. J'imagine qu'à l'époque, il fallait déjà monter sur les plateaux pour avoir une couche conséquente.

Et les étés ressemblaient plutôt à l'été 2024 🤣. Je suis curieux de voir à quoi va ressembler l'été 2025.
En plus de 50 ans, les plus gros hivers que j'ai connus, c'était 84-85 et plusieurs hivers des années 2010 (dont un hiver exceptionnel avec une couche de neige incroyable en plein Paris IM, y compris sur les routes, chose que je ne pensais jamais voir un jour) et un hiver avec deux jours consécutifs de tempête de neige et presque 20 cm sur plus d'une semaine (toujours en IDF).

Modifié par ddv
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

il y a une heure, Dark** a dit :

ça n'a pas floppé partout, dans l'Orne il y a de la neige, dans la région de Fougères et par chez moi aussi. Certes, ce ne sont pas des grosses quantités. C'est juste passé + sud que prévu par rapport aux modélisations des derniers jours mais ça avait bien été vu sur les dernières sorties de modèles. De là à faire des prophéties jusqu'en 2050... bref ^^

J'aurai vu la neige tomber à nouveau suite à l'épisode de fin novembre qui avait bien gâté la Normandie et tant mieux...

1°C ici, ça tourne à la pluie.

Photo prise vers 8h30

IMG_20250110_083249.jpg

Quand on voit les photos même dans l'orne, dans le bocage normand et sur les collines normandes/bretonnes, y a même pas 1 cm.

• J'aime 1

il y a une heure, ddv a dit :

Il faudrait arrêter avec le délire des hivers enneigés de notre enfance. D'une part, on a eu de la neige les hivers précédents (sauf ici pour le dernier hiver). D'autre part, j'étais gosse dans les années 80 en IDF (donc climat plus continental que la Bretagne et la Normandie), et à part le fameux hiver 94-85 (qui en fait était une anomalie froide liée à une synoptique rare), il y avait au mieux une petite couche de neige 2 ou 3 jours au mieux durant l'hiver et qui persistait souvent juste la matinée. C'était dans une ville à altitude basse. J'imagine qu'à l'époque, il fallait déjà monter sur les plateaux pour avoir une couche conséquente.

Et les étés ressemblaient plutôt à l'été 2024 🤣. Je suis curieux de voir à quoi va ressembler l'été 2025.
En plus de 50 ans, les plus gros hivers que j'ai connus, c'était 84-85 et plusieurs hivers des années 2010 (dont un hiver exceptionnel avec une couche de neige incroyable en plein Paris IM, y compris sur les routes, chose que je ne pensais jamais voir un jour) et un hiver avec deux jours consécutifs de tempête de neige et presque 20 cm sur plus d'une semaine (toujours en IDF).

Par contre les jours de neige étaient quand même plus nombreux ( et quelque soit l'endroit en France)  :

https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/graphiques-historiques-du-nombre-de-jours-de-neige-dorage-ou-de-grele/

Quant à l'été 2024:

https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/Bilan_ete_2024.pdf

Sinon crachin de ce qu'il y a  de plus désagréable depuis ce début de matinées avec Ta 3.3°C, quelle horreur de mettre le nez dehors avec ce semblant de température hivernale !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 7 minutes, bernardt60 a dit :

Par contre les jours de neige étaient quand même plus nombreux ( et quelque soit l'endroit en France)  :

https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/graphiques-historiques-du-nombre-de-jours-de-neige-dorage-ou-de-grele/

Sinon crachin de ce qu'il y a  de plus désagréable depuis ce début de matinées avec Ta 3.3°C, quelle horreur de mettre le nez dehors avec ce semblant de température hivernale !

Top ce site, la palme revient à Brest où le nombre de jours de neige à complètement dégringolé !

Un jour on aura notre revanche dans l'Ouest (Bretagne, PDLL... 😅).

Capturebrest.PNG

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 2

En fait il devait y avoir un peu de neige dans le pluvio qui a fondu car ça ajouté 0,8mm de plus alors qu'il n'y a plus de pp depuis 8h. Je suis a 10,2mm depuis hier soir dans un monde parallèle on aurait pu avoir 10cm. 😝

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 28 minutes, bernardt60 a dit :

Quant à l'été 2024:

https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/Bilan_ete_2024.pdf

Merci de mettre les points sur les "i". Le déni exprimé par certains intervenants est souvent déconcertant. 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 2
  • J'adore 1