Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2025

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Grande douceur dans la Vallée de la Drôme / Diois :  19.1° à St Sauveur en Diois et le graphique est encore plus parlant :

Courbe de températures pour Saint-Sauveur-en-Diois (26)

• J'aime 6
  • Surprise 1

• Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Clap de fin hier pour la VP2 de Brézins, je l'ai installé ce matin à son nouvel emplacement sur le point culminant de Saint-Siméon-de-Bressieux à 535 m d'altitude dans un s

Superbe dimanche, bien ensoleillé et agréable au soleil   Tn/Tx du jour  de 0.0°C à 11.4°C à Séchilienne de -2.9°C à 13.9°C à Vizille   En rando depuis la maison en fin d

Grand beau encore hier, parti sur les même bases aujourd'hui   Tn/Tx d'hier : de 2.7°C à 15.8°C à Séchilienne de -2.4°C à 18.6°C à Vizille   Ce matin Tn de  3.6°C à

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, Royans26 a dit :

Grande douceur dans la Vallée de la Drôme / Diois :  19.1° à St Sauveur en Diois et le graphique est encore plus parlant :

Courbe de températures pour Saint-Sauveur-en-Diois (26)

Probablement par effet de fœhn car en haut de Couspeau 1544m j'ai relevé 101km/h!

13° à 950m d'ailleurs au Col de Gourdon sans soleil peu avant midi, 13.3° à la station d'Olivier dans la Combe Jambon 890m, il suffit de pousser le portail et de marcher 800m pour y arriver 😉

20250309_114829(1).jpg.8554024d699c871082f1cf65cb562644.jpg

Ciel moins nuageux et plus de soleil en Bresse : 16.2°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Gros foehn en vallée alpine, Tx provisoire 17.1°C sur ma station et plus de 20°C à Albertville !

Pas de vent sur la cuvette grenobloise, autour de 13/14°C actu mais le soleil commence a bien se montrer. B|

• J'aime 7
  • Surprise 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 47 minutes, Toto74 a dit :

Gros foehn en vallée alpine, Tx provisoire 17.1°C sur ma station et plus de 20°C à Albertville !

Pas de vent sur la cuvette grenobloise, autour de 13/14°C actu mais le soleil commence a bien se montrer. B|

Salut,

Oui, pas de vent non plus entre Sassenage et Seyssinet pour le moment.

Soleil et Ta de 14.3°C sur ma station de Sassenage.

Tn de 5.6°C.

Le foehn est en revanche et sans surprises déjà bien là sur la station de Vizille, avec une Ta de 19.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Ca chauffe bien côté Combe de Savoie et au sud de Grenoble. "Seulement" 16.1°C au CEA, mais ça grimpe bien ces dernières minutes. Ma station à St Lupicin semble faire la course en tête du massif du Jura avec 20.5°C !

• J'aime 6
  • Surprise 2

En attendant (encore?) la pluie, voici un classement où on est 1er.

Annecy, Chambéry, Grenoble sont les 3 villes les plus pluvieuses de France devant la Bretagne, le Nord, Pays Basque... (en nombre de jours avec pluie)

https://www.ledauphine.com/environnement/2025/03/07/annecy-ville-la-plus-pluvieuse-de-france-devant-chambery-et-grenoble

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, twobody a dit :

En attendant (encore?) la pluie, voici un classement où on est 1er.

Salut,

"Encore" ? Alors cette pluie à venir ne me réjouis guère et peut-être comme toi. Mais depuis un bon mois maintenant, on ne peut vraiment pas dire que ce fût très pluvieux...

Sinon, Ta de 16.1°C sur ma station de Sassenage. Tx provisoire de 17.1°C.

Le ciel s'est rapidement couvert après mon dernier message.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Ciel qui s'est voilé densément comme partout pour finir couvert actuellement. A l'abris du vent d'E à SE qui souffle en Maurienne, localement dans la Combe de Savoie et dans les Bauges. Possible que ce dernier déborde un peu jusqu'ici, c'est le cas à la station Vp2 de Challes (tx en cours, hr en chute) en ce moment. 

Extrêmes de 5.1/16.8°C, actu 16.1°C, 50% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien, je viens que rarement mais quand je le fait c'est pour faire quelques mises au point, je vous voir venir en vous disant "oula la que va t-il nous dire?" 

Non quand je parle de mise au point c'est surtout par rapport à ma localité, ma station, celle de MF qui à été déplacé et tout fraichement aussi l'arrivé d'une station qui m'intéresse particulièrement à environ 6.8 km plus au sud-est, vous constaterez que je parle donc des stations de Sallanches,(la MF Vs la StatIC qui m'appartiens, et la toute fraiche station de Passy - Le Fayet) qui est arrivé en janvier, j'y porte un grand intérêt car vous allez vite comprendre ou je veux en venir, depuis le déplacement de la MF de Sallanches en mai 2024, j'avais déjà constaté que les Tn avaient tendance à être bien plus froide qu'avant par rapport à ma StatIC de Sallanches, surtout par condition de temps clair et peut venté, j'avais dit que j'allais laisser passer une bonne année pour pouvoir déjà me faire une idée, j'avais donc même potentiellement fait la remarque qu'un TAF avait été découvert dans le coin et je crois qu'il s'avère que c'est bien sa car depuis 2 jours les Tn entre la MF et la StatIC à Sallanches sont sur 2 mondes opposé mais ce n'est pas un bug attention, je vais le démontrer.

