Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2025

papulefer

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Ffred a dit :

Voilà, c'est fait, on atteint les valeurs records de faible enneigement sur les sommets du Sancy. C'est le cas aux jalons à 1500 m et 1700 m au Mont-Dore où l'on a pas fait pire depuis le début des mesures en 2004-25 - Cf graphique ci-dessous --> 50 cm ce jour à 1700 m contre 70 cm pour le précédent record qui datait de mars 2011

Sur le Mézenc c'est différent. L'enneigement est dans la moyenne ou légèrement déficitaire au point de mesure à 1650m dans les bois.

Mais la situation pourrait rapidement se dégrader s'il n'y a pas de recharge.

Le cumul de neige est légèrement déficitaire mais sans commune mesure avec le Sancy.

Le plus notable je pense avec cet hiver atypique c'est qu'il n'y a pas eu de petites chutes régulières comme d'habitude.

Mais au contraire de grosses chutes espacées.

Une situation au final peut être plus favorable pour le ski.

Ce que je retiendrai de l'hiver c'est qu'il aura été favorable pour le ski malgré des températures excédentaires.

Sinon @Ffred est ce que tu t'es déjà renseigné sur des capteurs lora de hauteur de neige ? Ça doit bien exister. Ce serait vraiment intéressant d'équiper l'Alambre.

Avec ma santé fragile je peux pas monter régulièrement comme je le voudrais.

Modifié par snowman43
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Quelques averses de neige en effet, dés 900m environ.

Ça tient à partir de 1050m, une fois à Besse.

Quelques photos rapidement au domaine après Besse:

1740847728-20250301-163854.jpg

1740847728-20250301-164615.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 3

Belle chute sur le Sancy, bien visible au radar.

Radar qui est bien chargé pour l'est du MC.

Tx de -1.6°C aux Estables. Cela fait un petit moment qu'il n'y avait pas eu de journée sans dégel. Ce qui est rare en plein coeur de l'hiver.

canvaslkx6.png

Modifié par snowman43
  • J'aime 3

Pour changer un peu du Mézenc. La station de Laguiole sur l'Aubrac ouvre trois pistes vertes en ce moment.

Photo du jour.

Source : facebook de la station de Laguiole 

FB_IMG_1740850886323.jpg

• J'aime 3
  • Surprise 1

il y a 4 minutes, snowman43 a dit :

Pour changer un peu du Mézenc. La station de Laguiole sur l'Aubrac ouvre trois pistes vertes en ce moment.

[...]

C'est beau xD SENTINEL-2 d'hier

https://browser.dataspace.copernicus.eu/?zoom=16&lat=44.672153&lng=2.92561&datasetId=S2_L2A_CDAS&time=2025-02-28&layerId=1_TRUE_COLOR

• Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 5 minutes, snowman43 a dit :

.

... La station de Laguiole sur l'Aubrac ouvre trois pistes vertes en ce moment.

celle de Laussonne devra encore attendre xD ....

P1100290.jpg

Température stable 1.4°C à cette heure

• Haha 7

il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

Merci ! C'est de la neige de culture ?

• Songeur 1

Les routes sont blanches ce soir sur le Mézenc avec de bonnes chutes.

-4.4°C au sommet de l'Alambre. -2.8°C à la Roche Pointue.

Modifié par snowman43
  • Merci 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, snowman43 a dit :

Merci ! C'est de la neige de culture ?

biensur que oui ,ils ont des enneigeurs  et la station etait fermée en debut de saison car endéttée comme celle de l'Aigoual 

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, snowman43 a dit :

Merci @sylver19, je n'y ai jamais été.

Le terme beau de @Thundik81prend donc tout son sens !

Comment la station a t elle été sauvée de son déficit ?

aucunes sauvées ,je pense ,elles vivent à credit  ,elles fermeront bientot comme les autres en dessous de 2000 m quand il n'y aura plus de subventions à fonds perdus

https://www.facebook.com/photo/?fbid=1013505107472245&set=pcb.1013505574138865&locale=fr_FR

Les stations des Alpes https://www.facebook.com/photo/?fbid=682639320785190&set=a.219604497088677&locale=fr_FR

Modifié par sylver19
  • Songeur 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Salut le MC !

de retour de Bretagne, après une loooooooongue route.

alors le bilan : il a fait beau tout le temps (seulement un jour de pluie dans la semaine) 

un petit vent très froid en permanence, des journées bien fraîches (pas plus de 10°C j'ai pas quitté mon bonnet)

et même du givre sur le pare-brise vendredi matin. 

un peu déçu parce qu'on a eu une mer d'huile toute la semaine, pas la moindre petite vague. 

et nos filles de nous répéter : "vous aviez dit qu'ici il y aurait des grosses vagues..." 

en fait c'était comme la méditerranée en hiver, en plus frais. ciel tout bleu, avec la mer très calme. 

heureusement de grosses marées (LA différence) et des coins magnifiques sur la côte (les cotes d'Armor, le coin appelé la cote d'émeraude) 

par contre, dès qu'on rentre dans les terres, c'est... comment dire... ? des prés boueux et des champs de choux-fleurs à perte de vue. 

on s'attendait pas à ça... 

très bizarre aussi, l'ambiance campagne du nord de la France, avec des palmiers des Canaries et des Mimosas en fleurs qui surgissent au coin des rues O.o

enfin on a bien profité du bord du mer, bien baladé, bien mangé (et j'ai acheté du Calva, présent dans tous les magasins de produits régionaux :ph34r:

et du chouchen évidemment -_-    

et ici 10,5°C de Tx aujourd'hui sous un ciel nuageux.

et pas mal de pluie pendant mon absence avec un beau 120 mm pour février (norme de 53 mm)

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

Sur le Mézenc c'est différent. L'enneigement est dans la moyenne ou légèrement déficitaire au point de mesure à 1650m dans les bois.

Mais la situation pourrait rapidement se dégrader s'il n'y a pas de recharge.

Le cumul de neige est légèrement déficitaire mais sans commune mesure avec le Sancy.

Le plus notable je pense avec cet hiver atypique c'est qu'il n'y a pas eu de petites chutes régulières comme d'habitude.

Mais au contraire de grosses chutes espacées.

Une situation au final peut être plus favorable pour le ski.

Ce que je retiendrai de l'hiver c'est qu'il aura été favorable pour le ski malgré des températures excédentaires.

Sinon @Ffred est ce que tu t'es déjà renseigné sur des capteurs lora de hauteur de neige ? Ça doit bien exister. Ce serait vraiment intéressant d'équiper l'Alambre.

Avec ma santé fragile je peux pas monter régulièrement comme je le voudrais.

Bonjour Jérémy / @snowman43 ,

Oui le Mézenc et le Tanargue ont sans doute un bilan neigeux plutôt bon par rapport aux "normales", ce qui dénote avec le reste du Massif central. Non je ne me suis pas renseigné sur ce capteur.

Ce qui est certain, c'est que, quelque soit l'hiver, et même si les touristes se retrouvaient en maillot de bain en février le long des sources de la Gazeille, tu serais toujours favorable au ski - de préférence sur de la neige à canons, puisque tu as investi dans le station 😉 

Pour l'avenir des stations, l'article scientifique qui avait eu un retentissement important il y a qq années était celui-ci, et notamment cette carte que j'ai extraite ci-dessous. Le rapport de la cours des comptes s'était pas mal appuyé sur ces travaux:

tc-13-1325-2019-f05.thumb.png.fe144a4b0cc60ecacfb92069342d6ee1.png

Pour les rapporteurs de la Cours des comptes (qui ne sont pas à ma connaissance des extrémistes "zécolos"), @un_Mauzunois au sujet du Cantal dans un message en février, à l'instant @sylver19, etc., il n'est pas illégitime de s'interroger sur l'usage des financements publics dans cette affaire-là, qu'il s'agisse des investissements ou des coûts de fonctionnement directs et indirects dans les stations. Pour certains territoires de montagne, le défi de demain c'est de sortir du tout ski (et du déni) et du tout tourisme (tourisme de masse)... D'autres modes de développement existent.

A Pessade, toujours qq flocons de neige, Ta -2,2°C. Au Mont-Dore les chutes de neige ont laissé 0,8 mm d'équivalent en eau, l'extase 🙂 

Bonne soirée

• Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Journée sous couvert et sans PP par ici.

Tn -0,2 et Tx 5,2 °C ...

Il y a 21 heures, papulefer a dit :

Coucou premier jour du printemps météorologique et déjà la première gelée Ta -0,1°... à 00h05.. ça commence fort

Ben tiens en parlant de coucou, j'ai vu les 1ères fleurs cet aprèm en balade à Sermentizon avec ma mère et ma fille !

Posté(e)
il y a 9 minutes, boubou07 a dit :

Salut le MC !

de retour de Bretagne, après une loooooooongue route.

alors le bilan : il a fait beau tout le temps (seulement un jour de pluie dans la semaine) 

un petit vent très froid en permanence, des journées bien fraîches (pas plus de 10°C j'ai pas quitté mon bonnet)

et même du givre sur le pare-brise vendredi matin. 

un peu déçu parce qu'on a eu une mer d'huile toute la semaine, pas la moindre petite vague. 

et nos filles de nous répéter : "vous aviez dit qu'ici il y aurait des grosses vagues..." 

en fait c'était comme la méditerranée en hiver, en plus frais. ciel tout bleu, avec la mer très calme. 

heureusement de grosses marées (LA différence) et des coins magnifiques sur la côte (les cotes d'Armor, le coin appelé la cote d'émeraude) 

par contre, dès qu'on rentre dans les terres, c'est... comment dire... ? des prés boueux et des champs de choux-fleurs à perte de vue. 

on s'attendait pas à ça... 

très bizarre aussi, l'ambiance campagne du nord de la France, avec des palmiers des Canaries et des Mimosas en fleurs qui surgissent au coin des rues O.o

enfin on a bien profité du bord du mer, bien baladé, bien mangé (et j'ai acheté du Calva, présent dans tous les magasins de produits régionaux :ph34r:

et du chouchen évidemment -_-    

et ici 10,5°C de Tx aujourd'hui sous un ciel nuageux.

et pas mal de pluie pendant mon absence avec un beau 120 mm pour février (norme de 53 mm)

du mimosas ,il y en a sur toute la cote Atlantique  et meme en Limousin (Ht Vienne et Corrèze ) et des palmiers de canaries en Bretagne c'est logique avec la douceur .