Palaja11 Posté(e) il y a 7 heures Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) il y a 7 heures il y a 21 minutes, Virgile a dit : Gfs qui revoit le retour du flux d'ouest 😑 Quoi qu'il en soit, la dépression acorienne pourrait être le gros grain de sable. Comme dans 99,999% des cas malheureusement 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) il y a 6 heures Bègles Partager Posté(e) il y a 6 heures Ça sent le gros conflit entre le mastodonte dépressionnaire qui semble se mettre en place en Atlantique et le mastodonte anticyclonique européen soutenu par des HG bien en place sur le continent ! Par expérience, on observe que les modèles ont souvent tendance à minimiser le bloc de HG européen. La réalité c’est que la lutte peut s’avérer durable et parfois très dynamique. Le risque d’habiter à l’ouest du continent européen, forcément, c’est que le flux s’incline au sud et devienne modérément dépressionnaire mais surtout très doux… J’opte pour ce programme progressif entre le milieu et fin de semaine, un peu à la sauce GEM ce soir mais façon plus marqué encore. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THEVALENCIENNOIS Posté(e) il y a 6 heures Valenciennes Partager Posté(e) il y a 6 heures il y a 1 minute, Run999H a dit : Ça sent le gros conflit entre le mastodonte dépressionnaire qui semble se mettre en place en Atlantique et le mastodonte anticyclonique européen soutenu par des HG bien en place sur le continent ! Par expérience, on observe que les modèles ont souvent tendance à minimiser le bloc de HG européen. La réalité c’est que la lutte peut s’avérer durable et parfois très dynamique. Le risque d’habiter à l’ouest du continent européen, forcément, c’est que le flux s’incline au sud et devienne modérément dépressionnaire mais surtout très doux… J’opte pour ce programme progressif entre le milieu et fin de semaine, un peu à la sauce GEM ce soir mais façon plus marqué encore. D'ailleurs avec ce genre de système dépressionnaire on ne serait pas à l'abri de coup de vent voire de tempêtes sur une partie ouest du continent 1 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 6 heures Partager Posté(e) il y a 6 heures il y a 42 minutes, Virgile a dit : petit age glaciaire, tes cartes de masse d'air d'Icon ne sont pas si intéressantes que cela. Les cartes isobariques bien + Oui tu as raison ! J'en profite pour mettre UKMO qui ressemble beaucoup à ICON: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 5 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 5 heures il y a 51 minutes, Run999H a dit : Ça sent le gros conflit entre le mastodonte dépressionnaire qui semble se mettre en place en Atlantique et le mastodonte anticyclonique européen soutenu par des HG bien en place sur le continent ! Par expérience, on observe que les modèles ont souvent tendance à minimiser le bloc de HG européen. La réalité c’est que la lutte peut s’avérer durable et parfois très dynamique. Le risque d’habiter à l’ouest du continent européen, forcément, c’est que le flux s’incline au sud et devienne modérément dépressionnaire mais surtout très doux… J’opte pour ce programme progressif entre le milieu et fin de semaine, un peu à la sauce GEM ce soir mais façon plus marqué encore. Je te suis à 100 % Le scénario GEM me semble le plus plausible 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 5 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 5 heures il y a 48 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit : Oui tu as raison ! J'en profite pour mettre UKMO qui ressemble beaucoup à ICON: On a compris petit age glaciaire en sélectionnant exclusivement les 2 scénarios les + favorables. C'est lourd surtout que Ukmo contrairement à ce que tu écris n'est pas si favorable que cela quand tu regardes son évolution entre 144 et 168 heures. La dépression açorienne fait du surplace, trop vaste et à l'ouest de la France avec un pic de douceur pour notre pays. De +, on voit bien une jonction de cette anomalie avec celle du labrador par la suite. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 5 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 5 heures Avant de parler d'un possible retour du froid ou du zonal, on devrait et cette tendance devient de + en + sur contrairement à hier à un coup de chalumeau, un pic de douceur sur toute la France notamment dans le sud ouest proche du 20 degrés entre cette dépression açorienne bien placée à l'ouest de la France et les HP en décalage sur l’Europe de l'est. On le voit sur tous les modèles ce soir notamment sur le cep sorti sur météologix. Tout ceci à partir du 22 janvier. Si c"était un coup de froid, je prendrais des pincettes. Là non, pour moi c'est quasi fait. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgb35 Posté(e) il y a 5 heures Partager Posté(e) il y a 5 heures il y a 9 minutes, Virgile a dit : Si c"était un coup de froid, je prendrais des pincettes. Là non, pour moi c'est quasi fait. Pourquoi ? Les coups de chaud sont plus facile à prévoir ou c'est par lassitude ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 5 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 5 heures il y a 5 minutes, mgb35 a dit : Pourquoi ? Les coups de chaud sont plus facile à prévoir ou c'est par lassitude ? la mise en place est + facile. En été, il est + facile d'avoir du 20 degrés à 850 hpa qu'un -10 en hiver voir parfois maintenant d'un -5. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) il y a 5 heures Orvault (44) Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) il y a 33 minutes, Virgile a dit : Avant de parler d'un possible retour du froid ou du zonal, on devrait et cette tendance devient de + en + sur contrairement à hier à un coup de chalumeau, un pic de douceur sur toute la France notamment dans le sud ouest proche du 20 degrés entre cette dépression açorienne bien placée à l'ouest de la France et les HP en décalage sur l’Europe de l'est. On le voit sur tous les modèles ce soir notamment sur le cep sorti sur météologix. Tout ceci à partir du 22 janvier. Si c"était un coup de froid, je prendrais des pincettes. Là non, pour moi c'est quasi fait. cela signifie quoi exactement (désolé pour ma question bête)? je n'ai pas bien saisie ton message jma est anti hivernophile ce soir, m'enfin moi ça ne me déplaît point Modifié il y a 5 heures par Victor hurricane tempête 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 3 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 3 heures Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit : cela signifie quoi exactement (désolé pour ma question bête)? je n'ai pas bien saisie ton message jma est anti hivernophile ce soir, m'enfin moi ça ne me déplaît point anti tempetophile aussi. l'AS empercherait toute tempête avec ce flux incurvé vers la GB. 1-1. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) il y a 1 heure 35680 Vergéal Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Erreur de topic à supprimer. Modifié il y a 1 heure par math92 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) il y a 52 minutes La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) il y a 52 minutes J’abandonne moi, c’est quoi ces cartes là. Bref Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) il y a 38 minutes Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) il y a 38 minutes Oui, une horreur absolue, vite que l’on oublie les hivers qui est une saison qui n’existe et n’existera probablement plus comme on est et était en droit d’espérer mais les années passent , dorénavant, je crois que seul les records de douceur/ chaleur au printemps/en été/ en automne (et éventuellement la pluviométrie) présente et présenteront un intérêt, cela ne sert à rien de s’acharner sur des prévisions à la recherche du moindre indice sur un potentiel éventuel de possibilités de conditions hivernales pour qu’au final le résultat soit aussi décevant,insipide et même « deguelasse ». Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) il y a 35 minutes La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) il y a 35 minutes 1 minute ago, Bouteiller said: Oui, une horreur absolue, vite que l’on oublie les hivers qui est une saison qui n’existe et n’existera probablement plus comme on est et était en droit d’espérer mais les années passent , dorénavant, je crois que seul les records de douceur/ chaleur au printemps/en été/ en automne (et éventuellement la pluviométrie) présente et présenteront un intérêt, cela ne sert à rien de s’acharner sur des prévisions à la recherche du moindre indice sur un potentiel éventuel de possibilités de conditions hivernales pour qu’au final le résultat soit aussi décevant,insipide et même « deguelasse ». Attend on a pas encore d'alerte orange canicule en Janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) il y a 23 minutes Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) il y a 23 minutes (modifié) il y a 14 minutes, DrCooper a dit : Attend on a pas encore d'alerte orange canicule en Janvier. Pas d’alerte orange canicule oui evidemment,et heureusement en « hiver… ! ». Mais pas non plus d’agitation tempétueuse en vue, pas (plus) de conditions froides et hivernales, bref cette saison se résume de plus en plus à des blocages anticycloniques sur notre tronche au fil du temps et du RC, sans intérêt et ennuyeux à mourir, le suspens,la joie et la passion qui pouvaient nous animée en cette saison par le passé s’étiole franchement! Courage et félicitations à ceux qui parviennent malgré tout à faire (sur)vivre ce forum ! Edit : GFS déterministe nous fait l’honneur de nous offrir gracieusement de la patate jusqu’au bout du bout de ces modélisations (384 H), bon je sais que ce n’est qu’un run d’un déterministe mais j’ai aucun doute sur le fait qu’il ne se plante jamais dans ce sens là et que la fiabilité y est plus qu’excellente… ! Modifié il y a 17 minutes par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés