Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2025

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée que j'avais quitté hier matin. 

21mm dans le pluvio depuis le début des précipitations dimanche soir.

Ce soir à l'approche de 21h le thermomètre poursuit sa baisse avec +4,0°C.

• J'aime 5
  • Merci 2

• Réponses 412
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Content de lire @néoulous, j'aurai aimé un autre discours, bien qu'il est juste réaliste.   Petit tour sur la Montagne de la Plate ce jour, pour constater un enneigement d'une tristesse infi

Salut Fred, j'espère que l'enneigement le plus catastrophique de ces 20 dernières années ne te déprime pas de trop ! Effectivement, j'avais lu cette étude et à l'époque je dois avouer que je restais s

Hier après midi dans les Monts du Cantal. Au premier plan le Téton de Venus (avec quelqu'un au sommet). Très peu de neige évidemment, d'autant que ce sont les versants sud sud est qui nous font face. 

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

201mm en janvier, 223mm en février, déjà 177mm au 11 mars… la mousson continue au moment le plus sec de l’année en temps « normal ». Bon, la sécheresse c’était pas mieux, mais là stop quoi 😳

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 4 minutes, jtomtom a dit :

mais là stop quoi

ouais, moi aussi ça commence à suinter sous le toit, autour des velux... 

j'ai l'impression que c'est la pluie poussée par le vent de sud qui se faufile sous les tuiles.

ce soir c'est loin de se calmer, on dirait même que ça se décale vers l'est, Aubenas est en train de remonter sur la Souche 

(41,2 mm vs 53,9 mm pour aujourd'hui)

la Souche a atteint des 200 mm sur l'épisode.

3 jours de flotte non-stop ça commence à faire un peu beaucoup en effet...

et Boubouette s'est fait des frayeurs d'aquaplanning en rentrant du boulot, ça pisse de partout sur les routes.

• Merci 2
  • Solidaire 10

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 11 minutes, boubou07 a dit :

ouais, moi aussi ça commence à suinter sous le toit, autour des velux... 

j'ai l'impression que c'est la pluie poussée par le vent de sud qui se faufile sous les tuiles.

ce soir c'est loin de se calmer, on dirait même que ça se décale vers l'est, Aubenas est en train de remonter sur la Souche 

(41,2 mm vs 53,9 mm pour aujourd'hui)

la Souche a atteint des 200 mm sur l'épisode.

3 jours de flotte non-stop ça commence à faire un peu beaucoup en effet...

et Boubouette s'est fait des frayeurs d'aquaplanning en rentrant du boulot, ça pisse de partout sur les routes.

Ici le front est enfin passé ! Chez moi c’est la maçonnerie en bas de pente du toit qui est sûrement fissurée et ça rentre direct dans le mur (pierres et chaux heureusement). Bref, encore un nouveau chantier 🤯

Fin de semaine perturbée à attendre et dans la fraîcheur cette fois. Mais ce sera quand même moins intense (même si ça va nous mener pour le 3e mois consécutif à plus de 200mm en cumul). 

• Triste 3
  • Solidaire 8

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Retour relativement calme passé Jaujac. 

En revanche, toujours de la pluie forte en aval, notamment sur Aubenas (21h à mon départ) avec des routes partiellement innodées (écoulements). 

Pas de trace de fraiche au col de la croix de Bauzon, où il ne tombait plus rien. 

Idem à la maison, pas de pluie. 

Bonne soirée !

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, snow63 a dit :

Magnifique cumul sur mars de 4.6mm ici  😅

Courage les sudistes !

Tu ne vas pas te plaindre... c'est toujours 1 mm de plus qu'ici... 🤣

• Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Tu ne vas pas te plaindre... c'est toujours 1 mm de plus qu'ici... 🤣

3,3 mm ici ...

Pire qu'à Artonne O.o

image.gif.24aca3ad9e547d7b23eec424766d8643.gif

• Haha 10

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une petite averse en fin de journée, comme hier, mais à peine de quoi marquer les pluvios (pas celui de Saint-Rémy en tous cas, ni celui de Courpière)

Tx 13°C sous un ciel couvert.

ça va se rafraîchir et on va sortir les skis ce week-end dans les rues de Thiers. Enfin. Heu. Bonne nuit et faites de beaux rêves ! 🥳

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 12

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça va se rafraîchir et on va sortir les skis ce week-end dans les rues de Thiers. Enfin. Heu. Bonne nuit et faites de beaux rêves ! 🥳

Ben disons qu'avec la pente dans certains secteurs ça peut descendre quand même ... mais faudra mettre ce qu'il faut sous les skis pour avoir des sensations o.O

PS : Summer me dit que ce serait pas très prudent pour Iris ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 10

Posté(e)
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben disons qu'avec la pente dans certains secteurs ça peut descendre quand même ... mais faudra mettre ce qu'il faut sous les skis pour avoir des sensations o.O

PS : Summer me dit que ce serait pas très prudent pour Iris ^_^

Elle a bien raison, et le mauzunois (enfin, ex-mauzunois) ajoute que ce ne serait guère prudent pour le mauzunois non plus 😇

• Haha 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveil sous la pluie. 7.8 mm pour hier à la Purinière. 

Pas de vent notable ce matin. 

Tn balcon en cours à 6h20 avec 5.8°C.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la pluie s'est arrêté hier soir vers 22h30

ce matin j'avais 33 mm dans mon pluvio (vidé hier à 17h40)

donc au total j'aurais ramassé 164 mm en 3 jours.

pour Aubenas : 109 mm 

au col de la croix de Millet : 188,1 mm 

à La Souche : 198,1 mm 

ce matin le ciel est partagé entre nuages et éclaircies et les vallées sont remplies de brume à raz bord. 

petit répit en attendant la prochaine séquence... 9_9

6,7°C à 8h. 

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Finalement pas de pluie au village alors qu'il en était prévu pas mal pour la soirée et la nuit.

Actu, temps brumeux et humide, toujours dans une certaine douceur (5.3°)

A +

• J'aime 3
  • Merci 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un mois de mars qui débute très fort sur l'Ardèche, en mars 2024 on notait que le débit à Vallon avait dépassé largement les 2000m3/s, ce qui n'était jamais arrivé pendant les 20 années précédentes d'un mois de  mars et que le dépassement des 1000m3/s n'était arrivé qu'une seule fois pendant ces 20ans (2018) et bien ce mois de mars 2025 a encore vu l'Ardèche dépasser allègrement les 1000m3/s--> 1150m3/s

Capture-d-cran-367.png

En Ardèche, de beaux cumuls sur cet épisode et entre  ( ) sur l'année  où ça commence à chiffrer !

Borne Hautes Plaines   213.4mm  (898.4mm)

La Souche                         198.7mm   (867.7mm)

Bauzon                               210.0mm  (808.2mm)

Barnas                                175.4mm  (687.9mm)

Lachamp                           188.4mm  (679.2mm)

Mayres                               175.1mm   (656mm)

La Croix Millet                 188.1mm   (654.9mm

Le Roux                             185.0mm   (620.2mm)

Malbosc                            175.2mm   (602.4mm)

Antraigues                       149.9mm  (593.5mm)....j'en oublie peut-être

Ici beaucoup plus modeste avec 53.3mm sur cet épisode, Tn de 3.4°C, vent nul et le plafond remonte doucement > à 1200m à cette heure

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Aller-retour sur St Régis Prélager :

Pluie faible en montant. Brouillard à partir du plateau de la République (1050 m). 

Crachin en arrivant à Prélager peu avant 8h ; pluie "épaisse"/ pleige en repartant.

2°C Thermo pijeot au col de la République.

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Vos arrosages font saliver, enfin, pas tous ; on s'est encore loin des 100 mm ici depuis le jour de l'An. 3 mm hier, à peine plus de 5 sur 3 jours. La pluie qui mouille est attendue... Tn 3,2°C, gris, humide et frais.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Surprise 1

Posté(e)

Première journée depuis mon arrivée à Thiers où le soleil risque de demeurer extrêmement discret - et pas seulement aujourd'hui si j'ai bien suivi les prévis.

Tn de 4,7°c à Saint Rémy, et 1 degré de plus à 9h30 (il doit faire un poil plus doux à Thiers) et 0,4 mm dans le pluvio de la station. Mais 1,6 mm dans celui de Courpière (et 6,7°C actu)

En fait pour avoir une idée des températures et pluviométrie à Thiers, je dois pouvoir faire un mix entre Courpière et Saint-Rémy.

Du coup, la vue est déjà moins ouahhou qu'à l'habitude 😇

20250312093743-d8044436-xl.jpg

20250312093738-ec288fca-xl.jpg

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Journée assez perturbée hier, donnant des precipitations pluvio neigeuses entre 11 h et 16h30, pour un cumul de 9 mm.

Pas de tenue au sol a 1200 m, mais au delà de 1250 à 1300 m, les sols étaient grisés , voire blanchis, c'est encore (faiblement) le cas a Bonnecombe (1350m)

0°c ce matin., et gros brouillard actuellement au village.

image.thumb.jpeg.a9c647bf3d734d41f9184caa17161e3d.jpeg

Un peu mieux en allant vers l'ouest 1300 m, prés du col d' Aubrac , D 987

image.thumb.jpeg.54114ca95d410fab66da75ae9c7b7d31.jpeg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 5
  • Merci 5

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Vu sur Météociel, nouvelle station qui émet à la Banne d'Ordanche [pas au sommet] https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=697

Bon j'arrivais juste (beaucoup de choses à rattraper). Déjà signalé et dispo sur notre bon IC https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32445-réseau-static-suivi-du-déploiement/?do=findComment&comment=3940180

Edit: et voir le message d'après dans lien ci-dessus.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Mes brousses à buis à faire pâlir Boubou prennent la fleur ; hélas, aucune abeille en vue, trop froid, trop humide ?🤔

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Il y a 18 heures, Ffred a dit :

[...]

C'est sûr que si on nous rabaisse le Sancy, faut pas s'étonner qu'il n'y ait plus de neige ! Sinon la station du Mont-Dore 1220 m (Longes) pourrait bientôt déménager...

[...]

Merci pour l'info !

Autre exemple de mesures toutes prêtes, avec le Modèle Numérique de Hauteur (MNH) généré à partir des données LiDAR HD (ça c'est du beau bébé mon @sylver19): https://meteolyonnaise.1fr1.net/t1959p300-photos-aeriennes-et-meteo#34602

• Haha 4