Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 février au 16 février 2025 - Prévisions météo semaine 7

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La vue hémisphérique est sympa à regarder, sur tout les modèles, avec une probable scission du VP que nous n'avions plus l'habitude de voir ces derniers hivers, en tout cas avec autant de profondeur et de netteté. Le problème c'est qu'hormis UKMO 12z qui à mon sens, " pourrait " être favorable (je dis bien pourrait être, sans en avoir la certitude) selon la forme et le positionnement du blocage, à une suite éventuellement différente d'un débarquement du flux océanique, tous les autres modèles, ce soir, en attendant CEP 12z, sont défavorables à la persistance du blocage. 

34bb.png

Il y a quelques scénarios assez minoritaires qui s'en rapprochent dans le panel GEM 12z et peut-être 1 ou 2 scénarios sur le panel GEFS 12z. Autant dire que la balance penche, encore vers le côté océanique de la force, en tout cas pour le moment.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Triste 3

• Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C’est l’heure des grandes manœuvres sur nos modèles depuis quelques sorties. Après une semaine d’advections douces partant du proche Atlantique vers la Scandinavie, une nouvelle poussée méridiennne pu

Tu as raison, il ne faut jamais sous estimer les anglais. On l'a bien vu hier soir !

Images postées

il y a 11 minutes, DoubleKnacki a dit :

La vue hémisphérique est sympa à regarder, sur tout les modèles, avec une probable scission du VP que nous n'avions plus l'habitude de voir ces derniers hivers, en tout cas avec autant de profondeur et de netteté. Le problème c'est qu'hormis UKMO 12z qui à mon sens, " pourrait " être favorable (je dis bien pourrait être, sans en avoir la certitude) selon la forme et le positionnement du blocage, à une suite éventuellement différente d'un débarquement du flux océanique, tous les autres modèles, ce soir, en attendant CEP 12z, sont défavorables à la persistance du blocage. 

34bb.png

Il y a quelques scénarios assez minoritaires qui s'en rapprochent dans le panel GEM 12z et peut-être 1 ou 2 scénarios sur le panel GEFS 12z. Autant dire que la balance penche, encore vers le côté océanique de la force, en tout cas pour le moment.

Bonsoir , sur gefs la moyenne est plutôt prometteuse. Pour ce qui est de gfs à voir dans son ensemble si il est pas un peu au dessus cep ce matin semblait entre une sorte d entre 2 à voir ce soir évidemment mais ça fait quelques run que ça devient plus intéressant 

• J'aime 1

Prévision hivernophile : (je ne citerai pas de nom): rien n'est perdu, on peut avoir cette puissante vague de froid déboulant de Scandinavie. On en est pas loin sur le scénario 24 de GEFS.

Prévision du bon petit éléve qui se la joue objectif: La France pris entre 2 grandes influences, celle des dépressions atlantiques et le blocage scandinave. Cette lutte pourrait durer un certain temps et on pourrait alterner petit passages perturbé d'ouest avec flux d'est/sud est continental.

Prévision kamikaze :  flux d'est sous blocage de Varsovie à New york en passant par Paris

Prévision psychologique : laisser tomber vos analyses, prenez le scénario le + doux, celui du flux d'ouest à sud ouest doux et humide.

En fin de compte la prévision psychologique est pas si mal que cela  au vue des modèles ce soir et a cette prévision aura un sacré taux de réussite. Si vous avez un peu d'argent ou des bitcoin de coté, misez sur ça.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 7

Bonsoir,

Je viens de jeter un coup d'œil aux modèles. Les deux modèles Eur/USD sont en accord sur un temps anticyclone en début d'échéance mais CEP prend plus le parti de la reprise océanique.

Une réalité plus courante statistiquement.

ECM1-240-1.gif.3713da5eff56a15af564b3b1b97e889f.gif

GFS laisse le courant Atlantique au large en glissant ceci dit après vers le sud mais cela pourrait laisser s'installer un flux d'est. Ne regardez pas les cartes trop reverses au delà de l'échéance. 😍

#Modéré: HS et encore du grand n'importe quoi ! Pour en revenir au sujet on aurait une semaine globalement un peu plus douce que la norme et un peu plus sèche. Un classique même si on a eu plus humide.

Situation complexe,  on a l'impression que les modèles patinent avec ce vortex chahuté. 

Hier soit UKMO :

image.png.0fe6f4bf71a0f5f8fd4eb4db4936c89a.png

Ce matin UKMO :

image.png.dd4e308a6c09106fd59bba8e00195226.png

C'était le seul à voir un AI-AG hier c'est bien moins évident aujourd'hui. 

Ce qui se remarque par contre ce matin pour plusieurs modèles c'est l'apparition d'une petite anomalie sous forme d'une petite bulle froide à-12 degré à 850 Hpa arrivant sur le nord-est de la France par l'Allemagne.  

UKMO :

image.png.fc21b2a239f733e8676b1e77b6f4486a.png

ICON :

image.png.9edcc3449d22335236171414e5cda024.png

GEM :

image.png.994b7bf39cf408e3ba78ea9252d9cdb7.png

Scénario qui n'est pas repris par GFS et pour CEP on attend la sortie du run de ce matin.

Les échanges méridiens semblent ressortir de plus en plus fréquemment dans les modélisations mais la poussée du flux Atlantique aussi , difficile de savoir à quoi ça va aboutir. 

image.png

image.png

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Marrante cette GF chez GEM à -15c à T850 qui se balade sur une partie du pays vers la fin de semaine du topic. Présente aussi chez CEP mais plus au NE. Même scénario chez ukmo et icon mais ne parvenant pas à atteindre la France. Ça c'est de la goutte froide 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Dès 72/96h ça diverge déjà entre CEP et les autres modèles. La faute à ces gouttes froides. CEP est quand même isolé avec son flux d'est persistant toute la semaine. Le plus probable est donc une bascule en flux de sud dès le début d'échéance comme l'envisagent UKMO/GEM/GFS. 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 1

Encore une fois merci de  de ne pas dépasser l'échéance du topic, encore des posts masqués pour cette raison !

Ce topic n'est pas réservé à la recherche de conditions hivernales à très long terme, vous avez le topic des souhaits pour ça , ou plutôt des cartes insolites !

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Ce qui me semble intéressant de noter ce matin c'est dans un premier temps que l'évolution rétrograde du blocage tend à se confirmer plutôt qu'un affaissement vers l'Europe de l'est.Il a tendance même à partir très au nord. 

animrkz9.thumb.gif.5284ab9c767c5389d64d986601559ae9.gif

L'influence océanique garde une "bonne" longueur d'avance ce matin et c'est d'autant plus vrai vers le SO du pays et plus relatif vers le NE dans cette configuration mais comment effectivement ne pas évoquer un carrefour des influences sur notre position.On pourrait donc se retrouver dans cette situation en fin de période avec un axe de HG plus ou moins robuste(nouvelle advection de HG?) à définir dont la position nous influencerait beaucoup plus sensiblement à 1000km près.Toujours au rayon sous-synoptique cette goutte froide dont l'évolution reste à suivre également.

Sanstitre1.jpg.280f48f24ac26ab1d8e417dc93bb8982.jpgSanstitre2.jpg.143206a9f55bafada74680381a2b6484.jpg

Theta E en illustration de ce "carrefour".

animlzr5.gif.5ca9338da34a9d4237ee61c9c20e6974.gif

Pour caricaturer ces deux influences:

gens-6-1-228.png.ca1144c3e1bfe4b7943cce8407146cc3.pnggens-25-1-228.png.162dc6492cef2ad9d62830bd5180cd79.png

Ps:Si on pouvait parler de prévision "empirique" ou "climatologique" plutôt que "psychologique"ça serait tout de même mieux sur ce forum,non?

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
  • Songeur 1

CEP reprend l'idée de la GF à -12 degrés à 850 Hpa entrevue déjà par UKMO/ICON/GEM  mais en plus atténué.

Pour CEP cette GF ferait une petite incursion chez nous en arrivant par la Belgique  pour repartir par le nord-est de la France. 

Ces bestioles sont imprévisibles donc à prendre avec des pincettes.

animwgl9.gif

De quoi refroidir les amoureux  pour la St valentin 😄

C'es sur GEM qu'elle est la plus esthétique :

gem-1-174.png?0

A voir s'il pourrait y avoir quelques précipitations sous forme de neige vu les températures modélisées, mais une GF à 174 h ça demande largement confirmation .

