Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la forte tempête eowyn du 24 Janvier 2025

Messages recommandés

• Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca ne fait pas parti du suivi, mais cette superbe animation montre comment la vague de froid au États-Unis a contribué à la formation de cette tempête :    

L’autre réalité de tempêtes aussi violentes c’est aussi ça, avec un pincement au cœur inévitable :  

J'ai concocté un petit GIF qui rentre sur le forum d'hier matin à ce soir:  

Images postées

De mon côté je trouve assez étonnant le fait qu'un pays voisin soit de manière imminente concerné par un nouveau big one ( en Europe) et que nos médias n en parlent presque pas . IL s agit quasiment de l équivalent d un cyclone de cat 3 avec des rafales prévues assez organisé jusqu'à plus de 200 km/h sur désormais une assez large bande littoral. Le système semble plus violent et surtout plus étendu que les systèmes de 87 et 99 .

• J'aime 5

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier
Il y a 4 heures, ninofishing a dit :

Tu as une idée des records de vent sur l'Irlande ?

De mémoire Ophélia c'était un bon cran en-dessous non ? Il y avait du 170-190km/h mais de façon ponctuel sur les caps exposés, là les modèles mettent de telles valeurs généralisées à la côte avec quelques pixels à 190-200...

Oui, Ophelia est un cran en-dessous dans ses valeurs par rapport à ce qui est vu pour Eowyn. Rafales autour de 200km/h grand max dans mes souvenirs. Là si ce qui est anticipé est juste, ce sera tout bonnement historique d'un point de vue "brut" météorologique, les valeurs sont vraiment folles. 

Quelques remarques cependant:

-Malgré toutes mes recherches pendant mes quelques mois là-bas, je n'ai pas trouvé une base de données de stations météo très développé en Irlande. D'ailleurs, le Met Eireann et les médias irlandais font régulièrement références aux mêmes stations, mais j'ai l'impression qu'il y a peu de mesures très "fiables" dans pas mal de régions pourtant pas mal exposées pour du vent par exemple (Connemara ou îles d'Arran par exemple où je n'ai jamais rien trouvé). Ainsi, pour Ophelia, possible qu'il y ait eu des rafales encore plus fortes et que les prévisions vues pour Eowyn ne se retrouvent pas dans les données officielles... Après peut-être suis-je seulement un gros boulet et n'ai juste pas trouvé où chercher (@Thundik81 peut-être ?)

-En terme d'impact humain et matériel, ne pas oublier qu'Ophelia a eu lieu en octobre, avec une végétation encore feuillue. Ce ne sera pas le cas cette fois où la prise au vent sera moindre. De plus, Ophelia avait bien marqué les populations locales par une mauvaise organisation préventive aussi. Un peu comme notre août 2023, il me semble que la réaction des autorités a été revue d'un cran depuis. On peut peut-être s'attendre à un peu moins de dégâts, et heureusement, car cette année-là, il y eut trois morts et 330.000 foyers privés d'électricité, c'est énorme pour l'Irlande. D'ailleurs, des locaux avaient pu me montrer l'année dernière des "restes" encore visible du passage de la tempête sur la végétation notamment, dans les Connemara ou la proximité de Galway.  

• J'aime 2

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier
il y a 14 minutes, Météo Roussillon a dit :

https://www.meteociel.fr/modeles/sondage2arome.php?archive=0&ech=23&map=2&wrf=0&region=&type=1&y1=21&x1=11

Sondage arome demain a 06h secteur Galway ! 

Des vents moyens supérieurs a 200 km/h dès 600m

Ah oui quand même, on partirait sur une belle catastrophe quand même là !

Avant Galway, on pourra aussi surveiller ce qu'il se passe sur les îles d'Arran qui me semblent les plus exposées dans cette baie de Galway vu l'orientation du vent. Comme je l'ai dit, je n'ai jamais trouvé de station précise là-bas, mais voici une webcam de l'île qui porte sur la baie que je consultait slors de ma petite tempête de l'année dernière pour ceux qui sont intéressés: https://www.webcamtaxi.com/en/ireland/galway/inishmore-aranislandshotel.html

En tout cas évidemment le système d'alerte est maximal à Galway selon un ami là-bas, qui sera quasiment ville morte pour inciter les gens à rester chez eux. Evidemment les services de transports seront à l'arrêt dans toute l'île demain. 

• J'aime 3

il y a une heure, Coriolis75 a dit :

Fait attention à toi, à ces vitesses là un toit qui atterrit sur ta tête est vite arrivé.

Oui tout à fait, il va falloir que je fasse attention comme pour les tornades aux États-Unis bien que ce ne soit pas le même phénomène. Mais le risque est très grand.

Fait attention à toi, à ces vitesses là un toit qui atterrit sur ta tête est vite arrivé.

Oui tout à fait, il va falloir que je fasse attention comme pour les tornades aux États-Unis bien que ce ne soit pas le même phénomène. Mais le risque est très grand.

