Virgile Posté(e) il y a 19 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Incroyable comment JMA est subitement devenu populaire. Je me pose la question mais pourquoi? Bravo à Météodu37 pour sa prévision. Modifié il y a 19 heures par Virgile 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hiverno Posté(e) il y a 19 heures Anjou (M-et-L) 49 Partager Posté(e) il y a 19 heures il y a 3 minutes, Virgile a dit : Incroyable comment JMA est subitement devenu populaire. Je me pose la question mais pourquoi? Pour continuer à rêver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) il y a 18 heures Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) JMA qui reçoit le soutien de CMA Modifié il y a 18 heures par xavier221 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) il y a 18 heures Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) il y a 18 heures Il y a 2 heures, Virgile a dit : Le temps redeviendrait sec et plus frais pour le week end prochain sur notre pays à part dans le sud ouest qui vit sur une autre planète. Nous on se prends pas la tête avec les prévisions 😅... 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) il y a 18 heures Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Il y a 1 heure, Virgile a dit : Merci pour le lieu mais je ne trouve pas que ce soit le bazar contrairement à hier. On serait à partir du week end prochain dans la dorsale/affaissement du blocage . 2 conséquences direct : flux d'ouest bloqué mais qui devrait revenir sur le topic suivant et la coulée polaire sur l'europe de l'est ne nous touchant pas. D'accord avec toi sur le fait que les prévisions ont gagné en fiabilité pour le WE prochain dans le sens où les écarts types de GFS et CEP à une aussi lointaine échéance ne sont pas excessifs. Mes propos illustraient juste que la France, même dans ce cas de figure et dans notre coin de l'Europe, reste le pays où la fiabilité est inférieure à celle de nos voisins directs. Modifié il y a 18 heures par noctiluque Cartes aux mêmes échéances 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 18 heures Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) il y a 40 minutes, xavier221 a dit : JMA qui reçoit le soutien de CMA On peut aussi citer NASA en plus de JMA, certes ces modèles ne sont pas forcément les plus fiables et les plus utilisés ici mais ils existent. JMA : CMA : Plusieurs modèles indiquent une possibilité de hautes pressions qui pourraient se localiser soit sur le Scandinavie soit l'Islande ou le Groenland grâce à l'installation d'une bulle chaude et ce avec les prémices dès dimanche prochain. L'ensemble GEFS est aussi dans ce schéma de HG sur la Scandinavie et possiblement de creusement dépressionnaire en méditerranée ou vers l'Italie qui commence à émerger. Moyenne GEFS : Enfin sur UKMO on voit aussi un creusement vers l'Italie et des HG sur la Scandinavie : Modifié il y a 18 heures par petit âge glaciaire 11 Modifié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) il y a 17 heures Aubagne (13400) Partager Posté(e) il y a 17 heures Dans tous les cas, pour une personne qui souhaite avoir une idée du temps de la semaine qui vient, la lecture du topic doit bien l'embêter (je n'ai pas dit l'ennuyer). Selon le modèle et le cycle, selon le souhait de l'intervenant, c'est « l'océan qui gagne », « c'est le flux continental qui gagne », « c'est le blocage qui s'affaiblit », « c'est le blocage qui se renforce », « c'est un flux de SO », « c'est un flux de nord », etc. @Meteodu37 essaie de poser la prévision numérique, merci à lui. Pour l'heure, les états de l'atmosphère sont définis jusqu'à H120, jeudi inclus. À compter de vendredi, les divergences deviennent suffisamment fortes pour abaisser le niveau de prévisibilité. La plupart des intervenants se concentrent sur le Z500 et le niveau des T850 (souhait hivernal), pourtant, il me semble que les basses couches sont encore plus importantes à analyser, même de façon uniquement numérique, dans ce contexte d'interface. Ce n'est pas simple. Avec des conditions anticycloniques dominantes, une ou deux perturbations atténuées sur le nord-ouest sont probables. Les précipitations concerneraient surtout les régions proches de l'Allemagne et de la Suisse (barrière orographique au vent des Alpes) tandis que sous le vent des Alpes, un minimum pourrait se creuser vers l'Adriatique ou le golfe de Gênes (précipitations sur les versants adriatiques des Balkans ou les Alpes frontalières avec l'Italie). Suivant la configuration de basses couches et de surface, des phénomènes glissants voire des chutes faibles de neige sont envisageables sur la moitie nord (vers vendredi pour la proba la plus haute qui n'est pas majoritaire pour autant). L'océan recevrait beaucoup d'eau... Pour les sensations froides, ECMWF met publiquement à disposition sur son site depuis cet automne, différents indices, dont l'UTCI qui tente de combiner plusieurs paramètres. https://charts.ecmwf.int/products/medium-thermofeel?base_time=202502091200&layer_name=utci&projection=opencharts_europe&valid_time=202502091500 https://www.utci.org/ 14 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 7 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 7 heures Oui merci à @Météodu37 pour son message de prévision du temps "sensible" (entre guillemets car je crois que c'est un terme un peu abusif). Et merci pour le rappel @_sb ! Merci également à tous les intervenants, même s'il faut faire un petit travail de tri entre les prévisions objectives et plus subjectives, mais c'est tout de même sympa en tant que passionné. Je me suis fait une petite remarque, il y avait 2-3 messages un peu "perdus" en première page, faisant état d'un radoucissement progressif en cours de semaine, flux de SE, etc., portés notamment sur l'ensemble CEP. Ils datent du 2 février, soit 8 jours tout de même, et finalement c'est ce scénario qui est devenu petit à petit majoritaire. Il y avait eu un peu d'hostilités à ces messages, et pourtant ! Toujours se méfier du scénario doux Le 02/02/2025 à 20:51, Nico 14 a dit : Ça pousse par l'ouest de façon unanime sur l'EPS ce soir.On est bien loin d'un -8/-10 °c à 850hpa sur cette période.Je dirais qu'on pourrait même observer les premières effluves printanières dans le sud en fin de période sur la sortie de l'ensemble ce soir. Le 02/02/2025 à 21:23, Oliv91 a dit : Par la suite, l’ensemble des scénarios de l'ensembliste européen envisage effectivement un affaissement progressif de ce blocage vers l’Europe de l’Est, entraînant un basculement du flux au SE/S, nettement plus doux. Cette tendance est moins marquée sur GEFS, mais elle reste perceptible. Je suis néanmoins surpris de voir si peu de scénarios envisageant une propagation rétrograde du blocage vers l’ouest (Islande/Groenland), un schéma pourtant fréquent lors de forts blocages scandinaves. On observe bien une tentative de propagation rétrograde sur GEM à très long terme ainsi que sur 4 à 5 scénarios GEFS, mais cela reste bien timide : Objectivement, en tenant compte de l’ensemble des scénarios de l'ensemble européen, on peut pour l’instant miser sur une hausse rapide des températures à compter du milieu de semaine. Bonne semaine et encore merci aux intervenants ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) il y a 6 heures Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Quand on voit la synoptique de ce matin, les hivernopiles ont de quoi rêver : AS > 1050 hPa, flux général de composante Est de la Biélorussie à Brest et, cerise sur le gâteau pour les "nivophiles", prise en tenailles entre 2 fronts occlus ! Eh bien non !!! "Dans le temps", cela donnait pourtant début février de beaux épisodes neigeux sur le nord du pays, il me semble ? Les faits : en haute altitude, on parvient péniblement dans le cœur de la GF (porte-t-elle bien son nom ?) à du -30°C à 5520 m d'altitude pour la Z500 (on aurait pu penser un bon -35 et la célèbre 528 hPa synonyme de neige)... Pour la surface 850 hPa, ce sont au mieux -4°C entre la Russie et la Bretagne... (on n'est pas en avril pourtant ?) Tout est dit ! Ah non, j'oubliais le "plancher des vaches dindons de l'hiver" : il faut passer les frontières allemandes pour avoir des températures à peine négatives et aller au-delà de la Pologne pour du -5 à -8... Modifié il y a 6 heures par sastrugis 8 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 5 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Il y a 1 heure, Mica a dit : Je me suis fait une petite remarque, il y avait 2-3 messages un peu "perdus" en première page, faisant état d'un radoucissement progressif en cours de semaine, flux de SE, etc., portés notamment sur l'ensemble CEP. Ils datent du 2 février, soit 8 jours tout de même, et finalement c'est ce scénario qui est devenu petit à petit majoritaire. Il y avait eu un peu d'hostilités à ces messages, et pourtant ! Toujours se méfier du scénario doux Salut Mica, merci pour tes remarques. Une petite précision ce n’est pas tant que ce scénario est devenu majoritaire c’est qu’il l’était déjà il y a 8 jours. L’echelle sous synoptique ajuste localement vers le NE notamment. Je remets les diagrammes en question : Le 02/02/2025 à 20:51, Nico 14 a dit : Modifié il y a 5 heures par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) il y a 4 heures Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) il y a 4 heures (modifié) VDF sur l'américain Illusion ou réalité ? Tout ça à 6 jours d'échéances... Mais je suppose que le run est isolé je ne vois pas autre chose de possible Modifié il y a 4 heures par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) il y a 1 heure Aubagne (13400) Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Il y a 5 heures, sastrugis a dit : et la célèbre 528 hPa synonyme de neige Bonjour Sastrugis, Petite coquille puisque cette fameuse valeur de 528 favorable à de la neige en plaines sur le plan thermique et en première analyse, a pour unité " dam ", décamètre. Il s'agit en effet de l'épaisseur de la couche d'air entre les niveaux 1000 et 500 hPa. Soit dans ce cas une épaisseur de 5280 m. Cette épaisseur est directement liée à la température moyenne dans cette couche. L'air froid aura une épaisseur plus fine que l'air chaud. Je précise pour ceux qui ne sauraient pas. Modifié il y a 1 heure par _sb 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés