Dark_Purple Posté(e) vendredi à 09:37 Breuillet (91) (53-120m) Partager Posté(e) vendredi à 09:37 Chaque jour qui passe, on perd un degré, mais le ciel ne change pas. Ciel sombre et bruine sous 3°C. Une légère brise qui glace toute partie du corps exposé. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain1988 Posté(e) vendredi à 10:17 Andrésy (78) Partager Posté(e) vendredi à 10:17 Très gris encore aujourd'hui. Sensation de froid accentuée par l'ambiance humide et la légère brise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Estienne Posté(e) vendredi à 11:36 Brétigny sur Orge (Essonne), Ardin (Deux Sèvres) Partager Posté(e) vendredi à 11:36 (modifié) Vu à 11h sur la N118 vers Saclay 3 flocons virevoltant, même pas vraiment humides venus se poser sur mon pare brise 😍. Voilaaaa. A l'année prochaine pour de nouvelles sensations hivernales 😜 Modifié vendredi à 14:33 par Estienne ortho 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve91 Posté(e) vendredi à 15:43 Evry(91000) / 70m d'altitude Partager Posté(e) vendredi à 15:43 A la veille d'un week-end soit disant froid et humide, j'ouvre le bal avec le début des hostilités sur l'Essonne Apparition des 1eres gouttes, avec une T° qui fluctifie entre 4° et 5° de puis 1h. Le vent de secteur NE faible nous donne un ressenti de 0°. En attendant des précipitations peut-etre solides dans la soirée et la nuit. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) vendredi à 16:30 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) vendredi à 16:30 Il y a 4 heures, Estienne a dit : Vu à 11h sur la N118 vers Saclay 3 flocons virevoltant, même pas vraiment humides venus se poser sur mon pare brise 😍. Voilaaaa. A l'année prochaine pour de nouvelles sensations hivernales 😜 La neige ne fait plus trop partie de notre climat 😅. Désormais c'est un épisode neigeux par hiver avec une tenue au sol difficile excepté certains secteurs. Vivement les journées douces, les premiers bourgeons et les premières fleurs à défaut d'avoir un hiver ennuyeux. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mateo91000 Posté(e) vendredi à 17:15 EVRY Partager Posté(e) vendredi à 17:15 il y a une heure, herve91 a dit : A la veille d'un week-end soit disant froid et humide, j'ouvre le bal avec le début des hostilités sur l'Essonne Apparition des 1eres gouttes, avec une T° qui fluctifie entre 4° et 5° de puis 1h. Le vent de secteur NE faible nous donne un ressenti de 0°. En attendant des précipitations peut-etre solides dans la soirée et la nuit. tu pense vraiment que c'est possible? moi j'y crois plus du tout. Actuellement 5.2°c chez moi à Evry et quelques rares gouttes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve91 Posté(e) vendredi à 17:29 Evry(91000) / 70m d'altitude Partager Posté(e) vendredi à 17:29 il y a 10 minutes, mateo91000 a dit : tu pense vraiment que c'est possible? moi j'y crois plus du tout. Actuellement 5.2°c chez moi à Evry et quelques rares gouttes. Les modèles, ces derniers jours ont été mauvais jusqu'à hier, donc nous pouvons espérer un énième revirement de situation qd à la masse d'air froide qui stationne sur l'Allemagne et le Bénéluxe, donc il n'est pas impossible que cette GF change de trajectoire... Wait and See. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) samedi à 22:49 Asnières sur Seine Partager Posté(e) samedi à 22:49 Bonnes pluies ce soir 😍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) dimanche à 21:36 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) dimanche à 21:36 (modifié) Plutôt calme de forum en ce moment 😴. J'en profite pour vous partager un premier bilan de la saison "froide" 2024-25 à propos des gelées à la station Météo-France Paris-Montsouris. Tout d'abord voici le nombre de Tn<=0°C comptabiliséss jusqu'à présent. Avec 13 jours, la saison "froide" 2024-25 est en dessous de la moyenne glissante sur 30 ans (courbe grise), qui se situe à ~20 jours. Comme déjà évoqué à plusieurs reprise su ce fil de discussion les Tn sont bien sûr fortement influencées par l'ICU (Ilot de chaleur urbain). Il est donc intéressant de regarder les jours sans dégel, c.à.d. Tx<=0°C, car les Tx sont moins impactées par l'ICU que les Tn et la tendance à la baisse des occurrences est moins marqué. De ce point de vue la saison "froide" 2024-25 est à 0 jour, ce qui est en-dessous de la moyenne glissante sur 30 ans (courbe grise), qui se situe à ~2,4 jours. A noter que le seuil des 10 jours n'a plus été atteint depuis la vague de froid de fin décembre 1996 / début janvier 1997. Cette saison "froide" 1996-97 représente aussi la dernière fois où une TxTn<=-10°C a été atteinte : -11,2°C le 1er janvier 1997 🥶 => Lien IC Je me rappelle très bien de cette vague de froid, qui a marqué mon adolescente avec en particulier (désolé je sors de l'aire géographique de ce fil de discussion) un exceptionnel -22.7°C à Troyes... La climato IC donne plutôt -21,8°C 😉 => LIen IC Modifié dimanche à 21:45 par Papusa 6 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) dimanche à 21:44 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) dimanche à 21:44 il y a 4 minutes, Papusa a dit : Cette saison "froide" 1996-97 représente aussi la dernière fois où une Tx<=-10°C a été atteinte J'imagine que tu voulais parler d'une Tn, parce que une Tx < -10°C à Montsouris, faut chercher looooiiiiinnnn en arrière. Merci pour les graphiques tjrs très intéressants. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark_Purple Posté(e) lundi à 08:38 Breuillet (91) (53-120m) Partager Posté(e) lundi à 08:38 Pluie froide et nourrie actuellement, 4°C. Les cours d'eau sont repartis à la hausse rapidement malgré les pluie limitée du week-end. Cela faisait quelques jours que les sous-bois retrouvait l'air libre après presque 1 mois sous l'eau. C'est presque un retour aux débordements avec +12 cm sur l'Orge, +25cm sur la Rémarde, qui lèche ses berges entre Breuillet et Ollainville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) lundi à 09:07 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) lundi à 09:07 (modifié) Il y a 11 heures, RidersOnTheStorm a dit : J'imagine que tu voulais parler d'une Tn, parce que une Tx < -10°C à Montsouris, faut chercher looooiiiiinnnn en arrière. Merci pour les graphiques tjrs très intéressants. Merci pour ta vigilance @RidersOnTheStorm 🙂 Cette histoire de Tx<=-10°C a aiguisé ma curiosité et en regardant l'historique depuis 1873, c'est en fait arrivé que 2 fois : Tx de -10,5°C le 20 décembre 1938 Tx de -10,0°C le 16 janvier 1985 J'ai été étonné de ne pas retrouver des occurrences lors du fameux mois de décembre 1879, qui a vu la plus basse Tn de cette série temporelle sur Paris-Montsouris avec -23,9°C le 10 décembre. C'était pas loin avec une Tx de -9,9°C observée le 9 décembre... ceci dit avec les incertitudes de mesure forcément plus approximatives à cette époque, dans les faits les -10°C n'ont peut être pas été dépassés. Modifié lundi à 09:42 par Papusa 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) lundi à 14:58 Asnières sur Seine Partager Posté(e) lundi à 14:58 Un bon déluge depuis 1 h je suis trempé. Je ne m'attendais pas trop a ça en regardant le radar. Vivement qu'il soit réparé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.Robin Posté(e) lundi à 15:40 Stains (93) Partager Posté(e) lundi à 15:40 Mais quelle horreur ce temps encore une fois 😢 pluie froide soutenue depuis 45 minutes, ça cumule bien et le ressenti froid/humide est bien dégueu, bref… 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve91 Posté(e) lundi à 16:20 Evry(91000) / 70m d'altitude Partager Posté(e) lundi à 16:20 Ces pluies depuis ce matin, font grimper déjà à 5mm au pluviométre sur Evry. A suivre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) lundi à 16:36 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) lundi à 16:36 Changement d'aspect du ciel: on est passé du gris foncé au gris jaunâtre ! La pluie faible succède à la pluie modérée. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) lundi à 16:50 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) lundi à 16:50 Quel temps exécrable! Pluie, pluie et encore pluie, il faudrait vraiment une longue période de temps sec pour contrebalancer tout ça Il pleut beaucoup trop ces dernieres années que ce soit en hiver ou en été. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) lundi à 17:02 Paris 14 Partager Posté(e) lundi à 17:02 Et les dernières prévisions évoluent vers un temps plus humide qu'initialement prévu pour le restant de la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent93 Posté(e) lundi à 17:03 Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m Partager Posté(e) lundi à 17:03 Il pleut beaucoup, que depuis 1 an, pas ces dernières années... 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) lundi à 17:15 Partager Posté(e) lundi à 17:15 (modifié) Encore une série de 7 jours consécutifs pratiquement sans soleil… Avec toute cette fange, les arbres ne pourront que fléchir sous le poids de nos corps pendus Modifié lundi à 17:18 par anecdote 1 7 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) lundi à 17:26 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) lundi à 17:26 il y a 20 minutes, logos a dit : Et les dernières prévisions évoluent vers un temps plus humide qu'initialement prévu pour le restant de la semaine. J'ai plutôt l'impression du contraire. Il semble qu'à partir de demain, on se dirige vers une deuxième décade de février sèche et froide et j'ai envie de dire heureusement, ce week end j'ai vu des parcs "défigurés" avec des lacs (ce n'était plus de simples flaques d'eaux...)se formant dans des endroits où le terrain est en pente et ces lacs se lient aux autres cours d'eau. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) lundi à 17:31 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) lundi à 17:31 il y a 27 minutes, Laurent93 a dit : Il pleut beaucoup, que depuis 1 an, pas ces dernières années... ça doit bien faire 2 ans. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) lundi à 17:38 Paris 14 Partager Posté(e) lundi à 17:38 (modifié) Février 2023 avait battu des records de sécheresse notamment le fameux zéro pointé de Melun-Villaroche. C'est à partir de l'été 2023 que le temps humide et moins ensoleillé a vraiment débuté. edit : on avait eut il y a 2 ans une grosse période de quasi disette entre le 20 janvier et le 8 mars 2023. Modifié lundi à 17:56 par logos 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) lundi à 17:44 Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) lundi à 17:44 il y a 5 minutes, logos a dit : Février 2023 avait battu des records de sécheresse notamment le fameux zéro pointé de Melun-Villaroche. C'est à partir de l'été 2023 que le temps humide et moins ensoleillé a vraiment débuté. Bonjour, c'est surtout à partir d'octobre 2023 que le temps humide a débuté. Depuis il ne nous lache pas. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) lundi à 18:16 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) lundi à 18:16 (modifié) D'après les relevés de WY DIT Il semblerait que la neige ait pris le relais dans le Vexin et c'était plus ou moins prévu. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/wy-dit/MF95690001.html Modifié lundi à 18:26 par psncf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés