Armagnac Posté(e) il y a 20 heures Castandet (15km SE Mont de Marsan) Partager Posté(e) il y a 20 heures Ça passe à la grêle ici aussi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) il y a 20 heures Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) il y a 20 heures Bonsoir a tous, Pluie en fin de nuit, et en fin de matinée. Apm ciel couvert avec une faible apparition du soleil. Tn 9,8°. Tx 14,9° (atteinte a 0h). Précipitations 16,8mm. Ensoleillement 1h30. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) il y a 20 heures Séméac - 65600 Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) vidéos A64 Direction toulouse VID-20250309-WA0009.mp4 Direction Pau sur montée Ger VID-20250309-WA0012.mp4 Modifié il y a 20 heures par Organon65 9 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) il y a 20 heures Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Bonsoir, Le petit passage pluvieux en matinée n'a donné qu'1,0 mm ici et n'a pas fait cesser l'Autan qui ne s'est arrêté qu'en début d'aprem avant l'arrivée de la ligne convective. Cette dernière s'étant du Parisot à ici. Elle a donné quelques impacts de foudre dans sa partie Tarnaise. Pas ici mais les intensités sont fortes, encore actuellement. On sent clairement qu'on est au printemps et plus en hiver. Surtout que les 2 ou 3 prochaines journées pourraient encore voir des orages ici ou là. Déjà 12,2 mm sous cette ligne ici (13,2 mm depuis ce matin donc). StatIC : Tn : 8,8°C (ce soir à 19h sous les fortes PP) ; Tx : 13,1°C (ce matin) Modifié il y a 20 heures par Ptitlou 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) il y a 19 heures Castres (Tarn) Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Il y a 9 heures, Arkus a dit : Merci @Arkus pour ce travail, je peux avoir la même pour l'aéroport Castres/Mazamet ? 😅 Si quelqu'un peut débloquer la situation, on est preneur 😅 En fait c'est une des rares stations avec des données qui ne sont pas publique et pourtant c'est un trésor pour le domaine de l'autan. Un joli épisode dans la région effectivement, quelques records mensuel sont tombés ou égalé en Occitanie, mais en dehors du lit de l'autan. 𝗖𝗼𝗺𝗶𝗮𝗰 (𝟰𝟲) -> 𝟭𝟬𝟯 𝗸𝗺/𝗵 (𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻 𝟵𝟱 𝗸𝗺/𝗵 𝟬𝟯/𝟬𝟯/𝟮𝟬𝟭𝟳) 𝗟𝗮𝘃𝗮𝘂𝗿 (𝟴𝟭) -> 𝟭𝟬𝟭 𝗸𝗺/𝗵 (𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻 𝟵𝟬 𝗸𝗺/𝗵 𝟬𝟲/𝟬𝟯/𝟮𝟬𝟭𝟳) 𝗖𝗮𝘆𝗹𝘂𝘀 (𝟴𝟮) -> 𝟭𝟬𝟬 𝗸𝗺/𝗵 (𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻 𝟵𝟬 𝗸𝗺/𝗵 𝟬𝟱/𝟬𝟯/𝟮𝟬𝟭𝟯) 𝗔𝗹𝗯𝗶 (𝟴𝟭) -> 𝟵𝟭 𝗸𝗺/𝗵 (𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻 𝟵𝟬 𝗸𝗺/𝗵 𝟬𝟳/𝟬𝟯/𝟭𝟵𝟵𝟭) 𝗟𝗮𝗰𝗮𝗽𝗲𝗹𝗹𝗲-𝗕𝗶𝗿𝗼𝗻 (𝟰𝟳) -> 𝟵𝟮 𝗸𝗺/𝗵 (𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻 𝟵𝟮 𝗸𝗺/𝗵 𝟬𝟲/𝟬𝟯/𝟮𝟬𝟭𝟳) Un autan noir très irrégulier en fin d'épisode, dû à une masse d'air instable. Une situation défavorable aux déferlantes régulière pour Dourgne, bien visible sur le graphique à partir du 8 mars sur l'orientation et la force du vent. Modifié il y a 19 heures par jerome81 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) il y a 18 heures Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Il y a 1 heure, Ptitlou a dit : Bonsoir, Le petit passage pluvieux en matinée n'a donné qu'1,0 mm ici et n'a pas fait cesser l'Autan qui ne s'est arrêté qu'en début d'aprem avant l'arrivée de la ligne convective. Cette dernière s'étant du Parisot à ici. Elle a donné quelques impacts de foudre dans sa partie Tarnaise. Pas ici mais les intensités sont fortes, encore actuellement. On sent clairement qu'on est au printemps et plus en hiver. Surtout que les 2 ou 3 prochaines journées pourraient encore voir des orages ici ou là. Déjà 12,2 mm sous cette ligne ici (13,2 mm depuis ce matin donc). StatIC : Tn : 8,8°C (ce soir à 19h sous les fortes PP) ; Tx : 13,1°C (ce matin) Le déplacement de cette ligne convective vers l'Est est très lent et une partie se reforme sans cesse autour de Villefranche-de-Rouergue (12). 35 mm à la station MF mais plus de 60 mm à une station amateur proche du centre-ville ! 