Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2025

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil toute la journée avec une belle gelée ce matin -4.2c° en Tn.. pas trop bon pour la végétation qui démarre et 14.8C° en Tx.

• J'aime 2

• Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme tu te doutes, j'aurais été ravi de pouvoir le faire 😛   Sinon encore une fois des cumuls tout à fait remarquables pour la saison sous les différentes cellules orageuses peu mobiles à t

Oui cette ligne stationnaire sur le Lot-et-Garonne et la Dordogne était bien prévue mais les cumuls s'annoncent remarquables pour la saison dessous.   Pour revenir sur l'épisode d'autan qui

vidéos A64 Direction toulouse VID-20250309-WA0009.mp4   Direction Pau sur montée Ger VID-20250309-WA0012.mp4    

Images postées

Et pas de gel encore ce matin, et de loin, toujours la nébulosité : 3.5°C de Tn à Blagnac. Avec la fin de la fenêtre, mon message du 2 mars reste valable : dernières gelées le 9 février et le 1er mars pour Blagnac et Francazal, respectivement, très peu de chances que ça bouge désormais.

Actuellement l'autan commence déjà à se mettre en place doucement sur les sommets de coteaux, ça promet de beaux contrastes en fin de nuit.

Au passage, j'ai constaté hier et on me l'a confirmé dans d'autres zones : l'absence de gros coup de vent sur plusieurs années combinée aux étés difficiles pour la végétation fait qu'il y a eu beaucoup de nettoyage avec un grand nombre d'arbres morts ou grosses branches au sol suite à l'épisode d'il y a 10 jours. Le travail sera probablement achevé cette semaine, surtout si on atteint des valeurs plus élevées.

Sinon petite info qui fera plaisir à @Ventdautan : avec des données mise à jour au 15 mars, Blagnac est désormais la station la plus sèche du réseau MF (sur 1760 stations) depuis le 1er février. Et 11ème plus sèche depuis le 1er janvier !

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 8 minutes, Arkus a dit :

Sinon petite info qui fera plaisir à @Ventdautan : avec des données mise à jour au 15 mars, Blagnac est désormais la station la plus sèche du réseau MF (sur 1760 stations) depuis le 1er février. Et 11ème plus sèche depuis le 1er janvier !

Justement, j'ai voulu regarder cela ce matin (mais depuis le 1er janvier)! Comme quoi, les grands esprits se rencontrent ! 😀

Et depuis le 1er janvier, sur le réseau synoptique, j'ai vu que Blagnac était classé 2ème avec 71.5 mm, derrière Clermont-Ferrand avec 57.0 mm mais devant Perpignan avec 75.0 mm.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

une magnifique journée, ciel bleu et grand soleil. 

Par contre pas chaud ce matin, avec de bonnes gelées blanches.

Tn -4°C.

Tx 15°C.

Hier dimanche je suis monté faire une petite rando en Haute-Corrèze, pour profiter un peu de la neige. La première et peut-être la dernière fois de la saison! 😂 

J'ai partagé plus de photos sur le Topic Massif Central.

as2a.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

il y a 8 minutes, Ventdautan a dit :

Justement, j'ai voulu regarder cela ce matin (mais depuis le 1er janvier)! Comme quoi, les grands esprits se rencontrent ! 😀

Et depuis le 1er janvier, sur le réseau synoptique, j'ai vu que Blagnac était classé 2ème avec 71.5 mm, derrière Clermont-Ferrand avec 57.0 mm mais devant Perpignan avec 75.0 mm.

Et tant qu'à faire on peut aussi regarder le classement depuis le 1er novembre : Blagnac 6ème plus sèche sur le réseau complet, 2ème plus sèche sur le réseau synoptique, encore battue par Clermont (119.5 mm contre 126.6 mm), devant la 3ème place de l'Ile Rousse avec 138.0 mm.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Bonjour,

C'est parti ici pour le vent, il se renforce nettement désormais sur Castres, surtout sur la partie Est de la ville pour le moment.

Coté Montagne Noire, 85 km/h à Sorèze, les déferlantes sont éteintes encore à Dourgne, mais pas pour longtemps, le réveil s'annonce brutal sur le secteur.

Modifié par jerome81
  • J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut

Herbes blanchies avec 0,2°, mais un beau soleil prometteur se profile..

Espérons que l'Autan ne se lève pas trop!

Température actuelle 1,9°.

• J'aime 1

Salut :)

Comme prévu, les premières déferlantes d'autan sont arrivées sur Toulouse peu après l'aube. Avec une première rafale supérieure à 50km/h à 7h48. Bon courage pour les prochains jours, c'est dans ce genre de moments que je suis content de ne plus être là :D

• Haha 1