Victor hurricane tempête Posté(e) 14 février Orvault (44) Partager Posté(e) 14 février (modifié) Voilà 5 ans que les hivers sont médiocres. Depuis la VDF de 2018 qui était le dernier soupir de l'hiver, plus rien. L'hiver 2019-2020 est excessivement doux comme la suite des hivers. Mais finalement pourquoi ? Pourquoi une chute brutale d'hiver un minimum froid, et pourquoi deux chutes importantes en 15 ans ? (2014-2019) Le RC bien sûr. C'est une évidence mais là où est la question que tout les hivernophiles se posent, c'est est-ce que des hivers typique du 20eme siècle sont encore possibles aujourd'hui ? Finalement, beaucoup répondent OUI, mais d'années en années, on se demande si il va arriver cet "hiver différent" Finalement n'allons nous pas simplement vers une décadence spectaculaire des hivers, avec une possible nouvelle chute en 2025-2030 ? Car beaucoup se plaignent, mais on a au moins une fois de la neige en plaine par hiver, alors : peut être que 5-6 cm en plaine sera exceptionnel dans les années futures ? Votre avis ? Modifié 14 février par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 14 février Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 14 février Dans notre coin, les hivers n'ont pas été si doux que ça, cet hiver Janvier froid à Nantes moins froid sur le littoral, Février froid dans le nord, même Décembre. L'hiver dernier vrai à part mi-janvier. 2022-23 froid pendant 20 jours de fin Novembre à mi-Décembre passés sans aucune douceur, froid modéré en 2e quinzaine de Janvier, Février doux sans plus. 2021-22 à part Février l'hiver a été normal. 2020-21 du froid en Janvier et début Février. Beaucoup de froid modéré quand même parfois durable en 2022 près de 20 jours < 10°C à Noirmoutier fait rare. Entre Février 1997 et Décembre 2002 il y a eu quoi à part Décembre 2001 éventuellement Novembre 1998 voire 1999? Il y a eu 2003 VDF en Janvier Février assez froid, 2004 à part finn Février pas grand chose un hiver un peu comme maintenant, 2005 les inversions de Dec 2004 puis fin Janvier froid dans le Sud et la VDF tardive. Et 2005-06, puis repos 2 hivers avant 08-09 09-10 10-11 avec 7 mois d'hiver consécutifs sous la norme voire 8 pour certains. Et Février 2012 et Mars 2013 avec Février froid. 2017 a eu du froid en Janvier àprès des hivers doux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 15 février Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 15 février Oui sauf que là, ça reste du froid modéré comme tu dis. De 2009 à 2013 n'oublions pas qu'il'y'a eu de nombreuses années froides. Également en 1997 grosse VDF notable, ça restait plus remplis en froids qu'actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 15 février Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 15 février 2003 est comparable 2005 e t2006 aussi à ce que tu cites, la fin de 2004/05, Janvier 03, la durée de 05/06 et Janvier 2017 ça reste pas mal et 1995/1996. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 16 février 56800 Taupont Partager Posté(e) 16 février Je pense qu'avec Google et l'IA il n'est pas difficile de trouver les explications, surtout pour ne pas fier au ressenti d'untel ou untel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 16 février Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 16 février Je trouve que ces 5 derniers hivers, à part Février 2024, un peu Décembre 2023 et fin Décembre 2022 début Janvier 2023 et Février 2022 ça n'a pas été si fou la douceur et quelques périodes en 2020/21. Les mois de Janvier depuis 2021 ici n'ont pas été si doux que ça, par contre Février 2022 et 2024 ici. 2019/20 a été le sommet en terme de douceur hivernale. 2006/2007 2007/2008 2013/2014 2015/2016 ont été plus doux que ces dernières années seul 2023/2024 est comparable. Saviez-vous que Février 2012 n'avait pas été froid à L'île de Batz en moyenne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 17 février Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 17 février L'île de Batz est une île très petite pour de la climatologie... Février 2012 a été très froid dans beaucoup d'endroits de France sauf Bretagne, donc ce n'est pas forcément un bon exemple. Je pourrais moi aussi prendre une ville et une vague de chaleur pour tirer à mon avantage... mais je vous ce que tu veux dire quand-même. Il y a 23 heures, bernardt60 a dit : Je pense qu'avec Google et l'IA il n'est pas difficile de trouver les explications, surtout pour ne pas fier au ressenti d'untel ou untel Sauf qu'il'y'a la réalité c'est que nos derniers hivers sont doux. Ce n'est pas juste un ressenti 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 17 février 56800 Taupont Partager Posté(e) 17 février Il y a 5 heures, Victor hurricane tempête a dit : L'île de Batz est une île très petite pour de la climatologie... Février 2012 a été très froid dans beaucoup d'endroits de France sauf Bretagne, donc ce n'est pas forcément un bon exemple. Je pourrais moi aussi prendre une ville et une vague de chaleur pour tirer à mon avantage... mais je vous ce que tu veux dire quand-même. Sauf qu'il'y'a la réalité c'est que nos derniers hivers sont doux. Ce n'est pas juste un ressenti Ai-je dit le contraire ? Ce que je voulais dire, c'est que la raison est tellement évidente et est déjà bien documentée. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 18 février Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 18 février Le 16/02/2025 à 10:25, bernardt60 a dit : D'untel ou d'untel Ce bout de phrase m'a fait un peu douter... À vrai dire, mon niveau excellemment nul en climatologie me pousse à ouvrir le topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greghouse33 Posté(e) samedi à 17:55 Tulle (19) et parfois Gradignan (33) Partager Posté(e) samedi à 17:55 Le ressenti et les souvenirs émotionnels faussent parfois la donne, le subjectif prend souvent le pas sur la réalité statistique en météo. Et ça marche dans un sens comme dans l'autre. Un exemple tout simple : je garde toujours un bon souvenir de l'hiver 2006-2007, juste grâce à l'épisode neigeux qu'on a eu en Gironde fin janvier 2007 ! 10 jours de neige au sol, c'était inespéré compte-tenu de la douceur récurrente de cet hiver. J'en avais presque oublié le reste, notamment février qui avait été très doux... Et a contrario, toujours en Gironde, l'hiver 2004-2005 a été très frustrant alors que pourtant il a été nettement meilleur sur le papier et dans les stats globales (les épisodes neigeux de février/mars n'ont pas touché la Gironde). A force de se persuader (à juste titre) que le réchauffement climatique connaît un emballement exponentiel depuis 2013, notamment en hiver, on en oublie que les hivers depuis 10 ans n'ont pas été tous dégueulasses ! Il m'est arrivé de lire ici qu'on ne connaît plus d'hivers depuis 2013. Je vais essayer de remonter dans mes souvenirs en essayant d'être le plus précis possible, faisant le bilan depuis 2013 (j'ai mis en rouge les hivers les plus pourris, en jaune les hivers oubliables mais sans grande douceur généralisée, en vert les hivers un peu neutres et "standards", et enfin en bleu les hivers sympas avec de belles surprises) : - 2013-2014, hiver assez pourri, c'est vrai, le contraste avec le précédent frappe d'autant plus ! Fin novembre et début décembre sauvent un peu les meubles avec un épisode neigeux le 20 ou le 22, je crois (sur le Nord et l'Est). - 2014-2015 : hiver finalement assez "classique", sans gros excès, avec même des épisodes hivernaux fin janvier et début février 2015 (de mémoire, cas d'école de synoptique AR avec flux de Nord). - 2015-2016 : hiver pourri, encore pire que 2013-2014, de mémoire. Coïncide avec le super NINO qui provoque un emballement climatique mondial... - 2016-2017 : hiver moyen, mais loin d'être horrible. Beaucoup d'inversions en décembre avec des sensations modérément hivernales (dans la région où j'habitais à l'époque), janvier assez froid voire très froid dans le Nord et l'Est. Seul février est vraiment hors saison. - 2017-2018 : peut-être le meilleur hiver de la période ! Un début d'hiver correct mais sans plus, avec quand même des épisodes neigeux dans le Nord en novembre et début décembre, et pas de grande douceur par la suite. Janvier doux et pluvieux, et puis bien sûr février... !! 15 cm de neige dans l'Aisne en début de mois, qui tiennent une semaine, et la vague de froid en fin de mois. Sans compter deux épisodes hivernaux en mars ! Un hiver qui aurait été considéré comme banal au XX° siècle mais presque excellent dans cette dernière décennie. - 2018-2019 : un peu oublié mais pas si horrible. Quelques inversions en décembre et janvier qui sauve un peu les meubles avec des petits épisodes de froid (neige en fin de mois en Picardie...). Février printanier et hors saison... - 2019-2020 : hiver très doux et sans neige, hormis un petit épisode début mars qui sauva les meubles. - 2020-2021 : hiver plutôt doux dans l'ensemble, mais pourtant assez contrasté et pas si mauvais. Un peu frustrant aussi, surtout en février avec le souvenir de cette vague de froid avortée en milieu de mois et un épisode neigeux qui s'arrêta aux portes de la Picardie ! (alors que nous avions été plutôt chanceux les hivers précédents). Par contre mars et avril assez froids avec neige à Pâques (mais c'est hors hiver). - 2021-2022 : hiver assez insipide de mémoire, plutôt doux même si janvier connut des épisodes de froid (souvent radiatifs). - 2022-2023 : hiver qui fut assez décrié, mais pourtant il ne fut pas si dégueulasse que cela : je déménage alors en Corrèze et la neige s'invite plusieurs fois durant l'hiver (début décembre et fin janvier). La première quinzaine de décembre est même hivernale mais la deuxième fout tout en l'air. Janvier plutôt sympa en Corrèze et février, une nouvelle fois, doux et sans intérêt. - 2023-2024 : hiver sans trop de saveur et d'intérêt, sans être horrible... Des épisodes intéressants en janvier mais qui ne touchent pas tout le pays. - 2024-2025 : l'hiver qui se termine laisse un peu un goût d'inachevé, surtout en ce mois de février avec cette vague de froid touchant l'Europe de l'est qui nous a échappé. Mais il y eut pourtant des épisodes hivernaux intéressants : 20-21 novembre, fin décembre (bon surtout du froid radiatif mais quand même, on s'est bien caillé en Gironde pour le nouvel an !). Le bilan n'est donc pas si horrible, malgré le fait que dans l'inconscient de bon nombre d'entre nous (et moi le premier !), emballement climatique = plus d'hiver. Bien sûr, je pense qu'il faut tirer un trait sur les hivers du XX° siècle et même les "grands" hivers passés du XXI° siècle (2010, 2012). Mais des épisodes hivernaux d'ampleur modérée et localisés sont toujours possibles (j'ai l'impression que les conflits neigeux prennent le pas sur les invasions d'air polaire généralisées, faute de réserves et de synoptiques favorables, et bien sûr le fameux froid radiatif !). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) samedi à 20:52 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) samedi à 20:52 Oui, on sous-estime les épisodes froids qu'on a quand même le truc c'est qu'on a des semaines de grande douceur qui font monter les moyennes, Janvier 2024 non déficitaire est dûà ça car la balance doux/froid est équilibrée comme de 2021 à 2025 globalement. Début Décembre 2022 par exemple aussi et là notre première quinzaine de Février, le truc est qu'on a facilement quelques Tn à 2 chiffres et hop, contrairement à jusqu'à il y a quelques temps où on pouvait avoir des mois sans grosse douceur pour surhausser la moyenne, 2005/2006 est l'exemple même, mais 2009/2010 a été réhaussé par début Décembre et fin Février par exemple, 2012 la VDF n'a fait que réduire l'excédent (A Paris en tout cas), mais en Février/Mars 2013 ça a été différent, ou Janvier 2017, Février 2018 mais depuis à part Janvier 2022 quasiment tous les mois d'hiver ont connu une douceur exceptionnelle faussant la moyenne par rapport au ressenti. Janvier 2024 de ressenti c'est assez froid une bonne partie du mois, Décembre 2022 aussi, et en 2021 Février notamment. 1996/1997 a vu sa moyenne remonter par la douceur de Février évitant la classification en hiver rude malgré la plus grosse VDF depuis 1987 sur la moitié nord mais le seul froid de l'hiver tout court on fait aussi bien en additionnant les vdf de 2009/2010 ou 2008/2009 par exemple. En 1985 et 1987 hors vdf de Janvier il y a eu encore du froid s'estompant lentement avec des retours froids. 1979 idem. Imaginez un été pourri avec la canicule de 2003 au milieu, ça fait hiver 2012 à l'envers en gros. Mais 2012 n'est pas si loin même s'il y a la thèse du confinement+guerre qui a chamboulé le climat je pense. Imaginez en 2009 si la VDF de Février était venue chez nous ou cette année au lieu de nous frôler ou en Janvier 2006, ça aurait fait fort par accumulation et ça aurait mis du temps à réellement se radoucir quand on voit cette année ou en Décembre 2022 la difficulté du redoux avec des faibles froids, avec une véritable VDF ça fait le grand hiver que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre. En 2012, il y avait un océan de douceur, comme en 2003 avant les VDF ou en Décembre 2009, alors qu'en Janvier 2009 le terrain était mieux préparé avec un automne frais mais des blocages moins solides, en 2005/2006 une VDF forte aurait fait mal aussi. Donc les plus beaux potentiels ont cassé soit car trop de douceur autour soit la vdf nous évite car pas le cycle du blocage. Fin 1996, un peu mieux vu 1996 mais derrière en 1997 ça a été le début des grands redoux sans oublier en Janvier 1993 ou en Décembre 2001. Janvier 2010 est passé à 2 doigts avec le redoux inespéré de mi-mois et celui de fin de mois début Février et celui de fin Décembre, la preuve si on voit les écarts plus au nord et à l'est de l'hiver. Tout reste possible, un blocage type mi-Janvier et début Février 2025 avec aversions d'air froid avant ou pendant ou renforcement du froid et blocage qui s'auto-renforce, et on a des gros déficits ça peut tourner au grand hiver. En 2005, 2013, 2018 ça s'est fait mais trop tardivement avec trop de douceur en début d'hiver mais à chaque froid le froid se renforce progressivement en Février pour atteindre un pic fin Février début Mars 2013 en 2 temps avec une pause douce début Mars. Bah à Nantes on a la Tnn du siècle -9,6°C le 1/3/2005. Seulement le soleil est plus haut, le printemps approche mais si ça arrive plus tôt ça peut faire mal. Le déficit dans le N et E des 16 premiers jours de Février 2025 sans véritable vdf sont la preuve. Sans oublier le redoux de fin Janvier car sans ça ça aurait pu être un gros déficit. Toujours le fameux grain de sel qui nous échappe du pactole et heureusement car le ressenti reste assez froid car pas mal de jours sans redoux ou trop brefs et faibles. Méfiance absolue car si ça passe on peut se retaper un 1962/1963 en un peu moins fort ou 1956 en 2012ça a radouci plus vite en 2005/2006 et 2009/2010 le froid a toujours été coupé et atténué. 