Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la forte tempête eowyn du 24 Janvier 2025

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Hugo_HK a dit :

@Victor hurricane tempête une idee pour etudier les tempetes d'un point de vu climatologique... il faudrait faire par region, exemple le Nord Ouest (Bretagne - pays de la Loire - Normandies haute et basses,), le Nord (NPDC, Picardie, les Normandies, ile de france champagne) etc...

(et oui, j'ai appris mes regions avant que ca change et je ne vis plus en france donc j'ai la flemme de réapprendre les nouvelles regions)

pas grave du tout, on s'en fiche et ça donne du travail + précis ;)

Alors par contre de quelles manière cette idée serait pour la climatologie par régions ? les plus sévères par régions ? 

Ok donc avec eowyn on est loin de ce que tu avais di auparavant ;D 

Perso pas fait de recherche sur l'histoire tempêtueuse de la GB, de mémoire celle de 1951 et 1703 par exemple avait été très violentes...

Admettons... que la carte extrême d'arpège c'était réalisée... est-ce que Eowyn serait la pire depuis 1903 ?

• Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca ne fait pas parti du suivi, mais cette superbe animation montre comment la vague de froid au États-Unis a contribué à la formation de cette tempête :    

L’autre réalité de tempêtes aussi violentes c’est aussi ça, avec un pincement au cœur inévitable :  

J'ai concocté un petit GIF qui rentre sur le forum d'hier matin à ce soir:  

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 9 minutes, Hugo_HK a dit :

En fait... une forte tempete certes, mais je dois revoir mes conclusions a la baisse en terme de climatologie....

Une comparaison utile par Ryan Bruen sur twitter:

image.thumb.png.18adbc918725f32fff4132e1a013c4f2.png

Que ce soit a Belmullet, Claremorris dans les terres, ou Malin Head, pourtant proche zones les plus touchées, on a deja fait bien mieux a de nombreuses reprises par le passe. 

Si l'on en croit cette etude comparative, un événement de cette magnitude en Irlande aurait une periode de retour de moins de 10 ans, meme si il y eut une grande variabilité: 1 dans les annees 60, 1 dans les annees 70, 1 dans les annees 80, 6 dans les annees 90, 0 dans les annees 2000 et 1 dans les annees 2010, 1 dans les annees 2020. 

A noter que la moyenne des rafales ne donne qu'une info parmi tant d'autres: finalement, certaines tempetes font plus ou moins s 'mouche' niveau impact en terme de géographie. mais tout de meme, le positionnement était ce coup ci ideal, avec une depression juste au Nord de l'ile dont les vents les plus forts ont impacte toute la partie Nord et centrale.

Enfin, a noter que cette etude ne concerne que la république d'Irlande et non l'Irlande du Nord, qui fut elle aussi tres touchee. 

Merci pour ce tableau très intéressant qui corrobore bien le fait qu'Eowin , bien que très forte, ne soit pas si exceptionnelle, alors même que les modélisations des modèles envisageaient le pire ... 

Certaines tempêtes du passé (présentent dans le tableau) bien qu'avec une signature satellite et un potentiel est peu moins bon, se sont révélées aussi violentes voire plus par endroit au niveau du sol que pour Eowin

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 52 minutes, adriano50 a dit :

Merci pour ce tableau très intéressant qui corrobore bien le fait qu'Eowin , bien que très forte, ne soit pas si exceptionnelle, alors même que les modélisations des modèles envisageaient le pire ... 

Certaines tempêtes du passé (présentent dans le tableau) bien qu'avec une signature satellite et un potentiel est peu moins bon, se sont révélées aussi violentes voire plus par endroit au niveau du sol que pour Eowin

C'est difficile de savoir comment chacun interprète les modèles mais je me suis "amusé" à recadrer géographiquement les modélisations du CEP 12z de jeudi.Les modèles envisageaient le pire surtout EN MER. Voici les rafales 3h à 4h,7h et 10h,alors peut-être oui une surestimation dans le centre du pays mais je ne vois pas de loupé généralisé,on a très majoritairement du 110/130km/h localement plus.Je pense quand même que c'est vraiment dommage que l'on ne dispose pas de plus de relevé à l'ouest.

