Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2025

Ghislain62

Messages recommandés

• Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance incroyable du côté de Fiefs où je mesure jusque 20 centimètres de neige. Probablement le plus bel épisode depuis mars 2013!   

Deux autres encore : j'ai probablement changé de région 😁        

Toujours 0.2 C° avec une neige faible maintenant 10 cm au total à 21 h la lumière dégagée par la neige la nuit est toujours aussi spéciale et féérique il y a quelque chose de fascinant

Images postées

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

À Chateau-Thierry, la station vient de passer de 9,3 degrés à 5,1 degrés en seulement 6 minutes ! 

On espère voir des flocons en ici midi.

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Comme pressenti, le radar prometteur était en réalité vide dessous, peu de pp, 0,5 cm dans l'herbe, sans doute un peu plus sur les hauteurs mais le final aura été plus que raté, il aura été inexistant.

Le ciel s'éclaircit ici aussi et déjà, je peux définitivement oublier cet épisode qui n'a eu d'intéressant que le conflit de masse d'air mais visuellement, le néant absolu.

A noter qu'on est à 98,4 mm de pluie pour cette décade et si on ajoute ce qu'il y a de neige dans le pluviomètre, on atteindra largement les 98,6 mm 😁

• Haha 1
  • Surprise 1

Pouah la loose à Amiens, il neige mais par intermittence, de ce fait ça ne tient pas.

20250109_090039.jpg.d86172961f944d83201a082c6effe8fc.jpg

D'ailleurs sur la photo je me rends compte qu'on ne voit même pas les flocons..

Pas grave vous aurez l'arrière du Palais de Justice et de la Cathédrale.

il y a 8 minutes, M4x a dit :

IMG_6793.jpeg

Il a prévu de virer ses immondes "ICR62" de ses photos un jour!? 

• J'aime 5
  • Haha 7

Le soleil revient actuellement 

Tout d'abord il y a eut un phénomène de regel des que les nuages sont partis par rayonnement c'est impressionnant car ça gel sur le carreau

Ensuite on passe de 6 cm à plus de 10cm en 1 km à Wardrecques en prenant de l'altitude 😲

20250109_092808.thumb.jpg.4e01f89be838099e99c37e6674fed0c1.jpg

20250109_092837.thumb.jpg.b42801c31ab531ea3a5ba42cf935c920.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Les pizzas sont XXL en fin de front ! Wouaw !

Photo prise il y a 15-20min, on adore les paysages blancs !

IMG_6159.thumb.jpeg.ae736d04b006c934487df1be0df979a9.jpeg

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Neige modérée à faible ça tient même bitume sauf routes passantes.

il y a 5 minutes, HetWeer59 a dit :

Les pizzas sont XXL en fin de front ! Wouaw !

On en entend beaucoup parler de tes pizzas Piccoletto, mais on aimerait les voir pour y gouter!!!!

220955233-personnage-de-mascotte-de-pizz

Edit.:

aaaaaaaaaaah 🙂

• Haha 3

Posté(e)
2 minutes ago, Babarskaja said:

On en entend beaucoup parler de tes pizzas Piccoletto, mais on aimerait les voir pour y gouter!!!!

220955233-personnage-de-mascotte-de-pizz

Ce genre de pizza est peu photogénique mais j’tente de t’y faire envie mdr

IMG_6162.thumb.jpeg.1b2d5b34d7b7da77569bca39e1a96d7b.jpeg

• J'aime 3

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Fin de l'épisode dans l'Audomarois. Bel épisode, 1 degré de moins aurait pu nous permettre d'atteindre de grosses épaisseurs.

7 CMS Sur le toit de la Dacia.

EDIT : regel vers 8h30-9h à la faveur des éclaircies.

10h30 : Averses de neige en cours qui descendent de la mer du nord.

IMG_20250109_091943.jpg

image.thumb.png.f8974c6622171e7115d28342b505052c.png

Modifié par BnJ
  • J'aime 2

Posté(e)
Woluwé-Saint-Pierre (Bruxelles)

Ca neige fort avec un peu de vent sur Bruxelles, la température ne bouge pas d'un poil depuis 4h ce matin. 7cm au sol. Confirmé par la snowcam de l'IRM : https://www.meteo.be/fr/meteo/observations/webcams/snowcam-uccle

Notons que l'IRM ne prévoit pas plus de 0°c sur Bruxelles aujourd'hui mais au vu des modèles, j'ai un peu de mal à y croire. Croisons les doigts!

Modifié par Xababa
  • J'aime 1

La température a atteint de zéro actuellement, attention au regel sur les routes, le froid a commencer à pousser vers le sud, la station de Paris Montsouris est passée de 11°c à 8h à 5°c à 9h

Modifié par jean pierre

Le ciel se dégage et ça permet au gel de faire son apparition dans le Pas de Calais. Si la neige arrive a se maintenir d’ici 16h ça pourrait bien geler dans les nuits à venir 

• J'aime 4

Signalements de neige dans l’Oise, mais il pleuvait encore quand je suis parti travailler sur Paris. Ça donne quoi @Bouteiller @dylandu60 ?

sinon je pars dans les Ardennes demain, au vu du radar j’ai bonne espoir d’y voir de jolis paysages. Le redoux a été très limité dans la pointe, mais la pluie a quand même dû faire son effet. Il doit reneiger maintenant, si quelqu’un a des infos en vallée de la Meuse ? @Juju4795

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Chute spectaculaire de la température, on n’est plus loin d’avoir de la neige visiblement, l’ambiance a bien changé et à noter qu’il pleut bien alors que le radar est plutôt vide sur le secteur, une pluie fine assez discrète pour passer au travers 😁

Exemple de l’évolution de la température à la station de Blesmes - Château-Thierry

IMG_3225.thumb.jpeg.4c420d10712c7022930c1ca60ee94dd9.jpeg

• J'aime 2
  • Surprise 1

il y a 18 minutes, f189 a dit :

Signalements de neige dans l’Oise, mais il pleuvait encore quand je suis parti travailler sur Paris. Ça donne quoi @Bouteiller @dylandu60 ?

sinon je pars dans les Ardennes demain, au vu du radar j’ai bonne espoir d’y voir de jolis paysages. Le redoux a été très limité dans la pointe, mais la pluie a quand même dû faire son effet. Il doit reneiger maintenant, si quelqu’un a des infos en vallée de la Meuse ? @Juju4795

Neige seul sur verberie 

• Merci 1

C'est assez drôle, à Amiens en terme d'ambiance et de festivités neigeuses, le meilleur moment fut, selon moi... Avant hier matin, lorsqu'il y a eu les 2cm que personne n'avait vu venir. 
D'une part, par la tenue qui fut assez simple et d'autre part, par la densité et surtout la grosseur des flocons qui étaient magnifiques et qui donnaient donc une superbe impression. 

Alors qu'hier et aujourd'hui, on a dans le premier cas une neige fine qui donne lieu à une faible tenue suivie d'une fonte express avec les pluies qui ont gâché l'ambiance, et dans le second cas (aujourd'hui) ça a bien neigé par séquence mais.... Sans tenue. 🫠

C'est vraiment regrettable vu le potentiel qu'il y avait. 

Actuellement, c'est le soleil qui a l'air d'approcher. Du coup je vais profiter pour aller voir le pluvio TFA de St-Roch. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2

Beau soleil actuellement, la température remonte avec 06°c

Un petit rappel de la situation météo des 30 et 31 décembre 1978, ressemblant à cette année, mais bien sur dans une toute autre mesure, mais les grosses différences de température actuelle m'ont remis en mémoire cette fameuse nuit de décembre que j'ai vécu en direct !!

Travaillant sur Paris à l'époque, je suis resté bloqué une grande partie de la nuit à la gare d'Arras, les aiguillages étant bloqués par la glace, plus aucun train ne circulaient, la température, qui était de 9°c le 30 avec de la pluie chuta à -10°c le lendemain matin avec de la neige glacée 

Le confit de masse d'air était énorme, entre Orly et Roissy, 50 km plus au nord, la différence de température atteignait 21°c le 31 à 16h, à Paris Montsouris, la chute de température fut de 24°c en seulement 18 heures

Actualités météo: Neige et froid dès le réveillon en janvier 1979 04/01/2019

Hiver 1978-1979 en Europe — Wikipédia

Modifié par jean pierre
  • J'aime 4

Posté(e)

Fin des précipitations depuis une demi heure ici. J'en ai profité pour aller faire quelques mesures, grosso modo entre 5-7cm et plutôt 4cm dans les rues (non dégagés). Sans aucune fonte parce que la T°C est quand même restée positive toute la nuit (entre 0.4 et 0.6°C), dans le cas contraire, on aurait pu viser une dizaine de cm je pense.
Dans l'ensemble, un bel épisode ici mais au final moins "bien" que les 10cm du 17 janvier 2024 (la seule semaine hivernale de 2024 ahah).

J'vais aller me balader pendant la pause dej, j'essayerais de prendre quelques photos pour les touristes du topic qui profitent à distance de notre or blanc :). 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 5