1991 et 1997 ont fait un peu mieux mais à peine si on regarde les hivers globaux, 1987 reste le dernier grand hiver mais encore rien à voir 1963 car Décembre 1986 sans gel. Avant les grands hivers c'était 2/3 mois quasi-complets ou alors une VDF tellement violente style 1709 puis ensuite quelques grosses vdf légèrement espacées style 1946/1947 avec 14)C à Paris mi-Janvier ou 1956 avec Février ovni le seul hiver ayant à peu près tenu étant 1963. Le fait que 1997 moitié 2 tiers N, 1991 sur une bonne partie et 2012 quasiment tout le pays se classent si bien par rapport au 20e siècle en VDF mais pas en Tm hivernale on peut rajouter 1966 comme bel exemple. A Paris, les plus grosses VDF sont toutes du PAG mais la plus grosse différence vient de la durée allant jusqu'à plus de 2 mois en gros sans redoux mettant fin à la vdf entre 2 incursions. Au début du 20e il y a eu 1917 puis plus tard 1963 dans le style mais souvent d'abord les grands hivers avaient des vdf coupées mais sur quasiment tout l'hiver puis de plus en plus modérées ou sur une faible durée surtout au 21e. 1985/1986/1987 ont des Tm hivernales bien moins basses que d'autres hivers plus anciens. Et si on avance ça s'amplifie, 1996/1997 pas plus froid que le précédent, 2009/2010 moins froid que 2008/2009, et 2011/2012 au-dessus des normes 1971/2000. 2005/2006 est le plus froid en moyenne sur la France depuis 1987 ou au moins 1991 sans grosse vdf. Avec une grosse vdf même style 2012 ou 1997 je ne parle même pas de 1956 1963 1985 etc... ça aurait été violent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) dimanche à 06:04 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) dimanche à 06:04 (modifié) @greghouse33 Pas vraiment d'accord avec ta conclusion. Dans tous les hivers, heureusement qu'il y a des zones qui arrivent à voir un peu de neige et parfois qqs jours de froids radiatifs. Il y en aura encore dans 20 ans. Mais ce n'est pas une histoire de conscience/inconscience. Il y a quelque chose en Europe qui va au-delà du réchauffement climatique. Les synoptiques ne sont plus favorables. Pourquoi les supercalculateurs voient de la neige à J+10 et pourquoi elle n'arrive jamais dans 90% des cas. En 1985 on a connu des -20°C et plus bas. Pourquoi aujourd'hui on ne connaît pas des -18°C par exemple avec un RC qui a fait gagner 1 ou 2°C. Cette année il y a eu des records d’enneigement en Scandinavie dès début décembre, du grand froid en Europe de l’Est donc les réserves ont été là. Il y a 20ans on parlait du Gulfstream qui allait s’amoindrir rapidement et donc créer des hivers plus froids. Pourquoi ça n'est pas le cas? En hiver, les flux sont beaucoup moins méridiens qu’autrefois Pourquoi? Alors que le reste de l'année, surtout en été c'est le total contraire. Pourquoi l’anticyclone se positionne aussi souvent à même la France par rapport à avant où il aimait rester plus longtemps sur l’Atlantique? ... Modifié dimanche à 06:07 par Palaja11 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) dimanche à 06:38 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) dimanche à 06:38 il y a 28 minutes, Palaja11 a dit : En 1985 on a connu des -20°C et plus bas. Pourquoi aujourd'hui on ne connaît pas des -18°C par exemple avec un RC qui a fait gagner 1 ou 2°C. Cette année il y a eu des records d’enneigement en Scandinavie dès début décembre, du grand froid en Europe de l’Est donc les réserves ont été là. Non, je pense que la synoptique joue un moins grand rôle que l'absence de réserves. Regarde l'hiver à Moscou ! Il y a eu quelques jours froids en fin d'hiver, mais c'est tout. Les hivers dans la zone de la Russie européenne, de l'Ukraine, etc., ont gagné bien plus que 1 à 2°C dans le cadre du RC et ça a une influence sur la capacité à drainer le froid jusqu'à chez nous. De plus, je persiste à penser que des température très basses restent possibles. 1985, c'est un événement qui se produit environ 5 fois par siècle. Une synoptique tout à coup très favorable n'est toujours pas exclue. On ne sera pas forcément au niveau de 1985, mais bon. Aussi, du grand froid serait possible après un gros épisode neigeux suivi de froid radiatif (comme en Espagne en 2021, ou 2022, je ne sais plus). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) dimanche à 07:19 Partager Posté(e) dimanche à 07:19 il y a 35 minutes, TornadeScintillante a dit : De plus, je persiste à penser que des température très basses restent possibles. 1985, c'est un événement qui se produit environ 5 fois par siècle. Une synoptique tout à coup très favorable n'est toujours pas exclue. On ne sera pas forcément au niveau de 1985, mais bon. Aussi, du grand froid serait possible après un gros épisode neigeux suivi de froid radiatif (comme en Espagne en 2021, ou 2022, je ne sais plus). Trop de choses ont changé aujourd'hui. Pour avoir une VDF d'ampleur du XXème, il faut une synoptique absolument extraordinaire qui n'arrive plus à prendre. Si à l'avenir un connait un grand hiver type XXème (ou siècles précédent) il sera probablement l'exception. Oui les grands froids étaient courant avant les années 90. Voici sur Lyon le nombre de jours où l'on a passé les -15°C par décennie (station ouverte fin 1920) Années 20 : 8 Années 30 : 16 Années 40 : 11 Années 50 : 5 Années 60 : 15 Années 70 : 5 Années 80 : 4 Années 90 : 0 Années 00 : 0 Années 10 : 0 Années 20 (incomplètes) 0 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) dimanche à 08:15 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) dimanche à 08:15 La variabilité naturelle explique des choses aussi, mais il est clair que le fameux "bleu qui devient moins bleu" est implacable plus on avance dans le temps avec le RC. Cela étant il faut aussi revenir sur les fantasmes des hivers Français, il a toujours fallu une synoptique d'horlogerie pour drainer du froid extrême dans nos contrées (1956/1985 etc), sauf que maintenant même dans l'hypothèse que cela se produise il y bien moins de froid à drainer, c'est donc la double peine: synoptique probablement plus rare et complexe à se mettre en place (avec des flux méridiens toujours plus puissants qui dégomment et annihilent les synoptiques favorables, variabilité naturelle aussi?) combiné à une raréfaction du froid à 850 hpa. Je me souviens qu'à "l'époque", en Février 2012, on faisait déjà état du RC en se disant que 40ans en arrière ce blocage REX aurait été bien plus virulent en froid au sol, je crois même que c'était @TreizeVents qui l'avait objectivé et mis des sources la dessus mais je n'ai pas le courage d'aller fouiller sur les topics ^^ peut-être s'en souviendra t-il. A l'inverse, on n'a pas encore revu un "ovni" de douceur du style Décembre 2015, qui était tout aussi exceptionnel dans un autre registre. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greghouse33 Posté(e) dimanche à 08:23 Tulle (19) et parfois Gradignan (33) Partager Posté(e) dimanche à 08:23 Il y a 1 heure, Palaja11 a dit : @greghouse33 Pas vraiment d'accord avec ta conclusion. Dans tous les hivers, heureusement qu'il y a des zones qui arrivent à voir un peu de neige et parfois qqs jours de froids radiatifs. Il y en aura encore dans 20 ans. Mais ce n'est pas une histoire de conscience/inconscience. Il y a quelque chose en Europe qui va au-delà du réchauffement climatique. Les synoptiques ne sont plus favorables. Pourquoi les supercalculateurs voient de la neige à J+10 et pourquoi elle n'arrive jamais dans 90% des cas. En 1985 on a connu des -20°C et plus bas. Pourquoi aujourd'hui on ne connaît pas des -18°C par exemple avec un RC qui a fait gagner 1 ou 2°C. Cette année il y a eu des records d’enneigement en Scandinavie dès début décembre, du grand froid en Europe de l’Est donc les réserves ont été là. Il y a 20ans on parlait du Gulfstream qui allait s’amoindrir rapidement et donc créer des hivers plus froids. Pourquoi ça n'est pas le cas? En hiver, les flux sont beaucoup moins méridiens qu’autrefois Pourquoi? Alors que le reste de l'année, surtout en été c'est le total contraire. Pourquoi l’anticyclone se positionne aussi souvent à même la France par rapport à avant où il aimait rester plus longtemps sur l’Atlantique? ... Oui je pense qu'il y a beaucoup d'interrogations qui restent encore sans réponses, notamment le lien entre RC et modifications des centres d'actions et des synoptiques hivernales. Par contre, je ne suis pas sûr que dans 20-30 ans, si la situation continue à s'aggraver, que les conflits neigeux puissent encore toucher certaines régions de plaine, ou alors dans l'extrême nord du pays ou les frontières de l'Est. S'il faudra uniquement aller au-dessus de 1000 m pour voir la neige, ça craint... Par contre le froid radiatif existera toujours, c'est sûr. Concernant la balance entre synoptiques favorables et réserves d'air froid dynamique, je pense que c'est un peu des deux, même si cet hiver a montré que les réserves étaient très anémiées par rapport à ce qu'on pouvait avoir il y a encore 10-15 ans. Si je reprends mes exemples depuis 2013, on a connu plusieurs fois des situations avec des synoptiques hivernales et qui nous ont touché d'une manière ou d'une autre (bon, modérément la plupart du temps, hormis février 2018, mais quand même) : Et j'en oublie sûrement. Mais c'est pour montrer que les synoptiques peuvent être encore présentes, même si bien sûr on est loin de février 56 ou janvier 85 ! Et c'est vrai que cela touche souvent certaines régions et pas d'autres, et les invasions d'air froid sont moins sévères et durables. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) dimanche à 08:31 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) dimanche à 08:31 A l'inverse, j'ai l'impression que la capacité à générer des VDF est toujours d'actualité de l'autre côté de l'océan, aux USA et Canada. Même si globalement le froid est moins présent, il semble que les synoptiques "favorables" existent toujours, voire même s'intensifient selon les épisodes (à moins que ce ne soit que mon ressenti?) De quoi faire le jeu des climatosceptiques et conforter le Trumpisme... à notre plus grand dessolement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) dimanche à 08:35 Hong Kong Partager Posté(e) dimanche à 08:35 (modifié) 1 hour ago, TornadeScintillante said: Non, je pense que la synoptique joue un moins grand rôle que l'absence de réserves. Regarde l'hiver à Moscou ! Il y a eu quelques jours froids en fin d'hiver, mais c'est tout. Les hivers dans la zone de la Russie européenne, de l'Ukraine, etc., ont gagné bien plus que 1 à 2°C dans le cadre du RC et ça a une influence sur la capacité à drainer le froid jusqu'à chez nous. De plus, je persiste à penser que des température très basses restent possibles. 1985, c'est un événement qui se produit environ 5 fois par siècle. Une synoptique tout à coup très favorable n'est toujours pas exclue. On ne sera pas forcément au niveau de 1985, mais bon. Aussi, du grand froid serait possible après un gros épisode neigeux suivi de froid radiatif (comme en Espagne en 2021, ou 2022, je ne sais plus). l'Europe de l'Est connait encore régulièrement des belles VDF depuis 10 ans (janvier 2014, janvier 2016, janvier 2017, fevrier 2018, Janvier/fevrier 2021, Decembre 2021 froid aussi, puis janvier 2024 et une autre soit en 2022 soit en 2023 pour la Russie). Par rapport au climat d'antan, je pense qu'il y a une raison qui explique le manque d'episode de froid en Europe de l'ouest, c'est la baisse en fréquence de fortes chutes de neige. Comme tu le rappelles, des synoptiques a la 1985 sur plusieurs semaines se produisent relativement rarement. Mais avant, on avait pas mal d'episodes de fortes chutes de neige en plaine en flux de Nord ou meme de NO dynamique sur les regions continentales, suivies d'un episode anticyclonique. de fin Novembre a mi fevrier, il n'en faut pas plus pour trouver des TN de -10 et TX en dessous de 0. Chez nous, ces chutes de neige se sont toujours produites par des temperatures entre +2 et -3 degres, et il est tres rare qu'il neige fortement en plaine par en dessous de -3 degres, contrairement a l'Europe de l'Est ou aux US par exemple. Resultat, avec le RC, dans pas mal de ces conditions qui auraient donné une bonne chute de neige avec une VDF avec 8-10 jours de neige au sol, on se retrouve avec une pluie froide / neige fondue et une periode de temps froid (avec fortes gelées le matin et TX faiblement positives, parfois meme un peu en dessous de 0 en fonctions des brouillards givrant) mais sans plus. De tels episodes, meme sans compter les gros hivers type annees 40, 63 etc, on en avait probablement un ou deux par hiver en moyenne avant 1988. Contrairement a @th38, je ne pense pas que notre disette actuelle de synoptiques hivernales ne soit due au RC. Comme j'ai deja explique de nombreuses fois sur d'autres topics, on a deja connu de telles périodes par le passe, y compris des periodes de plusieurs decennies sans hivers tres rudes, meme a une époque ou le climat était pourtant plus froid. Et au contraire, on a des periodes de plusieurs decennies ou les synoptiques hivernales reviennent plus souvent. Il est difficile d'expliquer la fréquence et persistence des bloquages sur l'Europe entre Decembre 1939 et l'année 1949 (donnant des hivers froids, des étés souvent chauds, et des printemps tres contrastes). Je développe un peu sur des periodes lointaines ou il n'y a pas eu de rageurs hivernales en Europe de l'ouest par rapport au climat contemporain a ces époques (c'est a dire qu'il y a possiblement eu des periodes froides a la fin janvier 2007, mais que ces hivers furent juges tres doux par les observateurs de l'époque): Les annees 1730-1739: temperature moyenne des 3 mois calendaires les plus froids pour De Bilt et le CET (Angleterre), seul l'hiver 1730/31 apparait comme ayant ete dans les normes, les autres ayant tous ete au dessus. a regarder la reconstruction des températures de luterbacher, a part pour l'hiver 1730/31 plus froid en Europe de l'Ouest selon ces stats. l'hiver 1733/34 fut meme le 3e hiver le plus doux de la periode 1600-1900 selon Luterbacher. ceci est confirme par les releves de l'Observatoire de Paris: je n'ai pas complete mon tableau avec les releves publies récemment pour les annees antérieures, mais de 1732 a 1739 on compte en moyenne 22 gelées par hiver, dont seulement 4 fortes, et 6.5 jours sans dégel. Compte tenu du fait que l'observatoire de Paris se trouvait a la campagne (Sud de la ville) a l'époque, et d'un climat bien sur plus largement plus froid, cette époque fut vraiment remarquable. a comparer avec les stats de Roissy (je n'ai pas update pour l'hiver dernier) Periode de 1699-1708 Meme analyse pour Paris de 1699 a 1708 selon les releves de Louis Morin: on retrouve 23-24 gelées par hiver en moyenne, pour une seule forte gelée, et 1-2 jours sans dégel par an. Ces statiques, comme celles des annees 1730, sont peut etre pas d'une grande precision du a la qualité des releves d'antan, mais les chroniques de l'époque