John39 Posté(e) mardi à 06:37 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) mardi à 06:37 il y a 1 minute, fran39 a dit : Bonjour à tous, Il y a 30 ans, jour pour jour les amis, il neigeait à Lons le Saunier avec une situation pas piquée des vers. Une autre époque, comme dirait @John39 (as-tu des photos de Champa ?) Ah , je m'en souviens comme si c'était hier ! C'était un samedi ça avait neigé toute le journée ! il y avait une course " course à pied + vélo " à Equevillon au dessus de Champa c'était pas mal dans le genre A Moirans ( 600 m ) également une couse à pied, il y avait 20 cm de neige et le dimanche le Mont Rivel était encore blanc. Sinon , ben non pas de photo , on en prenait quasiment jamais , y'avait pas de portable , qu'est ce que je regrette maintenant je n'ai meme pas une photo de Décembre 1990 avec 1.10 m chez mes parents à Champa ! Ce matin grand bleu ici avec un coup de frais / Tn : 4.4° mais 2.8° station MF , je pars courir c'est trop chouette. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) mardi à 06:44 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) mardi à 06:44 35.6 mm à Bussang hier mais 1.3 mm à Ban-de-Sapt et 3.3 mm à La Bresse 27.6 mm à Rimbach-près-Masevaux (68) 26 mm à Saint-Dizier-l'Evêque (Sud 90) 24.2 mm au Ballon d'Alsace (90) 22.2 mm à Sewen - Lac d'Alfeld (68) 19 mm à Geishouse (68) 9 mm à Altenbach et 4.8 mm à Wildenstein - Bramont 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) mardi à 07:16 Nancy Partager Posté(e) mardi à 07:16 (modifié) il y a 53 minutes, fran39 a dit : Bonjour à tous, Il y a 30 ans, jour pour jour les amis, il neigeait à Lons le Saunier (pas sur les crêtes !) avec une situation pas piquée des vers. Une autre époque, comme dirait @John39 (as-tu des photos de Champa ?) Oui très belle situation de neige printanière du Jura à la Bourgogne jusqu'à l'avant pays Savoyard, Chartreuse et au Vercors. Occurence de neige en plaine le 13 mai 1995 sur la plupart des stations du sud de la Seine et Marne au Val de Saône (en passant par la Bourgogne) et plaines au pied du Jura à l'avant pays savoyard. Cette neige tiendra au sol dès les premières hauteurs (au dessus de 300m d'altitude) du Morvan et sur l'ouest du Jura , MF avait alors relevé quelques valeurs remarquables pour la période : 5 cm à Saint-Julien (39 -365m) 15 cm à Mijoux (01 - 1015m) 15 cm à Pimorin (39 - 503m) et Cernon (39 -500m) 20 cm à Giron (01 - 1015m)* 21 cm à Châtel-Joux (39 - 761m) 23 cm à Lamoura (39 -1124m) On notera également des hauteurs non négligeables sur les massifs Savoyards et pré-Alpins (25cm à la Grande Chartreuse, 30 cm à la Féclaz, 28 cm à Bouvante au sud du Vercors..). Cette offensive neigeuse sera suivi d'un coup de froid dévastateur, en particulier la nuit du 14 au 15 mai où les gelées sont généralisées en plaine du Massif Central à la Lorraine. On relève -1° à -3° sous abris de la Limagne au Val de Saône, Bourgogne, Lorraine, bien moins au sol (-6° à Nancy à 50cm au dessus du sol). Modifié mardi à 07:19 par thib91 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) mardi à 07:48 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) mardi à 07:48 il y a une heure, alsavosges a dit : 35.6 mm à Bussang hier mais 1.3 mm à Ban-de-Sapt et 3.3 mm à La Bresse 27.6 mm à Rimbach-près-Masevaux (68) 26 mm à Saint-Dizier-l'Evêque (Sud 90) 24.2 mm au Ballon d'Alsace (90) 22.2 mm à Sewen - Lac d'Alfeld (68) 19 mm à Geishouse (68) 9 mm à Altenbach et 4.8 mm à Wildenstein - Bramont 1,6mm à Munster, inespéré... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) mardi à 08:37 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) mardi à 08:37 Il y a 1 heure, fran39 a dit : Bonjour à tous, Il y a 30 ans, jour pour jour les amis, il neigeait à Lons le Saunier (pas sur les crêtes !) avec une situation pas piquée des vers. Une autre époque, comme dirait @John39 (as-tu des photos de Champa ?) Je m'en rappelle de ce samedi où j'avais classe le matin et où, réveillé dès 7h, j'avais eu la surprise de voir tomber la neige seule. De mémoire ça avait duré une bonne partie de la journée et blanchi dans l'herbe entre 550m et 600m. Hélas pas de photos non plus à l'époque, mais des coupures de journaux reprises par le site Météo01 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) mardi à 10:15 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) mardi à 10:15 Il y a 1 heure, hervail a dit : Je m'en rappelle de ce samedi où j'avais classe le matin et où, réveillé dès 7h, j'avais eu la surprise de voir tomber la neige seule. De mémoire ça avait duré une bonne partie de la journée et blanchi dans l'herbe entre 550m et 600m. Hélas pas de photos non plus à l'époque, mais des coupures de journaux reprises par le site Météo01 Ce qui avait été remarquable ce 13/5/1995 ce n'était pas de voir tomber une averse de gros flocons mouillés à cette date ( du plus loin de ce que je me rappelle j'ai vu neiger le 6 juin 1986 ( ou le 7 ? ) à Pontarlier ) mais la il avait neigé toute la journée des petits flocons serrés , un vrai jour d'hiver quoi et ça avait tenu un moment. ( je ne sais pas si j'en ai eu un comme ça cet hiver chez moi 😒) Mais bon rien de tel ce jour , belle journée ensoleillée avec actu 17.9° , un léger vent et bien du plaisir à cavaler autour de Champa , la nature est magnifique à cette période. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) mardi à 10:36 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) mardi à 10:36 J'ai aucun souvenir de cette période du 13 mai 1995 ce qui est totalement logique puisque la Lorraine et l'alsace n'avaient pas été du tout touchées par cet air polaire le 13 mai mais plutôt le lendemain et de manière bref. Il y avait eu certainement des gelées par contre la nuit du 14 au 15 Sinon coté ciel ce mardi c'est le soleil qui domine dans une atmosphère douce de saison, actu 19,7°. Tn 6,4° ce qui reste toujours bien frais et ce malgré le ciel nuageux de la nuit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) mardi à 12:28 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) mardi à 12:28 (modifié) Pour clore ce HS (merci à @hervail @thib91 et @John39 pour les infos/témoignages), voilà la carte des occurrences de neige d'il y a 30 ans. Extension remarquable pour une mi-mai. Modifié mardi à 12:29 par fran39 5 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) mardi à 13:22 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) mardi à 13:22 (modifié) Orage et grêle en cours sur Saint Claude. Edit : déluge en cours, le sol est blanc de grêle. Modifié mardi à 13:25 par Guillaume39 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) mardi à 15:47 Labergement-Ste-Marie (25) - 860 m Partager Posté(e) mardi à 15:47 D'après la lame radar une trentaine de mm localisés à la sortie sud de Pontarlier ainsi que sur La Planée, le pluvio MF situé à Dommartin, en marge, n'enregistre presque rien. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) mardi à 16:20 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) mardi à 16:20 il y a 31 minutes, Chicken a dit : D'après la lame radar une trentaine de mm localisés à la sortie sud de Pontarlier ainsi que sur La Planée, le pluvio MF situé à Dommartin, en marge, n'enregistre presque rien. 16/17 mm à Verrières-de-Joux et 18 mm aux Grangettes sur des stations Netatmo 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) mardi à 16:23 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) mardi à 16:23 Il y a 2 heures, Guillaume39 a dit : Orage et grêle en cours sur Saint Claude. Edit : déluge en cours, le sol est blanc de grêle. Je plussoie, en passant par Lélex vers 15h30, il y avait encore des bonnes plaques de grêle au sol, mais ça m'avait l'air extrêmement localisé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) mardi à 17:19 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) mardi à 17:19 tout est blanc … de grêle 🥴 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) mardi à 19:01 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) mardi à 19:01 Orage à Oyonnax en 2e partie d'après-midi. 2mm à Viry sans doute en queue d'orage comme souvent. Ce soir, grand beau temps ... Fin de l'épisode orageux en principe... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul_ctrlv Posté(e) mardi à 19:04 Les Rousses Partager Posté(e) mardi à 19:04 Autre HS côté vosgien cette fois-ci, tornade de Gerbepal. Merci Meteo des Vallées pour le rappel. https://meteodesvallees.fr/tornade-de-gerbepal/?fbclid=IwY2xjawKQdgFleHRuA2FlbQIxMQABHtDFyci06wOHc59HJC2KgcA2wALlPr6BZHDRnAduuDlmrKPbB9ohp2R2fiO__aem_DtHQMdGHsUZdtqT6fKRtbQ Déjà 10 ans, elles sont bien loin les années d'insouciance étudiante avec @Count ! 😅 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) mardi à 21:34 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) mardi à 21:34 Punaise, c’est clair @Paul_ctrlv! Déjà 10 ans pour la tornade, les sorties neige et tout le reste… ça me fait toujours quelque chose quand je passe par le Défilé, toujours aussi meurtri ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) il y a 21 heures champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) il y a 21 heures Pile le meme réveil qu'hier avec un beau ciel bleu et Tn: 4.6° ( 2.8° station MF ). Hier les orages situés à l'est sur le massif n'ont pas daigné descendre jusqu'au premier plateau , on a eu droit à une belle journée : 4.4° / 20.1° ( 2.8° / 19.3° MF ). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) il y a 18 heures Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) il y a 18 heures Attention encore aujourd'hui, et certainement le dernier, avec de gros nuages noirs au dessus de ma tête. J'espère pas d'orage aussi costaud que celui de Saint-Claude qui m'a bloqué 10 bonnes minutes au magasin!!!🤣 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) il y a 16 heures Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) il y a 16 heures Bon bah en fait, y encore de l'orage dans l'air... vivement le grand beau... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) il y a 15 heures champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) il y a 15 heures 2 petites heures de marche , j'ai accéléré le pas à la fin , ça gronde maintenant . Viendra , viendra pas ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) il y a 15 heures Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Beau plantage de MF! Le 01 en jaune orage et le 39 en vert! et bien sûr les orages éclatent sur le 39! Edit: ils viennent de réagir🤨 Modifié il y a 14 heures par julien 01 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) il y a 13 heures Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Il y a 2 heures, julien 01 a dit : Beau plantage de MF! Le 01 en jaune orage et le 39 en vert! et bien sûr les orages éclatent sur le 39! Edit: ils viennent de réagir🤨 Maintenant que MF a mis le 39 en jaune orages, c'est au tour du 25 (en vert) de ramasser de bons orages!! Kéraunos avait bien mieux anticipé la chose! Assez dingue cette histoire🤔 Modifié il y a 13 heures par julien 01 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) il y a 9 heures Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) il y a 9 heures Julien 01. Moi la vigilance verte ou jaune je m'en fiche un peu. Combien de gens vont faire attention à leur sortie du jour avec une vigilance en dehors d'orange ou rouge? Très très peu. Aujourd'hui j'ai eu droit à 30 minutes de grêle sur Molinges avec un bel orage. Il pleuvait jusqu'à oyonnax mais pas plus loin. Demain journée calme et fraîche avec le retour de la bise. Il y a 6 heures, 39dimitri a dit : Bon bah en fait, y encore de l'orage dans l'air... vivement le grand beau... Demain demain patience. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés