Martlozerien48 Posté(e) hier à 01:12 Partager Posté(e) hier à 01:12 il y a 31 minutes, GrandMottois a dit : Le diagramme du Sud du pays qui prend une claque.. Pas hâte de voir les sorties de demain.. Ça sent la bonne dégradation plein sud et un redoux immédiat après 2 jours de frimas hivernaux qui ça se confirme. Ce soir vs Ce midi : Aucune confirmation pas a une telle echance et pas sur un run on a dit qu il fallait éviter le run par run ça ne sert à rien de faire va 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) hier à 02:23 📍Rodez 🏔️ Partager Posté(e) hier à 02:23 Il y a 1 heure, GrandMottois a dit : Le diagramme du Sud du pays qui prend une claque.. Pas hâte de voir les sorties de demain.. Ça sent la bonne dégradation plein sud et un redoux immédiat après 2 jours de frimas hivernaux qui ça se confirme. Ce soir vs Ce midi : Ne remet pas de l’eau au moulin La gestion des gouttes froide et par définition très dur à anticiper été comme hiver. Évidement le moindre décalage de quelques centaine de kilomètres (ce qui n’est rien à l’échelle hémisphérique) à de lourde conséquence en France. Ce que je retiens c’est que aucune douceur excessive ni aucun anticyclone subtropical à l’horizon ce qui est déjà pour un mois de Février en sois une victoire. Au pire si ce qui est modélisé ce soir se révèle vrai : Goutte froide qui tournicote sans cesse entre péninsule ibérique et proche atlantique avec beaucoup d’eaux (et possible neige copieuse en montagne notamment dans mon Massif Central dans ce type de configuration avec neige par isothermie comme tout récemment au Puy en Velay car nous somme en Février pas en Octobre) et des températures de saison voir très légèrement au dessus. On a connu bien pire. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) hier à 04:55 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) hier à 04:55 (modifié) Bonjour,🙂 Plutôt calme ce matin sur le forum depuis quelques heures , on dirait que l’ambiance d’hier soir sur ce topic en a refroidi plus d’un alors que l’on a un beau potentiel hivernal à venir qui se confirme toujours ce matin (?) . Modifié hier à 04:55 par Bouteiller 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbe31 Posté(e) il y a 22 heures Nord-Ouest Toulousain Partager Posté(e) il y a 22 heures Il y a 6 heures, GrandMottois a dit : Le diagramme du Sud du pays qui prend une claque.. Pas hâte de voir les sorties de demain.. Ça sent la bonne dégradation plein sud et un redoux immédiat après 2 jours de frimas hivernaux qui ça se confirme. Ce soir vs Ce midi : C'est moi ou tu compares les diagrammes de Paris au 01/02 et Alès au 02/02 ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) il y a 21 heures Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) il y a 21 heures Il y a 10 heures, Nico 14 a dit : Tu me parles d’être grotesque avec en réponse un déterministe à 360 h, heureusement que le ridicule ne tue pas. Tu as les diagrammes de température à disposition pour vérifier les propos des intervenants avant d’affirmer qu’ils mentent.Il y a bien un passage en flux de S/ SE pour la suite sur l’EPS que ça te plaise ou pas. L’analyse d’ @Oliv91est tout à fait objective. Bonjour, à moyen terme le flux va s orienter au Sud Est donc les après midi à l échéance seront agréables notamment sur l Est du pays avec des températures qui vont remonter progressivement. Les matinées resteront froides modérément avec des gelés notamment sur l Est mais en journée sensation de plus en plus agréable au soleil. Un temps de fin d hiver. 2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martlozerien48 Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 8 minutes, Sunbeam28 a dit : Bonjour, à moyen terme le flux va s orienter au Sud Est donc les après midi à l échéance seront agréables notamment sur l Est du pays avec des températures qui vont remonter progressivement. Les matinées resteront froides modérément avec des gelés notamment sur l Est mais en journée sensation de plus en plus agréable au soleil. Un temps de fin d hiver. Bonjour , Je ne sais pas où vous voyez de flux de sud est. La majorité des modèles restent frais et cela pourrait à nouveau devenu encore plus intéressant à la mi février les modèles patinent mais mis à part cep qui fait cavalier seul pas de redoux gros redoux prévu légère remontée des températures mais nous resterons dans les normes voir légèrement en dessous 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) il