Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2025

funkadelique

Messages recommandés

Bonjour, de retour dans le Doubs, je me réinstalle à Besançon à la fin du mois. 

En ce moment à marchaux, une grosse averse de grésil vient de passer accompagnée d'un impact proche (1 km), et de bonnes rafales de vent. L'enroulement est magnifique au radar :

IMG_4172 2.jpeg

Capture d’écran 2025-02-25 à 14.31.30.jpeg

Modifié par besac25
  • J'aime 3
  • Surprise 1

• Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sensations hivernales en plaine d'Alsace, secteur Wasselonne. Couche d'environ 3 cms, en partant de chez moi, simple saupoudrage.      

Une belle journée printanière.    

J'étais pile dans "l'oeil" de la dépression et en ai fait un panorama. Pas d'effet stade, j'en suis désolé.        

Images postées

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

une ligne de grain vient de passer en Côte d'Or. Rafale à 102 km/h col de Bessey.

Moi aussi j'ai eu des rafales voici un quart d'heure.

actu 96 km/h à Dôle

• J'aime 2
  • Surprise 2

Les grosses averses orageuses s'enchainent, déjà deux, on pourra compter le premier jour d'orage de 2025. Depuis ce matin, 14,8 mm relevés au pluvio à Marchaux. D'autres pluies devraient nous concerner cette nuit, avec une activation des pp ce soir. 

La carte foudre était sympathique sur le jura. 

Modifié par besac25
  • J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

De bons coups de tonnerre sur Cernay avec une averses tropicale brève mais énorme.  Vue de la cellule orageuse depuis Mulhouse plutôt sympa!

20250225_165402.jpg

A 18h30 déjà 24mm au pluvio probablement un beau score d'ici demain matin. 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Journée pluvieuse avec déjà une douzaine de millimètres. Tn= 7.1°C, Tx= 12.7°C; le déficit de la Tm mensuelle a été effacé aujourd'hui.

Quelques éclaircies en début d'après-midi (0h42') permettent d'atteindre l'ensoleillement moyen (90h). On sera en excédent sur ce paramètre avec les 2 journées ensoleillées prévues en toute fin de mois.

J'étais pile dans "l'oeil" de la dépression et en ai fait un panorama. Pas d'effet stade, j'en suis désolé.

image.png.b2bd6dd106ca5da149e58635b77406d6.png

image.png.79dc4aeecf6b47b8174c0b28adcc9cb9.png

image.thumb.jpeg.103c286fbdaa9dca05fba15073c5c8c8.jpeg

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

25 mm à l'aérodrome et 31 mm à Barberey centre !!

• J'aime 1

Bonjour, quel épisode depuis hier matin sur Marchaux. Entre le passage de la dépression et les averses orageuses hier avec 14,8 mm; c'est le retour d'occlusion qui a marqué le coup, 30,2 mm cette nuit, les modèles avaient d'ailleurs revu nettement à la hausse les cumuls. On arrive donc à 45 mm tout rond à Marchaux, un peu moins sur Besançon avec 32,2 mm. On finira le mois de février dans la norme finalement, pas pour Besançon en revanche. 

Il pleut encore quelques gouttes. 

Les fossés sont gorgés d'eau, ils avaient été nettoyé et curé il y a peu d'ailleurs 

IMG_4197.jpeg

IMG_4196.jpeg

IMG_4194.jpeg

Modifié par besac25
  • J'aime 4

il y a 54 minutes, funkadelique a dit :

8mm pour l'épisode sur Nancy, ça reste gris.

5.5°c

Oui cumul pas dingue une fois de plus, à peine 9,4 mm sur cet épisode. Un hiver vraiment peu intéressant côté météo avec aucun épisode à suivre (froid, neige, tempête, pluie, traîne), une nouvelle saison où il ne s'en rien passé ou presque une fois de plus.

Globalement la saison de recharge d'octobre à février sera proche des normales au niveau cumul de pluie (-5%), heureusement que janvier a été bien excédentaire car c'est le seul mois qui permet de maintenir la pluviométrie hivernale à un niveau proche de la normale . 

Octobre à été proche de la normale bien que légèrement déficitaire (-6%), Novembre déficitaire (-32%), Décembre déficitaire (-14%), Janvier bien excédentaire (+25%), Février sera déficitaire également (autour de -30%).

Bref un hiver finalement pas forcément très humide, mais globalement par ici la récurrence de pluies excédentaires s'est bien arrêtée en juin dernier.

Plus globalement on retrouve cette diagonale allant de l'est mosellan à la Haute-Marne.

image.png.544d51e9a7132ea0f15f8dba7bca4858.png

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pas mal de pluie hier avec au final un cumul sur l’épisode de 11,8mm ici à Schleithal dans l’extrême nord du Bas-Rhin, mais le cumul mensuel sera en net déficit car la normale est de 74,2mm sur 1981/2010 à Wissembourg-MF. 
Cumul de février de 48,4mm seulement à ma Vue et 143,8mm depuis le début de l’année. 
Pas trop frais avec 7,5° actuellement (Tn 5,1°). 

Et à Niederbronn: 

2,0° au Grand-Wintersberg (Tn en cours) 

5,2° au nord (Tn 4,7°

6,0° au sud (Tn 5,2°). 
Pas de neige donc au sommet de la ville à 580m d’altitude. 
Cumuls sur l’épisode de 14,4mm à mes 2 stations VP2 de la vallée, soit 45,6mm mensuels au sud et 47,4mm au nord. Normale de 62,7mm à ma station de Niederbronn-Nord depuis 2011. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

35mm au relevé de hier et 5mm de plus ce matin, la séquence perturbée se termine désormais!

Bâle Mulhouse en est à +1.8° pour les mini  et +0.4° sur les maxi, cela ne va plus beaucoup bouger!

• J'aime 2

Bonjour, encore 5,9 mm à Marchaux cette nuit, un cumul nettement supérieur à nombre de stations de FC, 3,8 mm à Besac. De belles éclaircies ont fait leur apparitions, mais des averses se déclenchent vers le nord ouest. 

Edit : 3,1 supplémentaires sur 2 averses cette après midi soit 9 mm depuis la nuit. 

Belle après midi. 

Modifié par besac25
  • J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

C’est désert ici…😐

Ciel couvert ce matin et à peine frais avec 5,8° ici à Schleithal (Tn 1,9°). 
Au pluvio 17,8mm sur l’épisode soit 54,4mm mensuels (normale 74,2mm) et 149,8mm annuels. 
Hier grosse averse de grésil après 12h30 à Wissembourg à 5/6km à l’Ouest d’ici mais rien chez moi, tout était blanc, voir photos ci-dessous: 

IMG_0937.jpeg.5843ae673c21681dab152c1dfde623cc.jpeg

IMG_0939.jpeg.038249fcbc7e1855be69d76550759e2b.jpeg

Pour le moment les moyennes de février sont de 0,3° sur les Tnm et de 7,0° sur les Txm à ma Vue, donc supérieures aux normales (-0,5°/5,9° à Wissembourg-MF). 

Et à Niederbronn: 

1,4° au Grand-Wintersberg (Tn 0,9°

4,7° au nord (Tn 2,2°

5,3° au sud (Tn 2,9°). 
Pas de gel donc pour ce dernier jour de février même au sommet de la ville, 18 gelées au total soit légèrement supérieur aux normales (~ 17 jours). 
La moyenne des Tn va rester négative avec -0,4° de Tnm et pour le moment 3,8° de Txm. 
Excédent donc mais pas trop prononcé avec des normales de l’ordre de -1,5°/3,5° en février, merci la première quinzaine du mois! 😏

Modifié par alex67

La parenthèse printanière du week-end (douce et ensoleillée) et du début de semaine (douce et humide) s'est refermée hier et surtout aujourd’hui avec un vent d'ouest virant au nord bien sensible sous un ciel couvert.

Pas plus de 7° aujourd'hui, ce qui est un peu en retrait des moyennes de tx d'une fin février  (déficit d'environ -1° sur les tx de la période).

Week-end plutôt ensoleillé en vue mais restant relativement frais, ce sera en revanche + franchement printanier dès lundi/mardi.

• J'aime 3

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C’est désert parce-qu’il n’y a pas grand-chose à dire… ;) 

C’est frais, gris et mou ! Vivement la semaine prochaine pour avoir un peu de lumière 😎

Maxi de 7.5 degrés, à peine plus de 5 actu.

• J'aime 5

Posté(e)

On s’approche du gel ce soir avec quelques petites ondées en soirée amenant le cumul mensuel à 54,8mm ici à Schleithal. 
Actu 1,1° à la Vue (Tx 8,2° sous les belles éclaircies de la mi-journée). 

Et à Niederbronn: 

-0,2° au nord (Tx 6,9°

0,0° au Wintersberg (Tx 3,4°

0,7° au sud (Tx 7,3°). 
Petit bilan de l’hiver météorologique au sommet de la ville de Niederbronn, cela donne: 

Décembre 2024: -0,4° / 3,3°

Janvier 2025: -0,9° / 4,2°

Février 2025: -0,4° / 3,9°

Avec au total 63 gelées (57 sur d/j/f) et surtout 21 journées sans dégel tout de même même si la normale est de 35 jours environ (19 sur d/j/f). Mais bien peu de neige au final!
Un hiver digne de la plaine dans les années 1960, et encore doux pour l’époque…😏

À Weinbiet 553m dans le Palatinat à environ 60/70km plus au nord cela donne 59 gelées et 22 jours sans dégel. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Le mois de mars commence dans la grisaille et une grande fraîcheur, dans le prolongement de Février qui fut un mois en total contraste avec celui de l'an dernier et sur le plan thermométrique et du point de vue pluviométrique.

Modifié par Bruno55
correction

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...