Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2025

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Le 02/03/2025 à 10:40, Arkus a dit :

Pour répondre à la question de @Juju83 sur le précédent topic concernant la pluviométrie depuis début octobre, les disparités sont fortes à travers les régions méditerranéennes, dans l'absolu bien sûr en raison de différences climatiques d'abord, puisqu'on va de 2114 mm à La Souche, à 153 mm à Lézigan-Corbières, mais même au regard de la moyenne les hétérogénéités ont été fortes sur cette période.

Les déficits sont marqués dans l'intérieur des PO, les Corbières et Minervois, le Vaucluse et une partie de la Provence, ainsi qu'une partie la Côte d'Azur et facade ouest de la Corse.

A l'inverse on a de bons excédents sur les Cévennes et le piémont gardois, l'arrière pays varois, et dans une moindre mesure le littoral oriental de la Corse.

Illustration avec les valeurs arrêtées au 27 février :

oct_feb.thumb.png.f7968f573f0fdae023af865d9588439a.pngoct_feb_anom.thumb.png.7e020c335f8f4047a7af87561708ba37.png

Cartes agrandies avec les valeurs pour ceux qui veulent plus de détails :

Cumuls totaux - Rapport à la moyenne :

oct_feb_annot.thumb.png.0916d500297c1a79dae09dac6f53e6d3.png        oct_feb_anom_annot.thumb.png.4e9b24f904b99e2ff465b10aca7debb4.png

Par ailleurs je rebondis sur la période de grisaille de la fin février pour signaler qu'un record absolu de faible ensoleillement sur une semaine glissante a été battu à Carpentras avec seulement 1 h de soleil du 19 au 25 février. Le précédent record était à 2.3 h en janvier 1978 :

image.thumb.png.cfe5db54947b5362a6e03202ffbd6b93.pngimage.thumb.png.d6d0815b3f0393ffa988348e75030099.png

A Nimes c'est une deuxième place au classement avec 0.4 h contre 0 h en janvier 1955 :

image.thumb.png.74aa5fd2740499b0a1ea405e6dde4e72.pngimage.thumb.png.91841d49a5851633e920a9b2fd0eabc7.png

Effectivement, j'avais relevé cet info et diffusé sur la page FB de notre association (posté le 26 février) : 
Peut être une image de texte qui dit ’CRIIAM Sud IRRIGATION IRRIGATION AGROMÉTÉO Nouveau record absolu de faible ensoleillement sur Carpentras (84)! Du 19 au 25 février 2025 inclus, il a été observé seulement 1 heure d'ensoleillement à Carpentras (84) en cumulé sur cette période (rares trouées le 21 février après-midi) Cela représente un nouveau record de faible ensoleillement sur 7 jours consécutifs en cumulé (ancien record 2,3h du 13 au 19/01/1978 inclus) *station *stationMétéoFrance Météo France’

Pas beaucoup le temps de poster, on a eu un peu plus de 3 mm sur le retour d'est de samedi dernier, et on espère un arrosage sympa le WE à venir (même si ça commence a être ennuyeux qu'à chaque WE on a du gris ou de la flotte contrairement en semaine.

Sur ma terrasse on frôle les 19°C (relevés dans ma signature) avec 4,8°C de Tmin ce matin (joli contraste avec l'ouest du village avec 2,5°C environ ce matin), et 0°C sur Carpentras (mais 6,5°C sur les crêtes sur Blauvac et à l'ouest immédiat)

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 2

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour répondre à la question de @Juju83 sur le précédent topic concernant la pluviométrie depuis début octobre, les disparités sont fortes à travers les régions méditerranéennes, dans l'absolu bien sûr

Quelques pétouilles au large la nuit dernière, en direction du Golfe de Gênes.        

Une anomalie froide est centrée sur le Massif central, courbant localement l'écoulement de façon cyclonique. Les ascendances sont ainsi facilitées. Une forte humidité est présente dans la colonne

Images postées

Une webcam pano qui sera sympa à suivre lors des convections :
Six-Fours-les-Plages (83) - Île des Embiez
43.075405829,5.782748047 ; 39,7 + 7,65 m d'alt
https://www.skaping.com/ile-des-embiez/
Première image : 12/02/2025 12:30
Dernière image (suivant résolution souhaitée) :
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=9kEJi-78QxI-1XOVG-zfyxo
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=9kEJi-78QxI-1XOVG-zfyxo&quality=hd
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=9kEJi-78QxI-1XOVG-zfyxo&quality=large
Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Ile-Embiez

• J'aime 4

Salut !