y a 18 heures Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) il y a 18 heures SUBLIME 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) il y a 17 heures Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Il y a 7 heures, Bouteiller a dit : Bonjour,🙂 Plutôt calme ce matin sur le forum depuis quelques heures , on dirait que l’ambiance d’hier soir sur ce topic en a refroidi plus d’un alors que l’on a un beau potentiel hivernal à venir qui se confirme toujours ce matin (?) . Chapeau à celui qui à l'heure actuelle, est capable d'être clairvoyant et de connaître l'issue aussi à l'avance, soit à des échéances > à 168-192h, de l'avenir du blocage qui va se mettre en place. La prévisibilité est vraiment mauvaise, je trouve. Ce matin tôt (ou avec les mises à jours d'hier soir et de la nuit dernière), on avait l'impression qu'il céderait facilement la place pour la semaine du topic, à un flux de Sud-ouest avec un retrait progressif des HP vers l'Est et une ouverture côté atlantique, mais on peut se rendre compte que ça ne semble pas évident que cela, au travers des nouvelles mises à jour et ensemblistes. Entre ouverture en flux de Sud-ouest, retour à des conditions d'AF ou nouveau drainage continental pas exclu sous un blocage qui semblerait un peu des allures d'un blocage REX, sur certains modèles et mises à jour, je ne mettrais pas un seul euro, sur l'un de ces scénarios, pour le moment. La tendance actuelle, elle sera certainement pas la même ce soir et probablement demain, ainsi que ces prochains jours. Après je pressens que certains enterrent déjà définitivement l'évolution de cette situation, bien à eux, on fonctionne pas tous de la même manière. Bien des nuances sont possibles, je pense. Voyons déjà ce que va nous apporter la ou les GF à venir de la fin de semaine et Week-end qui arrive avec peut-être quelques surprises neigeuses ponctuelles et, ce sera déjà ça de pris. Perso, je vais continuer de survoler la situation à grande échelle, jusqu'au dernier moment, quelle que soit l'évolution finale de la synoptique. Modifié il y a 17 heures par DoubleKnacki 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) il y a 17 heures Nancy Partager Posté(e) il y a 17 heures (modifié) En tout cas cela bouge pas mal à LT avec la forte progressions du régime NAO - dans l'ensembliste sub-saisonnier d'ECMWF à partir de la mi février. En fin de semaine dernière, le régime de blocage était encore vue largement dominant ad vitam avec probable évolution vers une NAO + pas franche du collier. L'option qui envisage un blocage continental/Scandinave cédant en fin de topic, avec pourquoi pas une migration rétrograde des HP vers le nord-ouest (Islande, Groenland), est à mon avis à prendre sérieusement en considération. Cela ouvrirait possiblement la voie à un temps plus agité et humide (circulation perturbée sous blocage) sans que l'on puisse déterminer en l'état ses caractéristiques. C'est encore loin, mais finalement les perspectives saisonnières d'un mois de février calme et anticyclonique pourraient s’effacer au profit d'un temps nettement plus agité (?). Ce sera sans doute le sujet du prochain topic, mais celui-ci pourra déjà nous renseigner sur l'évolution à attendre. Modifié il y a 17 heures par thib91 7 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 16 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 16 heures il y a 35 minutes, DoubleKnacki a dit : Chapeau à celui qui à l'heure actuelle, est capable d'être clairvoyant et de connaître l'issue aussi à l'avance, soit à des échéances > à 168-192h, de l'avenir du blocage qui va se mettre en place. La prévisibilité est vraiment mauvaise, je trouve. Ce matin tôt (ou avec les mises à jours d'hier soir et de la nuit dernière), on avait l'impression qu'il céderait facilement la place pour la semaine du topic, à un flux de Sud-ouest avec un retrait progressif des HP vers l'Est et une ouverture côté atlantique, mais on peut se rendre compte que ça ne semble pas évident que cela, au travers des nouvelles mises à jour et ensemblistes. Entre ouverture en flux de Sud-ouest, retour à des conditions d'AF ou nouveau drainage continental pas exclu sous un blocage qui semblerait un peu des allures d'un blocage REX, sur certains modèles et mises à jour, je ne mettrais pas un seul euro, sur l'un de ces scénarios, pour le moment. La tendance actuelle, elle sera certainement pas la même ce soir et probablement