Sanstitre1.jpg.69388bf01dc11ce42989e08042b1d944.jpgSanstitre2.jpg.7485d7be4b41070d28639c129772d3c2.jpgSanstitre3.jpg.84322d02a3962b32c3f6230b0637764f.jpg

Et voici ce que tout le monde a retenu:):

xx_model-en-345-0_modez_2025012312_15_949_93.thumb.png.4747e5a512bc04b7e70b9f912a7b0fd1.png

• J'aime 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

C'est difficile de savoir comment chacun interprète les modèles mais je me suis "amusé" à recadrer géographiquement les modélisations du CEP 12z de jeudi.Les modèles envisageaient le pire surtout EN MER. Voici les rafales 3h à 4h,7h et 10h,alors peut-être oui une surestimation dans le centre du pays mais je ne vois pas de loupé généralisé,on a très majoritairement du 110/130km/h localement plus.Je pense quand même que c'est vraiment dommage que l'on ne dispose pas de plus de relevé à l'ouest.

Sanstitre1.jpg.69388bf01dc11ce42989e08042b1d944.jpgSanstitre2.jpg.7485d7be4b41070d28639c129772d3c2.jpgSanstitre3.jpg.84322d02a3962b32c3f6230b0637764f.jpg

Et voici ce que tout le monde a retenu:):

xx_model-en-345-0_modez_2025012312_15_949_93.thumb.png.4747e5a512bc04b7e70b9f912a7b0fd1.png

Si tu reprends Arpège ou mêmes d'autres modèles (autres que cep) certains voyaient bien une zone à 160 km/h sur une grande partie de l'intérieur des terres du centre du pays il me semble

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 9 minutes, adriano50 a dit :

Si tu reprends Arpège ou mêmes d'autres modèles (autres que cep) certains voyaient bien une zone à 160 km/h sur une grande partie de l'intérieur des terres du centre du pays il me semble

Le même exercice avec ARPEGE,la surestimation est plus importante effectivement sur le centre mais de part et d'autre ce n'est pas non plus aberrant,HARMONIE est proche de CEP. Sur ces deux derniers modèles la zone à 150/160 km/h n'est pas très étendu géographiquement.

Sanstitre1.jpg.898a2aa2af56a428a4f658c77fe5d062.jpgSanstitre2.jpg.48401d34aadb589eb1a98ae569e8187a.jpgSanstitre3.jpg.eeaf05e138c487ebe1bbc1a71e15e201.jpg

HARMONIE:

HARMONIE.jpg.66dea900845c79bc4e8919447516ea06.jpg

• J'aime 4

des graphiques interessant montrant l'evolution du vent moyen / nombre de jours de fortes rafales a Dublin et Valentia (station hyper exposee) par année depuis les annees 1940: effectivement ca semble confirmer une baisse notable du nombre de coups de vent.

image.thumb.png.c313b1fbb277f819b9a2ebcfa7002d7b.png

Apres je ne suis pas sur de la fiabilité des instruments durant les annees 1940-70, il me semble qu'en france les mesures de vent avant 1980 n'étaient pas fiable par exemple?

Aussi, la station qui mesure le vent le plus fort a Mace Head est relativement nouvelle et HYPER exposee, elle ne date que de 2003 et c'est un peu l'equivalent de la pointe du raz ou les caps gris nez / corse:

image.thumb.png.e2613b74f1d2f0e43a34d4218951c3ff.png

@Victor hurricane tempête oui je pense que je dois avouer la défaite: on est tres loin de ce a quoi je m'attendais. vu l'exposition de la station j'aurais attendu plus de 200km/h, et la station qui a enregitre 155km/h dans les terres est situee en altitude, sinon c'etait plutot autour de 130k-140m/h: 20km/h de moins qu'attendu, une forte tempete pour la region sans etre exceptionnelle par rapport a la climato du 20e siecle (duree de retour sans doute inferieure a 10 ans)

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

Pour illustrer le message de @bouvreuil, me suis dépêché Vendredi soir, avant que les stations ne se réinitialisent pour la journée suivante, de relever les rafales maxis dans la zone ciblée en rouge sur la carte.

Ce sont des VP2 ou VV, dont on ne peut vérifier si elles respectent un minimum les critères d'installation.

On peut supposer qu'elles sont le plus souvent placées dans le jardin, près de constructions, ou près d'arbres/arbustes ect..., ou au mieux sur un toit, dans des quartiers pavillonnaires, voir près d'immeubles.

Donc dans des conditions, où l'on sait tous que ce n'est pas idéal pour une circulation optimale du vent.

Eh bien malgré tout, la quasi-majorité des stations amateurs, ont capté des rafales d'au moins 70 km/h, ce qui est considérable!

Cela donne une idée du vent libre qui a circulé au dessus de tous ces obstacles!

Voici donc les relevés de ces stations prises au hasard, dans la zone rouge (à peu près). Elles n'y sont pas toutes présentes dans la liste, mais ça nous donne au moins une petite idée.

Je n'ai pas eu de le temps de les répartir par secteur/région:

Eowyn.thumb.png.0adc09f68257fa159e842f6c68600816.png

Rafales en km/h de la tempête Eowyn sur stations Davis amateurs,

le Vendredi 24 Janvier 2025

• 105 West Skeam
  • 142 County Sligo Golf Club
  • 117 Slieve Russell GC WLL
  • 113 Crocknagee
  • 79   South Belfast
  • 114 Corby Rock
  • 85   Kildare Weather (KCC)
  • 76   Durrow Weather
  • 82   Glencree,Newport
  • 82   Holywood, N Ireland
  • 131 Envirogrind
  • 104 Neil's Weather
  • 84   Swinford Weather
  • 154 Pelagia Killybegs
  • 111 Downings weather
  • 121 Greens
  • 81   Regen Weather
  • 129 Glenvine
  • 103 Grasscheck45
  • 90   Fairyhouse Racecourse
  • 146 Racecourse RD
  • 95   Sandyhill Charlestown Sligo
  • 89   Jim's Station
  • 79   Blackbanks Farm Weather
  • 82   Rathdowney Fire Station
  • 77   Castletroy College
  • 85   EcIre_Weather01
  • 84   Bedford, Listowel
  • 143 Tralee fire station
  • 82   Central Fire Station
  • 92   Butlerstown
  • 79   Ardnacarrig
  • 106 (Station Inconue)
  • 90   Coolrain
  • 74   Cloghbrack
  • 85   Erriff NSIC
  • 124 Glynsk, Connemara
  • 116 BGS
  • 101 Glen Carrickfergus
  • 89   Cushendall
  • 91   Scoil Cholmcille Greencastle
  • 89   GT Weather
  • 84   Limavady Weather
  • 153 PORT ELLEN MALTINGS
  • 116 Mapes of Millport
  • 77   Lochlomond
  • 91   Kielder Caravan Park
  • 78   Powmill
  • 84   Duisky
  • 77   Lochlomond
  • 116 Garrogie
  • 118 Camusroryestate
  • 124 Eilean Righ
  • 90   Portling
  • 124 Estate Office 2
  • 166 Ocean Terminal
  • 124 Lismore2
  • 82   Northbrae
  • 136 Glenkirk Farmhouse
  • 84   Perth Racecourse
  • 90   Knockmuir
  • 97   Hest Bank
  • 74   Settle
  • 80   Lochranza1
  • 85   Duncan @Carreglefn
  • 85   Backhill of Thomastown
  • 74   Oakwood, Ballater
  • 81   Widdershins
  • 95   Forest Lodge
  • 100 SAW ZONE 1
  • 145 Borlum hill
  • 100 Kilmuir Primary School
  • 153 Orsted weatherlink WCH
  • 81   Rimswell
  • 105 Geddes Fruit
  • Merci 2

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 1 heure, Hugo_HK a dit :

des graphiques interessant montrant l'evolution du vent moyen / nombre de jours de fortes rafales a Dublin et Valentia (station hyper exposee) par année depuis les annees 1940: effectivement ca semble confirmer une baisse notable du nombre de coups de vent.

image.thumb.png.c313b1fbb277f819b9a2ebcfa7002d7b.png

Apres je ne suis pas sur de la fiabilité des instruments durant les annees 1940-70, il me semble qu'en france les mesures de vent avant 1980 n'étaient pas fiable par exemple?

Bonsoir,

De mémoire, les anémos en France surestimaient jusqu'aux années 70.

