Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mars 2025

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Chambœuf (21) - 476m

Neige (certes bien humide) quasi non-stop depuis 5h30 du matin avec une belle intensité et un bref passage de pluie mêlée à la neige vers 18h. C’est assez inédit depuis les 4 années que je suis dans cette région.

La température a évolué entre 0,1°c ce matin et 1,4°c cet après-midi.

Il ne reste plus que des traces des 2/3 cm de ce matin. Actuellement elle tient à nouveau sur les surfaces les plus froides par 0,3°c en baisse lente.

• J'aime 1

• Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir tout le monde !  Une dernière journée hivernale en Côte d'Or ce dimanche avant le retour du printemps. Au final le retour d'est aura été bien sympa et la neige aura fini par atteindre la

Bonsoir tout le monde !  Un bien bel épisode de neige lourde et humide en Côte d'Or ce jeudi avec parfois plus de 15cm de neige sur les plateaux entre Source-Seine et Val-Suzon ainsi que du côté

Bonjour. Le Soleil revient sur la Côte d'Or et le manteau neigeux de cet épisode inespéré bien conservé cette nuit par les températures négatives commence à fondre sur les hauteurs de Dijon. Subsiste

Images postées

Posté(e)
Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors
4 hours ago, thib91 said:

Entre 1995 et 2002 (soit 8 années) tu as 134 jours cumulés avec au moins 1 cm de neige au sol, pas loin de dix d'épisode donnant + de 5cm, plusieurs épisodes au delà des 10cm et même 15cm.

Je vais prendre les 8 dernières années (donc période équivalente de 2018 à 2025), 31 jours cumulés avec 1 cm au sol et 1 seul épisode à + de 5 cm à Essey.

A ce point là? comme quoi les souvenirs...

Déjà qu'à l'époque j'étais bien frustré...

tu as calculé ça comment? (par curiosité)

Ce qui est étonant du coup c'est de dire qu'il y aurait une sorte de malédiction à Nancy, alors que c'est tout simplement le réchauffement climatique et que ça se passe partout? Que finalement 2cm de neige bien humide en journée en Mars, c'est déjà un exploit?

je disait plus haut c'est n'importe quoi car je ne penses pas qu'on pouvait vraiment éspérer plus à Nancy au vu des températures annonçées (oui certainement à synoptique égale on aurait eu des températures plus basses il y a 20 ans, mais il faut s'y habituer!)

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 14 minutes, olivierchampagne a dit :

Ce qui est étonant du coup c'est de dire qu'il y aurait une sorte de malédiction à Nancy, alors que c'est tout simplement le réchauffement climatique et que ça se passe partout? Que finalement 2cm de neige bien humide en journée en Mars, c'est déjà un exploit?

je disait plus haut c'est n'importe quoi car je ne penses pas qu'on pouvait vraiment éspérer plus à Nancy au vu des températures annonçées (oui certainement à synoptique égale on aurait eu des températures plus basses il y a 20 ans, mais il faut s'y habituer!)

qu'on aurait eu des températures plus basses il y a 20 ans: tu parles au sol ou à 850 hpa? car si c'est au sol je pense que c'est une grosse erreur de dire qu'il aurait fait plus froid il y a 20 ans. Mais à 850 hpa il est pratiquement certains qu'il aurait plus froid il y a 20 ans

Il neige à nouveau à gros flocons actuellement, ca s'est subitement activité sur les radars en plein dans mon secteur

Modifié par mike
  • Songeur 2

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir tout le monde ! 

Un bien bel épisode de neige lourde et humide en Côte d'Or ce jeudi avec parfois plus de 15cm de neige sur les plateaux entre Source-Seine et Val-Suzon ainsi que du côté du Morvan, plus de 10cm sur l'Auxois. Un épisode dont on à plus vraiment l'habitude ( la photo jointe est une connaissance qui m'a envoyé ça depuis la commune de Source-Seine ). Quelques coupures d'électricité et des chutes d'arbres sous le poids de la neige. 

Sur le secteur de Commarin, un épisode plus faible avec un cumul de 2cm rapidement fondu en début d'après-midi. Le ciel se dégage ce soir et le mercure est déjà dans le négatif avec des sols totalement détrempés, ça promet une belle patinoire si ça continue de descendre ainsi 😞

Belle soirée à tous. 

Peut être une image de règle et piste de ski

• J'aime 9
  • J'adore 2

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Plus froid que prévu ce matin, Tn= -4.1°C ! Et près de 7h de gel...

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx de 20.1°C le 8 mars et Tn de -7.8°C aujourd'hui à Mourmelon-le-Grand (51)

• J'aime 1
  • Surprise 3

Il y a 11 heures, olivierchampagne a dit :

Ce sont les données MF de la station de Nancy-Essey. Le décrochage est très violent. Ce qui se passe sur Nancy depuis quelques années va même au delà du RC...J'ai vécu les années 90 en région parisienne et j'avais plus de neige que ces 8 dernières années à Nancy. Je dis que cela va au delà car il y a encore des épisodes sympa (au moins 4/5cm) à Metz, Strasbourg, Épinal, même en RP ou dans le NPDC, ici ils ont totalement disparus (la seule exception fut janvier 2021). 

Sinon nuit nebuleuse et humide, tout est trempé... Les plateaux sont plongés dans un brouillard froid. Tn de 0,2° au plus bas et malgré tout quelques restes de neige résistent par endroit en bord de Meurthe.

IMG_20250314_082716.thumb.jpg.5500bb3456681d10313c17adebfcb60a.jpg

Malgré cela la station de Nancy-Essey n'a enregistré aucune neige au sol sur cet episode...On touche ici a la limite des relevés automatique.

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Temps gris et froid ce matin sur Nancy. La nuit pluvieuse a achevé de faire fondre le restant de neige, hormis parfois dans l'herbe où on retrouve de rares traces de l'épisode d'hier.

C'est toujours impressionnant la rapidité à laquelle la neige disparaît, alors que c'est toujours très laborieux initialement pour qu'elle tienne 

Posté(e)
il y a une heure, thib91 a dit :

Malgré cela la station de Nancy-Essey n'a enregistré aucune neige au sol sur cet episode...On touche ici a la limite des relevés automatique.

Voilà pourquoi on relève peu de jours avec neige au sol à cette station, du coup...

Posté(e)
Dijon, parfois Etang-sur-Arroux (Sud Morvan)

Bonjour. Le Soleil revient sur la Côte d'Or et le manteau neigeux de cet épisode inespéré bien conservé cette nuit par les températures négatives commence à fondre sur les hauteurs de Dijon. Subsiste tout de même une petite dizaine de centimètres (et plus par endroit) avec des ambiances bien sympathiques comme ici à Prenois à 500 m d'altitude. Pas de neige à Dijon où les flocons n'ont plus réussi à tomber seuls hier.

20250314_091529.jpg

20250314_091238.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 2

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Ce sont les données MF de la station de Nancy-Essey. Le décrochage est très violent. Ce qui se passe sur Nancy depuis quelques années va même au delà du RC...J'ai vécu les années 90 en région parisienne et j'avais plus de neige que ces 8 dernières années à Nancy. Je dis que cela va au delà car il y a encore des épisodes sympa (au moins 4/5cm) à Metz, Strasbourg, Épinal, même en RP ou dans le NPDC, ici ils ont totalement disparus (la seule exception fut janvier 2021). 

Sinon nuit nebuleuse et humide, tout est trempé... Les plateaux sont plongés dans un brouillard froid. Tn de 0,2° au plus bas et malgré tout quelques restes de neige résistent par endroit en bord de Meurthe.

IMG_20250314_082716.thumb.jpg.5500bb3456681d10313c17adebfcb60a.jpg

Du côté de Nancy la différence d'enneigement est très importante rien qu'avec la périphérie immédiate de la ville, on le voit avec la station de seichamps qui est constamment plus froide.

Le mix réchauffement climatique et urbanisme galopant dans la zone de la station (les énormes lotissements de Tomblaine et saulxures) ont eu un effet certain je pense.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, supercell54 a dit :

Du côté de Nancy la différence d'enneigement est très importante rien qu'avec la périphérie immédiate de la ville, on le voit avec la station de seichamps qui est constamment plus froide.

Le mix réchauffement climatique et urbanisme galopant dans la zone de la station (les énormes lotissements de Tomblaine et saulxures) ont eu un effet certain je pense.

