Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2025 dans les Massifs de l’Est

alex67

Messages recommandés

• Réponses 674
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grande ballade en raquette depuis le haut de La Pesse  ( les routes étaient bien enneigées) . Départ vers 16h, direction La Borne au lion, puis vers le Crêt au merle mais bifurquation avant et rando à

Bataille de boules de neige! Je vais exploser mes enfants ouaiiiiiiis.

Je suis monté aujourd'hui dans les Vosges pour profiter de la neige avant que la saison chaude soit lancé, sans doute la dernière sortie de la saison à moins d'une surprise en avril ou en 2nd quinzain

Images postées

Posté(e)
Labergement-Ste-Marie (25) - 860 m

Effectivement la lame radar 3h indique déjà des pointes à 80mm dans le secteur de Champa et c'est pas fini

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 19 minutes, David25300 a dit :

Il semblerait que le Jura est sous une bonne cellule oprageuse, Champa semble bien placé, @John39 ça donne quoi ?

ça donne ça :     grele et déja 24,4 mm

IMG_20250429_160524.jpg

IMG_20250429_160528.jpg

IMG_20250429_160540.jpg

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
il y a une heure, Mica a dit :

19 mm à Arbent dont 10,1 en 6 minutes.

En effet, et vers le rond point du point B, il y avait ça... ce qui témoigne du caractère musclé et localisé de l'orage.  Arbent village mouillé sans plus, et 3 gouttes à Viry... 

20250429_160315.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
Il y a 1 heure, Chicken a dit :

Effectivement la lame radar 3h indique déjà des pointes à 80mm dans le secteur de Champa et c'est pas fini

Hello !

De ce que je vois entre les obs du réseau MF et NetAtmo, je pense qu'avec la grêle on peut diviser quasiment par 2 les cumuls (40-50 mm à Cize).

Dingue quand même qu'avec une eau précipitable assez limitée (20-22 mm), les orages peuvent produire le double en une heure seulement ...

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 51 minutes, David25300 a dit :

Pas trop de dégâts ?

Je pense pas , les grelons n'étaient pas gros et presque pas de vent.

Bel épisode , ces dernieres années peu d'orages significatifs à Champa ( tant mieux ) . On a donc eu 27.6 mm dont 21 en moins d'une heure et la température est passée

de  Tx :23,1° à 11° au mini , actu 12.9°.

Par contre je vois seulement 15.1 mm à la station MF située 1.8 km à l'ouest de chez moi , comme hier il a du bien plus pleuvoir à l'est de Champa.

Modifié par John39
  • J'aime 4

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 3 heures, Mica a dit :

19 mm à Arbent dont 10,1 en 6 minutes.

C'est pas vrai que les orages tropicaux vont recommencer comme l'an dernier !

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Hier :

Aujourd'hui :

Capturedcran2025-04-29185357.png.e6eb5786c3210e223d4aa10b9875ce38.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 6
  • Surprise 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nouvelles Txx annuelles en attendant la suite :

23.5°C à Wildenstein - Bramont

22.9°C à Geishouse MF et 22.4°C à la StatIC

22.3°C à Altenbach

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Nouvelles Txx annuelles en attendant la suite :

23.5°C à Wildenstein - Bramont

22.9°C à Geishouse MF et 22.4°C à la StatIC

22.3°C à Altenbach

Tx de 21,1° au sommet du Grand-Wintersberg ce qui permet déjà de dépasser la Txx annuelle provisoire de 20,6° du 12 avril. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pas en-dessous de 14,6° au sommet du Grand-Wintersberg cette nuit, 2ème plus haute Tnx en avril après les 15,1° du 08/04/2024 (en 3 ans de relevés en avril)! 

@Count Cela aurait dû être fait il y a bien longtemps : hier installation de rain[e] 200 [un petit peu petit pour le secteur] au Ballon d'Alsace et à Bussang.
MàJ des Fiches de poste, avec nouvelles photos :
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_90065003.pdf
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_88081004.pdf

• Merci 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Bel échec pour la tx, qui se hisse à 24.9°C, un petit dixième avant le seuil de chaleur. Un petit orage vient de passer, vraiment pas méchant avec juste un coup de tonnerre et des grosses gouttes. C'est juste histoire d'augmenter les stats quoi xD xD

• J'aime 4

Posté(e)
il y a une heure, Tim39 a dit :

Bel échec pour la tx, qui se hisse à 24.9°C, un petit dixième avant le seuil de chaleur. Un petit orage vient de passer, vraiment pas méchant avec juste un coup de tonnerre et des grosses gouttes. C'est juste histoire d'augmenter les stats quoi xD xD

Pareil ici j'échappe au premier jour de chaleur de l'année avec Tx : 24.6° , heureusement qu'il y a eu des nuages apres 15 h et une petite averse : 0.8 mm

( l'an dernier j'avais 2 jours de chaleur début avril , le 6 et 7 ! )

Le ciel se redégage , on aura pas un 3' orage de suite apparemment.

• J'aime 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 2 heures, Tim39 a dit :

C'est plus facile d'avoir des stats dans se sens là ;), 22.3 de Tx ici, il fait presque trop chaud, vivement pas (oui ce n'est pas trop français, je sais 😂) cet été.

Modifié par David25300
  • J'aime 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Petite comparaison avec un mois d'avril (un peu plus frais que la norme des années 1980) de l'époque et aujourd'hui (qui sera très loin de l'OVNI d'avril 2020 avec plus 20° de Tx moyenne)

Jour Température max. Température min. Précipitations 24h Enneigement  
Mar. 1 9 °C -0.5 °C 0 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mer. 2 15 °C -0.5 °C 7.9 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Jeu. 3 6.5 °C 4.5 °C 17.2 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Ven. 4 6 °C -1.5 °C 0 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Sam. 5 1.5 °C -2 °C 5.6 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Dim. 6 8.5 °C -1 °C 2.2 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Lun. 7 14 °C 1.5 °C 0.7 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mar. 8 13.5 °C 5 °C 0 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mer. 9 11 °C 4 °C 4.3 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Jeu. 10 2.5 °C 0.5 °C 3.2 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Ven. 11 -2 °C -3 °C 3.7 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Sam. 12 -3 °C -6.5 °C 0 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Dim. 13 2 °C -10.5 °C 0 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Lun. 14 7 °C -3 °C 0 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mar. 15 10 °C -2 °C 5.7 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mer. 16 7 °C 3 °C 6.4 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Jeu. 17 9 °C 1.5 °C 12.2 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Ven. 18 4 °C 0 °C 5.2 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Sam. 19 3.5 °C -0.5 °C 9.4 mm 2 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Dim. 20 5.5 °C -0.5 °C 14.2 mm 3 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Lun. 21 14.5 °C 5 °C 15.3 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mar. 22 2 °C 0 °C 37.3 mm 3 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mer. 23 6 °C 0 °C 11.7 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Jeu. 24 10 °C 1 °C 13.4 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Ven. 25 14.5 °C 3 °C 1.8 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Sam. 26 12 °C 3.5 °C 5.2 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Dim. 27 6 °C -0.5 °C 5.8 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Lun. 28 6 °C 3 °C 3.6 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mar. 29 7 °C 4 °C 12.8 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mer. 30 9.5 °C 5.5 °C 0.6 mm 0 cm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
  7.3 °C 0.4 °C 205.4 mm  
Jour Température max. Température min. Précipitations 24h  
Mar. 1 8.8 °C 0.3 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mer. 2 13.8 °C -1.8 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Jeu. 3 19.5 °C -2.1 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Ven. 4 19.4 °C -1.8 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Sam. 5 18.7 °C 0.1 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Dim. 6 15.9 °C 0.5 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Lun. 7 15.5 °C -5.1 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mar. 8 16.6 °C -4 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mer. 9 15.6 °C -2.5 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Jeu. 10 16.9 °C -0.4 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Ven. 11 20.5 °C -1.8 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Sam. 12 20.4 °C -1.2 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Dim. 13 13.1 °C 6.6 °C 2 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Lun. 14 16 °C 5.8 °C 6 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mar. 15 15.7 °C 7.5 °C 10.4 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mer. 16 7.8 °C 5 °C 31.2 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Jeu. 17 5.1 °C 2.9 °C 4.4 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Ven. 18 12 °C 2.5 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Sam. 19 19.3 °C -0.2 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Dim. 20 14.5 °C 4.4 °C 2.5 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Lun. 21 12.6 °C 3.4 °C 1.2 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mar. 22 16.1 °C 4.7 °C 0.2 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mer. 23 11.7 °C 5.3 °C 4.8 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Jeu. 24 9.5 °C 5.2 °C 1.7 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Ven. 25 11.6 °C 6 °C 0.3 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Sam. 26 14.9 °C 3.4 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Dim. 27 15.7 °C 5.1 °C 1.2 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Lun. 28 20.2 °C 4.5 °C 0.3 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mar. 29 21.7 °C 2.8 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mer. 30 --- 2.9 °C --- Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
  15.1 °C 1.9 °C 66.2 mm  
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)

La Tx a atteint 23,2° aujourd’hui au sommet du Grand-Wintersberg après la Tn de 14,6°, journée estivale en somme. 
Tx pas loin du record mensuel depuis mars 2023 qui est de 23,5° mais le 06/04/2024 donc quasiment 1 mois avant. 
Avril 2025 se termine avec 7,1° / 14,1° (normale ~ 5° /13°). 

Sinon juste en bas à Niederbronn-Nord: 5,1° / 17,3° ; 34,4mm

Et dans les TAF des Vosges du Nord:

Obersteinbach: 2,3° / 17,4° ; 29,4mm 
Baerenthal: 2,2° / 18,0° ; 42,6mm. 
De belles inversions donc la nuit, comme souvent au printemps. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici 0.4mm soit encore que dalle. Un mois d'Avril sec trop sec pour la nature. Vivement dimanche qu'on prenne bien en espérant remonter les stats pluviométriques. 

• J'aime 2