Tiens c'est marrant le graphe de Dublin, malgré une baisse du nombre de coups de vent, ne fait pas trop varier le moyen...

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Charles G a dit :

Bonsoir,

De mémoire, les anémos en France surestimaient jusqu'aux années 70.

Tiens c'est marrant le graphe de Dublin, malgré une baisse du nombre de coups de vent, ne fait pas trop varier le moyen...

1979 il me semble

D'ailleurs si quelqu'un sait quels anémomètres ont été remplacés avant cette date je suis preneur. Certaines valeurs de tempête de la décennie 1970 ne sont pas incohérent vu l'amplitude du phénomène.

• J'aime 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Le 26/01/2025 à 03:49, Charles G a dit :

Bonsoir,

Pour illustrer le message de @bouvreuil, me suis dépêché Vendredi soir, avant que les stations ne se réinitialisent pour la journée suivante, de relever les rafales maxis dans la zone ciblée en rouge sur la carte.

Ce sont des VP2 ou VV, dont on ne peut vérifier si elles respectent un minimum les critères d'installation.

On peut supposer qu'elles sont le plus souvent placées dans le jardin, près de constructions, ou près d'arbres/arbustes ect..., ou au mieux sur un toit, dans des quartiers pavillonnaires, voir près d'immeubles.

Donc dans des conditions, où l'on sait tous que ce n'est pas idéal pour une circulation optimale du vent.

Eh bien malgré tout, la quasi-majorité des stations amateurs, ont capté des rafales d'au moins 70 km/h, ce qui est considérable!

Cela donne une idée du vent libre qui a circulé au dessus de tous ces obstacles!

Voici donc les relevés de ces stations prises au hasard, dans la zone rouge (à peu près). Elles n'y sont pas toutes présentes dans la liste, mais ça nous donne au moins une petite idée.

Je n'ai pas eu de le temps de les répartir par secteur/région:

Eowyn.thumb.png.0adc09f68257fa159e842f6c68600816.png

Rafales en km/h de la tempête Eowyn sur stations Davis amateurs,

le Vendredi 24 Janvier 2025

• 105 West Skeam
  • 142 County Sligo Golf Club
  • 117 Slieve Russell GC WLL
  • 113 Crocknagee
  • 79   South Belfast
  • 114 Corby Rock
  • 85   Kildare Weather (KCC)
  • 76   Durrow Weather
  • 82   Glencree,Newport
  • 82   Holywood, N Ireland
  • 131 Envirogrind
  • 104 Neil's Weather
  • 84   Swinford Weather
  • 154 Pelagia Killybegs
  • 111 Downings weather
  • 121 Greens
  • 81   Regen Weather
  • 129 Glenvine
  • 103 Grasscheck45
  • 90   Fairyhouse Racecourse
  • 146 Racecourse RD
  • 95   Sandyhill Charlestown Sligo
  • 89   Jim's Station
  • 79   Blackbanks Farm Weather
  • 82   Rathdowney Fire Station
  • 77   Castletroy College
  • 85   EcIre_Weather01
  • 84   Bedford, Listowel
  • 143 Tralee fire station
  • 82   Central Fire Station
  • 92   Butlerstown
  • 79   Ardnacarrig
  • 106 (Station Inconue)
  • 90   Coolrain
  • 74   Cloghbrack
  • 85   Erriff NSIC
  • 124 Glynsk, Connemara
  • 116 BGS
  • 101 Glen Carrickfergus
  • 89   Cushendall
  • 91   Scoil Cholmcille Greencastle
  • 89   GT Weather
  • 84   Limavady Weather
  • 153 PORT ELLEN MALTINGS
  • 116 Mapes of Millport
  • 77   Lochlomond
  • 91   Kielder Caravan Park
  • 78   Powmill
  • 84   Duisky
  • 77   Lochlomond
  • 116 Garrogie
  • 118 Camusroryestate
  • 124 Eilean Righ
  • 90   Portling
  • 124 Estate Office 2
  • 166 Ocean Terminal
  • 124 Lismore2
  • 82   Northbrae
  • 136 Glenkirk Farmhouse
  • 84   Perth Racecourse
  • 90   Knockmuir
  • 97   Hest Bank
  • 74   Settle
  • 80   Lochranza1
  • 85   Duncan @Carreglefn
  • 85   Backhill of Thomastown
  • 74   Oakwood, Ballater
  • 81   Widdershins
  • 95   Forest Lodge
  • 100 SAW ZONE 1
  • 145 Borlum hill
  • 100 Kilmuir Primary School
  • 153 Orsted weatherlink WCH
  • 81   Rimswell
  • 105 Geddes Fruit

De +, elles mesurent en 2.5s

En France nous mesurons en 0.25s sur les MF notamment.

