Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest janvier 2025

ollpat

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Hervé de Renac a dit :

Hello !

Malheureusement je confirme : 19 mm cette nuit !!! Auxquels il faut ajouter les 17 mm tombés en journée, soit 36 mm pour les dernières 24 h !

Depuis mercredi dernier, soit en 8 jours, ça fait quasiment 140 mm !!! C'est juste incroyable et tellement trop ...

La Vilaine, à Avessac,  est à 6,34 m, soit à 5 cm de la cote de 2001. La crue était sur "un plateau" & évoluait peu depuis hier, je ne sais pas comment elle va réagir à ces nouvelles énormes précipitations ...

Sur St Perreux, l'Oust a très légèrement décrue (-4cm mesuré en bas de chez moi) il est tombé 38mm hier au total. 

La Vilaine à Redon est sur un plateau (étalement dans les larges marais en aval?) mais devrait reprendre sa croissance qui est vue avec un pic moins élevé qu'initialement. Plus que la hauteur de crue, sa durée pourrait être remarquable ( pic de crue samedi, décrue lente).

• J'aime 2

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Image Météo Mayenne

Pour comparaison avec l'estimation radar, voici la carte des cumuls relevés par les stations MF, au 26 janvier (les données journalières sont dispos à J+2 dans l'open data). Étiquettes seuillées à 200

Je confirme neige sur Mayenne, tiens partout mais fond au passage des véhicules. La N12 et un lotissement lambda.

Images postées

Il y a 2 heures, Victor356 a dit :

Sur St Perreux, l'Oust a très légèrement décrue (-4cm mesuré en bas de chez moi) il est tombé 38mm hier au total. 

La Vilaine à Redon est sur un plateau (étalement dans les larges marais en aval?) mais devrait reprendre sa croissance qui est vue avec un pic moins élevé qu'initialement. Plus que la hauteur de crue, sa durée pourrait être remarquable ( pic de crue samedi, décrue lente).

Bon, ça ne remonte toujours pas et c'est tant mieux pour tout le monde. 

Vigicrue est bien en peine sur les prévisions de la station de Redon . Les prévisions de mardi annonçaient 30 à 40 cm au dessus du record, on ne dépasse pas les 5m10 depuis 36h.

• J'aime 1

Petit point sur Rennes avant le topo complet, la station dépasse finalement d'une courte tête son record glissant de janvier (198.8 mm en 1995, du 28 décembre au 27 janvier), avec 199.7 mm. Les petites pluies de demain devraient permettre de passer la barre symbolique des 200 mm.

Sur l'année entière, le cumul des 31 derniers jours est actuellement en 4ème place, mais le podium est resserré, et ça pourrait passer en deuxième place, en revanche, improbable d'atteindre le record de 211.1 mm. Néanmoins au dessus de 202.8 mm ce serait la plus haute valeur en saison froide :

image.thumb.png.e74bdef980203f8923176d46d962328f.png

Oui tant mieux Victor356

Mais je suis surpris du décalage des prévisions de Vigiecrue avec la réalité.

Je pensais que c'était assez mathématiques et carrées comme prévisions de crues.

Mais c'est comme pour la neige, c'est jamais sur 🙂

Les trains Nantes Redon sont remis/

Modifié par pochetteblanche