Ca date pas de hier, ca fait 15 ans que j'en parle de ca, que l'effet urbain joue un rôle beaucoup plus important qu'on le croit et avec le climat qui s'est en plus réchauffé alors forcément cela fait pas bon ménage

Maintenant pour en revenir à ce que disait thib ( décidément on le voit souvent ces derniers jours🤣), la décennie 90 s'était incroyablement réchauffée et il y avait pratiquement que des hivers doux. 90/91, 95/96 et 96/97 font figure d'exception. Tous le reste est doux et certains même très doux et donc forcément les épisodes neigeux en plaine il y en avait plus des masses déjà. De l'hiver 88/89 à 2000/2001 inclus, c'était très doux, très océanique et la différence avec la décennie 80 était juste incroyable. Alors certes les épisode de neige de redoux étaient encore bien présent mais ca durait un jour ou 2 jours grand maximum ( peut etre parfois plus dans l'est de la lorraine). Depuis 2014, il y a  quand même eu pas mal d'épisode de neige de redoux également sauf qu'avec le réchauffement, la masse d'air en altitude s'est forcément réchauffée donc ca tient forcément moins bien dans la vallée et avec l'effet urbain en prime c'est encore pire

il y a 33 minutes, supercell54 a dit :

En fait je ne vois pas de quoi vous essayez tous de me convaincre? 

La station de Nancy-Essey est un peu plus froide que Seichamps en hiver, regarde les moyennes dans IC sur des mois d'hiver. Il y a indéniablement un effet urbain sur Essey, mais je ne vois pas où tu veux en venir tout ceci est bien connu et je l'ai documenté suffisamment ici. Il faut aussi relativiser l'amplification récente de l'effet urbain pour Nancy-Essey, il y a encore des lotissements de construits mais l'agglomération ne grandit plus vraiment comparativement a des villes comme Nantes, Strasbourg, Montpellier...En outre, en montagne il n'y a pas d'ICU et la neige diminue aussi vite si ce n'est plus qu'ailleurs.

J'ai donc bien conscience des dynamiques de RC et d'ICU , mais je constate et déplore que la diminution est aussi le fait d'une succession de pièces tombant du mauvais côté.  La liste des épisodes s'arrêtant ou commencant quelques km au sud, a l'est, au nord, a l'ouest de la ville est vraiment importante ces dernières années (depuis 2018), c'est un fait. 

Modifié par thib91
  • J'aime 3

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

En fait je ne vois pas de quoi vous essayez tous de me convaincre? 

La station de Nancy-Essey est un peu plus froide que Seichamps en hiver, regarde les moyennes dans IC sur des mois d'hiver. Il y a indéniablement un effet urbain sur Essey, mais je ne vois pas où tu veux en venir tout ceci est bien connu et je l'ai documenté suffisamment ici. Il faut aussi relativiser l'amplification récente de l'effet urbain pour Nancy-Essey, il y a encore des lotissements de construits mais l'agglomération ne grandit plus vraiment comparativement a des villes comme Nantes, Strasbourg, Montpellier...En outre, en montagne il n'y a pas d'ICU et la neige diminue aussi vite si ce n'est plus qu'ailleurs.

J'ai donc bien conscience des dynamiques de RC et d'ICU , mais je constate et déplore que la diminution est aussi le fait d'une succession de pièces tombant du mauvais côté.  La liste des épisodes s'arrêtant ou commencant quelques km au sud, a l'est, au nord, a l'ouest de la ville est vraiment importante ces dernières années (depuis 2018), c'est un fait. 

Oui dans les gelées, sans doute mais j'ai l'impression que dans les config a neige comme hier, seichamps est plus froide, hier par exemple seichamp a été plutôt entre 0.5°C et 1°C, alors que Essey a été plutôt entre 1°C et 1.5°C pendant les chutes de neige, pourtant l'altitude est la même a 1m près.

après sur les observations d'Essey je suis entièrement d'accord avec toi, je me souvient des relevé de neige que je faisais quand j'était a St-Max, systématiquement plus élevée qu'a Essey, il y a un très gros soucis de ce coté la, je ne sais pas si avant les données neige était corriger manuellement  ? 

Sur ce dernier point c'est effectivement le cas, il n'a qu'a comparer le nombre d'épisode touchant le lunévillois comparer a Nancy, après malchance ou vrai tendance climatique, aucune idée perso.

Modifié par supercell54

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Chute de neige en cours à Corcelles et sur les plateaux du 21, encore faible mais ça blanchit bien. 0,1 degre.

LPN vers 400/450m 

• J'aime 1

Posté(e)
Chambœuf (21) - 476m

Belles intensités de neige depuis quelques heures sous des bourrasques de vent du nord. Malheureusement tenue difficile par 0,5°C. Soupe blanche/grisatre partout.

Photo prise depuis mon pénible footing à 500m d’altitude vers 8h45.

IMG_8135.jpeg

Modifié par Géo-Max
  • J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ciel couvert ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin et fraîcheur sans plus. 
Actu 4,2° ici à Schleithal (Tn 2,5°). 

Et à Niederbronn: 

0,8° au Wintersberg (Tn -0,1°

4,6° au nord (Tn 2,7°

5,2° au sud (Tn 3,6°). 
C’est seulement la 5ème gelée du mois au sommet de la ville mais tout de même la 68ème de la saison (normale ~ 80 jours). 
Durant l’hiver 2023/2024 il n’y avait eu que 37 gelées là-haut (!!), dont aucune en février, et la dernière le 24 avril. 
À noter qu’on a battu la Txn de mars jeudi avec 0,6° de Tx, mais on est loin des records potentiels puisque la Txn de mars à Niederbronn-Nord en vallée 365m plus bas est de -1,6° le 02/03/2018! 
Cela va déjà faire 2 ans que la sonde est installée, c’était le 26 mars 2023…🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Chambœuf (21) - 476m

Vraiment frustrant ces 0,5/1°C de trop (quasi systématiquement lors d’un épisode neigeux cet hiver à l’exception de celui de fin novembre). Entre jeudi et ce matin le paysage aurait eu une tout autre allure avec tout ce qui est tombé…

Actu accalmie avec 0,8°C et micros flocons/bruine neigeuse.

Une autre averse devrait nous concerner d’ici une heure. Le centimètre qui s’est accroché péniblement aux toitures, voitures et champs en train de disparaître.

Modifié par Géo-Max

Posté(e)

A Thorey-sous-Charny (21) 421 m, la neige est présente au sol de puis le 13 mars à 7h avec un pic à 13 cm vers 10h/11h 

On relève encore ce matin 2 cm à 7h et 3 cm à 11h 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ciel très nuageux toute la journée mais avec un ciel temporairement plus lumineux en fin d’AM avec même des percées du soleil. Juste après avoir terminé la plantation d’un arbre et d’arbustes dans le jardin, demain c’est suite du rempotage de certains de mes bonsaï. 
Actu 7,2° ici à Schleithal (Tx 9,7°). 

Et à Niederbronn: 

3,4° au Wintersberg (Tx 4,6°

6,7° au nord (Tx 8,1°

7,2° au sud (Tx 8,5°). 

PS: il était sur M6 dans l’émission « La grande semaine » juste avant ou il a parlé d’Infoclimat et j’ai justement au hasard trouvé son livre cet AM en librairie…🙂 (à priori @Seziou / Zarge © non? @Sebaas tu confirmes?):

IMG_1224.thumb.jpeg.b8bd999ada874844b1e792d0f2b1db43.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 40 minutes, alex67 a dit :

PS: il était sur M6 dans l’émission « La grande semaine » juste avant ou il a parlé d’Infoclimat et j’ai justement au hasard trouvé son livre cet AM en librairie…🙂 (à priori @Seziou / Zarge © non? @Sebaas tu confirmes?):

IMG_1224.thumb.jpeg.b8bd999ada874844b1e792d0f2b1db43.jpeg

Non, je ne connais pas cet hurluberlu avec son chapeau de cowboy et ses bracelets Crocodile Dundee.

• Haha 4

ALERTE INFO

C'est blanc ce matin jusque dans le bas Jura (Lons le Saunier). C'est peut-être la première fois qu'il y a des traces de neige au sol de l'année dans la préfecture du 39. Quelques centimètres dès 300 m...

Combien d'heures cette neige va t elle tenir au sol ? (Il y a 20 ans c'était combien de jours/semaines cette neige va tenir ?)

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le retour d'est se met enfin en place sur le nord du Doubs depuis 1 h.

Lpn vers 400 m en général, jusqu'à 300 m sous fortes intensités '

À Besançon quelques flocons tombent actuellement.

• J'aime 2