Pour exemple, Tn de 1.0°C à la MF contre 4.6°C à la StatIC de Sallanches, hier également, Tn de 1.5°C à la MF contre 5.9°C à la StatIC et c'est la que la toute fraiche station de Passy - Le Fayet deviens intéressante, car je constate bien qu'elle soit plus haute que ma StatIC d'une vingtaines de mètres et un une certaines distance il est vrai, et bien je fait pratiquement les mêmes Tn depuis sont installation, ce matin elle à fait une Tn de 4.8°C et Hier de 5.6°C, donc fortement proche de ce que je relève, que dire donc, je pense que bel et bien un trou à froid est découvert avec le déplacement de la MF de Sallanches, il y fait généralement bien plus frais la nuit, surtout par temps clair, car j'ai aussi déjà remarqué une autre chose, quand le temps est couvert, pluvieux ou avec du brouillard, les Tn vont avoir tendance à ce suivre du faite que le rayonnement soit cassé par les nuages, ce qui fait que parfois les Tn sont très proche entre elles mais parfois ils peuvent d'être à mille lieux l'une de l'autre, j'ai l'exemple parfait du 1er janvier avec des sols enneigés, la MF nous avait sortie pour extrême journalière de -8.2°C de Tn à 12.1°C de Tx alors que la StatIC, faisait -5.6°C de Tn à 8.5°C de Tx, sacré manière de commencer l'anne d'ailleurs, ici même la Tx avait été fortement influencée par le rayonnement amplifié par la neige à la MF, et sa durant quelques jours car je ne voyais pas d'autres explications à une telle différence, pensant même à une forte surchauffe un moment donné, mais la suite à démontré que lorsque la neige à fondue, les Tx sont redevenu assez proches, de manière général, il fait sur les 9 premiers mois +0,8°C sur les Tn de ma StatIC par rapport à la MF depuis le déplacement, donc avec les relevés sur le nouveau site, ce qui reste encore provisoire et donc à analyser encore, mais c'est un premier constat assez intéressant car une autre chose assez intéressante qu'il faut signaler, et qu'il ne s'agis pas d'un bug, c'est que les Tx des 3 stations, restent assez similaire, hors mis quelques variations selon les jours bien entendu mais de façon globale, si il s'agissais d'un soucis d'une des stations, donc des capteurs, on aurait aussi des écarts énorme sur les Tx aussi de façon prolongé, donc ce qui conforte ma conclusion que la MF relève un TAF, ma StatIC est plus urbaine étant sur un toit et aussi plus influencé par les conditions de type foehn ect... Et la station de Passy - Le Fayet apporte un plus sur les comparaisons à une altitude assez proche, j'en suis d'ailleurs très heureux de voir ce coin enfin couvert par une station !!

Le seul petit regret que je peu avoir, c'est pour la climatologie, sur la MF, avec le nouveau site, on risque donc d'avoir une évolution sur le long terme qui aurait tendance à refroidir les Tn, dans notre époque c'est un peu dommage pour ce faire une bonne base climato, enfin c'est que mon avis bien entendu.

Je vous joint d'ailleurs à la suite une ou deux petite photo de la MF prise durant la semaine enneigé de fin décembre ...

IMG_20241231_142955.thumb.jpg.f27228d52209ba97ae5a8780b025537c.jpg

IMG_20241231_143013.thumb.jpg.03f117f451ba632c0006dcdc10ade6fc.jpg

Bonne fin de week-end à tous.

Modifié par Yass
  • J'aime 5
  • Merci 6

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Bonjour à tous,

Clap de fin hier pour la VP2 de Brézins, je l'ai installé ce matin à son nouvel emplacement sur le point culminant de Saint-Siméon-de-Bressieux à 535 m d'altitude dans un secteur ouvert aux 4 vents.

La station est déjà en ligne sur ROMMA et Meteociel, elle le sera très rapidement sur IC.

Voici les photos de l'installation avec les 4 point cardinaux: 

Nord

Nord.thumb.jpg.8a64c7ec48a76ee70d29bc46d8bff3ee.jpg

Est

Est.thumb.jpg.8a747fa0a238635d3675670c7fc3d8b9.jpg

Sud

Sud.thumb.jpg.8af74a5d0c79fdc9fd4d2244bce4af1e.jpg

Ouest

Ouest.thumb.jpg.671c57fdd81b6c865492a65b1ebe16a1.jpg

Pour info, j'ai volontairement placé l'ISS à 3.5/4 m de hauteur pour éviter tout risque de casse par un engin agricole.

Bonne fin de journée !

• J'aime 8
  • Merci 8

Posté(e)
Il y a 8 heures, téléphérique a dit :

...Pourtant il est possible que la Tx de Viriat dépasse celle du Poët-Célard où de la pluie est annoncée cet après-midi...

Et bien non pour 0.2° :

16.9° à Viriat vs 17° au Poët-Célard où la pluie est arrivée depuis une bonne heure. 3mm pour l'instant et des montagnes qui disparaissent derrière les précipitations :

298399320251539.jpg

Et pour quelques photos et analyse de la météo lors de ma montée sur Couspeau ce matin 👉 

• J'aime 9

il y a 31 minutes, Aurélien38 a dit :

Bonjour à tous,

Clap de fin hier pour la VP2 de Brézins, je l'ai installé ce matin à son nouvel emplacement sur le point culminant de Saint-Siméon-de-Bressieux à 535 m d'altitude dans un secteur ouvert aux 4 vents.

La station est déjà en ligne sur ROMMA et Meteociel, elle le sera très rapidement sur IC.

[...]

Je m'étais trompé sur le propriétaire :P

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

18,4 °C cet après-midi.

On aura donc eu 4 Tx entre 18,3 et 18,6 en 6 jours, dont 3 ces trois derniers jours.

Changement de temps comme prévu, la pluie est arrivée vers 17h30.

Après la semaine très douce, ça sentait bon le petrichore aux premières gouttes ^_^

Sinon, je n'innove pas car Robi en avait déjà posté un, mais cet après-midi, la raquette a repris du service, déjà. Ma femme se demandait d'où lui venait un bouton qui grattait bien, dans la nuque.

On a trouvé la coupable dans l'après-midi, posée tranquillement sur un mur.

20250309_131105.thumb.jpg.e0b5ca8277b702edd2bcdbb0c9242398.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Surprise 6
  • Solidaire 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Fin de cette période douce , la Txx est de 15,7 °C .

Tx de 15,5 °C ce dimanche , présentement 8,1 °C et une très très faible pluie , 0,4 mm sur l'épisode en cours !

• J'aime 6

Posté(e)

C'est également très faible dans le coin.

0.8 mm sur l'épisode sur ma station de Sassenage.

Ta de 10.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

1ere semaine de mars bien ensoleillée et très agréable en Bresse. Les gelées matinales ont été présentes jusqu'en milieu de semaine, mais depuis ça s'est bien radouci la nuit. Quant aux après-midi, il y fait bien doux depuis le début de la semaine 😎

Cette journée de dimanche a débuté dans la même ambiance, puis le ciel s'est de plus en plus voilé au fil des heures avant de se couvrir complètement en fin d'apm. Il y a même un peu de pluie ce soir, mais rien de notable, le vent s'est réveillé avec elle.

À Varennes ce jour : Tn 4,6°C / Tx 17,9°C

et hier : Tn 6,8°C / Tx 18,4°C (Txx du mois pour l'instant)

Tnn du mois : -2,7°C le 3.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Retour d'un ciel dégagé ce matin après les pluies de la fin d'après-midi et soirée.

Cumul de 15mm à St-Siméon dans la Balme et 9,6mm à Villefontaine.

Actuellement 7,1° 80m plus haut ( Tn 6,4° ) et 5,6° à Villefontaine ( Tn 3,8° )

Modifié par Mario38
  • J'aime 5

Posté(e)

4763501032025743.jpg

Après 18.5mm tombés d'hier après-midi jusqu'au milieu de la nuit, c'est entre les nuages que s'est levé le soleil au-dessus du pays de Bourdeaux. 

Tn 6.4°, Ta 9.2° sous un soleil intermittent et une brise de Sud.

Seuls les sommets des 3 Becs, sur la gauche du col de la Chaudière,  sont grisés à partir de 1500m, ce n'est pas le cas de Couspeau malgré les 1549m du Grand Delmas. 

Maigre arrosage en Bresse : 4.4mm dont 1mm avant minuit, Tn 7.6°, Ta 9.9°.

• J'aime 7

Sur cette 1ère décade de mars, la station de Saint-Geoirs a cumulé environ 70h de soleil, c'est 75% de l'insolation de tout le mois de février ... 😉

Pluie cette nuit, mais le soleil et le ciel bleu sont revenus ce matin

Tn 5°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 3,4 °C 👉 ici .

Tn de 1,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 4,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu plein soleil ( depuis l'aube ) il fait 11,4 °C , le petit épisode pluvieux à donné  6,4 mm , il va faire pousser l'herbe , les tondeuses devraient reprendre du service d'ici une dizaine de jours sur les sites bien exposés !

En attendant l'instabilité de la soirée et nuit prochaine  ...

11h00 :

Screenshot_20250310-105932_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4