• J'aime 3
  • Merci 1

Ça serait bien quand même de se concentrer à essayer de faire des prévisions de manière la plus objective possible et sans passer son temps à dénigrer les autres, de les juger et de régler ses comptes perso .

On a franchement autre chose à faire que de passer son temps à modérer ou masquer toute une palanquée de messages( au point parfois qu'on nous reproche dans les signalements de faire 2 poids 2 mesures dans la modération quand on tarde à réagir, ben voyons, on a que ça à faire bien sûr!); ça serait bien de reprendre ses esprits, de trouver de la sérénité, de la bienveillance et d'accepter la réalité du climat actuel.

• J'aime 6
  • Merci 9
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, Oliv91 a dit :

Dès 72/96h ça diverge déjà entre CEP et les autres modèles. La faute à ces gouttes froides. CEP est quand même isolé avec son flux d'est persistant toute la semaine. Le plus probable est donc une bascule en flux de sud dès le début d'échéance comme l'envisagent UKMO/GEM/GFS. 

Voilà CEP rejoint ses petits camarades avec mise en place d'un flux de SSE de plus en plus doux notamment dans le sud avec la barre des 15°C sans doute franchis en Aquitaine en début d'échéance. Relative fraîcheur au nord avant une nette hausse des températures en milieu de semaine :

image.png.a66873f5208774d9757e060cfcef556a.png

Modifié par Oliv91
  • J'aime 2
  • J'adore 4
  • Triste 1

Oui cela pourrait commencer à sentir le printemps sur une large moitié sud  (sud de la Loire), sauf peut-être les littoraux du SE soumis à des entrées maritimes dans ce type de flux.

Plus au nord le flux pourrait rester plus continental mais mou. Sans apport d'air froid, si l'ensoleillement est généreux, il fera aussi bien bon les après-midi malgré quelques gelées matinales.

Une nuance néanmoins pour les secteurs situés le long de la Manche et des frontières nord, avec des potentiels petits débordement d'air un peu plus froid par le nord et l'est en altitude, pouvant occasionner des journées plus nébuleuses et froides, mais là aussi cette tendance pourrait vite s'effacer vers un temps + doux en seconde partie de semaine.

En somme un temps qui sentirait plus la mi/fin-mars que la mi-février.

On surveillera à LT le déplacement du bloc anticyclonique vers le Nord, pouvant ouvrir la voie à un temps plus perturbé par l'ouest c'est l'option que je privilégie. Quand aux scénario ouvrant les portes de l'est, c'est probablement une chimère numérique de plus, ils restent minoritaires et sans cesse repoussés à des échéances déraisonnable, c'est un signe. Ils finiront sans doute par s'éteindre dans les prochains jours, clôturant probablement la fin de cet hiver assez peu emballant, une fois de plus.

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 1

ICON continue à modéliser une GF qui arrive par l'Allemagne  sur le nord-est de la France qui prend de l'ampleur sur son dernier run.

A 850 Hpa : Jusqu'à - 12 degrés

animdqx2.gif

A 500 Hpa : Jusqu'à - 34 degrés

animvzu5.gif

Cette GF semble tournoyer sur place sans qu'on sache si elle va pénétrer plus profondément dans notre pays ou même si elle n'y pénètre pas du tout.

On va attendre les sorties des autres modèles pour savoir s'ils s'alignent ou pas

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3

il y a 20 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

ICON continue à modéliser une GF qui arrive par l'Allemagne  sur le nord-est de la France qui prend de l'ampleur sur son dernier run.

A 850 Hpa : Jusqu'à - 12 degrés

animdqx2.gif

A 500 Hpa : Jusqu'à - 34 degrés

Cette GF semble tournoyer sur place sans qu'on sache si elle va pénétrer plus profondément dans notre pays ou même si elle n'y pénètre pas du tout.

On va attendre les sorties des autres modèles pour savoir s'ils s'alignent ou pas

Il serait intéressant que tu nous éclairs sur les mécanismes qui font aboutir ce scénario, à quel moment il y a des divergences qui aboutissent à la construction de cette synoptique avec arrivée de cette goutte froide par le NE. Tu pourrais ainsi identifier les éléments clés à l'origine et suivre leur évolution dans les modélisations. Je pense que ce serait instructif pour tous mais aussi pour toi. Indice : le devenir de la GF concernant actuellement l'ouest du pays est un élément clé. 

Sinon mon avis est que c'est probablement un scénario isolé dans l'extrême, comme l'était celui du CEP de ce matin avec le diagramme pris ici au dessus de la Lorraine.

Il y a tout de même d'autres scénarios un peu du même acabit avec une goutte froide circulant sur le NE du pays (T°<-5° à -8° hpa), mais ils sont assez minoritaires.  Ils restent en l'état possibles car ils sont modélisés, mais peu probables à mon avis. Je pense qu'ils ne passeront pas le week-end, mais rien ne t'empêche d'explorer cette piste et d'expliquer pourquoi, cela permettra d'animer le topic.

image.png.0daa5d93052dfedcd2d342225623ad09.png

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 1

Bonjour. Les modèles sont à nouveaux perdus nous partirions sur un redoux en début de semaine mais la 2nde partie de semaine semble assez difficile à prévoir elle pourrait etre plus intéressante notons notamment une baisse drastique des indices nao et ao et une mjo operante ça pourrait etre intéressant pour la suite loin de la fin de l hiver annoncé sur un run par certains ici..

• Songeur 6

Posté(e)

La prochaine étape dans la prévision pourrait être  à mon avis de préciser la résistance du blocage dans la zone-clé Islande/Mer de Norvège,GFS la renforce ce soir avec le renfort d'une nouvelle advection de HG,ICON également mais dans une moindre mesure quand d'autres modèles l'affaiblissent.

Si les BG investissent rapidement cette zone alors l'influence océanique s'imposerait encore plus largement et généralement,au contraire une résistance des HG ici aurait pour conséquence une influence continentale plus présente et une circulation sous blocage serait également à mon avis une option possible.

gfs-0-168.png.134c2792b3431c3c974559855871ad26.pnggfs-0-180.png.747678f9be9067d588cdcd5b1240f2d4.png

gem-0-168.png.68ce023403108253cae3b8ac755d147e.pnggem-0-180.png.02c277b1692a0169f7754db0bd0ffe22.png

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)

Si on résume la semaine en prenant la moyenne des scénarios :

Flux d'OSO en première partie de semaine, mais pas vraiment franc et marqué, avec quelques variantes notamment au Nord au gré des modèles, notamment sur la résistance d'un peu d'air froid, vers l'extrême Nord du pays. Ailleurs, masse d'air douce, sans excès cependant, sauf peut-être passagèrement dans le Sud-ouest. Temps faiblement perturbé à prévoir dans l'ensemble, avec quelques salves ponctuelles de précipitations pas exclues, ça et là, sans pouvoir être plus précis, mais dans l'ensemble l'humidité ne sera pas dominante, je trouve. Pour la seconde partie, fin de semaine et week-end suivant, la fiabilité baisse d'un cran, avec le pays un peu au carrefour des influences, océaniques et légèrement continentalisées, sans que l'un où  parviennent à prendre concrètement l'avantage, comme le suggère cette animation de la moyenne GEFS 12z (bon je pense quand même que l'influence douce et océanique pourrait peser un peu plus lourd dans la balance) :

animtce1.gif

Enfin, on pourrait partir sur une façade Ouest, le Sud et le Sud-ouest quand même dans la douceur, et le reste du pays, en allant vers le Nord, le Nord-est et la façade Est du pays, peut-être plus rafraîchie. A tour de rôle, certains modèles et mises à jour balancent une GF bien froide, plutôt réservée au Nord ou Nord-est de la France (ICON avec quelques scénarios GFS peu nombreux), ou un petit flux continental (GFS) vraiment ultra-light, selon les versions déterministes. GEM et UKMO, reprise de la circulation sous blocage s'effaçant, même si c'est moins franc et net chez l'anglais. Dans tous les cas, c'est plutôt un temps " sec " qui pourrait plus dominé, mais sans certitudes. A voir le CEP 12z qui ce matin, projetée une influence continentale plus marquée, avec un scénario proche d'ICON 12z.

Je ne sais pas si on peut dire quoi que ce soit de plus. Si ce n'est éventuellement de dire que dans le meilleur des cas, pourquoi pas une interaction entre BP atlantiques et continentales, potentiellement favorables au Nord ? D'autres avis ?

EDIT 😵Le CEP 12z va me donner presque tort du moins pour la première partie de semaine, puisqu'il va faire tournicoter une belle GF sur une partie du pays jusqu'en fin de semaine (je suis allé me spoiler sur Métérologix), avec une certaine influence " assez froide " jusqu'au week-end et même au-delà, avec justement une France bien au carrefour des centres d'actions, avec des tentatives d'incursions polaires surtout au Nord. JMA 12z étant proche de ce scénario et finalement le GFS pas aussi éloigné que cela.

La prévisibilité est bien plus bancale que je ne le pensais. Pour l'archive, jolie scission du VP version XL 

bjjh.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Si on résume la semaine en prenant la moyenne des scénarios :

Flux d'OSO en première partie de semaine, mais pas vraiment franc et marqué, avec quelques variantes notamment au Nord au gré des modèles, notamment sur la résistance d'un peu d'air froid, vers l'extrême Nord du pays. Ailleurs, masse d'air douce, sans excès cependant, sauf peut-être passagèrement dans le Sud-ouest. Temps faiblement perturbé à prévoir dans l'ensemble, avec quelques salves ponctuelles de précipitations pas exclues, ça et là, sans pouvoir être plus précis, mais dans l'ensemble l'humidité ne sera pas dominante, je trouve. Pour la seconde partie, fin de semaine et week-end suivant, la fiabilité baisse d'un cran, avec le pays un peu au carrefour des influences, océaniques et légèrement continentalisées, sans que l'un où  parviennent à prendre concrètement l'avantage, comme le suggère cette animation de la moyenne GEFS 12z (bon je pense quand même que l'influence douce et océanique pourrait peser un peu plus lourd dans la balance) :

animtce1.gif

Enfin, on pourrait partir sur une façade Ouest, le Sud et le Sud-ouest quand même dans la douceur, et le reste du pays, en allant vers le Nord, le Nord-est et la façade Est du pays, peut-être plus rafraîchie. A tour de rôle, certains modèles et mises à jour balancent une GF bien froide, plutôt réservée au Nord ou Nord-est de la France (ICON avec quelques scénarios GFS peu nombreux), ou un petit flux continental (GFS) vraiment ultra-light, selon les versions déterministes. GEM et UKMO, reprise de la circulation sous blocage s'effaçant, même si c'est moins franc et net chez l'anglais. Dans tous les cas, c'est plutôt un temps " sec " qui pourrait plus dominé, mais sans certitudes. A voir le CEP 12z qui ce matin, projetée une influence continentale plus marquée, avec un scénario proche d'ICON 12z.

Je ne sais pas si on peut dire quoi que ce soit de plus. Si ce n'est éventuellement de dire que dans le meilleur des cas, pourquoi pas une interaction entre BP atlantiques et continentales, potentiellement favorables au Nord ? D'autres avis ?

EDIT 😵Le CEP 12z va me donner presque tort du moins pour la première partie de semaine, puisqu'il va faire tournicoter une belle GF sur une partie du pays jusqu'en fin de semaine (je suis allé me spoiler sur Métérologix), avec une certaine influence " assez froide " jusqu'au week-end et même au-delà, avec justement une France bien au carrefour des centres d'actions, avec des tentatives d'incursions polaires surtout au Nord. JMA 12z étant proche de ce scénario et finalement le GFS pas aussi éloigné que cela.

Toujours pas d'unanimité sur la trajectoire de la goutte froide à très court terme. On parle pourtant d'échéances entre 48 et 72h. On avait un semblant d'accord ce midi avec CEP qui avait rejoint les autres modèles mais ce soir il envisage de nouveau une trajectoire plus orientale puisque la goutte froide se retrouve centrée sur l'IDF lundi midi. Sur les autres modèles c'est davantage à l'ouest sur UKMO (Bretagne) et carrément au sud de l'Irlande sur GFS/ARPEGE :

ECF1-72.GIF

72-21.GIF?07-12

Dans ces circonstances, difficile de prévoir le niveau de températures, en particulier dans le nord du pays où l'on passe d'un flux de S sur GFS/ARPEGE à un flux de ENE sur CEP.

