titou12 Posté(e) lundi à 21:16 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) lundi à 21:16 saloutétatous, soleil toute la journée avec une belle gelée ce matin -4.2c° en Tn.. pas trop bon pour la végétation qui démarre et 14.8C° en Tx. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) lundi à 21:34 Toulouse Partager Posté(e) lundi à 21:34 Et pas de gel encore ce matin, et de loin, toujours la nébulosité : 3.5°C de Tn à Blagnac. Avec la fin de la fenêtre, mon message du 2 mars reste valable : dernières gelées le 9 février et le 1er mars pour Blagnac et Francazal, respectivement, très peu de chances que ça bouge désormais. Actuellement l'autan commence déjà à se mettre en place doucement sur les sommets de coteaux, ça promet de beaux contrastes en fin de nuit. Au passage, j'ai constaté hier et on me l'a confirmé dans d'autres zones : l'absence de gros coup de vent sur plusieurs années combinée aux étés difficiles pour la végétation fait qu'il y a eu beaucoup de nettoyage avec un grand nombre d'arbres morts ou grosses branches au sol suite à l'épisode d'il y a 10 jours. Le travail sera probablement achevé cette semaine, surtout si on atteint des valeurs plus élevées. Sinon petite info qui fera plaisir à @Ventdautan : avec des données mise à jour au 15 mars, Blagnac est désormais la station la plus sèche du réseau MF (sur 1760 stations) depuis le 1er février. Et 11ème plus sèche depuis le 1er janvier ! 7 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) lundi à 21:40 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) lundi à 21:40 (modifié) Le 17/03/2025 à 21:34, Arkus a dit : Sinon petite info qui fera plaisir à @Ventdautan : avec des données mise à jour au 15 mars, Blagnac est désormais la station la plus sèche du réseau MF (sur 1760 stations) depuis le 1er février. Et 11ème plus sèche depuis le 1er janvier ! Dérouler Justement, j'ai voulu regarder cela ce matin (mais depuis le 1er janvier)! Comme quoi, les grands esprits se rencontrent ! 😀 Et depuis le 1er janvier, sur le réseau synoptique, j'ai vu que Blagnac était classé 2ème avec 71.5 mm, derrière Clermont-Ferrand avec 57.0 mm mais devant Perpignan avec 75.0 mm. Modifié lundi à 21:42 par Ventdautan 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) lundi à 21:47 Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) lundi à 21:47 Bonsoir, une magnifique journée, ciel bleu et grand soleil. Par contre pas chaud ce matin, avec de bonnes gelées blanches. Tn -4°C. Tx 15°C. Hier dimanche je suis monté faire une petite rando en Haute-Corrèze, pour profiter un peu de la neige. La première et peut-être la dernière fois de la saison! 😂 J'ai partagé plus de photos sur le Topic Massif Central. 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) lundi à 21:53 Toulouse Partager Posté(e) lundi à 21:53 Le 17/03/2025 à 21:40, Ventdautan a dit : Justement, j'ai voulu regarder cela ce matin (mais depuis le 1er janvier)! Comme quoi, les grands esprits se rencontrent ! 😀 Et depuis le 1er janvier, sur le réseau synoptique, j'ai vu que Blagnac était classé 2ème avec 71.5 mm, derrière Clermont-Ferrand avec 57.0 mm mais devant Perpignan avec 75.0 mm. Dérouler Et tant qu'à faire on peut aussi regarder le classement depuis le 1er novembre : Blagnac 6ème plus sèche sur le réseau complet, 2ème plus sèche sur le réseau synoptique, encore battue par Clermont (119.5 mm contre 126.6 mm), devant la 3ème place de l'Ile Rousse avec 138.0 mm. 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) hier à 04:14 Castres (Tarn) Partager Posté(e) hier à 04:14 (modifié) Bonjour, C'est parti ici pour le vent, il se renforce nettement désormais sur Castres, surtout sur la partie Est de la ville pour le moment. Coté Montagne Noire, 85 km/h à Sorèze, les déferlantes sont éteintes encore à Dourgne, mais pas pour longtemps, le réveil s'annonce brutal sur le secteur. Modifié hier à 04:51 par jerome81 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) hier à 06:54 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) hier à 06:54 Salut Herbes blanchies avec 0,2°, mais un beau soleil prometteur se profile.. Espérons que l'Autan ne se lève pas trop! Température actuelle 1,9°. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) hier à 07:50 Perpignan (66) Partager Posté(e) hier à 07:50 Salut Comme prévu, les premières déferlantes d'autan sont arrivées sur Toulouse peu après l'aube. Avec une première rafale supérieure à 50km/h à 7h48. Bon courage pour les prochains jours, c'est dans ce genre de moments que je suis content de ne plus être là 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) hier à 10:16 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) hier à 10:16 (modifié) Hey De gros contrastes entre la vallée qui a bien gelé et les hauteurs : 4.6°C de Tn à St-André, -3.3°C à Daglan et -2.3°C à Ste-Mondane. Le vent était bien établi ce matin à St-André, ce n'était pas juste un petit filet d'air, les courants d'air dans la maison étaient bien présent pour l'aération matinale. Puis il s'est levé rapidement, les rafales ont vite dépassé les 30km/h, et on atteint bientôt les 50 km/h à Gourdon. En vallée il est bien établi également. Il y a une dizaine de jours, il avait mis plus de temps à devenir aussi fort, là on attaque fort de suite. Vivement la bascule Le 17/03/2025 à 21:53, Arkus a dit : Et tant qu'à faire on peut aussi regarder le classement depuis le 1er novembre : Blagnac 6ème plus sèche sur le réseau complet, 2ème plus sèche sur le réseau synoptique, encore battue par Clermont (119.5 mm contre 126.6 mm), devant la 3ème place de l'Ile Rousse avec 138.0 mm. Dérouler Eh bé ! Toulouse est un paradi pour les @DoubleKnacki, @titou12 et autres qui en ont marre de la boue et la flotte. Et @DoubleKnacki, t'inquiètes pour les orages, Toulouse fait mieux que l'Aquitaine en terme de violence, chaque année il y a au moins une branlée, un orage qui fait écho, qui fait mal. Toi qui aime les extrêmes Sinon plein soleil actuellement avec presque 15°C en vallée. Modifié hier à 10:17 par neige84 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) hier à 11:07 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) hier à 11:07 (modifié) Le 18/03/2025 à 10:16, neige84 a dit : Hey De gros contrastes entre la vallée qui a bien gelé et les hauteurs : 4.6°C de Tn à St-André, -3.3°C à Daglan et -2.3°C à Ste-Mondane. Le vent était bien établi ce matin à St-André, ce n'était pas juste un petit filet d'air, les courants d'air dans la maison étaient bien présent pour l'aération matinale. Puis il s'est levé rapidement, les rafales ont vite dépassé les 30km/h, et on atteint bientôt les 50 km/h à Gourdon. En vallée il est bien établi également. Il y a une dizaine de jours, il avait mis plus de temps à devenir aussi fort, là on attaque fort de suite. Vivement la bascule Eh bé ! Toulouse est un paradi pour les @DoubleKnacki, @titou12 et autres qui en ont marre de la boue et la flotte. Et @DoubleKnacki, t'inquiètes pour les orages, Toulouse fait mieux que l'Aquitaine en terme de violence, chaque année il y a au moins une branlée, un orage qui fait écho, qui fait mal. Toi qui aime les extrêmes Sinon plein soleil actuellement avec presque 15°C en vallée. Dérouler Non je suis bien où je vis depuis 2021 maintenant, en étant légèrement plus favorisé quand même par les éventuels risques neigeux certains hivers et surtout, plus proche des zones de convergence de BC qu'avant, ça c'est une certitude. Un bon entre deux, entre la possibilité de pousser vers l'Est avec moins de kilométrage qu'auparavant, mais aussi de pouvoir aller vers la côte atlantique, si besoin de pousser jusque là, sans faire 3h de routes (enfin, à l'aller). Je ne cherche pas les extrêmes en terme de dégâts via les orages, mais en termes de structures et d'activité électrique, prioritairement. Je ne pense pas que Toulouse où le 31 dans son ensemble, puisse me convenir, en dehors peut-être des potentiels spots que l'on peut y dénicher (mais dans le 24 il y a aussi largement de quoi faire). Pour la flotte et la boue, ils ne sont pas inéluctables et permanents, donc même si j'en râle parfois, à vrai dire je m'en fou un peu aussi. Je sais qu'à un moment, je pourrais retrouver enfin les conditions climatiques que j'apprécie le plus, forcément. Il est vrai néanmoins, que les passages pluvio-orageux avec un vieil arcus bidon, 3 flashs et de la flotte en masse, sous une structure dégradée, floue, ça ne me plaît pas plus que ça. Mais bon concernant les " extrêmes ", tu as à tes côtés, quelqu'un " qui a une époque " comprenait et adorait " les extrêmes " en tous genres 😁😇. Ces petits fameux frissons et cette petite adrénaline qui font partie intégrante de la chasse aux orages, à mon sens, mais aussi de ce que la passion pour la météo procure. Modifié hier à 12:18 par DoubleKnacki 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castres en force Posté(e) hier à 11:53 Partager Posté(e) hier à 11:53 122 km/h à Dourgnes à la station de Jérôme 3 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrian46 Posté(e) hier à 12:46 Luzech Partager Posté(e) hier à 12:46 Vent déjà bien établi aussi en vallée du Lot, et remontée de -3°7C ce matin à 17°C en début d'après midi. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) hier à 12:51 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) hier à 12:51 (modifié) Bonjour, Pas de gelée ce matin, avec une Tn de 1,3°. Matinée bien ensoleillée, mais ciel ensuite un peu barbouillé par des cirrus en provenance d'Espagne. Le vent de SE est bien sensible comme prévu, mais les rafales se limitent dans les 30 km/h pour l'instant. On approche tranquillement des 16° Balade pédestre tranquille ce matin du côté d'Arveyres, avec sa Commanderie et les bords de Dordogne : et de Cadarsac et son petit lac : Modifié hier à 12:52 par Claude33 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) hier à 13:30 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) hier à 13:30 Le 18/03/2025 à 10:16, neige84 a dit : Eh bé ! Toulouse est un paradi pour les @DoubleKnacki, @titou12 et autres qui en ont marre de la boue et la flotte. Dérouler Même avec une pluviométrie aussi faible sur la saison froide, les sentiers terreux et argileux de Pech David deviennent rapidement gras et boueux, au grand malheur de ceux qui détestent ça 😅 Je me demande dans quel état ça pourrait être si on avait un hiver vraiment pluvieux 😆 16 °C actuellement, il fait grand beau et la nature est en pleine floraison, mais il y a des rafales à 70 km/h, c'est du gâchis. Le seul intérêt de ce vent est d'avoir fait sécher la boue 🥳 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) hier à 15:57 Toulouse Partager Posté(e) hier à 15:57 Vent à décorner les bœufs sur Toulouse encore. Un Autan bien sec et doux. Les poubelles commencent à valser c’est que le début haha Par rapport à votre débat sur Toulouse. Le climat toulousain c’est quand même vraiment bof bof tout compris 😂 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) hier à 16:40 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) hier à 16:40 Le 18/03/2025 à 15:57, clem11 a dit : Vent à décorner les bœufs sur Toulouse encore. Un Autan bien sec et doux. Les poubelles commencent à valser c’est que le début haha Par rapport à votre débat sur Toulouse. Le climat toulousain c’est quand même vraiment bof bof tout compris 😂 Dérouler Complètement d accord pour les poubelles Moi qui les sors pour demain les conditions ne sont pas les meilleures 😅 Par contre la douceur est là, dans les endroits a l abri du vent (il n y en a pas beaucoup) la sensation est douce Hier au jardin avant les premières brises la sensation était clairement printanière 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) hier à 17:20 Castres (Tarn) Partager Posté(e) hier à 17:20 Bonsoir, Je commence à reconnaître Dourgne ce soir 😅 Plus sérieusement ça titille les 130 km/h ce soir, ça commence à être costaud sur le piémont. 4 1 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) hier à 17:29 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) hier à 17:29 Bonsoir a tous Journée sous le soleil, et en milieu de matinée arrivée de l'autan qui gâche le ressenti au niveau de la 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) hier à 17:43 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) hier à 17:43 Le 18/03/2025 à 10:16, neige84 a dit : Eh bé ! Toulouse est un paradi pour les @DoubleKnacki, @titou12 et autres qui en ont marre de la boue et la flotte. Et @DoubleKnacki, t'inquiètes pour les orages, Toulouse fait mieux que l'Aquitaine en terme de violence, chaque année il y a au moins une branlée, un orage qui fait écho, qui fait mal. Toi qui aime les extrêmes Sinon plein soleil actuellement avec presque 15°C en vallée. Dérouler saloutétatous, concernant la flotte et la boue oui je sature,surtout quand je commence a avoir des infiltrations dans le garage, que devant chez moi c'est un marécage et que les voitures je ne peut même plus les garer pour rentrer dans le garage sous peine de patiner vu que chez moi tout penche. belle journée aujourd'hui avec quelques nuages l'après-midi.T°actu: 12.4c° Tn: 0.4c° Tx: 16.5c° 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) hier à 17:43 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) hier à 17:43 Le 18/03/2025 à 17:29, pim82 a dit : Bonsoir a tous Journée sous le soleil, et en milieu de matinée arrivée de l'autan qui gâche le ressenti au niveau de la température. Tn 0,2°. Tx 18,1°. Ensoleillement 10h. Problème : sur le message du haut blocage complet pour terminer mon texte hier, et idem hier. J'ai fait un signalement. Si un modo peut m'expliquer merci. Dérouler 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) hier à 18:23 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) hier à 18:23 Le 18/03/2025 à 17:43, pim82 a dit : Dérouler Je viens de voir, je ne comprends pas du tout ce bug... Tu es sur ordinateur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) hier à 19:35 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) hier à 19:35 Salut Mat, Oui je sur pc, et j'ai terminé mon commentaire sur tablette. C'est bien la 1ie fois que cela m'arrive. Bonne soirée. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) hier à 19:36 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) hier à 19:36 Bonsoir, Nouvelle petite gelée en vallée mais cette fois-ci le plateau est resté à l'écart. Sinon comme prévu le vent d'Autan s'est levé dans la matinée. Rafales max de 64 km/h sur le plateau (Maurs MF) et 43 km/h en vallée (Bagnac IC). Côté ciel, c'était ensoleillé avec quelques nuages discrets l'aprem. Temps idéal pour travailler un peu en extérieur, malgré le vent. Ici : Tn : 2,7°C ; Tx : 15,2°C StatIC : Tn : -0,6°C ; Tx : 16,3°C 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) hier à 20:33 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) hier à 20:33 Bonsoir, Journée démarrée dans la fraîcheur et le ciel bleu, ciel qui s'est ennuagé progressivement jusqu'à se couvrir quasi complètement en fin d'après-midi aux niveaux élevés, sous l'influence de la dépression ibérique. Vent modéré de SE, dans le prolongement de l'autan. Actuellement 13,6° Tn 1,2° Tx 18,5° Ensoleillement 9h20 Le 18/03/2025 à 16:40, Matpo a dit : Complètement d accord pour les poubelles Moi qui les sors pour demain les conditions ne sont pas les meilleures 😅 Dérouler Quand elle est bien pleine il ne doit pas y avoir trop de problème. C'est quand elle sera vidée qu'il y en aura 😁 J'ai vu lors d'un séjour à l'automne dernier que les éboueurs de Banyuls les mettent à l'horizontale sur le trottoir après leur passage pour éviter aux riverains d'aller les chercher et les identifier au bout de la rue 😆 C'est à ça et aux tuiles collées au ciment qu'on reconnait les endroits venteux ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) hier à 21:24 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) hier à 21:24 Le 18/03/2025 à 20:33, Claude33 a dit : Quand elle est bien pleine il ne doit pas y avoir trop de problème. C'est quand elle sera vidée qu'il y en aura 😁 J'ai vu lors d'un séjour à l'automne dernier que les éboueurs de Banyuls les mettent à l'horizontale sur le trottoir après leur passage pour éviter aux riverains d'aller les chercher et les identifier au bout de la rue 😆 C'est à ça et aux tuiles collées au ciment qu'on reconnait les endroits venteux ... Dérouler Impressionnant 😅 Pour le coup je ne sors que les pleines, bien mettre les freins quand même 😆 Ça souffle fort dans certaines rues qui font couloir ! Petite anecdote, tout a l heure je passe devant mon garagiste moto et je vois deux motos le guidon plié à angle droit vers le haut côté droit. Je me dis 'trop bizzare ce truc, deux clients qui auraient pris exactement le meme choc... Peu probable quand même' , mais vraiment les deux mêmes guidons pliés de la même façon Je lui demande ce que c'est, il me dit "c est le vent" Sur le coup je comprends pas et pense qu il blague En fait si, il m explique que le vent les a fait tomber (stationnées j imagine) 😯 Faut se méfier... ( @Claude33 😅) Le 18/03/2025 à 19:35, pim82 a dit : Salut Mat, Oui je sur pc, et j'ai terminé mon commentaire sur tablette. C'est bien la 1ie fois que cela m'arrive. Bonne soirée. Dérouler Alors là... Je suis désolé, vraiment je comprends pas Peut être, selon le navigateur sur lequel tu es, faudrait-il si possible vider le cache... Mais moi même je sais plus comment on fait sur pc 🥺 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés