Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 12 minutes, Just1 a dit :

L'épisode est censé avoir commencé depuis 48h avec l'O-LR est ligne de mire. Pour l'instant, c'est encore l'E-LR qui récolte la pluie, avec Agde comme ligne de démarcation. Cumul : 0,8mm

canvasupc0.png

Cela confirme ce que j’ai dis plus haut, sous estimation sur l’W34 notamment le relief et sur le 66.

La lame indique 40-45mm du côté de la vallée du Vis, les stations indiquent 10 à 20mm de moins (et inversement sur l’Espinouse)

• Merci 2

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour répondre à la question de @Juju83 sur le précédent topic concernant la pluviométrie depuis début octobre, les disparités sont fortes à travers les régions méditerranéennes, dans l'absolu bien sûr

Quelques pétouilles au large la nuit dernière, en direction du Golfe de Gênes.        

Une anomalie froide est centrée sur le Massif central, courbant localement l'écoulement de façon cyclonique. Les ascendances sont ainsi facilitées. Une forte humidité est présente dans la colonne

Images postées

3.5 mm cette nuit sur Argelès,  10 mm depuis jeudi.

De la bruine faible et persistante. Des précipitations faibles, en partie foehnees par le massif des Alberes. 

Sur le haut vallespir, les précipitations s intensifient et la barrière imposante jouée par la crête allant du roc colom au pic nègre (sud du massif du canigou) exacerbe le phénomène d orographie. 

Les 200 mm d ici demain midi sont tout à fait jouables sur ces secteurs et sont repris par de nombreux modèles. 

De très bonnes nouvelles pour la montagne catalane. 

Le Tech devrait enfin réagir.

• J'aime 4

il y a 12 minutes, Renaud Brochiero a dit :

3.5 mm cette nuit sur Argelès,  10 mm depuis jeudi.

De la bruine faible et persistante. Des précipitations faibles, en partie foehnees par le massif des Alberes. 

Sur le haut vallespir, les précipitations s intensifient et la barrière imposante jouée par la crête allant du roc colom au pic nègre (sud du massif du canigou) exacerbe le phénomène d orographie. 

Les 200 mm d ici demain midi sont tout à fait jouables sur ces secteurs et sont repris par de nombreux modèles. 

De très bonnes nouvelles pour la montagne catalane. 

Le Tech devrait enfin réagir.

51 mm au neoulous,  point culminant des Alberes. 

• J'aime 4

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 3 minutes, Renaud Brochiero a dit :

51 mm au neoulous,  point culminant des Alberes. 

125mm au sud de Lamanere côté espagnol, le versant sud cumul vraiment bien. En fond de vallée du Tech on oscille entre 50 et 80mm en moyenne. On m’a communiqué un relevé de 95mm à saint Laurent de cerdan 

• J'aime 2

Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

J’ai l’impression qu’on a surtout un gros bug radar pour le 11/66 et une partie de l’W34.. 

Hier soir Rosis enchaînait les intensités entrée 5-15 mm/h tandis que le radar plafonnait à 0.6 mm/h sur la zone. Même ressenti sur Narbonne l’après-midi avec des passages de pluies faibles à modérées mais rien au radar, et quand on voit la qualité du radar d’Opoul sur le Doppler il n’y a rien d’étonnant.

Oui j'ai constaté hier que le radar Meteociel indiquait bien ces pluies qui remontait sur le Haut Languedoc, alors que sur Infoclimat il n'y avait rien. 

Sur Perpignan RAS. Il fait gris et le marin est constant. La température aussi est constante, entre 1h40 et 8h la température est restée entre 13,3 et 13,5° :D 

13,9° actuellement.

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Je relève lors d'une petite accalmie, vers 11 h ce matin, 39 mm (j'avais vidé le Pierron à 23 h hier soir)

Quelques infiltrations dans ma véranda dues au très fort vent de S-E. qui jette la pluie.

Je vois un très fort gradient frontalier, c'est bien orographique.

Depuis 23 h hier je relève :

- 39 mm donc dans mon Pierron

- 29 mm à Ceret

- 7 mm au Boulou

- 5.5 mm à Arglès

- 11 mm à la Chartreuse du Boulou

- 16 mm au Perthus

- 32 mm à St Marsal

- 38 mm à La Llau

- 45 mm à Serralongue

- 35 mm au Neoulous

- 41 mm à Fontfrède.

Et 0.2 mm à Perpignan Rivesaltes !!!!

Les 41 mm à Fontfrède et les 29 mm à Ceret distants de 5 km me font dire avec les 7 mm au Boulou, qu'il y a un fort gradient.

Le Pierron n'a pas la prétention d'être juste mais mes 39 mm mesurés doivent correspondre à plus que 30 mm, sachant aussi que le très fort vent fausse les mesures.

En cumulé, cet épisode arrive donc chez moi à 58 mm et c'est loin d'être fini, déjà environ 5 mm de plus depuis 11 h.

Il neige sur le Canigou, la nivôse a gagné 7 cm ce n'est que le début là haut. Rien encore sur Cerdagne Capcir (il fait 9°C à midi à Formiguères 1500 m)

Capture de la Webcam des Cortalets (2150 m) sur le Canigou :

Cortalets08_03.2025-psp.thumb.jpg.2c7f4731bc8eb087d47e3348e47fda45.jpg

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

10,2 mm seulement depuis jeudi ici à Rivesaltes. 

La vallée de l'Agly et ses affluents, conserve son terrible climat désertique.

7,8 mm à Saint-Paul de Fenouillet

2,4 mm à Fosse

1,2 mm à Salvezines

Seul le balayage de dimanche matin entre 6h et 8h apportera un peu d'eau.

On fera les comptes demain.

Posté(e)

Je suis sous un rail précipitant, encore 49 mm en vidant le Pierron à 15:30, donc depuis 11 h, soit en 4 heures 30.

Cumul à cette heure de l'épisode : 107 mm

Les cumuls radars sont loin de ces chiffres, le vent ?

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Grand soleil, du vent d'Est modéré et 15°C.

Toujours rien ici, hormis un vent marin qui est monté d'un cran et qui souffle maintenant en rafales entre 70 et 80km/h quand même. Temps pourrave tout gris, Tx 15,1°. Les précipitations remontent dans un flux plein sud au radar.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Surpris par cette configuration des pluies dans le 66, qui remontent plein sud sur une bande assez étroite. Finalement le bas vallespir reçoit les intensités les plus fortes depuis la mi-journée. Céret atteint 90mm, soit autant qu’à La Llau dans la haute vallée. Quelques kilomètres à l’est au Boulou il bruine 🧐

• J'aime 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très nuageuse et des gouttes durant la nuit. Vent SE faible en début de nuit, NE ensuite puis à nouveau SE mais fort dès la matinée. Températures en hausse pour la nuit et en baisse pour la journée, toujours de saison : 10.8/14.4. À 20h00, température 13.2 °C, humidité 83 %, vent SE faible.

Posté(e)
Il y a 3 heures, costa66 a dit :

Céret atteint 90mm, soit autant qu’à La Llau dans la haute vallée. Quelques kilomètres à l’est au Boulou il bruine 🧐

Effectivement comme dit plus haut gros fort gradient avec gros écarts en quelques km.

Je viens juste de revider mon Pierron avec 19 mm  de plus soit 126 mm depuis jeudi et seulement 22.7 mm au Boulou à 4 km au nord de chez moi.

Les prévisions montraient bien ce dégradé frontalier.

La trentaine de mm à venir avec l'arrivée du cordon pluvio orageux sera moins inégalement répartie.

EDIT : Pour avoir plus de 100 mm chez moi sur un épisode il me faut remonter au 11/12/13/14/15 mars 2022 avec 115 mm.

Mars deviendrait-il le mois des épisodes med par ici ?

Et 7 mm de plus à 23 heures soit 114 mm en 24 heures.

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Le 05/03/2025 à 20:28, Thundik81 a dit :

Pas pensé à signaler comme j'étais de passage ici le déménagement de Toulon - Arsenal :
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_83137001.pdf

Cette station doit avoir le record du nombre de déplacements chez MF :D

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Depuis 6h30 ça cumule gentiment chez moi.

Actu, 14,7mm à ma station. Un peu plus de 10mm/h tombés avec régularité.

Donc c'est vraiment pas mal.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Ciel voilé, vent d'Est bien établi, 14.2°C / 70% Hr / 1008.1 Hpa.