parlent elles aussi d'hivers tres doux (vous pouvez consulter le travail du climatologue C Easton) Selon Luterbacher: bien entendu le climat de l'époque était bien plus froid (en plein minimum de Maunder), et pourtant, aucun de ces hivers ne furent froid. L'hiver 1708 aurait ete le 2e hiver le plus doux pour l'Europe selon Luterbacher. Plus loin et avec moins de certitude, on retrouve aussi une periode durant les annees 1519 a 1532. TM estimées par la reconstruction ci-dessous, échelle de couleur basee sur la periode 1500-1600, WEST = Europe de l'ouest. Selon la reconstruction de Luterbacher, seuls 3 ou 4 hivers furent a peu pres dans les normes, pour 10 doux a tres doux par rapport aux normes de l'époque; ce qui est intéressant c'est qu'on n'a connu aucune telle periode avec une telle serie d'hivers doux a la suite depuis le milieu du 18e siecle. C'est meme la raison pour la quelle beaucoup pensent que cette serie que nous connaissons actuellement (meme relativement aux normes qui sont largement plus douces( est nécessairement un résultat du RC. Et ca n'est pas impossible pour le coup! Mais finalement, peut etre que l'anomalie par rapport a notre climat long terme c'était plutot qu'on n'ait pas connu de telles periode au 19e ou 20e siecles. Ou alors peut etre que cela se produit une fois tous les 2 siecles en moyenne... Bref on n'en sait rien encore. Pour ce qui est des gros hivers, on a egalement connu des periodes tres longues (de plusieurs decennies) sans en connaitre en Europe de l'ouest. Avec le système de classification que j'avais utilise, l'Europe a connu bcp d'hivers exceptionnels de 1658 a 1716, mais un seul (1740) de 1717 a 1783 par exemple. au debut du 20e siecle, seul l'hiver 1928/29 fut réellement exceptionnel (entre 1896 et 1939), alors que l'Europe connait 5 hivers extrêmement rudes de 1940 a 1963 (1940, 1942, 1947, 1956 et 1963). Enfin, une derniere observation interessante: on observe souvent des hivers extrêmement doux et extrêmement rudes au sein d'une meme decennie. Par exemple, depuis 1600: le grand hiver de 1608 fut entoure d'hivers exceptionnellement doux en 1607 et 1609 l'hiver 1659/60 tres rude, suivi de deux hivers successifs tres doux, puis d'un hiver tres rude en 1662/63: L'hiver 1709 precede d'un hiver parmi les plus doux de la periode 1600-1900 L'hiver 1789 suivi d'une serie d'hivers tres doux en 1790 et 1791. 1795 suivi de l'hiver 1796 tres doux. L'hiver 1929 suivi d'un hiver parmi les plus doux du 20e siecle en 1930 La periode 1935-1949 avec une succession;hivers tres doux entrecoupes d'hivers tres rudes. Ca ne se produit pas a chaque fois, mais en moyenne sur 4 siecles, environ 60% des hivers classes comme tres rude sur deux sont situes immédiatement avant ou apres un hiver soit lui aussi tres rude, soit exceptionnellement doux (disons dans le top 10% des hivers les plus doux du siecle en question). Modifié dimanche à 08:37 par Hugo_HK 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) dimanche à 09:12 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) dimanche à 09:12 Il y a 3 heures, Palaja11 a dit : Dans tous les hivers, heureusement qu'il y a des zones qui arrivent à voir un peu de neige et parfois qqs jours de froids radiatifs. Il y en aura encore dans 20 ans. Mais ce n'est pas une histoire de conscience/inconscience. Il y a quelque chose en Europe qui va au-delà du réchauffement climatique. Les synoptiques ne sont plus favorables. Pourquoi les supercalculateurs voient de la neige à J+10 et pourquoi elle n'arrive jamais dans 90% des cas. En 1985 on a connu des -20°C et plus bas. Pourquoi aujourd'hui on ne connaît pas des -18°C par exemple avec un RC qui a fait gagner 1 ou 2°C. Cette année il y a eu des records d’enneigement en Scandinavie dès début décembre, du grand froid en Europe de l’Est donc les réserves ont été là. Il y a 20ans on parlait du Gulfstream qui allait s’amoindrir rapidement et donc créer des hivers plus froids. Pourquoi ça n'est pas le cas? En hiver, les flux sont beaucoup moins méridiens qu’autrefois Pourquoi? Alors que le reste de l'année, surtout en été c'est le total contraire. Pourquoi l’anticyclone se positionne aussi souvent à même la France par rapport à avant où il aimait rester plus longtemps sur l’Atlantique? Je partage les interrogations de Palaja. en particulier les passages mis en gras. Evidemment je n'ai pas de réponse à mon modeste niveau. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) dimanche à 14:26 Toulouse Partager Posté(e) dimanche à 14:26 (modifié) Le commentaire que j'avais mis là répond sans doute pas mal à la question. Le graphique n'est plus tout à fait à jour mais la conclusion reste la même : Edit : avec le graphique mis à jour En résumé, oui on a une certaine pénurie de synoptiques froides ces derniers hivers, mais même si on les avait eues ça n'aurait pas été si froid que ça. En en plus comme ça a été évoqué plus haut, il y a probablement une rétroaction positive à la hausse des températures via la raréfaction de la neige en plaine (due à la douceur accrue mais aussi qui empêche l'amplification du refroidissement des masses d'air). Modifié dimanche à 15:21 par Arkus 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) dimanche à 14:56 Partager Posté(e) dimanche à 14:56 il y a 22 minutes, Arkus a dit : Merci de ce graphique. Comment est calculée la courbe rouge ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) dimanche à 16:23 Partager Posté(e) dimanche à 16:23 Il y a 7 heures, Hugo_HK a dit : Par rapport au climat d'antan, je pense qu'il y a une raison qui explique le manque d'episode de froid en Europe de l'ouest, c'est la baisse en fréquence de fortes chutes de neige. Comme j'ai deja explique de nombreuses fois sur d'autres topics, on a deja connu de telles périodes par le passe, y compris des periodes de plusieurs decennies sans hivers tres rudes, meme a une époque ou le climat était pourtant plus froid. La periode 1935-1949 avec une succession;hivers tres doux entrecoupes d'hivers tres rudes. Yes Hugo_HK, mais : -Tu sais très bien que les hivers sans neige obéissent d'abord à une tendance de fond qui ne va que s'accentuer dans les années et décennies qui viennent. -Pour tes tableaux... tu sais très bien aussi que la dizaine d'année à hivers doux de 1699 à 1708 a été suivi par ....1709 ; idem pour la décennie 1730....On ne peut dire la même chose aujourd'hui. -Ensuite il faut voir ce que l'on qualifie d'hiver doux. 1939 est classé comme un hiver doux et c'est au sein de cet "hiver doux" que Lyon a enregistrer son minimum absolu depuis les débuts des relevés de la station avec -24.6°C. On sait malheureusement très bien comment le graphique de Arkus va évoluer à l'avenir, et que la pente amorcée à la fin des années 1980 n'en n'est qu'à son début. ... Cela étant aussi, par rapport au sujet du topic, il est statistiquement immanquable que nous aurons dans les années qui viennent des hivers plus froids que ces dernières années (ou alors il faut expliquer que la tendance de fond va devoir être revue rapidement). Si 1963 paraît exclu aujourd'hui, et si 1985 paraît improbable, un février 2012 est certainement encore possible : 13 années ne nous ont pas fait changer de planète. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) dimanche à 16:54 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) dimanche à 16:54 Oui il faut tout de même garder pied à la réalité. Certaines personnes qui affirment que les VDF ne reviendront pas dans le futur sont un peu compliqués à comprendre... On dirait que la frustration de ces précédents hivers se répercutent sur ces propos. Lol, plus de VDF ? La dernière date de 2018. On a tendance à oublier le fait que février 2012 n'est pas une VDF banale, non là c'est une VDF exceptionnelle, d'un point de vu climat avec le RC. THD : J'aimerais maintenant évoquer mon idée de Thèse des hivers dentelés : explications : J'expose cette idée assez intéressante mais qui est compliqué à vérifier. Cette thèse a pour but de voir le comportement des VDF sur la France avec le RC. J'ai remarqué une récurrence d'hivers froids unis par groupes espacés par des périodes plus calmes. On observe 1956, 1963 qui sont deux grands hivers espacés de 7 ans. Une période active avec des VDF sévères en France. Dans la décennie 1970, la période est plus calme. Dans la décennie 1980, les hivers sont de nouveaux très rudes avec 1985-1986-1987, qui restent tout de même dans l'ensemble moins actifs que les périodes 1950-1960. La décennie 1990 est de nouveau plus calme, et peut être même encore plus calme de celle de 1970 (à confirmer car pour le coup ce n'est qu'un ressenti) ce calme relatif se poursuit dans la décennie 2000. Entre 2009 et 2013, évidemment une nouvelle période très active en froid en France puis repériode calme à partir de 2014 encore plus calme que la période de calme 1970-1990-2000 principalement. De ce fait : la séparation "globale" de ces périodes est de : 21 ans-21 ans. C'est à dire 1964 et 1985 Et 1988 2009. Hypothétiquement, si cette théorie d'hivers dentelés ascendant ou d'escalier seraient potentiellement valables, on serait sûr des hivers plus "froids" que depuis 2014, entre 2030 et 2035. Simple théorie qui s'illustrerait grossièrement comme ceci en graphique. Abscisse : périodes, ordonnées températures (plus elle est haute plus c'est froids ) pas de valeur mais j'imagine qu'on voit quand-même l'idée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) dimanche à 18:12 Toulouse Partager Posté(e) dimanche à 18:12 Il y a 3 heures, Higurashi a dit : Merci de ce graphique. Comment est calculée la courbe rouge ? C'est un loess sur 60 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) dimanche à 19:48 Partager Posté(e) dimanche à 19:48 Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit : Lol, plus de VDF ? La dernière date de 2018. Est ce que 2018 entre dans une vague de froid ? MF parle de "pic de froid" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés