Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / été 2025 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tempête de ciel bleu, Ta de +1.5°C après une Tn de  -1.1°C, plein Sud, cela sent le printemps ... 

• Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour aux affaires depuis un peu plus de 15 jours.   L'enneigement est bon sur mon secteur, les glaciers sont bien bouchés et la skiablilité très bonne sur tout les sommets.   Il

Super journée hier à l'Alpe d'Huez.  Difficile de donner une épaisseur de fraiche, c'est tombé en plusieurs fois, et pas grand chose de la nuit; mais quand il n'y avait pas de traces de la veille

Confirmation d'une très belle chute de neige dans la vallée de la Roya (info d'un observateur nivologue) Traces des 800 m d'altitude  Lac des Mesches 20cm (très humide) 1390m Castérino 1550m

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Ce coin, si réputé pour son enneigement, est une désolation aujourd'hui 🥲

image.thumb.png.6dbfdf13bc61a86cb550fca120427e16.png

• Surprise 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Le grand bornand toujours bien servi compte tenu de son altitude (1430 m) car il y a autant de neige qu'à l'alpe d'huez 400 m plus haut (environ 75 cm). Sinon il reste 89 cm aux Saisies, 62 cm à Flaine, 29 cm au col de porte, et comme souvent Chamrousse bon dernier à altitude comparable évidemment avec seulement 10 cm

• J'aime 3

Posté(e)
Rotherens (val-gelon) 400m

Les bulletins MF sont sans appel sur les AN:

"L'enneigement reste déficitaire voire très déficitaire sous 1800/2000 m, à peine correct à plus haute altitude... 
Limite skiable : 1300/1400 m en Nord, 1700/1900 en Sud.

J'ai l'impression qu'on aura trainé ce manque d'enneigement toute la saison, malgré un départ correct. En ski de rando les départs habituels à 800/900m dans les combes ombragés ont rarement été praticables. On aura plus profité du soleil que de la neige en 2025

• Triste 1

Posté(e)

HAUTE-SAVOIE

Plateau de Solaison - 1500m  🤔

image.thumb.png.379ffe6806a8d5e3d6223dbfa171f183.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 6 heures, alexpa73 a dit :

Les bulletins MF sont sans appel sur les AN:

"L'enneigement reste déficitaire voire très déficitaire sous 1800/2000 m, à peine correct à plus haute altitude... 
Limite skiable : 1300/1400 m en Nord, 1700/1900 en Sud.

J'ai l'impression qu'on aura trainé ce manque d'enneigement toute la saison, malgré un départ correct. En ski de rando les départs habituels à 800/900m dans les combes ombragés ont rarement été praticables. On aura plus profité du soleil que de la neige en 2025

Les limites d'enneigement sont un peu plus hautes dans les Alpes du Sud mais l'enneigement s'est franchement rapproché des normales en terme de volume. Il est même probable qu'on passe au dessus d'ici la fin de saison au vu de la persistance du schéma synoptique associé a de régulières perturbations méditerranéennes. Les Alpes du Nord ne rattraperont pas ce retard, sauf à connaître un mois d'avril type 1970, ce dont je doute fortement.

Sinon il faisait bien frais ce matin, -5°C à la station de Villard St Pancrace, la lombarde hier a advecté de l'air continental bien frais et elle est tombée en fin de nuit favorisant une belle baisse des températures. Jusqu'à -10°C en haute vallée (Névache, Ristolas), c'est loin des records évidemment (même de ceux d'avril) mais c'était peut être la dernière occurrence aussi froide de la saison.

Place a un redoux nuageux / sableux avant la prochaine perturbation...

Modifié par gaet34
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Le Puy en Velay
il y a une heure, isere38 a dit :

HAUTE-SAVOIE

Plateau de Solaison - 1500m  🤔

image.thumb.png.379ffe6806a8d5e3d6223dbfa171f183.png

Je trouve le paysage magnifique malgré le manque de neige.

Merci du partage.

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Encore une magnifique journée ! 

Tx +16,5 degrés (1022m) 

Il s'agit de la Txx 2025 

Installation d'un voile nuageux peu épais en altitude en deuxième partie d'après midi. 

Ici vers 1650m 

PXL_20250320_145053664_MP.thumb.jpg.1a457bfb1e5e74a342bc89c47822584b.jpg

Ça annonce la couleur pour les deux prochains jours dans les vallées alentours : foehn, nuages élevés et température très douces ! 

• J'aime 5

Pas de panique les amis !

Certes, encore quelques jours de souffrance puis LCM indique ce jeudi dans ses prévisions 4 semaines aucune douceur et au contraire', un temps frais et perturbé avec retour de la neige jusque basse altitude permettant du bon ski pour les vacances de Pâques, 

Ça me donne des idées...

😍

Modifié par xavier221
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)

PLAGNE - MONTALBERT -- 1350m

C'est compliqué en bas du domaine de La Plagne

image.thumb.png.401487bb4fd32c44d0d9d1b80c1c9464.png

LA FECLAZ

Grâce à un travail sans relâche des dameuses, ça semble encore skiable sur ce site 😊

La neige semble même être plus "blanche" que sur le plateau de Geve-Autrans dans le Vercors

image.thumb.png.e6020d03fea114015efa12682c055719.png

Modifié par isere38

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1300 m

Très chaud ce matin, 7 degrés à 9h la journée va être longue pour le manteau neigeux.

40 cm ce matin à la nivôse de Morgins, une vingtaine ici sur la photo, 40 sur l’expo nord a quelques dizaine de mètres de là. Vite une recharge en début de semaine

41980652-6F22-481E-9373-1A8B0FB5A40C.thumb.jpeg.5c597eee6eb62949a9852296a4c4c0c9.jpeg

Modifié par edvu
  • J'aime 3

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Txx 2025 déjà battue avec +17,6 degrés à ma station (1022m)

Grosse valeur en fond de vallée avec +22,2 degrés à 600m à Passy 

Je ne vous décris pas l'état du manteau neigeux dans les stations encore ouvertes du coin....

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

La Clusaz : espace nordique des Confins - 1410m

Le manteau neigeux recule davantage chaque jour 😪

image.thumb.png.92d7d8a78c47e8b9ee582f73cf077474.png

• Surprise 1

Fin de l'enneigement continu à Chamrousse ce jour, au col de porte ce sera demain (11 cm actu). À Flaine au grand bornand et aux Saisies il y a encore un peu de marge, environ 50 cm

Modifié par sebinnis

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Après une petite chute de 5 cm assez décevante hier soir et une journée bruineuse avec une LPN bien au dessus de 2000m c'est reparti depuis une bonne heure avec de la neige au dessus de 1600/1700m pour le moment. à voir les cumuls mais j'ai du mal à imaginer les 30/40cm de ARPEGE.

Modifié par DrCooper
  • J'aime 2

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Neige en grain sur l’alpe d’Huez qui tient seulement sur l’ancienne neige

• J'aime 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour du Foehn samedi, on était bien mieux hier avec de bonnes conditions de  neige et du soleil ! 

Ce matin, ciel clair et -1.6°C !