19,4 mm ici. Beau rattrapage en soirée mais ça devrait bientôt s'arrêter Modifié il y a 18 heures par Ptitlou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) il y a 18 heures Audenge (33) Partager Posté(e) il y a 18 heures Belle ambiance électrique depuis Portet c’est vraiment sympa ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) il y a 16 heures Toulouse Partager Posté(e) il y a 16 heures Il y a 3 heures, jerome81 a dit : Merci @Arkus pour ce travail, je peux avoir la même pour l'aéroport Castres/Mazamet ? 😅 Si quelqu'un peut débloquer la situation, on est preneur 😅 En fait c'est une des rares stations avec des données qui ne sont pas publique et pourtant c'est un trésor pour le domaine de l'autan. Comme tu te doutes, j'aurais été ravi de pouvoir le faire 😛 Sinon encore une fois des cumuls tout à fait remarquables pour la saison sous les différentes cellules orageuses peu mobiles à travers la région. On retiendra les quasiment 20 mm en 24 minutes à Monteils : même en 1h c'était déjà le double du précédent record horaire en mars. Et concernant la ligne au sud de Toulouse, c'est évidemment bien exagéré par la grêle mais on a quand même à la lame d'eau radar une petite pointe localisée > 100 mm. Curieux de connaître le cumul réel. D'ailleurs cette ligne fut bien bien esthétique, dans un air parfaitement limpide, avec des réactivations cycliques, et de l'activité électrique qui a perduré de manière sporadique en début de nuit. Le genre de truc photogénique qu'on a du mal à avoir en juillet-août. Et là tranquillou en première décade de mars : 14 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) il y a 15 heures Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Bonsoir à tous et à toutes ! Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum même si je vous lis régulièrement. Cela étant, j'étais aujourd'hui chez mes parents en sud-Gironde assez bien placé pour l'une des cellules du jour. J'ai pris pas mal de photo je vais devoir faire du tri mais la structure était très intéressante et esthétique. La cellule en question est la suivante : J'observais depuis les hauteurs au nord de Roaillan. Voilà la bête : La structure s'est bien étoffé à la base et j'ai observé un probable tuba changer de forme pendant un bon moment : Une minute après : Je vais faire dans un message suivant une petite suite de capture zoomé concernant l'évolution du tuba sur 5 min. Une très belle cellule en tout cas. J'étais beaucoup trop loin pour parler d'interaction avec le sol si c'est bien un tuba par contre. ps: la dernière photo en doublon veut absolument se caler là même si je la supprime manuellement en éditant le post...sorry Modifié il y a 15 heures par AxelSupercellule33 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) il y a 14 heures Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Voilà le post suivant concernant ce possible tuba, c'est une succession de capture zoomées sur la zone de rotation présumé à partir de photo ou vidéo prises entre 18h45 et 18h55. 18h45: 18h46: 18h48: 18h49: 18h50: 18h52: 18h53: 18h55: 18h55: Je pense que l'on voit bien (malgré la résolution) l'évolution très rapide avec de multiple tentative de cette sympathique cellule. Ps: la dernière image est encore un doublon qui se rajoute sans que j'ai mon mot à dire. En espérant qu'il n'entrave pas la compréhension de la chronologie. Modifié il y a 14 heures par AxelSupercellule33 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) il y a 14 heures Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) il y a 14 heures Par ailleurs j'ai bien l'impression que le doppler est parlant : 18h45: 18h50: 18h55: 19h: La rotation a perduré au delà avec une structure présente au moins jusqu'à 19h30 avant qu'elle ne s'essouffle. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) il y a 5 heures Perpignan (66) Partager Posté(e) il y a 5 heures Il y a 13 heures, jerome81 a dit : 𝗟𝗮𝘃𝗮𝘂𝗿 (𝟴𝟭) -> 𝟭𝟬𝟭 𝗸𝗺/𝗵 (𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻 𝟵𝟬 𝗸𝗺/𝗵 𝟬𝟲/𝟬𝟯/𝟮𝟬𝟭𝟳) Sacré perf celle-ci car c'est vraiment pas simple d'avoir du 100km/h dans la cuvette de la vallée de l'Agout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés