Oliv13 Posté(e) 8 juillet Marseille (13) Partager Posté(e) 8 juillet Depuis la Bonne Mère, on distingue par moments les flammes qui sautent de pins en pins juste au dessus du 15ème arrondissement, du moins quand l'énorme pyrocumulus qui s'en élève glisse un peu vers l'Est. Au gré des surfaces avalées par l'incendie et des turbulences du mistral au sud du massif, le pyrocumulus descend sur la ville où le survole légèrement, permettant de respirer plus ou moins difficilement. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 8 juillet Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 8 juillet Selon le préfet de l'Aude en direct : Feu de Narbonne toujours pas maîtrisé, on en a pour plusieurs jours 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 8 juillet Beaulieu (34) Partager Posté(e) 8 juillet (modifié) Ca commence a être tendu pour certains quartiers. https://www.facebook.com/WhatsupPACA/videos/725952603706402 Modifié 8 juillet par quentinrey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 8 juillet Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 8 juillet On commence à faire de la rétention de trains grandes lignes depuis la côte d'Azur pour ceux qui se dirigent vers Marseille. Alimentation électrique coupée au niveau de l'Estaque. Pas de doute, on se dirige vers de sérieuses complications dans les prochaines heures si le vent ne faiblit pas. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud Brochiero Posté(e) 8 juillet Argelès-sur-Mer Partager Posté(e) 8 juillet il y a 10 minutes, meteo17100 a dit : Selon le préfet de l'Aude en direct : Feu de Narbonne toujours pas maîtrisé, on en a pour plusieurs jours Je confirme. En revenant de Carcassonne, de nombreuses fumées sur l arrière du feu et le flanc gauche visible depuis l A61. C est un secteur boisé peu accessible par les moyens terrestres. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 8 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 8 juillet il y a 10 minutes, orage87 a dit : On commence à faire de la rétention de trains grandes lignes depuis la côte d'Azur pour ceux qui se dirigent vers Marseille. Alimentation électrique coupée au niveau de l'Estaque. Pas de doute, on se dirige vers de sérieuses complications dans les prochaines heures si le vent ne faiblit pas. Et il n'est prévu que faiblir la nuit prochaine si je ne me trompe pas, et encore il resterait sensible... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain.tbr Posté(e) 8 juillet Montarnaud (34), Saint Amans Soult (81) Partager Posté(e) 8 juillet A priori 150ha pour l'incendie des pennes Mirabeau Nouveau départ de feu à saint Clément de Rivière non loin de celui de la veille 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 8 juillet Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 8 juillet Marseille est touché confirment les pompiers directement à BFMTV à 15h40 150 hectares dépassés 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain.tbr Posté(e) 8 juillet Montarnaud (34), Saint Amans Soult (81) Partager Posté(e) 8 juillet Près de 30ha sur l'incendie de Rogues dans le Gard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocondu67 Posté(e) 8 juillet Partager Posté(e) 8 juillet Début d'incendie sur la commune de mon village en Corse. A solaro. La RT10 est coupée ... Il va surement falloir trancher, sur quels incendies on va envoyer notre flotte aerienne ? Vous pensez que c'est possible ? Situation catastrophique et on est début juillet... 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain.tbr Posté(e) 8 juillet Montarnaud (34), Saint Amans Soult (81) Partager Posté(e) 8 juillet il y a 1 minute, flocondu67 a dit : Début d'incendie sur la commune de mon village en Corse. A solaro. La RT10 est coupée ... Il va surement falloir trancher, sur quels incendies on va envoyer notre flotte aerienne ? Vous pensez que c'est possible ? Situation catastrophique et on est début juillet... En corse il y a toujours les 2/3 canadairs pré positionnés à l'aéroport d'Ajaccio mais entre tous les incendies hors normes ça va être compliqué de diviser les moyens aériens déjà divisés 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 8 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 8 juillet Les prochaines heures sont décisives Je ne sais pas comment se comporte un feu quand il aborde une ville... S'il ralenti faite de combustible ou s'il continue a progresser. Les images et la vitesse de propagation du feu sont incroyables. 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain.tbr Posté(e) 8 juillet Montarnaud (34), Saint Amans Soult (81) Partager Posté(e) 8 juillet Le FR Alert a été déclenché sur Marseille c'est une bonne nouvelle 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 juillet 13009 - Marseille Partager Posté(e) 8 juillet Malheureusement, on savait que les chaleurs excessives de ces dernières semaines nous mèneraient à ce genre de catastrophe. Mais là, les enjeux sont quand même énormes car on a deux gros sites directement touchés : Narbonne et Marseille avec des populations directement menacées (bien que très récent, l’incendie en cours sur Marseille est encore plus inquiétant car très proche de quartiers densément peuplés). Nos moyens de lutte contre ces incendies sont-ils suffisants ? Doit-on procéder par priorité du coup et laisser en « second plan » d’autres départs moins urbanisés ? Je me pose la question. Le pourtour méditerranéen est un brasier, nous ne sommes que début juillet et les prévisions météo ne sont de toute façon pas favorables ! Espérons des flux de nord-ouest extrêmement discrets ces prochaines semaines pour ces régions. Courage à celles et ceux qui sont touchés de près. Pour ma part, je devrais m’en remettre de ces picotements dans la gorge ^^ 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain.tbr Posté(e) 8 juillet Montarnaud (34), Saint Amans Soult (81) Partager Posté(e) 8 juillet il y a 2 minutes, Run999H a dit : Malheureusement, on savait