• Solidaire 1

Il y a 4 heures, adriano50 a dit :

Pour Ophelia les modélisations des modèles c'était 50 km/h de moins que Eowyn !

Et puis attention je rappelle que les rafales mesurées en GB et Irlande sont il me semble aux normes OMM de 3 sec donc des rafales de 160 km/h mesurées là bas ça équivaut à du 180 voire 200 avec nos anémomètre soniques. Donc si y a vraiment du 200 km/h là bas nous on aurait eu du 250 ou + sur nos caps. C'est vraiment désolant d'ailleurs que Météo France n'utilise pas la norme international.

Ce qui s'annonce là bas si les modèles ont raison c'est pire que Lothar et martin tant en terme de puissance mais surtout de la taille de la zone touchée par des rafales OMM a plus de 140 Km/h

Attention @adriano50 il n'y a pas non plus de tels écarts entre le pas 3 sec et le 0.25 sec sur les soniques ! Pour tester ici depuis 1ans et demi, notamment avec Marc de la station de Saint Médard d'Aunis qui compare le 3 sec avec le 0.25 sec, l'écart se joue à parfois peu, et pour les plus gros écarts il a été noté 10 à 15 km/h. 160 km/h mesuré la bas avec la norme OMM équivaudrait "environ" à du 170 à 180 km/h en 0.25 sec.

En tous cas, l’Irlande s'apprête à vivre une tempête historique avec probables records !

Ici en Charente-Maritime en 99, des sources MF estime que les vents ont pu atteindre voir dépassé les 220 km/h sur les les Iles de Ré et Oléron avant casse du matériel. Sachant que Martin a été encore plus costaud que Lothar.

Bon suivi à tous.

• J'aime 2

L'avion de la NOAA semble se positionner au nord de l'Espagne pour ensuite suivre Éowyn à son arrivée sur l'Irlande.

Source :

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

L’anomalie d’altitude s’est maintenant placée en amont de celle de surface on distingue nettement l’intrusion sèche, forte intensification en cours.

IMG_2957.gif.e302f7983c46f2d6b3b798aec2d17073.gif

• J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a une heure, Nané63 a dit :

mais j'ai l'impression qu'il y a peu de mesures très "fiables" dans pas mal de régions pourtant pas mal exposées pour du vent par exemple (Connemara ou îles d'Arran par exemple où je n'ai jamais rien trouvé)

Je te recommande cette station 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mace_Head_Atmospheric_Research_Station

Les données sont sur Windy.com, mais sûrement ailleurs aussi. 

Posté(e)

Elle est à l’emplacement de la flèche. Elle affiche 50 km/h en vent moyen actuellement sur le champ de rafales prévu entre 21 h le 23 et 23 h le 24 par le modèle UKV (sans doute baptisé UKMO HD par Meteociel ? )

219D5252-301E-4A12-BB2D-2FC81E7A5F28.jpeg

Bonjour à tous,

D'après le Met Eirann, pour l'Irlande, le record de vent (rafales) tous mois confondus serait de 182km/h à Limerick (Foynes Airport), le 18 janvier 1945. Le record de Pmer minimale serait de 931.2hPa également à Limerick le 28 novembre 1838. Cette station a été fermée en 1946.

Source : https://www.met.ie/climate/weather-extreme-records

Si le record de Pmer sera difficile à aller cherche, le record national de vent pourrait bien tomber ...

Concernant l'Irlande du Nord, le record serait de 200km/h, atteint à Kilkeel le 12 Janvier 1974, mais ce record semble douteux ... https://www.researchgate.net/publication/336247190_Northern_Ireland's_longstanding_record_wind_gust_is_almost_certainly_incorrect

Enfin pour le suivi live, il y a l'interface de visu des obs du met eirann : https://wow.met.ie/

Modifié par tim84
  • J'aime 2
  • Merci 1

La BBC annonce la tempête du siècle. Mais c'est peut etre bien + que cela car on a pas de référence.

Certains comparent à Lothar et Martin mais cela a duré malgré 'extrême violence des vents peu de temps (entre 30  minutes et 1 heure) tellement leurs vitesses de déplacement étaient folles et inédites.

Là, ca pourrait durer 6  à 8 heures, ce qui change tout!!!!

cela a plus de ressemblance avec la tempête de 1987 qui a traumatisé la Bretagne et une partie de la Normandie

image.png.5887069e95b55f215428af6a78ab86c6.png

Modifié par Virgile
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Pas le temps d'écrire trop j'essaierai de passer demain matin mais en Irlande, il me semble que les references Historiques sont:

• la tempete Ulysses (appellees apres le roman de James Joyce du meme nom dans lequel elle figure) 

https://en.wikipedia.org/wiki/Storm_Ulysses

• La Royal charter Storm d'octobre 1859

https://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Charter_Storm

• la 'Night of the big Wind' de Janvier 1839, sans doute la pire des 250 dernieres annees

https://en.wikipedia.org/wiki/Night_of_the_Big_Wind

La durée de Eowyn sera aussi tres longue, et si l'intensité maximale restera surement en mer, les vents sur la cote Ouest atteindront localement la force 11-12 pendant plus de 3h, comme en 1987 il me semble. 

Sinon a comparer avec d'autres regions on sera en gros du niveau des tempetes de Decembre 1999 mais sur une durée bien plus longue, d'octobre 1987, fevrier 1941 sur la péninsule Ibérique (peut être un poil en dessous de ces deux exemples puisque le plus fort restera en mer).

Mais en gros, lorsque j'avais étudié des tempetes de la violence de ce qui est prévu touchent l'Europe environ 2-4 fois par siecle.

• J'aime 2

Posté(e)

Dernière image Airmass on distingue nettement maintenant Éowyn en intensification rapide.

IMG_2958.thumb.jpeg.8db832cd223fdcffe6e2ce174c4c1d80.jpeg

• J'aime 3

La dernière sortie d arpege intensifie encore légèrement. A part ça, il semble quand même Qu il y ait concernant le parametre intensité de la variabilité relativement importante entre les différents modèles.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 25 minutes, Hugo_HK a dit :

Pas le temps d'écrire trop j'essaierai de passer demain matin mais en Irlande, il me semble que les references Historiques sont:

• la tempete Ulysses (appellees apres le roman de James Joyce du meme nom dans lequel elle figure) 

https://en.wikipedia.org/wiki/Storm_Ulysses

• La Royal charter Storm d'octobre 1859

https://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Charter_Storm

• la 'Night of the big Wind' de Janvier 1839, sans doute la pire des 250 dernieres annees

https://en.wikipedia.org/wiki/Night_of_the_Big_Wind

La durée de Eowyn sera aussi tres longue, et si l'intensité maximale restera surement en mer, les vents sur la cote Ouest atteindront localement la force 11-12 pendant plus de 3h, comme en 1987 il me semble. 

Sinon a comparer avec d'autres regions on sera en gros du niveau des tempetes de Decembre 1999 mais sur une durée bien plus longue, d'octobre 1987, fevrier 1941 sur la péninsule Ibérique (peut être un poil en dessous de ces deux exemples puisque le plus fort restera en mer).

Mais en gros, lorsque j'avais étudié des tempetes de la violence de ce qui est prévu touchent l'Europe environ 2-4 fois par siecle.

si on regarde les archives de l'époque, c'est difficile de voir une véritable bombe tempétueuse ce jour la sur la Grande-Bretagne

NOAA_1_1839010612_1.png

• J'aime 1

Posté(e)

Les mailles fines sont plutôt en accord exemple avec HARMONIE / AROME la côte ouest va sévèrement ramasser avec des rafales voisines de 200 km/h. Il faut s’attendre à des dégâts très importants à mon avis.

IMG_2960.thumb.png.0ad2bed03068516b8a06250dd5c4b30b.png

IMG_2962.thumb.png.8b4b437a3f301248c346a6b87a4462b4.png

Le CDF de l’EPS 00z pour Galway Illustrait une tendance encore à la hausse complètement hors climatologie du modèle :

IMG_2963.thumb.png.3c9279a2c12ad6faf905f0a11bb3caba.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)

L’indice EFI pour les rafales (wind gusts)dépasse 0.8 et confirme le caractère exceptionnel de Eowyn. 
En revanche pour ce qui est du vent moyen (wind), elle serait beaucoup moins exceptionnelle sur le territoire irlandais qu’en mer d’Irlande ou en Angleterre / Ecosse. 

• EFI values between 0.5 to 0.8 (irrespective of sign) can be generally regarded as signifying that unusual weather is likely,
  • EFI values above 0.8 (irrespective of sign) as usually signifying that very unusual or extreme weather is likely.

FF544E48-024E-498D-A396-906C48CC6C00.jpeg

6228921B-59C8-4EAD-9C70-46EACAD44F77.jpeg

• J'aime 2

Eowyn explose avec l'intrusion sèche qui devient subitement impressionnante cet aprem. Si une dépression n'était pas encore évidente à l'image sat pour les yeux moins avertis ce matin, c'est maintenant flagrant avec l'enroulement nuageux qui se dresse

WV-6-2-MSG3-pour-jeu-23-01-2025-16-30-UT

• J'aime 12

Posté(e)

Bouées à suivre notamment la M6 dans un premier temps. On devrait avoir des relevés assez incroyable à mon avis :

https://www.marine.ie/site-area/data-services/real-time-observations/irish-marine-data-buoy-observation-network

• J'aime 4
  • Merci 4

il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

Bouées à suivre notamment la M6 dans un premier temps. On devrait avoir des relevés assez incroyable à mon avis :

https://www.marine.ie/site-area/data-services/real-time-observations/irish-marine-data-buoy-observation-network

top ça merci !

Posté(e)

La chute de pression est déjà bien amorcée il faut cliquer sur les valeurs :

IMG_2966.thumb.jpeg.46d66d12313b6f02b3b3922aca681116.jpeg

• J'aime 3