Belle journée ici aussi après dissipation des entrées maritimes de ce matin. Grand soleil à partir de 10h, bon vent d'Est assez désagréable sur les lieux exposés. Tn 9,1° et Tx 16,6°

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Belle journée avec 14.9°C de Tx accompagné d'un petit vent de SE.

Actu 13.1°C vent calme, quelques entrées maritime.

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très ensoleillée sans nuages. Vent N faible durant la nuit et la matinée puis progressivement S/SE durant l'après-midi. Températures stationnaires pour la nuit comme pour la journée, de saison : 4.7/16.5. À 20h00, température 12.2 °C, humidité 79 %, vent E faible.

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Belle journée aujourd'hui ici, les Albères m'ont caché des entrées maritimes, soleil toute la journée.

Frais le matin 3 à 4 °C, 18°C l’après midi.

Peu de vent ce matin, puis le sud-est s'est levé à midi pour souffler en rafales de 20 à 40 km/h , annonçant le changement.

Demain, début d'abord calme de l'épisode pluvieux que tous ici espèrent généreux.

Je serais déçu à moins de 30 mm dans mon Pierron d'ici dimanche soir.

• J'aime 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Très belle journée de début de printemps, avec une belle amplitude.

13ème gelée de l'hiver seulement...

-0,6°c / 19,7°c à Donzère 

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Grand beau, vent faible, très humide par contre, 11.4°C / 86% hr.

Tn 10.6°C

Posté(e)

Les premières gouttes sont arrivées chez moi,sous un vent moyen de S-E, mais pas de quoi faire basculer un auget (que je n'ai pas).

Quelques averses aussi en Salanque, on attend la suite.

EDIT : 0.6 mm au Perthus.

Modifié par Ruixat420766

Posté(e)

Poursuite des averses typiquement "cévenoles" : fortes mais très brèves.

4.4 mm au Perthus à 14:00, et 2.6 mm au Boulou

Une petite ligne d'averses entre le Vallespir et les Corbières audoises qui donne déjà quelques bons millimètres.

RAS sur Perpignan à part une petite averse dans la matinée qui n'a même pas laissé un mm. Tn 7,6° et Tx 15,8° en centre-ville. Le temps est gris et le vent marin bien frais sur le campus du Moulin à Vent.

• J'aime 1

Posté(e)

Journée en demi teinte avec du vent de SE et une maxi de 16.2°C.

Actu ciel voilé 13.9°C, vent de SE faible à modéré et plus " fort "sur la frange côtière.

Temps calme et ensoleillé aujourd'hui, comme depuis quelques jours ça sent le printemps! On a du mal à croire que d'ici quelques jours de grosses pluies seront de retour...

Depuis début d'après midi je vois 2 canadair prendre de l'eau à Juan les Pins, j'ai l'impression qu'ils partent vers l'estérel une fois rempli. Quelqu'un a des infos?

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Journée très ensoleillée et douce sur la Côte d’Azur, quasiment +19°C à Carros, mais le ciel était quand même plus embrumé que ces derniers jours, probablement le sable.

il y a 1 minute, Guesswhat a dit :

Depuis début d'après midi je vois 2 canadair prendre de l'eau à Juan les Pins, j'ai l'impression qu'ils partent vers l'estérel une fois rempli. Quelqu'un a des infos?

Je les ai vu passer au-dessus de Nice Ouest tout à l’heure. Peut être des exercices dans la montagne ? Il y a aussi eu des brûlages préventifs cette semaine (Cheiron, la Tour…)

• Merci 2

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

J'ai également aperçu ces canadairs il y a quelques jours. En effet, c'est probablement un exercice bien qu'un feu de forêt se soit déclenché aujourd'hui près de Breil-sur-Roya d'après la presse. Il aurait brûlé 15 hectares.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, snowman43 a dit :

Qu'est ce que ça donne à font Romeu et aux Angles ?

Pour le moment rien : aucune précipitation.

Il est prévu de la neige dimanche mais en altitude, d'abord 2000 m puis 1800m environ

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 1 heure, orage87 a dit :

bien qu'un feu de forêt se soit déclenché aujourd'hui près de Breil-sur-Roya d'après la presse. Il aurait brûlé 15 hectares.

Exact !

Confirmation de l’ensemble des médias locaux :/

En plus des canadaires, une unité de drones est déployée...

• J'aime 1