que les chaleurs excessives de ces dernières semaines nous mèneraient à ce genre de catastrophe. Mais là, les enjeux sont quand même énormes car on a deux gros sites directement touchés : Narbonne et Marseille avec des populations directement menacées (bien que très récent, l’incendie en cours sur Marseille est encore plus inquiétant car très proche de quartiers densément peuplés). Nos moyens de lutte contre ces incendies sont-ils suffisants ? Doit-on procéder par priorité du coup et laisser en « second plan » d’autres départs moins urbanisés ? Je me pose la question. Le pourtour méditerranéen est un brasier, nous ne sommes que début juillet et les prévisions météo ne sont de toute façon pas favorables ! Espérons des flux de nord-ouest extrêmement discrets ces prochaines semaines pour ces régions. Courage à celles et ceux qui sont touchés de près. Pour ma part, je devrais m’en remettre de ces picotements dans la gorge ^^ Bien au contraire la tactique feu de forêt et d'attaquer en priorité les feux naissants pour éviter d'être submergé par plusieurs feux. C'est le cas dans certains départements avec des groupes forestiers positionnés dans les garrigues pour se rendre au plus tôt sur les flammes pour éviter que les feux prennent trop d'importance 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 juillet 13009 - Marseille Partager Posté(e) 8 juillet il y a 5 minutes, sylvain.tbr a dit : Bien au contraire la tactique feu de forêt et d'attaquer en priorité les feux naissants pour éviter d'être submergé par plusieurs feux. C'est le cas dans certains départements avec des groupes forestiers positionnés dans les garrigues pour se rendre au plus tôt sur les flammes pour éviter que les feux prennent trop d'importance Dans le principe sur des démarrages oui mais je parle des incendies incontrôlables comme celui de Marseille qui a commencé il y a quelques heures et qui menace déjà les quartiers nord de la ville. J’imagine que désormais, ce feu dans les BDR va mobiliser énormément de troupes et engins. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 8 juillet Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 8 juillet Le feu à l'air moins virulent actuellement non ? du moins visuellement sur les lives disponibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 8 juillet Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 8 juillet Direct Bfmtv Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain.tbr Posté(e) 8 juillet Montarnaud (34), Saint Amans Soult (81) Partager Posté(e) 8 juillet il y a 1 minute, Run999H a dit : Dans le principe sur des démarrages oui mais je parle des incendies incontrôlables comme celui de Marseille qui a commencé il y a quelques heures et qui menace déjà les quartiers nord de la ville. J’imagine que désormais, ce feu dans les BDR va mobiliser énormément de troupes et engins. Il y a des giff qui viennent des départements voisins et qui au fur et à mesure du temps vont agrandir les troupes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain.tbr Posté(e) 8 juillet Montarnaud (34), Saint Amans Soult (81) Partager Posté(e) 8 juillet il y a 3 minutes, Twister83 a dit : Le feu à l'air moins virulent actuellement non ? du moins visuellement sur les lives disponibles. Légèrement aussi sur le sat j'ai l'impression mais bon c'est minime 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 8 juillet Brignoles - Var Partager Posté(e) 8 juillet il y a 15 minutes, Run999H a dit : Nos moyens de lutte contre ces incendies sont-ils suffisants ? Doit-on procéder par priorité du coup et laisser en « second plan » d’autres départs moins urbanisés ? Je me pose la question. De nombreuses colonnes descendent plusieurs jours avant les risques, de toute la France, sans parler des groupes locaux positionnés chaque jour sur le terrain en des endroits stratégiques. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 8 juillet Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 8 juillet 350 hectares Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 8 juillet Lambesc (13) Partager Posté(e) 8 juillet (modifié) Départ de feu maitrisé rapidement par la vingtaine de véhicules mobilisés sur Lambesc à 15h30, la zone d'activité était en ligne de mire...ouf bureau sauvé. Image ville de Lambesc Modifié 8 juillet par jimmy57 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud Brochiero Posté(e) 8 juillet Argelès-sur-Mer Partager Posté(e) 8 juillet il y a 2 minutes, Run999H a dit : Dans le principe sur des démarrages oui mais je parle des incendies incontrôlables comme celui de Marseille qui a commencé il y a quelques heures et qui menace déjà les quartiers nord de la ville. J’imagine que désormais, ce feu dans les BDR va mobiliser énormément de troupes et engins. Ayant été pompier volontaire pendant 15 ans, la priorité est de préserver les biens et les personnes. Sur des feux incontrôlables, on n envoie pas les camions dans les massifs. Trop de risques. Des lignes d appuis sont mises en place autour des zones habitées avec des camions feux de forêts constitués en giff et des camions fourgons pompe tonne organisés en groupes urbains pour protéger les maisons. D où l intérêt de respecter les old (obligations légales de debroussaillement) de 50 m autour des habitations et parfois agrandis selon les communes pour faciliter la défense des maisons et limiter les risques pour les pompiers. Dans ce type de situation, les avions larguent aussi à proximité des maisons et les dash posent des barrières de retardants. Le problème, c est les sautes de feu qui peuvent atteindre plusieurs centaines de m. Dans ce cas là, il faut anticiper le positionnement des moyens 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 8 juillet Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 8 juillet https://x.com/BastionMediaFR/status/1942588735582818754?t=LlrwD7FpkYTShpWZGsm2Eg&s=19 Le stress qu'il doit ressentir .. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés