dudule Posté(e) hier à 08:31 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) hier à 08:31 il y a une heure, El' Coco a dit : AROME emboîte le pas ce matin, CEP et GFS toujours bien plus au nord. C'est mission impossible les cartes de ce genre dans le coin. Ca s'autodétruira dès que vous les aurez lues. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) hier à 08:43 Nantes Est Partager Posté(e) hier à 08:43 il y a 9 minutes, dudule a dit : C'est mission impossible les cartes de ce genre dans le coin. Ca s'autodétruira dès que vous les Bonjour. Ou comment se raccrocher à des branches... Nan je crois qu'Arome a sniffe de la poudre blanche... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) hier à 09:12 Moncontour 86 Partager Posté(e) hier à 09:12 La montagne a déjà dû mal à avoir de la neige, alors pour le CO ... De plus rien qui vient de N ou NE ou même E. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) hier à 10:01 La Rochelle Partager Posté(e) hier à 10:01 Bonjour, pas mal de pluie pour le Centre-Ouest d’ici vendredi. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) hier à 11:03 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) hier à 11:03 Bon, comme d'habitude l'évolution n'est pas bonne. Arpège, ICON et maintenant AROME remonte tout ça plus au nord. L'espoir aura été court ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) hier à 15:59 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) hier à 15:59 Bonjour ! Les adhésions 2025 pour l'Association Infoclimat sont ouvertes ! N'hésitez pas à venir soutenir l'association par un don au choix ou une adhésion à 20 euros par an ! C'est par là : https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php Merci d'avance ! Serge Zaka Vice Président 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hiverno Posté(e) hier à 16:43 Anjou (M-et-L) 49 Partager Posté(e) hier à 16:43 (modifié) Encore une grande disparité pour la trajectoire de la perturbation de vendredi entre les modèles. Les mailles fines (Arpège, Icon, Harmonie, Arôme) la voient prendre un axe Basse Normandie - Alpes tout en étant rabattue vers le Sud en s'affaiblissant; contrairement aux mailles larges (comme GEFS) qui la voient progresser vers le Nord-Est en passant par le Bassin parisien sans mollir. Quoi qu'il en soit, si les premiers nommés ont raison, seuls le 49 et le 37 (avec une répartition changeante) pourraient voir la neige. Ce qui concerne au final pas grand monde dans la région. Etant du Maine-et-Loire, j'ai bien évidemment plus d'intérêt à suivre l'évolution et espérer une confirmation de ses prévisions. On est tout de même sur la tangente, comme d'hab. Moi aussi je suis atteint de "crédulité enfantine" (vu sur ce forum dans un post). Peu de chance que cela se concrétise, mais les hachures blanches ont raison de ma raison. Petit réctificatif : Arpège se montre plus généreux en neige qui s'étendrait géographiquement davantage au Nord de la région selon lui. Modifié hier à 17:32 par hiverno 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafadanjou Posté(e) hier à 18:58 Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44 Partager Posté(e) hier à 18:58 Le 49 encore et toujours à la limite, c'est désespérant étant donné que ça flope 9 fois sur 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 44 Posté(e) hier à 19:13 Lyon (alt. 310m) Partager Posté(e) hier à 19:13 (modifié) Pour le 49, d'après les modèles ce soir (ça va encore changer), pas grand chose à attendre si ce n'est de la neige en début de front sur le N/NE du département vite remplacée par la pluie, avec une limite de l'iso et un conflit assez impressionnants, qui va vite pousser vers le nord. Modifié hier à 19:14 par Météo 44 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hiverno Posté(e) hier à 19:30 Anjou (M-et-L) 49 Partager Posté(e) hier à 19:30 il y a 15 minutes, Météo 44 a dit : Pour le 49, d'après les modèles ce soir (ça va encore changer), pas grand chose à attendre si ce n'est de la neige en début de front sur le N/NE du département vite remplacée par la pluie, avec une limite de l'iso et un conflit assez impressionnants, qui va vite pousser vers le nord. Briseur de rêve ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 44 Posté(e) hier à 19:36 Lyon (alt. 310m) Partager Posté(e) hier à 19:36 il y a 5 minutes, hiverno a dit : Briseur de rêve ! Malheureusement je connais trop bien le secteur et je compatis, ayant vécu dans le 44 où on n'était guère mieux lotis ! 😆🥲 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hiverno Posté(e) hier à 19:45 Anjou (M-et-L) 49 Partager Posté(e) hier à 19:45 il y a 4 minutes, Météo 44 a dit : Malheureusement je connais trop bien le secteur et je compatis, ayant vécu dans le 44 où on n'était guère mieux lotis ! 😆🥲 A Lyon je présume que lorsque la neige est annoncée, elle l'est avec un certificat de garantie surtout à plus de 300 mètres d'atltude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures Quand on va se réveiller demain et que tous les modèles annonceront 10 cm sur le 44/49 😍 Bonne nuit les petits 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hiverno Posté(e) il y a 20 heures Anjou (M-et-L) 49 Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a 6 minutes, Maxfcn a dit : Quand on va se réveiller demain et que tous les modèles annonceront 10 cm sur le 44/49 😍 Bonne nuit les petits Il faut rester raisonnable Maxfcn. Tu te fais du mal là...mais fais de beaux rêves. Modifié il y a 20 heures par hiverno Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) il y a 11 heures 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Bonjour, Pas de surprises ce matin, une fois que les modélisations sont hors de la région, là pas de de problème ça ne bouge plus d'un poil. Risque d'apercevoir quelques flocons sur l'extrême nord de la région en fin de nuit, mais pour apercevoir une couche il faudra aller vers le 53/72 et peut-être une partie du 35. A suivre, sur un malentendu... Modifié il y a 11 heures par El' Coco 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hiverno Posté(e) il y a 7 heures Anjou (M-et-L) 49 Partager Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Il y a 5 heures, El' Coco a dit : Bonjour, Pas de surprises ce matin, une fois que les modélisations sont hors de la région, là pas de de problème ça ne bouge plus d'un poil. Risque d'apercevoir quelques flocons sur l'extrême nord de la région en fin de nuit, mais pour apercevoir une couche il faudra aller vers le 53/72 et peut-être une partie du 35. A suivre, sur un malentendu... Marre qu'on nous présente des plats qui ne sont pas pour nous. Comment les "mailles fines" peuvent-elles se planter de la sorte l'avant-veille ? Et finir par se calquer aux prévis des "mailles larges" qui voyaient cette localisation pour la "neige" depuis un certain laps de temps ? Ne sont-elles pas faites pour finaliser avec plus de précision les phénomènes météo ? Si c'est pour se ralier aux modèles plus généraux, alors à quoi servent-elles ? Je pensais qu'à l'approche du temps prévu, elles ne pouvaient qu'améliorer la prévision. Il n'en est rien. C'est donc si difficile pour les détermistes de ces modèles d'anticiper un ISO 0 se décalant de plusieurs dizaines de kilomètres vers le Nord à 30 heures ? ce que les mailles larges anticipaient ? Modifié il y a 4 heures par hiverno 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) il y a 3 heures La Rochelle Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Bonjour, encore de la pluie demain, la Charente et la Charente-Maritime vont bien ramasser. Modifié il y a 3 heures par Lodu17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) il y a 1 heure St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) il y a 1 heure Il y a 6 heures, hiverno a dit : Marre qu'on nous présente des plats qui ne sont pas pour nous. Comment les "mailles fines" peuvent-elles se planter de la sorte l'avant-veille ? Et finir par se calquer aux prévis des "mailles larges" qui voyaient cette localisation pour la "neige" depuis un certain laps de temps ? Ne sont-elles pas faites pour finaliser avec plus de précision les phénomènes météo ? Si c'est pour se ralier aux modèles plus généraux, alors à quoi servent-elles ? Je pensais qu'à l'approche du temps prévu, elles ne pouvaient qu'améliorer la prévision. Il n'en est rien. C'est donc si difficile pour les détermistes de ces modèles d'anticiper un ISO 0 se décalant de plusieurs dizaines de kilomètres vers le Nord à 30 heures ? ce que les mailles larges anticipaient ? Je dois bien avouer que je trouve les mailles fines particulièrement mauvaises depuis le début de l'hiver, le pompon revenant à l'épisode de novembre dernier ou Arome, Icon et Arpège mettaient le 49 dans la zone neigeuse à 36h de l'évènement alors que ça a fini globalement 200 kms plus nord. Là j'ai envie de dire qu'on a jamais été vraiment dedans, sauf Arpège à la rigueur mais ça n'a jamais descendu plus bas qu'Angers sur les modélisations pour cet épisode. A suivre demain mais bon effectivement on a attend un décalage favorable pour le département depuis 2012 maintenant... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hiverno Posté(e) il y a 50 minutes Anjou (M-et-L) 49 Partager Posté(e) il y a 50 minutes (modifié) il y a une heure, dudule a dit : Je dois bien avouer que je trouve les mailles fines particulièrement mauvaises depuis le début de l'hiver, le pompon revenant à l'épisode de novembre dernier ou Arome, Icon et Arpège mettaient le 49 dans la zone neigeuse à 36h de l'évènement alors que ça a fini globalement 200 kms plus nord. Là j'ai envie de dire qu'on a jamais été vraiment dedans, sauf Arpège à la rigueur mais ça n'a jamais descendu plus bas qu'Angers sur les modélisations pour cet épisode. A suivre demain mais bon effectivement on a attend un décalage favorable pour le département depuis 2012 maintenant... "A suivre demain mais bon effectivement on attend un décalage favorable pour le département depuis 2012 maintenant..." Décalage favorable ? ça existe ça ? Ironie de circonstance. J'aime. AH ! j'ajoute demain il sera trop tard. Il faut qu'il ait lieu cette nuit. Autant dire... De visu, en direct c'est plutôt de ça dont tu parles ? bah, c'est trop tôt. Le non-épisode étant prévu vers 6h du mat, je ne me lèverai pas pour voir de la flotte tomber. Sans moi. Tu nous raconteras ? Modifié il y a 25 minutes par hiverno Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) il y a 14 minutes St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) il y a 14 minutes il y a 34 minutes, hiverno a dit : "A suivre demain mais bon effectivement on attend un décalage favorable pour le département depuis 2012 maintenant..." Décalage favorable ? ça existe ça ? Ironie de circonstance. J'aime. AH ! j'ajoute demain il sera trop tard. Il faut qu'il ait lieu cette nuit. Autant dire... De visu, en direct c'est plutôt de ça dont tu parles ? bah, c'est trop tôt. Le non-épisode étant prévu vers 6h du mat, je ne me lèverai pas pour voir de la flotte tomber. Sans moi. Tu nous raconteras ? Travaillant de nuit, j'aurai le droit d'assister à ce formidable spectacle au petit matin. Le créneau favorable pour la neige étant entre 5h et 7h en théorie. Bon en plein centre-ville d'Angers je me fais guère d'illusions. Le nord du département peut espérer un peu plus à la rigueur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hiverno Posté(e) il y a 8 minutes Anjou (M-et-L) 49 Partager Posté(e) il y a 8 minutes il y a 4 minutes, dudule a dit : Travaillant de nuit, j'aurai le droit d'assister à ce formidable spectacle au petit matin. Le créneau favorable pour la neige étant entre 5h et 7h en théorie. Bon en plein centre-ville d'Angers je me fais guère d'illusions. Le nord du département peut espérer un peu plus à la rigueur. Il y a encore quelques heures pour que la neige soit vue remontant plus au Nord encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés