Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2025

Messages recommandés

Ce matin, c'est à nouveau les stratus, Tn en légère baisse avec -0,8°C, première gelée pour février.

Hier, comme les jours précédents, stratus le matin et soleil l'après midi, Tx en légère baisse mais de saison avec 9,5°C.

Bonne journée

• J'aime 8

• Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ,   Point Chartreuse en ce 5/02/2025  , je précise que je pratique le massif depuis plus de 50 ans  !   Profitez des photos elles seront malheureusement prochainement effac

L'obsolescence programmée ayant frappée, je suis en train de vider mon téléphone des milliers de photos. Je me suis fais du mal sur la nostalgie des hivers passés (en ce qui me concerne, c'est récent^

Mais si Jean-Luc l'intérêt de cette situation de blocage c'est que tu peux prendre une photo du matin pour illustrer le ciel de l'après-midi, il n'a pas bougé ni en aspect ni en luminosité😁 Voici

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tiens j'ai fait comme Pascal, je suis allé voir les prévisions sur le site MF (ça faisait bien longtemps que j'étais pas allé sur le site, j'étais perdu :P)

image.png.c5e323560ee45a45ec5128b4dc1c9d1c.png

Le direct est bon me direz-vous

images?q=tbn:ANd9GcQgzQjKlu2y6CWpso8JCI4

Modifié par Mica
  • J'aime 7
  • Haha 3

il y a 22 minutes, wanwan69 a dit :

Bonjour,

Quel p...... de fuc.... bonheur de rentrer à la maison après 1 semaine de crasse lyonnaise.

Un ciel totalement dégagé ici ce matin et une grosse boule jaune qui "réchauffe" un peu le visage. Sacré contraste par rapport à mon proche voisin @Milottier que je salue bien.

Salut Laurent,

On est au soleil ici aussi, le brouillard se sera dissipé vers 8h30, 9h !

Du coup un beau soleil et une végétation bien givrée ici aussi.

Tn finalement de -4,4°C.

Ta de -2,3°C.

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Le stratus a du se former vers 00/2h00 du matin de nouveau dans le pays de Chambéry, c'est un véritable acharnement journalier, heureusement les après-midi sont dégagés, ça devrait être encore le cas aujourd'hui malgré l'ambiance sombre ce matin. Tn de -0.8°C en milieu de nuit chez moi, de -1.4°C pour la station voisine de Challes/La Ravoire MF, et 0.3°C pour Chambéry-Est (Monge). 

Actu sombre et stratus très bas, 1.6°C, 89% d'Hr, brise faible de pente ENE. 

ps : @Sebaas à quand la station MF de Challes visible sur la carte IC ? C'est quand même un gros trou dans les données pour cette station à côté de Chambéry pour la base infoclimat. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour 

-1 cette nuit sous les étoiles, et 0 actuellement dans le brouillard, non givrant.

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)

Une collègue au téléphone vers 11h30 me disait que son bureau était au soleil. Je croyais qu'elle plaisantait, mais elle était sérieuse, et en effet :

satvismtgse_10_30xgt2.png

Belle bande dégagée qui s'est formée en VDR.

Espoir que ça se dégage par l'ouest ?

Haha non j'déconne, ça va faire comme hier par le sud.

Pourtant y'a du vent du nord ici aussi, un peu piquant d'ailleurs avec les 1,8 °C.

• J'aime 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Toujours sous le brouillard. Pas de signe d’éclaircie pour le moment. Dans le gel -1,1. Ce matin -1,9 au plus bas. 

• J'aime 4

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Un petit bilan intermédiaire de cette saison froide du 01 octobre 2024 au 31 janvier 2025  concernant les TN<= 0 dans notre C-E ( seule sont affichées les stations avec 123 TN de relevés)

GELEECE.png

• J'aime 1
  • Merci 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Gris mais un peu plus lumineux depuis 20/30 minutes  , la température remonte mieux depuis  , pas de brouillard ici la limite inférieure du stratus se situe présentement au dessus de 600 à 650 m  de visu .

A voir hier çà s'est dégagé d'un seul coup avec un soleil qui a déjà pris près d'une heure ici le soir , il disparait du pyranomètre  vers 17h30 présentement ( 16h35  le 21 Décembre ) !

