Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 Janvier au 2 Février 2025 - Prévisions météo semaine 5

Messages recommandés

Bon, bon, ce n'est pas agréable à ouvrir ce topic, mais il faut s'y faire…

même si la seconde partie de ce topic est encore à préciser, on devine globalement une reprise des HP sur l'Europe de l'ouest, passant bien sûr par la France, pour débuter le dernier mois de l'hiver météorologique, Février…

Flux de SO certainement interminable, on espère au moins un peu plus d'activité sur le topic suivant, celui-ci va vriller en topic des souhaits, on tournera en rond en se remémorant les grands hivers français tant émotionnelles, nous nous apitoierons sur pourquoi un tel sort s'est abattu sur nous etc... :D

Bon, BREF, la seule possibilité peut-être plus intéressante, serait une reprise du zonal, même partielle, avec un peu de vent...

Mais bon, quand je vois les moyennes désastreuses de nos ensemblistes, ça donne juste une chose : envie de vomir...

La question qu'il faudrait se poser serait pour combien de temps ce calme va t-il durer : 1 semaine ? petite pause. 2 semaines ? grande pause. à partir de 3 semaines, là ça fait mal, très mal car ça nous grignote une grosse partie restante de l'hiver...

J'ai comme souvenir l'anticyclone de 2023, qui avait débuté dés la fin janvier pour terminer en début mars. c'est le pire souvenir de patator que j'ai, et j'espère sincèrement que ça ne reviendra pas dans nos prochains hivers... Maintenant, il n'y'a plus qu'à espérer. un signal. n'importe quoi mais quelque chose.

gens-31-1-288.png

gens-51-1-300.png

gens-21-1-300.png

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • C'est corrigé 2

• Sebaas changed the title to Du 27 Janvier au 2 Février 2025 - Prévisions météo semaine 5
Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :

C’est l’heure du GFS show 😮‍💨

IMG_9736.png

IMG_9737.png

CEP n’est pas si mal non plus ! 

Qui sais 🙄

Peut être à la reprise du mur Anticyclonique on va avoir à nouveau une advection froide s’isolant en Méditerranée et de belle gelée à la clef ?

De toute façon c’est tous ce qui nous reste et à choisir avec un flux zonal systématiquement tropical et transpirant je préfère du froid anticyclonique ;) 

IMG_9929.jpeg

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Il y a 9 heures, GrandMottois a dit :

C’est l’heure du GFS show 😮‍💨

IMG_9736.png

IMG_9737.png

Heureusement qu'il y a les nouveaux run pour nous faire rêver un peu... 😀

GFS nous envoie ça pour qu'on passe une bonne nuit...

Et le GFS de ce matin :

gfs-0-264.png?0

gfs-0-294.png?0

Bon plus sérieusement ça va peut-être bouger au niveau hémisphérique,  est-ce que le vortex polaire va finir par être attaqué ou pas  ? Si c'est le cas quelles répercussions

il pourrait y avoir pour nous ? :

gfsnh-0-222.png?0

A surveiller d'un œil  quand même .

Ce topic commence tout juste attendons de voir

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1

il y a une heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

Ce topic commence tout juste attendons de voir

Je pense qu'il va vite finir tu va voir 😂

Si on atteint 2 pages, c'est un miracle !!

Pour la seconde dépression du dernier topic le doute reste présent, et la possibilité d'une troisième n'est pas exclu.

image.png.2182b07bccd7c45c7e27383267f171c0.png

image.png.bb73ba4ceec60625f1cd30f01a21bb17.png

• Songeur 1
  • Haha 1

Pas grand monde qui poste sur ce topic. Cela se comprend car il n'y à pas grand-chose à se mettre sous la dent.

On voit  quand-même une évolution sur le déterministe CEP avec des HP très  nordiques qui pourraient decendre assez rapidement vers le sud. 

Mais je précise bien qu'il s'agit juste d'une évolution que j'ai constaté et dont on se sait pas du tout ce que cela pourrait donner au final et quels pays pourraient être impactés.

CEP de ce matin pour le 29 janvier :

ECH1-216.thumb.gif.01a0e7f38cd6f092b418846be8174972.gif

CEP de ce soir pour le meme jour :

image.thumb.png.e51fc9a3f8267da046417e1234fe0f93.png

On constate des HP nordiques qui migreraient des hautes latitudes pour se diriger vers le nord de la scandinavie.

Sur le 12z les HP sont bien visibles sur le nord de la scandinavie (1040 Hp) alors que ce matin c'était moins flagrant. 

CEP  de ce matin pour le 30 janvier :

ECH1-240.thumb.gif.e552169e348ad406131ac500989433df.gif

CEP de ce soir pour le meme jour :

image.thumb.png.d9a1423646e81a46f5fa79d47e862236.png

Les HP sont modélisées un peu plus élevées à 1045 HP  et encore un peu plus sud et commencent à former une belle bulle qui sépare bien la partie sud du vortex. Tout cela très loin de nous.

Bon c'est juste une évolution d'un déterministe histoire de faire vivre un peu ce topic.

Sur JMA  c'est carrément des HP de plusieurs milliers de kms qui sont modélisées :

image.thumb.gif.1d7db0a4385278071c2f734087ad4c27.gif

GEM montre quelque chose de très différent mais avec la aussi un chamboulement au niveau hémisphérique important mais complètement à l'opposé pour l'emplacement des HP :

image.thumb.png.3a4154aaf3e2eef3bd3a4eb421089d71.png

Quoiqu'il en soit il va peut-être y avoir des mouvements hémisphériques qui vont peut-être redistribuer les cartes sur l'Europe. 

Je me rend compte que je racle les fonds de tiroirs pour trouver des évolutions possibles sur une situation qui apparaît plutôt morose.

Je précise bien qu'il n'y a rien qui nous concerne mais que si ça bouge ailleurs ça peut finir par bouger un jour chez nous .

En tout cas c'est un préalable et comme je le disais un peu plus haut il faut faire vivre ce topic.

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 4
  • Haha 1

il y a 9 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

Pas grand monde qui poste sur ce topic. Cela se comprend car il n'y à pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Il y a déjà beaucoup à dire sur pour le topic précédent... ;)

Modifié par _sb
  • J'aime 4

Il y a 9 heures, _sb a dit :

Il y a déjà beaucoup à dire sur pour le topic précédent... ;)

C’est exactement cela. 

On a connu plus passionnant mais bien pire aussi et si certains stoppaient la recherche de conditions froides ou de conditions très agitées et tempétueuses, il y aurait de quoi dire en effet, assez nettement d’ailleurs et sans commenter run par run.

Ce qui est un peu usant et lassant sur cette « fin » d’hiver pour ma part, je lève largement le pied. Assez blasé de lire plaintes et commentaires blasés à longueur de journée. C’est pas fun. 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Il y a 10 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Comment ça ??? je trouve au contraire qu'il y aurait beaucoup de choses à dire dès le début de la semaine, même si ce n'est pas en lien avec ton pseudo !

multimodel.thumb.png.7e3c2a465287d4a7616214b4b3cfab87.png

• J'aime 1
  • J'adore 1