Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2025 dans les Massifs de l’Est

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Il ne restait presque plus rien ce matin, en cause une température positive jusqu'en fin de nuit, avant un creux à -0.6°C. Tx encore un peu fraîche, 8.5°C, mais demain on devrait déjà presque doubler la mise. 

• Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grande ballade en raquette depuis le haut de La Pesse  ( les routes étaient bien enneigées) . Départ vers 16h, direction La Borne au lion, puis vers le Crêt au merle mais bifurquation avant et rando à

Bataille de boules de neige! Je vais exploser mes enfants ouaiiiiiiis.

Je suis monté aujourd'hui dans les Vosges pour profiter de la neige avant que la saison chaude soit lancé, sans doute la dernière sortie de la saison à moins d'une surprise en avril ou en 2nd quinzain

Images postées

Pour le soleil, il y aurait fallu être matinal et être en haut à 7h, après ça s'est vite bouché.

Tant pis au moins la visibilité était bien meilleure (hormis les 80 derniers mètres). Encore de belle conditions de poudreuse au dessus de 1300m, en dessous ça a déjà pris cher aujourd'hui. Aux Rousses c'est deja à moitié vert. IMG_20250317_145521.thumb.jpg.0e4def29fa07245f6b627e89a82b0bb5.jpgIMG_20250317_150313.thumb.jpg.910bd2d3248e2a4bdcb385acbe5968c3.jpgIMG_20250317_153319.thumb.jpg.bc5ed3d5467e32da15b4b03997eba9cf.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Belle journée mais bise bien présente :  -1.4°  /  9.3°

Vu sur le Progrès hier un article de 1975 sur Champagnole ou pour la premiere fois les services de déneigement n'avaient pas eu à intervenir avant le mois d'avril , et l'on se demandait déja ce qu'il se passait.

Comme quoi il y avait de temps en temps des hivers ovni mais maintenant c'est l'inverse , l'ovni c'est s'il y a un peu de neige 🙄

Il y a 50 ans« Vers un réchauffement de la planète ? » Le Jura s’interrogeait déjà en mars 1975…

La rédaction vous propose de revisiter l’actualité du département telle qu’elle se présentait il y a 50 ans. Une virée dans les archives, parfois étonnante. Le 3 mars 1975, Le Progrès faisait état dans la région de Champagnole d’un fait rare et exceptionnel : « Aucune sortie cet hiver pour le chasse-neige municipal ». Un fait témoin d’une situation déjà alarmiste il y a 50 ans.
Laëtitia Achilli - Hier à 12:00 | mis à jour hier à 19:19 - Temps de lecture : 4 min
  |  
En 1975, à Champagnole, c’est l’étonnement, le chasse-neige n’a fait aucune sortie. De quoi inquiéter alors que la commune est habituée aux hivers rudes et neigeux.  Archives Progrès 1975 En 1975, à Champagnole, c’est l’étonnement, le chasse-neige n’a fait aucune sortie. De quoi inquiéter alors que la commune est habituée aux hivers rudes et neigeux.  Archives Progrès 1975

• J'aime 2
  • Merci 1

74-75 a été un hiver chaud, enneigement  en U sous une altitude critique autour de 1200-1300 m  qui variait selon les endroits et l'exposition 

bcp de neige en oct novembre et avril .

En altitude en suisse centrale et de l'est c'est un hiver record  de plus gros cumuls https://piaille.fr/@jojoski/111313422298543485

et parfois  de couches maxis par endroits 

En adret à Leysin couche quasi à 0 pendant des semaines en plein hiver mais pas loin guère plus haut ça allait bcp mieux

A l'épicéa muté ça devait être blindé de neige tout l'hiver 75

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Grand ciel bleu , givre et forte gelée à la station MF :  Tn : -5.1° , un peu moins chez moi avec Tn : -4.4°.

A noter qu'il gelait déja à 22 h hier et actu toujours -1.8°.

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La station de Liézey-Beillard (88) a enregistré sa 100e gelée de la saison froide, ce matin, et sa 39e forte gelée. Le lac de la Lande s'affiche à 96 gelées mais ne devrait plus enregistrer beaucoup de gelées alors qu'elles peuvent encore être fréquentes jusqu'à fin mai au Beillard.

Modifié par Count

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 9 minutes, Count a dit :

La station de Liézey-Beillard (88) a enregistré sa 100e gelée de la saison froide, ce matin, et sa 39e forte gelée. Le lac de la Lande s'affiche à 96 gelées mais ne devrait plus enregistrer beaucoup de gelées alors qu'elles peuvent encore être fréquentes jusqu'à fin mai au Beillard.

Tu comptes à partir de quelle date ? à Pontarlier nous en avons 101 depuis le 1er octobre.

Modifié par David25300

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, David25300 a dit :

Tu comptes à partir de quelle date ? à Pontarlier nous en avons 101 depuis le 1er octobre.

Septembre 2024 (-0.8°C le 15 et -0.4°C le 29)

• Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici c'est la 100e et la 127e au village.

Sinon -3,1° ici et -5° au village ce matin.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1

Posté(e)

A Champagnole on est à 82 gelées .

C'est pas tout à fait fini bien sur mais dans les archives  1998 / 2021 on était toujours entre 100 et 140 par saison froide.

Par contre l'été ,  les jours de chaleur ont quasi doublé 🤨

Modifié par John39
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Le 17/03/2025 à 14:59, Tim39 a dit :

Tx encore un peu fraîche, 8.5°C, mais demain on devrait déjà presque doubler la mise. 

En effet, déjà 16.4°C cet après-midi, après une tn restant assez fraîche, avec -2.4°C.

71 gelées sur la saison froide dans mon trou à chaud.

Modifié par Tim39
  • J'aime 1