Quand on voit les températures au dessus il faut monter assez haut en Centre-Est aujourd'hui pour sortir complètement de la couche froide  avec à 13h07  

-2,0 °C à Innimond  dans un épais brouillard , 1,7 °C à Saint Pierre/Chartreuse surement sous un soleil brumeux /humide mais 9,0 °C à Chamrousse !

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 21 minutes, fiflot a dit :

Un petit bilan intermédiaire de cette saison froide du 01 octobre 2024 au 31 janvier 2025  concernant les TN<= 0 dans notre C-E ( seule sont affichées les stations avec 123 TN de relevés)

GELEECE.png

Salut,

Merci pour le bilan provisoire. 👍

Sur ma station de Sassenage, on est pile sur le même nombre que sur celle de Coublevie, à savoir 24 gelées sous-abri.

Sur Seyssinet, on est sans doute de pair avec la valeur du Versoud, une trentaine.

Sinon, le stratus est revenu en force dans la nuit comme le montre la carte de @Mica (salut à toi).

La Tn du jour date donc d'hier soir, tard, avec -2.1°C.

Actuellement, Ta de 4.8°C. la T monte logiquement bien plus facilement qu'un début janvier malgré ce ciel bâché. Plus de rayonnement, et stratus assez haut.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Stratus très tenace aujourd'hui en vallée alpine, sur ma station probablement une journée sans dégel Tx -0.9°C pour le moment, c'est seulement la 4ème occurrence pour un mois de février en 5 ans de mesures !

EDIT : Tx définitive -0.4°C

Modifié par Toto74
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

4.8°C ça sera peut-être d'ailleurs la Tx du jour sur ma station de Sassenage, car la T est redescendue à 4.5°C actu.

Pas de changement si ce n'est une densité nuageuse semblant un peu plus importante. Peut-être seulement dû au soleil déclinant derrière.

• J'aime 6

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Re,

Belle journée sur les hauteurs à la maison avec une Tx de 7,8° fort bien agréable ma foi.

Actu 5,3°.

A midi, en allant sur Sain Bel, on passait sous le stratus et le contraste était bien saisissant. Le ciel s'y dégageant vers 13h là bas.

Bonne soirée.

Laurent

• J'aime 7

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

1 mini rayon de soleil et puis s'en va, salupio va !!!!

0.1 h et peut-être 0.2h avec le rayon de soleil d'aujourd'hui en 7 jours à la station MF

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 33 minutes, fiflot a dit :

0.1 h et peut-être 0.2h avec le rayon de soleil d'aujourd'hui en 7 jours à la station MF

39 minutes de soleil à Bron, ça fait tellement tâche dans la série :$

0 minute ici

Il y a 7 heures, Mica a dit :

Tiens j'ai fait comme Pascal, je suis allé voir les prévisions sur le site MF (ça faisait bien longtemps que j'étais pas allé sur le site, j'étais perdu :P)

image.png.c5e323560ee45a45ec5128b4dc1c9d1c.png

Le direct est bon me direz-vous

images?q=tbn:ANd9GcQgzQjKlu2y6CWpso8JCI4

C'était bon jusqu'à 10h, quelle surprise ! 9_9

2,8 °C de Tx

On revient à près de 60 kWh par jour.

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Dégagement beaucoup plus laborieux aujourd'hui, et finalement c'est de nouveau Annecy qui est favorisé avec 4h30 de soleil par rapport à Grenoble aujourd'hui @Dionysos ! 

Ici entre les deux avec un morcellement progressif depuis 14h30, les contreforts des Bauges restent nébuleux alors que c'est dégagé vers Chambéry et le Lac du Bourget. 

Extrêmes de -0.8/5.0°C. Le stratus va vite se reconstituer cette nuit et je ne pense pas qu'il va geler nuit prochaine.  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les stratus sont restés bien en place aujourd'hui, la température maxi s'en est ressentie bien évidemment

Tn/Tx du jour

De -0.5°C à 2.1°C à Séchilienne

De -3.1°C à 4.3°C à Vizille

Le ciel du jour

5.thumb.jpg.8a1c8f0e9ff9d5cd0088234b614499f5.jpg

• J'aime 9

il y a une heure, Gaël13 a dit :

Dégagement beaucoup plus laborieux aujourd'hui, et finalement c'est de nouveau Annecy qui est favorisé avec 4h30 de soleil par rapport à Grenoble aujourd'hui @Dionysos ! 

En effet, triste journée de stratus persistant sur Grenoble .... 😞  (mais les journées précédentes, nous avons du soleil l'après-midi, contrairement à Saint-Geoirs, voir les webcams 😉 )

Annecy est relativement favorisée par rapport aux phénomènes de basse couche, je le sais, mon étude/topic sur la période 25/12/24 - 01/01/25 le montre.

Une autre ville aussi  a fait le plein de soleil aujourd'hui, encore plus qu'Annecy, et c'est souvent le cas en situation anticyclonique d'hiver, et , pourtant, à vol d'oiseau, elle n'est qu'à 50 km  de Lyon ...  ! Je vous laisse deviner de quelle ville il s'agit .... (indice : ce n'est pas de Valence dont je parle 😉 )

• J'aime 7

Posté(e)

Bonsoir , 

Tour de la Chartreuse cet après midi , petit topo un peu plus tard en soirée  🙂!

Sinon ici 00 minutes de soleil selon JP et après des gelées ridicules jusque avant hier on se dirige vers une journée sans dégel un peu surprise ce mercredi ( à confirmer )  , la dernière journée sans dégel de cette saison froide ? Beaucoup trop tot pour le dire !

Tx de -0,9 °C 👉 ici .

Tx de  +1,4 °C à Chélieu le Bas .,

Tx de -2,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu il fait -1,1 °C toujours sous un ciel sous stratus !

• J'aime 6

Posté(e)

Re , 

Brassage sous une petite bise du coup la Tx est en  cours ici à -0,8 °C , à voir si la journée sans dégel sera confirmée d'ici demain matin 7 h  , çà va se jouer en première partie /milieu de nuit je pense avant une baisse probable à  nouveau ensuite !

Plus bas 0,0 °C chez mon Maxime Tx en cours , - 0,1 °C  sur Saint Ondras  chez mon Victor !

• J'aime 6

Bon il fallait pas monter ici pour trouver le soleil, brouillard givrant toutes la journée, heureusement que j'étais au boulot 😁

https://www.leprogres.fr/environnement/2025/02/04/romain-roussille-president-du-ski-club-des-inversions-de-temperatures-ahurissantes

Le progrès parle des inversions ahurissantes et oui les températures pour produire de la neige de culture sont vers 1000m actuellement.

A +

image.thumb.png.a05e0d9faeb850e30c9be45b8172883b.png

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)

Salut Eric,

Ici aussi la température est remontée ce soir.

2,6 °C à 18h, 3,3 °C à 19h30. Ce qui en fait la nouvelle Tx de la journée.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 6 heures, Tecnop a dit :

Le soleil perce à l'instant à Bourg-en-Bresse même si les stratus sont encore présents. Peut-être la fin de la déprime ?

Effectivement c'était la surprise du jour😎

Il y a 3 heures, fiflot a dit :

Surprise qui n'a pas été bien longue ici non plus avec 20mn d'ensoleillement comptabilisées tant pour IC que ROMMA.

3h plus tard la couverture nuageuse était de nouveau bien en place que ce soir à l'Ouest :

1307275220251652.jpg

comme à l'Est : 

6463265220251657.jpg

La température en a profité pour atteindre 3.9° à 14h50 puis de revenir à 3.4° à 16h.

il y a 32 minutes, ricos a dit :

Brassage sous une petite bise du coup la Tx est en  cours ici à -0,8 °C

Brassage en cours également ici avec une bise >15km/h depuis 18h20 ce qui nous vaut une Ta de 4.2°.

Pas certain de comptabiliser une seconde gelée demain matin dans ces conditions!

Ce matin nous sommes restés 45mn dans le gel, de 8h à 8h45 pour une Tn de -0.1°

Si les 6 autres Davis dans un rayon de 10km ont également enregistré une gelée, aucune n'est allée bien bas :

-0.3° à Bourg Nord @ben01

-0.1° à St Etienne du Bois
-0.2° à St Just
-0.8° à Buellas @rafdu69

-0.1° à Jasseron
-0.3° à Etrez

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6