Pour rappel, la différence peut être frappante entre 0,25 et 2,5s 

exemple à Perpignan avec Klaus qui avait eu 185 km/h en 0.25s et 155 km/h sur le pas 3s (OMM)

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a 38 minutes, Météo Roussillon a dit :

De +, elles mesurent en 2.5s

En France nous mesurons en 0.25s sur les MF notamment.

Pour rappel, la différence peut être frappante entre 0,25 et 2,5s 

exemple à Perpignan avec Klaus qui avait eu 185 km/h en 0.25s et 155 km/h sur le pas 3s (OMM)

ah ok intéressant, serait-il possible de retrouver d'autres valeurs à 3 secondes pour supposer les mêmes valeurs en 3 secondes ?

si les 173 km/h à Orly du 26 décembre 1999, les 216 km/h de granville d'octobre 1987, ou encore les 162 km/h à Langres de février 1990 sont du 3s, je n'ose pas imaginer le 0,25 😶

enfin je pense que ces valeurs sont peut être des anémomètres + court que 3s sinon c'est monstreux...

• J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

J'imagine que le pas 0.25s versus 3s est surtout critique dans un contexte de rafale turbulente, type foehn ou front de rafale convectif. Dans le cadre d'une tempête sous nos latitudes cela me semble moins critique, même si comme le dit Arkus on est pas à l'abri d'écarts, 10% en moyenne qui doit pouvoir monter à 20-25% selon le contexte de mesure: l'effet de site doit être aussi déterminant pour enregistrer des rafales courtes, moins le cas en pleine mer ou dans les terres sur un site dégagé.

En tout cas il est temps que MF se conforme à cette norme OMM dans la diffusion des données 3s, car on en arrive à ne plus pouvoir comparer entre pays Européens... c'est assez agaçant. 

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 30 minutes, cirrus007 a dit :

J'imagine que le pas 0.25s versus 3s est surtout critique dans un contexte de rafale turbulente, type foehn ou front de rafale convectif. Dans le cadre d'une tempête sous nos latitudes cela me semble moins critique, même si comme le dit Arkus on est pas à l'abri d'écarts, 10% en moyenne qui doit pouvoir monter à 20-25% selon le contexte de mesure: l'effet de site doit être aussi déterminant pour enregistrer des rafales courtes, moins le cas en pleine mer ou dans les terres sur un site dégagé.

En tout cas il est temps que MF se conforme à cette norme OMM dans la diffusion des données 3s, car on en arrive à ne plus pouvoir comparer entre pays Européens... c'est assez agaçant. 

Le souci c'est que si Météo France fait ça nos anciens records auront du mal à tomber...

Citation

J'imagine que le pas 0.25s versus 3s est surtout critique dans un contexte de rafale turbulente, type foehn ou front de rafale convectif.

Ma station sonique renvoie au pas de 1 s et je calcule la rafale max sur 3 secondes en recherchant les 3 mesures consécutives qui donnent la moyenne la plus haute, rien qu'en 3 mesures il y a déjà des écarts importants (j'ai 9.65% d'écart pour la rafale max du 22/1) entre elles et parfois la meilleure moyenne n'est pas celle qui contient toutes les mesures les plus fortes.

Si je prends la tempête du 2 novembre 23 ma rafale max est de 116.92km/h mais les 3 mesures de 1s c'est 116.06, 121.00, 113.69km/h

Une mesure sur 3 secondes bien centrée donne sans doute la même résultat mais on rate la plus forte mesure.

Avec 12 mesures pour 3 secondes on doit voir des mesures tout aussi variables, peut-être plus forte que la rafale officielle.

Modifié par Tip1979
  • J'aime 3