Modifié par Oliv91
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 14 minutes, Oliv91 a dit :

Dans ces circonstances, difficile de prévoir le niveau de températures, en particulier dans le nord du pays

Le monde se divise en deux catégories celui avec goutte froide et celui avec advection douce:D:

Sanstitre1.jpg.3762b08b1565df93db74257703654dc5.jpgSanstitre2.jpg.5e37d14d0afdb774ed6e8b0fe49d6a2a.jpg

• Haha 1

A l'échelle hémisphérique, je ne vois pas de différence majeure entre CEP et GFS : dans les deux cas on assiste à un changement profond dans la configuration du VP troposphérique, avec une scission impressionnante et rapide en deux blocs continentaux massifs.  Le potentiel pour l'Europe de l'Ouest pour récupérer un peu d'air froid dans la masse semble plus important... mais il nous échappe encore. Il faudra voir en fin de période comment se passe le raccordement probable avec les anomalies basses se propageant à partir de l'Atlantique nord vers l'Europe.

image.png.857c303be9d0312e87ef58291620b651.png

Pour la suite, le modèle canadien gem casse la mécanique rapidement avec une jonction de tous les noyaux froids à proximité du cercle polaire... et s'en est alors fini pour l'Europe occidentale des rêves de froid !

image.thumb.png.6ec8698fe8f6f1bc72e76ed42cfbfb10.png

Modifié par sastrugis
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

Le monde se divise en deux catégories celui avec goutte froide et celui avec advection douce:D:

Sanstitre1.jpg.3762b08b1565df93db74257703654dc5.jpgSanstitre2.jpg.5e37d14d0afdb774ed6e8b0fe49d6a2a.jpg

10°C d'écart à j+4, c'est suffisamment rare pour le signaler ! 

• J'aime 4
  • Surprise 1

il y a 5 minutes, sastrugis a dit :

A l'échelle hémisphérique, je ne vois pas de différence majeure entre CEP et GFS : dans les deux cas on assiste à un changement profond dans la configuration du VP troposphérique, avec une scission impressionnante et rapide en deux blocs continentaux massifs.  Le potentiel pour l'Europe de l'Ouest pour récupérer un peu d'air froid dans la masse semble plus important... mais il nous échappe encore. Il faudra voir en fin de période comment se passe le raccordement probable avec les anomalies basses se propageant à partir de l'Atlantique nord vers l'Europe.

image.png.857c303be9d0312e87ef58291620b651.png

Pour le 13 février tu as mis 2 fois CEP 🙂

Belle analyse en tout cas, effectivement on est dans un bouleversement atmosphérique qui ouvre des possibilités , on a les acteurs , un début de scénario mais on ne connaît pas encore la fin du film...

• Solidaire 1

Bonsoir,

des modèles perdus, je n'en ai pas le souvenir! Des interprétations aléatoires, parfois...:D

Sur la semaine, je trouve que les enseignements importants sont, le fait que les échanges méridiens perdurent et pourraient se renforcer dans le temps mais aussi que la faiblesse du blocage "polaire" était censée au départ intervenir sur notre quadrant et qu'en fait, il se pourrait qu'elle advienne sur le côté opposé de l'hémisphère. Est-ce le jeu de petites anomalies ou d'une circulation plus globale? Certainement une concordance des deux. Elle permettrait à une synoptique exceptionnelle d'advenir avec une mise en exergue d'échanges méridiens puissants:

ECH101_168hgs0.GIF.png

Pour ce qui nous occupe, il me semble probable que nous resterions proche de l'alimentation en hauts géopotentiels ce qui limite les probabilités d'écarts massifs à la norme d'autant plus qu'au niveau de l'Europe occidentale, nous pourrions rester durablement au coeur du conflit entre influences océaniques et plus polaires voire de façon marginale pleinement continentales. Le combat est lancé, il ne faudrait pas rester entre le marteau et l'enclume au risque de souffrir d'un ressenti assez fade.

Modifié par tao
  • J'aime 5