Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 février au 23 février 2025 - Prévisions météo semaine 8

Nico 14

Messages recommandés

il y a 26 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

Tu as surement raison mais il on peut constater néanmoins une grande volatilité des runs des modèles en ce moment, exemple du contrôle GEFS en cours de sortie :

0z :

gens-0-1-174.png

6z :

gens-0-1-168.png

A de telles échéances, non il n'y a rien de choquant entre ces deux cartes et nos principaux centres d'actions sont même placés à l'identique pratiquement. Je dirais donc au contraire une belle performance.

• J'aime 4

Si le temps pris à comparer chaque run pour voir une nuance de bleu était utilisé pour oser un chouia de météo, la lecture des topics s'en trouverait facilité.

Là, c'est comme si je disais comment construire une route parce que j'utilise un GPS ! Il y a une avalanche de posts qui noie quelques messages plus construits, avec des références que seul l'auteur du post connaît. "C'est l'option de GEM d'avant hier qui devient majoritaire", :D euh c'était quoi déjà ?? 

Ça donne le tournis !

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1

il y a une heure, bernardt60 a dit :

Même si c'est moins bleu sur l'océan je ne vois pas de  gros changements et toujours pas l' arrivée d'une VDF que tu recherches toujours désespérément :$

J'avoue avoir pensé quelques temps qu'avec un vortex coupé en 2 ou avait une carte à jouer, et je ne pense pas être le seul,  mais quand on regarde de plus haut on comprend effectivement que pour une VDF c'est mal barré sauf revirement très peu probable.

Je voulais juste souligner la volatilité des scénarios qui me semble particulièrement forte en ce moment pour certains modèles, dont l'américain.

Surement un coup de la nouvelle administration l'autre coté de l'Atlantique tout ça , ils ont du prendre le contrôle de leurs modèles avec l'IA pour produire des  scénarios-fakes 😁

On se rend compte que le vortex devait se recentrer après avoir été chahuté quelque peu:

En début de topic  le vortex est coupé en 2:

gensnh-51-0-126.png

En fin de topic plus de scission avec un vortex à nouveau concentré sur les régions polaires :

gensnh-51-0-294.png

On devrait revenir dans une situation synoptique plus classique d'ici la fin du topic selon les projections actuelles.

On avait pourtant une réelle possibilité,  pour une fois cet hiver, d'avoir quelque chose de sympa sur le plan hivernophile mais cela passera très certainement à coté.

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Dans les grandes lignes et sans grandes surprises, le pays restera en marge de cette invasion hivernale européenne.
Néanmoins, dans le détail on notera tout de même une probabilité que les frontières du nord et du nord-est soient soumises à cet air froid (au moins en basses couches) avec des gelées fréquentes et parfois fortes et des maximales proches du 00° localement ou inférieures à 05° plus généralement au nord et à l'est entre lundi et mardi voire mercredi.

Au même moment, le sud-ouest baignera dans une masse d'air nettement plus douce à tous les étages et pendant que certains guetteront la journée sans dégel, d'autres guetteront les 20° approchés voire dépassés en allant vers le Pays Basque, le grand classique de février désormais.

Le tout par temps sec mais potentiellement un peu plus humide dans le sud-est avec l'orientation du flux de surface au sud-est et dans l'ouest à partir de mercredi (?) avec le courant océanique qui parvient à progresser laborieusement.

Je miserais donc sur un milieu de semaine sous le signe du redoux et du retour de l'humidité par l'ouest et le nord MAIS... je ne m'engagerais pas plus loin. Le blocage est vu bien massif de l'Europe du sud-ouest jusqu'au pôle en passant par le Groenland, mer de Norvège... bref il est très vaste et ce encore à 120h de l'échéance à l'écriture de ce message. Les échanges méridiens ne sont pas le fort des modèles et on peut donc encore douter de son devenir une fois arrivé début de semaine prochaine. La logique voudrait un rétablissement du flux océanique orienté au sud-ouest et de nouveau plus dépressionnaire en Atlantique et donc Europe de l'Ouest. La logique pour nous serait alors un redoux généralisé et de plus en plus humide. Des fois, la logique ne l'est pas donc patientons encore un peu avant d'affirmer quoique ce soit. Une accélération du flux de sud anticyclonique n'est pas impossible pour la seconde partie de semaine voire un retour de la fraîcheur par inversions... le grand froid semble en tout cas l'option la moins probable à ce jour.

Je suis comme toi prudent sur la synoptique a venir. les scenarios avec circulation sous blocage se multiplient aujourd'hui . Pour le moment les autres modèles vont vers un flux de sud sud est mais l'échéance est encore lointaine (alors que le week end prochain est encore débattu au niveau de la profondeur de l'advection d'est) et tout n'est pas aussi fermé qu on pourrait le penser.

Deux scenarios de gefs :

GFSP05EU06_180_1.pngGFSP10EU06_168_1.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 1 heure, Stalactite a dit :

Je suis comme toi prudent sur la synoptique a venir. les scenarios avec circulation sous blocage se multiplient aujourd'hui . Pour le moment les autres modèles vont vers un flux de sud sud est mais l'échéance est encore lointaine (alors que le week end prochain est encore débattu au niveau de la profondeur de l'advection d'est) et tout n'est pas aussi fermé qu on pourrait le penser.

Deux scenarios de gefs :

GFSP05EU06_180_1.pngGFSP10EU06_168_1.png

Oui mais la moyenne GEFS c'est ça , cela semble être une situation de marais barométrique  du moins provisoirement :

gens-31-1-180.png

Il ne reste qu'un scénario froid en première partie du topic (du 17 au 19 février) et 4 ou 5 après avec une moyenne à 0 degrés à 850 Hpa pour Paris :

Diagramme GEFS

Diagrammes de 2 villes du  nord-est et du  sud-ouest de la France  pour montrer qu'il reste quelques possibilité de températures froides dans le nord ou l'est mais très peu dans le sud-ouest 

en deuxième partie de topic :

Strasbourg :

Diagramme GEFS

Toulouse  :

Diagramme GEFS

Donc oui quelques scénarios froid mais minoritaires pour le moment pour l'américain.

De toute manière tout cela est loin donc on reste prudent sur la suite mais le retour de la douceur par le sud-ouest parait le plus probable dans 

les dernières modélisations.

Seul vrai changement par rapport à aujourd'hui c'est le froid notable qui va débouler en Russie Occidentale,  en Scandinavie et dans les pays de l'est . 

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
il y a 48 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

Donc oui quelques scénarios froid mais minoritaires pour le moment pour l'américain.

Tu avouras que tu ne caches pas tes espérances à une inversion totale des scénarii avec ce que je viens de souligner ?😁😉

• Songeur 1

il y a 7 minutes, Grahok73 a dit :

Tu avouras que tu ne caches pas tes espérances à une inversion totale des scénarii avec ce que je viens de souligner ?😁😉

Décidemment j'aurais du choisir un autre pseudo 😅 

On a toujours des espérances quand on est un passionné. Je met "pour le moment" parce-que en prévision météo cela peut changer en quelques jours ou parfois même runs à moyen et long terme.

Les signaux actuels  à moyen et même long terme de la plupart des modèles ne penchent plus pour du froid par l'est ou le nord-est mais plutôt pour du doux par le sud-ouest.

• J'aime 2

il y a 14 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

On a toujours des espérances quand on est un passionné. Je met "pour le moment" parce-que en prévision météo cela peut changer en quelques jours ou parfois même runs à moyen et long terme.

Les signaux actuels  à moyen et même long terme de la plupart des modèles ne penchent plus pour du froid par l'est ou le nord-est mais plutôt pour du doux par le sud-ouest.

oui mais il'y'a des limites...

Perso je me suis penché sur le sujet du froid il'y'a quelques semaines, j'ai analysé, découvert les VDF à travers l'histoire, c'est ce qui me fascine le plus, les événements passés. Mais je ne suis certainement pas aussi fadas du froid comme toi je pense :D 

En tout cas tu dois être jeune pour espérer tant un simple petit signal, ou alors tu as vraiment une espérance remarquable, mais moi je ne pourrais pas surmonter autant d'échecs. Déjà que pour mon fadas sur les tempêtes, les défaites sont courantes et assez lourdes à endurer, je n'ose pas imaginer pour le froid. Mais si j'étais toi, je lâcherais l'affaire. Il'y'a des fois quand j'étais plus jeune (bon bon, il'y'a quelques mois 9_9) je passais en mode "espérance de retournement de situation" vers 24 heures d'échéances lorsque la situation était clairement calée. Les retournements de situation, OUI, ça existe, mais il ne faudrait pas non plus sous-estimer la puissance d'analyse des modèles, qui comme part hasard, sont plus mis en valeurs d'importance, lorsque leurs cartes sont jolies. Je parie évidemment, qu'à part certains dans les forums, si 90 % des modèles étaient favorables à un phénomène attendue, le 10 % ne serait pas important, non il n'existerait pas, on l'oublierait un maximum en l'excluant des modèles, pourtant en soit, il peut également avoir raison. Donc, bon, accroche toi à tes 10 % @petit âge glaciaire 11si tu le souhaite, c'est ton droit, mais cela fait personnellement déjà depuis 2 jours que je suis résigné. il faut se rendre à l'évidence. Dés lors qu'on poste en mettant des "et si" à chaque phrase, c'est qu'il n'y'a rien qui vat, ce "et si" signifie qu'on est globalement mal barrés, et que ça devient de l'imploration pour avoir un scénario attendu. On est en fin Février sur le topic à LT, on peut espérer toujours quelque chose de rare en mars (ça existe) mais vu ce que nous donne la pourriture hivernale depuis 2014, je pense qu'on peut dire à Décembre prochain. 

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

@petit âge glaciaire 11,CEP vient à ta rescousse(à LT) ce soir:) en ressortant le scénario alternatif avec le cut-off qui circule sous le blocage,le contrôle de GEM lui ressemble.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Ce soir, le modèle CEP nous voit un scénario de rêve, notamment pour les hivernophiles.

Bien sur, il aura annulé tout cela dès demain...

ECM1-240.GIF?11-0

Vague de froid en vue !! 🤣

ECM0-240.GIF?11-0

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le résumé du père CEP sera vite fait, avec une seule image bien parlante du scénario le plus probable :

38i3.jpg

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 27

il y a 7 minutes, Nico 14 a dit :

L'ensemble est à l'heure ce soir mais il y a comme une petite sortie de route:D:

Sanstitre1.jpg.bbeba0e0471a9c58442df7b4a44c4247.jpg

CEP nous à fait le même coup que le contrôle GEM de ce matin :

image.png.460148af61987e492f3f8e6339750f88.png

Contrôle GEM de ce soir :

image.png.4afe8ae4b35ade3b3f17aad75c79b40b.png

GFS a contaminé les autres modèles 🥶

Ces jours-ci les modèles modélisent quelques courbes erratiques comme GEFS ce soir. 

image.gif.6fab8dc761d59cddd04e7baabfd11c58.gif

Très peu de chances que ces 3 ou 4 courbes qui vont la cave soient possibles.

Ce sont des alignements parfaits des planètes qui existent je pense du fait que des masses d'air polaires vont envahir l'Europe de l'est et la Russie 

alors qu'elle étaient absentes auparavant.

De la à ce que ces scénarios se réalisent c'est très compliqué comme on vient de le voir dernièrement avec parfois des propositions intéressantes qui échouent lamentablement. 

Si un jour tout les rouages de l'horloge suisse de la VDF se réalisenr on ne la verra peut-être pas venir avant les tous derniers jours tant c'est compliqué et fragile. 

En espérant que cela ne soit pas dans 10 ans...

il y a 19 minutes, DoubleKnacki a dit :

Le résumé du père CEP sera vite fait, avec une seule image bien parlante du scénario :

38i3.jpg

Je crois bien qu'elle va être rapée.

• Haha 4

Il s’est sûrement dit qu’on allait s’emmerder avec son ensembliste alors pour qu’on dise qqchose il sort ce run.

Bon après de toute façon peu importe le modèle y a aucune importance à accorder à un déterministe à si long terme.

• J'aime 2

il y a 25 minutes, DoubleKnacki a dit :

Le résumé du père CEP sera vite fait, avec une seule image bien parlante du scénario :

38i3.jpg

Elle va pas finir à Vichy celle-ci à mon avis ! 
Bon, pas impossible mais bien peu probable et encore plus à la lecture de son ensembliste. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Il y a 4 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Mais moi je t’aime bien petit âge radiateur.. seul ton pseudo est rafraîchissant, mais c cool 

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

N'oublions pas NAVGEM en allié de poids :D qui est un quasi copié coller de l'européen en bout d'échéance.Après on a GEM et JMA en faux-semblant à moyen terme mais la circulation océanique est trop forte pour que le blocage résiste autant sur une position si occidentale que sur CEP et/ou le talweg évolue trop au sud pour arriver à la même solution.

Notons quand même que peu importe le modèle depuis le début de cette prévision,il y a quasiment à chaque run un déterministe/contrôle qui modélise l'advection de cette masse d'air froid en plongeant dans les diagrammes.

image.gif.1f2af8475f0b2cdb64e9ce719c62fd8e.gif

image.png.dc4b7490b3734f2ba01172dbd4fc3c9f.pngimage.png.487e7a31dfb104c31f477b8b1fc06a76.png

Modifié par Nico 14
Ortho
  • J'aime 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le déterministe CEP a crevé le plancher de son ensemble alors que le déterministe GFS voyage en haut de son ensemble.

Difficile d'en dire plus si ce n'est que les probabilités sont toujours en faveur du retour de la douceur avec quelques scénarios froids sur les deux modèles mais très minoritaires.