demain, ainsi que ces prochains jours. Après je pressens que certains enterrent déjà définitivement l'évolution de cette situation, bien à eux, on fonctionne pas tous de la même manière. Bien des nuances sont possibles, je pense. Voyons déjà ce que va nous apporter la ou les GF à venir de la fin de semaine et Week-end qui arrive avec peut-être quelques surprises neigeuses ponctuelles et, ce sera déjà ça de pris. Perso, je vais continuer de survoler la situation à grande échelle, jusqu'au dernier moment, quelle que soit l'évolution finale de la synoptique. J'avoue que j'ai du mal à te suivre sur ce cas.Pour ces échéances,habituellement on procède par les moyennes d'ensemble à j+10.Que nous disent-elles? On a exactement les mêmes cartes sur les deux ensembles,qu'à l'ouest les BG ont tendance à gagner du terrain et à faire céder l'alimentation du blocage depuis l'Atlantique,celui-ci glissant progressivement vers le SE.De fait,en altitude on voit poindre un flux d'OSO sur le proche Atlantique voire sur le pays et en surface le flux s'orienterait au SE. Alors on peut tenter de regarder la répartition dans l'ensemble,pour dégager un scénario alternatif mais l'EPS ne propose qu'un cluster toujours sur l'échéance 192/240h signe d'une tendance plutôt fiable,que l'on retrouve sur le diagramme(centre de la France) avec une hausse des températures à tous les étages. Prenons NAEFS,c'est la même chose: Alors je ne dis pas que le blocage ne va pas résister plus que prévu vu l'échéance, ça je te l'accorde,mais ce n'est absolument pas le scénario majoritaire et c'est exactement l'impression de tendance que l'on a quand on lit ce topic et après on va crier au flop et à la faillite des modèles!! En bref,ça manque sérieusement d'objectivité. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 16 heures Partager Posté(e) il y a 16 heures Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit : SUBLIME On l'a tous vu (ou presque) mais aucun intérêt, dans l'ensemble c'est le déterministe qui a pété les plombs à partir du 15 février tout simplement (1 chance sur 40) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 16 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 16 heures On peut citer la tendance de MF également: Citation Tendance pour les jours suivants Pour la semaine du lundi 10/02/2025 au dimanche 16/02/2025 : Les températures devraient se radoucir pour revenir autour des normales de saison. Un temps humide sera possible autour de la Méditerranée mais le reste de la France devrait rester au sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) il y a 16 heures Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) il y a 55 minutes, Nico 14 a dit : J'avoue que j'ai du mal à te suivre sur ce cas.Pour ces échéances,habituellement on procède par les moyennes d'ensemble à j+10.Que nous disent-elles? On a exactement les mêmes cartes sur les deux ensembles,qu'à l'ouest les BG ont tendance à gagner du terrain et à faire céder l'alimentation du blocage depuis l'Atlantique,celui-ci glissant progressivement vers le SE.De fait,en altitude on voit poindre un flux d'OSO sur le proche Atlantique voire sur le pays et en surface le flux s'orienterait au SE. Alors je ne dis pas que le blocage ne va pas résister plus que prévu vu l'échéance, ça je te l'accorde,mais ce n'est absolument pas le scénario majoritaire et c'est exactement l'impression de tendance que l'on a quand on lit ce topic et après on va crier au flop et à la faillite des modèles!! En bref,ça manque sérieusement d'objectivité. Ai-je dit ou mentionné ou fait part du fait, que le blocage ne céderait pas et qu'un scénario hivernal allait se mettre en place, en toute certitude ? J'ai précédemment encore hier et à une ou deux reprises, signalé qu'il pouvait y avoir un risque d'un glissement d'une GF, au mauvais endroit et au moment moment, pouvant faire capoter la synoptique, le blocage et qu'il fallait garder cette éventualité sous le coude. Je dis juste que je préfère garder un certain recul pour le moment, que ce soit au travers des déterministes (qu'ils soient hivernaux ou finalement, présentant une allure quasi-printanière) et des ensembles surtout à une échéance > à 192h, puisqu'on sait très bien que ça peut virer dans un sens où dans l'autre à la prochaine mise à jour, avec l'intégralité des nouvelles données, où pourquoi, pas plutôt demain. Puis bon, j'ai envie de dire, on ne part pas non plus de modélisations idylliques hein, avec une énorme VDF modélisée, mais juste l'ouverture à venir, d'une continentalisation modérée faisant suite à un AF, avec glissement de quelques GF dans le tas. Mais si pour toi c'est déjà calé et validé à de telles échéances, tant mieux, autant terminer les échanges dès maintenant et attendre le prochain topic. Si la dissipation du blocage se fait, à partir d'un moment au niveau de la semaine du topic, on ne pourra pas crier au flop, mais plutôt d'une mauvaise évolution, dans ce qui aurait pu être quelque chose de plus attrayant. Je ne vois pas où il y a un manque d'objectivité depuis quelques jours, seulement des analyses, ressentis et points de vue différents. Il y a des bons points à distribuer ou quoi, à celui qui aura le mieux anticipé la situation, doublé d'une sagesse digne de maitre Yoda ? 😃 Donc on verra ce soir et demain, ce qu'il en sera. Pas bien grave dans tous les cas, quelle que soit le terme de cette configuration atmosphérique, puisqu'à la base, personnes n'était près à sabrer le champagne. Mais il serait bon de nuancer les choses et de comprendre qu'on ne regarde pas les choses avec les mêmes " lentilles " et " les mêmes angles de vue. Chaque intervention, chaque point de vue est intéressant à mon sens. Point final à cette parenthèse, bonne journée et bonnes analyses. Tu as ton point de vue et ta manière d'aborder et d'analyser les choses, je le respecte. J'ai aussi mon point de vue et ma manière de fonctionner qui consiste à penser, qu'à de telles échéances et face à une mécanique atmosphérique que je dirais, de sensible à venir, autrement que véritablement complexe, que je préfère pour le moment survoler les choses, être dans la nuance et attendre on va dire 2-3jours avant d'y voir plus clair avec les conséquences habituelles, selon vers quel scénario nous allons nous diriger. Modifié il y a 15 heures par DoubleKnacki 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
debruxelles Posté(e) il y a 12 heures Partager Posté(e) il y a 12 heures coucou,peut être nous faut il être patient,en 91 ,l'anticyclone c'était installé le 14 janvier et la vague de froid avait commencé le 3 février... 2 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) il y a 11 heures St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a une heure, debruxelles a dit : coucou,peut être nous faut il être patient,en 91 ,l'anticyclone c'était installé le 14 janvier et la vague de froid avait commencé le 3 février... T'es un peu dans les choux debruxelles si je peux me permettre. Je vois pas trop la pertinence de comparer avec 1991 ici. A ce moment là je vais comparer avec 1956 et on va dire qu'on est en retard, la 1ère advection glaciale du mois était déjà en cours le 3 février. 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) il y a 9 heures Aubagne (13400) Partager Posté(e) il y a 9 heures Je n'ai pas regardé avec grand intérêt la prévision de cette semaine tant il y a déjà à dire pour la semaine précédente mais de ce que j'ai pu voir et de ce qui se passe depuis quelques temps, c'est que : -> les advections subtropicales se succèdent entre Islande et Finlande ; -> les advections polaires dominent sur l'ouest de l'Atlantique. Chaque advection subtropicale ne va pas prendre la même trajectoire à l'identique que la précédente. Parfois, nous serons « mieux » placés pour des températures plus froides, parfois « mal » placés. Chaque advection douce vers le nord s'accompagne d'une bulle froide vers l'Europe centrale / orientale puis la Méditerranée (centrale ou occidentale). Entre chaque, une influence océanique plus ou moins brève se fait sentir. Cette récurrence me paraît en place. Je ne vois pas de signaux de changements et la stabilité LT des simulations évoquées plus haut le confirme (les changements de récurrence sont anticipés de façon correcte). Le message cité de MF le confirme également. Ainsi, les plus grandes probabilités vont vers la présence d'une bulle chaude quelque part sur le nord ou le nord-est de l'Europe. La question n'est pas tant de savoir si elle existera mais si elle nous influencera ou pas. Si oui, avec quelles conséquences ? Si non, quel pourrait être l'élément synoptique prépondérant ? L'option cut-off telle que prévue pour la seconde partie de la semaine précédente n'est pas à négliger dans cette récurrence. Avec toutes les incertitudes induites. C'est loin. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés